Blog voyage » Carnets de voyage » Maroc » Visiter Rabat en une journée

Visiter Rabat en une journée

Lors de mon deuxième voyage au Maroc, j’ai passé une journée à découvrir la capitale du Maroc : Rabat. Et oui, la capitale du Maroc n’est pas Marrakech. En une journée, il est possible de voir (un peu au pas de course) les principaux lieux touristiques de Rabat. Visiter Rabat en une journée c’est parti !

Visiter Rabat en une journée

Pour commencer cette journée à Rabat, direction le boulevard Mohamed Lyazidi pour découvrir la Tour Hassan et le mausolée Mohammed V.

La célèbre Tour Hassan à Rabat
La célèbre Tour Hassan en travaux lorsque nous étions entrain de visiter Rabat. Dommage !

La Tour Hassan (en cours de rénovation lors de mon passage) est le monument le plus célèbre de la ville. Cette tour devait être à l’origine le minaret de la plus grande mosquée du monde musulman qui malheureusement n’a jamais était achevée. Pour la petite histoire, l’architecte de la Tour Hassan est le même architecte de la Koutoubia de Marrakech et de la Giralda de Séville. La Tour Hassan culmine à 44 mètres et, comme dans la Giralda de Séville, à l’intérieur, il n’y a pas d’escaliers mais des rampes d’accès.

Le mausolée Mohammed-V à Rabat
Le mausolée Mohammed-V

Au pied de la Tour Hassan, se trouvent les vestiges de la mosquée inachevée avec près de 200 colonnes qui servent dorénavant de support pour les photos. L’autre monument important de cette esplanade est le mausolée Mohammed-V qui est un tombeau royal. Il abrite le sarcophage du roi Mohammed V et les tombeaux de ses fils (le prince Moulay Abdellah et le roi Hassan II). Ce mausolée est vraiment très beau, aussi bien d’extérieur avec son marbre blanc et son toit pyramidal recouvert de tuiles vertes que d’intérieur avec ses calligraphies coraniques et ses colonnes de marbre.

Une ruelle colorée dans la kasbah des Oudayas à Rabat
Une ruelle colorée dans la kasbah des Oudayas à Rabat

Pour rejoindre le deuxième lieu incontournable de Rabat, je vous conseille de prendre le tramway (6 MAD / 0.60 ), de descendre à l’arrêt Bab Chellah et de traverser les souks (Souika et rue des consuls) de Rabat pour arriver à la Kasbah des Oudayas. La kasbah des Oudayas est un ancien camp militaire fortifié dont toutes les maisons et ruelles ont été repeintes en bleue et blanc. Pas d’itinéraire de visite à suivre, juste se perdre dans les ruelles pour admirer cette ville dans la ville. Au Nord de la Kasbah des Oudayas, se trouve la plateforme du sémaphore qui offre un panorama sur la plage de Rabat, sur l’océan et sur le cimetière musulman Sidi Benachir de Salé. Visiter Rabat sans découvrir a Kasbah des Oudayas, inconcevable.

Une oeuvre de street-art dans la Kasbah des Oudayas à Rabat
Une oeuvre de street-art dans la Kasbah des Oudayas

La Kasbah des Oudayas abrite une galerie d’art, des musiciens de guembri, quelques œuvres de street-art et le café Maure qui offre une vue imprenable sur l’océan et sur la ville de Salé. La Kasbah des Oudayas est tout simplement mon coup de cœur à Rabat. Essayez de visiter la Kasbah des Oudayas en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur l’océan.

Vue sur l'océan depuis le Borj Adoumoue de Salé
Vue sur l’océan depuis le Borj Adoumoue de Salé

S’il vous reste du temps, vous pouvez faire un tour à Salé qui est située sur la rive droite (nord) de l’embouchure du Bouregreg. Parmi les lieux à visiter, il y a la médina, les souks Lakbir et Laghzal qui font partie des souks les plus authentiques du Maroc, la grande mosquée Almohade, la médersa des Mérinides et surtout Borj Adoumoue (un ancien bastion militaire fortifié en bord de mer avec des canons et des remparts). Pour rejoindre Salé, il suffit de prendre le tramway (6 MAD / 0.60 ).

Comment aller à Rabat ?

Rabat dispose d’un aéroport international desservi par des compagnies low-cost comme Ryanair ou Jetairfly et par des compagnies nationales comme Air France, RAM et Buraq Air. Il est possible de trouver des vols pas cher pour Rabat en utilisant des comparateurs de vols comme Bravofly. Un bus (20 MAD / 2 ) permet de faire la liaison entre l’aéroport et la gare ferroviaire de Rabat en 30 minutes. Les départs de l’aéroport se font 1h après l’arrivée de chaque vol et les départs de la gare se font 2h avant le départ du vol de l’aéroport. L’arrêt se trouve à côté du café Hawai, en face et à droite de la gare.

Horaires de la navette aéroport gare de Rabat :

Rabat ville – Aéroport: Lundi: 9h50 et 16h50 Mardi: 14h10, 16h10, 17h40 et 19h10 Mercredi: 6h45, 10h05 et 18h40 Jeudi: 14h10, 16h25, 17h40 et 19h10 Vendredi: 9h50, 12h00 et 16h50 Samedi: 14h10, 15h40, 16h10, 17h40 et 19h10 Dimanche: 14h10, 17h40 et 19h10

Aéroport – Rabat ville: Lundi: 12h40 et 19h40 Mardi: 17h00, 19h00, 20h30 et 22h Mercredi: 9h05, 12h55 et 21h00 Jeudi: 17h00, 19h15, 20h30 et 22h00 Vendredi: 12h40, 14h20 et 19h40 Samedi: 17h00, 18h00, 19h00, 20h30 et 22h00 Dimanche: 17h00, 20h00 et 22h00

Depuis les principales villes du Maroc (Marrakech, Casablanca, Fès, …), il est possible de rejoindre Rabat en train. Il faut compter 2h30 de train depuis Fès et 120 MAD (12 ) en 1 ère classe. Le réseau ferroviaire Marocain est d’assez bonne qualité. Toutes les informations sur le train au Maroc sur le site internet de l’ONCF. Pour les petits budgets, il est également possible de rejoindre Rabat en bus avec la compagnie de bus CTM. Comptez 75 MAD (7.5 ) pour un trajet Fès-Rabat en 3h15.

Mon avis sur Rabat

Il faut bien avouer qu’en une journée à Rabat, il est très difficile de se faire une idée de la ville. Si comme nous vous n’avez que très peu de temps à accorder à cette ville, je vous conseille de vous limiter à la Kasbah des Oudayas, à la tour Hassan et la sqala de Salé même si cette dernière est moins bien conservée que celle d’Essaouira. Si vous avez plus de temps vous pourrez découvrir les ruines de Chellah et visiter l’un des nombreux musées de la ville.

Vous cherchez un hébergement dans la médina de Rabat ? Lisez mon avis sur le riad Azahra de Rabat.

Et vous, qu’avez-vous visité à Rabat ? Avez-vous aimé visiter Rabat ?

Visiter Rabat en une journée
4.4 (7 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
5 commentaires
  1. Rémy

    Rabat est une ville de passage pour de nombreux voyageurs. Pour ma part, j’y suis resté 2 jours et je suis allés voir les ruines de Chellah qui sont pour moi un incontournable lors d’un séjour à Rabat. La kasbah des Oudayas est vraiment très sympa je me souviens avoir écouté un musicien gnawa qui présent tous les jours dans la kashab il me semble.

  2. Miryam

    Je reviens du Maroc, et plus précisément de Rabat, je n’y étais plus aller depuis 5 ans.
    J’y suis née, et j’y ai passé mon enfance.
    Au premier abord, Rabat ne vaut pas vraiment le coup, mais c’est une ville qu’il faut creuser.
    Parce que si on creuse, on découvre une ville très culturelle et qui commence à beaucoup bouger …
    De nombreux musées ont ouverts, je pense notamment au Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain, à la Galerie Bab Rouah qui propose de découvrir des peintures de peintres marocains, ou encore au complexe de poterie artisanale qui est un lieu que j’aime beaucoup. Et comme l’a dit Rémy plus haut, il faut jeter un coup d’oeil aux ruines de Chellah.

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Miryam, effectivement l’article a été écrit à chaud et je suis persuadé qu’il faut plus d’une journée pour se faire un avis sur Rabat. La prochaine fois que nous irons à Rabat, nous irons découvrir les ruines de Chellah.

  3. nuran

    Bonsoir je pars fin août à Rabat avec mes deux filles e3ans et 12ans,je connais pas bien je voudrais faire une liste les coin a visite en priorite pour 4jours au maximun de visite MERCI SI VOUS AVIS DES endroit sympas à me propose !

    • Thomas
      Thomas

      Bonsoir Nuran, à Rabat il ne faut pas manquer la Tour Hassan et le mausolée Mohammed V (sur la même place), la kasbah des Oudayas, les souks, le Borj Adoumoue et la médina de Salé et les ruines de Chellah. En 4 jours vous aurez largement le temps de faire le tour de Rabat et de profiter de la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *