Blog voyage » Carnets de voyage » Indonésie » Comment rejoindre les îles Togian en Sulawesi ?

Comment rejoindre les îles Togian en Sulawesi ?

Nouvelle étape de notre voyage d’un mois en Sulawesi en Indonésie : les îles Togian. Après nos 4 jours à Tumbak dans le Nord de la Sulawesi qui nous en a mis plein les yeux, nous les attendions avec impatience. Nous avons rejoins Manado, puis Gorontalo en voiture partagée (175 000IDR par personne, 10H de trajet).

On vous emmène découvrir un véritable coin de paradis et surtout on explique comment rejoindre les îles Togian.

Taux de change lors de notre voyage en Sulawesi (Indonésie) : 15 000IDR=1€

Les horaires, trajets et prix ont déjà évolué. Renseignez-vous auprès des locaux. (Source)

Rejoindre les îles Togian depuis le Sud de la Sulawesi

Ferry Ampana – Iles Togian

Depuis le Sud de la Sulawesi, il suffit de rejoindre la ville d’Ampana (accessible en avion depuis Makassar ou Manado), puis prendre le ferry à destination de Wakai. Wakai est le point de chute principal de tous les ferrys qui traversent les îles Togian.

Ferry Gorontalo Wakai iles Togian rejoindre les îles Togian

Il n’y a pas grand chose à faire à Wakai, nous vous conseillons donc de prévoir assez de temps pour rejoindre votre hébergement sur l’une des îles Togian dans la foulée.

Le ferry publique part tous les jours d’Ampana à 8h du matin et arrive à Wakai à 14h. Malheureusement, aucune idée du prix.

Quelques informations que nous avons trouvé pour rejoindre les îles Togian depuis le Sud :

  • Ferry Ampana – Wakai : tous les jours, départ à 8h, arrivée 14h. 58 000IDR par personne.
  • Speedboat Ampana – Wakai (HERCULES) : tous les jours, départ 09h, arrivée 10h20. 160 000IDR par personne.
  • Speedboat Wakai – Ampana (HERCULES) : tous les jours, départ 12h, arrivée 13h20. 160 000IDR par personne.

Rejoindre les îles Togian depuis le Nord de la Sulawesi

C’est le choix que nous avons fait par rapport à notre itinéraire d’un mois en Sulawesi.

Comment prendre le ferry de Gorontalo aux îles Togian ?

Les différentes catégories de place dans le ferry

  • Ultra low-cost : à priori non vendu aux touristes. Il s’agit de l’espace en bas du ferry, là ou se garent les véhicules et où on stocke les marchandises. On ne nous a pas proposé ce type de place mais vu l’état des lieux, on n’aurait certainement pas pris ça ! Aucune idée du prix.
  • Economique : 1er étage du ferry, ce sont des sièges rembourrés, légèrement inclinables. Ici pas de fenêtre mais de larges ouvertures qui laissent passer l’air ! 65 000IDR par personne + 10 000IDR si vous voulez un matelas à poser par terre.
  • Tatami : toujours dans la classe économique, de longues planches de bois sur 2 étages, possibilité de louer un fin matelas pour 10 000IDR. Prix total : 72 000IDR par personne.
  • Business : une salle à part, climatisée, avec une vingtaine de sièges, inclinables. 90 000IDR par personne.
  • Cabine : une cabine avec un grand lit double pour 2 personnes ou 2 lits superposés pour 4 personnes. 500 000IDR la cabine à partager si besoin. Au 2ème étage du ferry.
Business class ferry Gorontalo Wakai iles Togian rejoindre les îles Togian
Classse Economie tatami Ferry iles Togian rejoindre les îles Togian

Où acheter ses tickets de ferry ?

Les tickets sont vendus au port de Gorontalo, assez excentré, à environ 20 min du centre ville en Ojek (prix du trajet aller simple : 20 000IDR).

Tous les hôtels et homestays de Gorontalo pourront vous proposer les tickets, moyennant une commission : 15 000IDR par ticket dans le cas du New Melati hôtel. Globalement plus rentable pour nous que de prendre du temps à aller au port.

Le ferry de nuit Gorontalo – Wakai

Nous avons choisi la classe « tatami » avec un matelas pour moi. Globalement ce n’est pas la nuit de nos rêves mais cela passe très bien. Sachez que les lumières restent allumées toute la nuit, tout comme la TV (avec des programmes variés). Nous n’étions pas très nombreux lors de notre traversée, nous avons donc trouvé l’espace relativement calme.

Nous partons finalement à 20h du port de Gorontalo pour arriver à Wakai à 7h le lendemain matin.

Quelques informations que nous avons trouvé pour rejoindre les îles Togian depuis le Nord :

  • Ferry Gorontalo – Wakai : mardi et vendredi, départ 18h, arrivée à 5h du matin le lendemain. Voir les prix plus haut, 72 000IDR par personne en éco.
  • Ferry Wakai – Gorontalo : lundi et jeudi, départ 16h, arrivée à 5h du matin le lendemain.
  • Ferry Wakai – Ampana : mercredi et samedi départ à 10h, arrivée à 15h et dimanche départ à 16h, arrivée à 21h. 58 000IDR par personne en classe éco.

Comment se déplacer dans les îles Togian ?

De Wakai à Malenge

Nous arrivons au port de Wakai, après avoir renseigné nos noms, prénoms et numéros de passeport dans un petit bâtiment, nous rejoignons un autre embarcadère. Celui d’où partent les petits bateaux et les petits ferrys à destination des îles.

Le ferry local Wakai – Malenge est prévu à 15h. Nous aurons du mal à obtenir le véritable prix : certains parlent de 80 000IDR. D’autres touristes évoquent un prix à 25 000IDR et les locaux commencent à 50 000IDR.

Devant la chaleur omniprésente et pas une grande envie d’attendre un ferry dont on ne connait finalement pas le prix, nous commençons à négocier un bateau de pêcheur pour Malenge. Le prix de départ est à 450 000IDR, pour arriver rapidement à 350 000IDR. Finalement, après plusieurs minutes de réflexion, notre capitaine reviendra vers nous avec le tarif attendu 300 000IDR le bateau à partager entre 4 personnes pour Malenge.

Bateau pecheur Malengue iles Togian rejoindre les îles Togian

La traversée jusqu’à Malenge nous prendra 3h, les îles défilent les unes après les autres et la mer si calme n’est perturbée qu’à un moment par une colonie de dauphins qui feront quelques sauts pour notre plus grand plaisir ! Bienvenue aux îles Togian !

De Malenge à Kadidiri

Nous changerons d’île durant notre séjour (voir l’article où dormir dans les îles Togian) pour rejoindre Kadidiri. Un des bateaux de notre resort de Malenge nous dépose gratuitement au port de Malenge vers 5h30. Notre ferry pour rejoindre Wakai part à 5h50. Nous mettrons 2h pour rejoindre Wakai, pour 30 000IDR chacun. Les tickets s’achètent directement sur le bateau, le personnel du navire viendra à vous.

Ferry Malengue Wakai rejoindre les îles Togian
Ferry de Malengue a Wakai rejoindre les îles Togian

Depuis Wakai, les bateaux des resorts de Kadidiri viennent vous chercher gratuitement (c’est compris dans leur prix). En 1h, nous rejoignons notre nouveau chez nous : le Black Marlin.

De Kadidiri ou Wakai à Ampana

Le speedboat du resort nous dépose au port de Wakai vers 7h (30 min de traversée maximum).

Le ferry pour Ampana est déjà là. Il ne partira finalement qu’à 8h30. Et nous mettrons 4h pour arriver à Ampana. En classe économique, nous payerons 58 000IDR chacun.

Quelques informations que nous avons trouvé dans les hôtels pour rejoindre d’autres îles :

  • Malenge – Katupat – Wakai : mardi, jeudi et dimanche, départ 6h de Malenge, passe vers 7h à Katupat et arrive vers 10h à Wakai. 30 000IDR par personne.
  • Wakai – Una Una : jeudi, vendredi, dimanche, départ 10h, arrivée 13h. 25 000IDR par personne.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer, n’hésitez pas à vous faire confirmer les jours et les horaires des ferry par votre hôtel, pour éviter de vous retrouvez coincé, sans ferry public par exemple. Dans tous les cas, des bateaux privés pourront toujours vous dépanner (prix plus élevé). Quelques informations à jour sur ce site.

Enfin, où dormir en allant ou en revenant des îles Togian ?

D’abord, où dormir à Gorontalo ?

Nous séjournerons une nuit au New Melati Hotel. Une belle arnaque finalement. Nous optons pour une Deluxe room (une ancienne) à 260 000IDR la nuit avec petit déjeuner.

Elle donne sur l’avant de l’hôtel, sur la rue, c’est donc relativement bruyant. Globalement, c’est assez grand, plus ou moins propre mais les murs et le plafond ont un sacré besoin de rafraîchissement ! Les finitions sont à revoir pour le prix annoncé. La salle de bain est quelconque mais avec de l’eau chaude.

Chambre Deluxe ancienne New Melati Hotel Gorontalo

Le wifi est aléatoire et il faut se reconnecter sans cesse. Enfin, le petit déjeuner est plus qu’une déception : fried rice, jus d’orange infâme (comme partout en Indonésie quand ils utilisent leurs sirops), pastèque. N’oubliez pas de réclamer des toasts si vous en voulez.

Jardin New Melati Hotel Gorontalo

Seul avantage, le New Melati Hotel se trouve juste en face du Night Market de Gorontalo, idéal pour manger de la street food pas cher. Une supérette se trouve également juste à coté de l’hôtel et le Gorontalo Mall est à 10 min à pied. Vous y trouverez un grand supermarché (pour faire des réserves de gâteaux avant les îles !).

Trouvez votre hôtel à Gorontalo.

Ensuite, où dormir à Ampana ?

Si vous arrivez trop tard pour prendre le ferry, vous trouverez sans problème un hôtel à Ampana. Nous avons séjourné une nuit au Lawaka Hotel. Cet établissement récent, ouvert depuis 2 ans propose des chambres standard, superieur ou deluxe de 300 000IDR à 500 000IDR.

Lawaka Hotel Ampana

Dans un style moderne et design comme on les aime, l’hotel mélange espace cosy en extérieur pour se reposer avant ou après les îles Togian et chambres décorées avec goûts. On y retrouve tout le confort moderne avec notamment la climatisation, une salle de bain avec douche et eau chaude, toilettes à l’européenne et réfrigérateur.

Chambre city Lawaka Hotel Ampana
Salle de Bain Lawaka Hotel Ampana

L’hôtel propose même un petit restaurant avec des plats indonésiens simples mais bons. Idéal pour éviter de ressortir après une longue journée de transport. Vous trouverez également en face de l’hôtel une petite épicerie.

Restaurant Lawaka Hotel Ampana

Cependant, 2 bémols : le wifi actuellement disponible uniquement dans la réception et non dans les chambres. Ainsi que le petit déjeuner qui ne propose que des plats salés indonésiens et rien de très concret pour les amateurs de sucré.

Jardin Lawaka Hotel Ampana
Bar Lawaka Hotel Ampana

Enfin, l’hôtel peut vous aider à organiser la suite de votre voyage et de vos trajets, soit vers les îles Togian (rejoindre le port d’Ampana et booker votre hôtel) soit vers Tentena ou même vers Rantepao.

Deco Lawaka Hotel Ampana

Et vous, comment avez-vous fait pour arriver sur les îles Togian ? Avez-vous trouvé des bons plans rapides et pas chers ?

Pour en savoir plus sur les îles, nous vous conseillons de lire notre article : Où dormir dans les îles Togian en Sulawesi ?

Prochaine étape de notre voyage en Sulawesi : Tentena.

Comment rejoindre les îles Togian en Sulawesi ?
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
1 commentaire
  1. Marine

    Hello!
    Déjà merci beaucoup pour votre article car ça n’est vraiment pas évident de trouver des infos sur les ferrys pour les Togians !
    On y sera dans 3 semaines :)
    Je voulais vous demander s’il est possible d’acheter directement son billet de ferry Gorontalo > Wakai au port avant d’embarquer ?
    Pas de risque que le ferry soit full ?
    Merci beaucoup et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *