Blog voyage » Carnets de voyage » Brésil » Quelle est la destination de notre prochain voyage ?

Quelle est la destination de notre prochain voyage ?

Chaque année nous faisons un grand voyage dans un continent éloigné. Après 3 semaines en Thaïlande en 2013, nous avons choisi de changer de contient et surtout d’en découvrir un nouveau. Pour 2015, direction l’Amérique du Sud pour 3,5 semaines de voyage. Nous avons pas mal hésité entre 3 destinations (Mexique, Pérou et Brésil), découvrez dans cet article quel pays nous avons choisi et surtout ce qui a motivé notre choix.

Un road trip dans le Yucatán au Mexique ?

Présent dans notre bucket list voyage, le Mexique est un pays qui nous fait envie depuis plusieurs années. Alors quand nous nous mettons d’accord sur le continent de notre prochain grand voyage, nous ciblons directement le Mexique. Quelques recherches sur le climat, le budget, les choses à voir et ce qu’il est possible de faire en 3 ou 3,5 semaines au Mexique.

Chichen Itza au Mexique
Chichen Itza au Mexique

Premier constat, le Mexique et l’Amérique du Sud sont, en règle générale, des destinations plus chères que l’Asie aussi bien pour les hébergements, les repas, les visites que pour les billets d’avion (qui représentent le principal coût du voyage). Par chance, Air France propose des promos sur les vols directs vers le Mexique (Bruxelles – Cancùn) pour le début 2015 au prix de 500 A/R par personne. Quant en temps normal, il faut compter au moins 700-800 A/R par personne pour ce vol.

Il n’y a pas de date de fin de promos. Nous tergiversons, nous nous renseignons si nos congés seront validés et le temps d’avoir toutes les confirmations la promo n’est plus disponible. Dommage, ce ne sera donc pas le Mexique (en tout cas en 2015).

Pour info, de plus en plus de compagnies aériennes proposent gratuitement ou non de bloquer pendant 24h ou 72h le montant d’une réservation. Il s’agit d’un délai de réflexion. Si au bout des 24h ou des 72h, on ne souhaite pas confirmer cette réservation il n’y a rien faire. Dans le cas ou l’on souhaite la confirmer, il suffit de la valider. Pratique pour ceux qui mettent du temps à se décider.

Découvrir la terre des Incas au Pérou ?

Qui n’a jamais rêvé de partir à la découverte de la civilisation Inca et de leurs œuvres au Pérou. Rien que de penser au Machu Picchu ou la vallée sacrée des Incas, ça donne des frissons.

Le Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu au Pérou

Pas besoin de visa, des vols directs depuis Paris, la meilleure saison à Lima de Décembre à Mars, bref ça a l’air pas mal. D’autant qu’en 3 ou 3,5 semaines, il est possible de découvrir une très grande partie du pays (Lima, Arequipa, Cuzco…) et de faire des treks mémorables comme le chemin de l’Inca, la traversée du Canyon de Colcaou encore la cordillère Blanche.

Mais tout cela à un prix en commençant par les billets d’avion qui sont très chers pour le Pérou. De plus, comparé au Mexique, les hébergements et surtout les transports sont très chers (surtout le train). En moyenne, comptez 70-80$ par personne pour un trajet aller. Dernier point important, un voyage au Pérou nécessite une bonne condition physique car certaines parties du pays notamment les plus intéressantes sont en altitude. Par exemple, le Machu Picchu se trouve à plus de 5500 m d’altitude et les trajets en bus sont très longs et peu confortables.

Malgré une offre promo très intéressant proposée par Iberia, le côté sportif et physique nous a un peu refroidis au moment de réserver nos billets d’avion.

Partir à la conquête du Brésil ?

Plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil qui fait environ 15 fois la taille de la France est une destination qui fait rêver (Rio et son carnaval, les chutes d’Iguaçu, l’Amazonie, …). C’est donc le cinquième plus grand pays de la planète que nous avons choisi pour notre grand voyage de 2015.

Les chutes d’Iguaçu au Brésil
Les chutes d’Iguaçu au Brésil (Source : Brésil à la carte)

Pourquoi partir en voyage au Brésil ? Le Brésil est un pays qui propose aussi bien des sites naturels (Amazonie, chutes d’Iguaçu, Pantanal) que des plages tropicales (Bahia, Ilha Grande, Copacabana) et des villes à l’architecture coloniale (Paraty, Salvador de Bahia, Rio de Janeiro). Vous l’avez donc compris, le Brésil est un pays diversifié qui satisfera tous les goûts. En plus, nos dates de voyage correspondent parfaitement aux dates des carnavals brésiliens (Rio et Salvador). Nous n’allions quand même pas manquer le célèbre Carnaval de Rio.

Notre itinéraire de voyage au Brésil est en cours de finalisation, nous avons choisi les grandes étapes : Brasília, Salvador, Paraty, Rio et Iguaçu. Reste à finaliser quelques détails comme les transports et les hébergements. Si nous avons choisi le Brésil, c’est également grâce à une promo assez incroyable d’Ibéria (et oui encore) qui proposait des vols Barcelone-Brésil pour 320par personne.

Nous sommes conscients que le budget du voyage risque d’être assez élevé car nous serons au Brésil pendant l’été c’est à dire la haute saison là-bas. Du coup, si vous avez des conseils ou des bons plans sur le Brésil, n’hésitez surtout pas à nous les partager en utilisant les commentaires de cet article.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter le Brésil dans la rubrique Brésil !

Et vous, quels pays avez-vous visité en Amérique du Sud ? Que pensez-vous du Brésil ?

Quelle est la destination de notre prochain voyage ?
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

8 commentaires
  1. Math

    Un voyage au Perou me fais vraiment envie. Le Machu Pichu doit être impressionnant à voir. Je pense que le Brésil est également un bon choix surtout avec un tel prix pour un billet d’avion.

    • Thomas

      Bonjour Math, c’est vrai que le Pérou est un pays qui m’attire aussi. Le Machu Pichu ça doit vraiment être quelque chose !! Pour le Pérou ce n’est que partie remise, j’espère bien y aller un jour.

  2. Blog Voyage Way

    Bon choix ;-)
    C’est vrai que lorsque l’on souhaite partir pour la première fois en Amérique centrale ou Amérique du sud, il y a de quoi hésiter!
    Impatient de lire tes prochains billets sur le Brésil!
    Bonne préparation de voyage!

    • Thomas

      Bonjour VoyageWay, c’est vrai que ce n’est pas évident de choisir un pays en Amérique du Sud. Ils ont l’air tous complétement différent les uns des autres. On véra fin Février si nous avons bien fait de choisir le Brésil.

  3. jude

    Bonjour,
    Ce qui me décide généralement pour le choix d’une destination c’est le côté atypique. J’ai découvert quelques destinations surprenantes sur http://goo.gl/Z5PG4n. Et pour des surprises le Machu Pichu en est une de taille!!! A toi de voir! Bonne continuation!!

    • Thomas

      Bonjour et bienvenue sur notre blog voyage Jude. Sympa comme critère de décision, nous nous choisissons la destination plutôt par rapport à nos envies et aux prix.

  4. Valérie@EnvieVoyages

    Comme vous, le prix influence beaucoup mon choix de destination. Bah oui, je n’ai pas un porte-feuille infini… Dommage celà-dit.
    Le Brésil m’attire tout comme le Pérou.

    • Thomas

      Bonjour Valérie, c’est bien dommage de ne pas avoir un porte-feuille infini ;). Tu pars bientôt en voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *