Blog voyage » Carnets de voyage » Thaïlande » Participer à une Full moon party en Thaïlande

Participer à une Full moon party en Thaïlande

Lors de notre voyage en Thaïlande (3 semaines du Nord au Sud), nous avons passé 2 jours sur la fameuse île de Koh Phi Phi. Vous savez, cette île paradisiaque en forme de papillon qui renferme, au creux d’une crique, la plage de Maya Bay (immortalisée dans le film  « La Plage »  avec notamment Leonardo DiCaprio) et réputée pour ses soirées de dingue. Et bien figurez-vous que par le plus grand des hasards, nous nous sommes retrouvés en plein milieu d’une de ces soirées appelée Full moon party. Un moment inoubliable…

Qu’est-ce qu’une Full moon party ?

Une Full moon party c’est simplement une soirée qui a lieu à chaque pleine lune de chaque mois de l’année et où des milliers de fêtards viennent faire la fête jusqu’au petit matin. Ces soirées touristiques sont dorénavant organisées par des bars et se déroulent sur des plages.

Full moon party en Thaïlande
Full moon party en Thaïlande

La première Full moon party a eu lieu à la fin des années 1980, dans l’état de Goa en Inde. Le concept aurait été exporté en Thaïlande par un touriste australien suite à une petite fête improvisée un soir de pleine lune sur la plage d’Haad Rin à Ko Pha Ngan. Aujourd’hui, les amateurs de musique électronique (House, Drum and Bass, Goa, etc.) et de techno se retrouvent sur la plage pour faire la fête jusqu’à midi. Les bars rivalisent d’originalité et d’ingéniosité pour être le plus attractif et le plus visible.

Animation lors d'une Full moon party en Thaïlande
Animation lors d’une Full moon party en Thaïlande

Lors d’une Full moon party, de nombreuses animations sont organisées par les bars. Des démonstrations de danse, des spectacles et jeux avec du feu, des jongleurs de Feu, des feux d’artifices, des peintures phosphorescentes, des concours,… Bref, on ne s’ennuie pas. Les fêtards sont invités à participer aux jeux avec à la clé des shots ou des buckets (sceau) d’alcool offerts.

Où participer à une Full moon party en Thaïlande ?

Les Full moon party les plus importantes ont lieux sur deux îles : Ko Pha Ngan et Koh Phi Phi. En pleine saison touristique, les Full moon party à Ko Pha Ngan peuvent rassembler près de 20 000 personnes.

Ko Pha Ngan est une île située au sud-est de la Thaïlande, juste au nord de Ko Samui. C’est sur la plage de Haad Rin, au sud-est de l’île que se déroulent les plus grosses Full moon party de Thaïlande. Il faut compter 3 h30 pour rejoindre Ko Pha Ngan en bateau depuis Surat Thani ou 30 minutes depuis Koh Samui.

Koh Phi Phi est une petite île située dans la mer d’Andaman au large de la province de Krabi. Direction la plage Loh Dalum au centre Nord de l’île pour participer aux Full moon party. Les Full moon party à Koh Phi Phi sont plus petites que celles de Ko Pha Ngan. L’avantage de Koh Phi Phi, c’est son emplacement près de Phuket, Krabi et Koh Lanta.

Quels sont les dangers des Full moon party ?

Je tiens à vous rassurer, nous n’avons eu aucun problème lors de cette soirée mais il faut simplement avoir à l’esprit que la fête peut mal tourner. Les Full moon party sont souvent au cœur de polémiques et de fait d’hivers. Forcément, elles attirent des milliers de personnes avec parmi elles, des gens mal intentionnés.

Les principaux problèmes proviennent de la consommation excessive d’alcool et de drogues. Sachez que la consommation de drogues est très lourdement sanctionnée en  Thaïlande. De nombreux accidents ont lieu notamment lors des jeux avec le feu.

Des buckets vendus lors des Full moon party en Thaïlande
Des buckets vendus lors des Full moon party en Thaïlande

En ce qui concerne l’alcool, pendant les Full Moon Party, la façon la plus courante de consommer de l’alcool est le « bucket ». Il s’agit d’un sceau contenant généralement de l’alcool fort et du soft et des pailles. Il est conseillé de bien faire attention à son sceau, de faire attention lors de sa conception (Certains vendeurs peu scrupuleux remplacent l’alcool fort par de l’alcool de mauvaise qualité voire des produits dangereux) et de ne pas le laisser sans surveillance ;).

De nombreuses magouilles se développent autour des Full moon party comme des péages informels où des policiers en uniforme réclameraient de l’argent pour accéder à la plage. Généralement l’accès aux Full moon party est payant (100 bahts), cet argent sert au nettoyage des plages.

Mes conseils pour profiter un max de cette soirée

Une Full moon party n’est pas une fête comme les autres : pas besoin de s’habiller classe, n’ayez sur vous que le strict minimum nécessaire et laissez le reste à votre hôtel. Allez-y avec des vêtements que vous pouvez salir voir perdre (notamment les tongs).

Méfiez-vous des Thaïlandaises d’un soir que vous ramèneriez dans votre chambre, car au petit matin, vous pourriez vous retrouver dépouillé de vos biens.

La journée avant la Full moon party, reposez-vous bien et surtout hydratez-vous, la nuit risque d’être courte :).

Ne prenez pas trop d’argent avec vous, juste de quoi vous faire plaisir et surtout laissez votre carte bancaire à l’hôtel. Et enfin, mon dernier conseil pour profiter un max d’une Full moon party, ne buvez pas trop au risque de ne plus vous souvenir de votre soirée (ça serait dommage).

Mon avis sur les Full moon party

Nous avons passé une soirée de dingue, un moment inoubliable ! Si vous avez l’occasion d’aller vivre une Full moon party en Thaïlande, foncez ! Vous ne le regretterez pas. Les animations sont vraiment cool, l’ambiance est folle et encore plus si vous suivez mes conseils pour profiter un max de cette soirée. Il existe de nombreuses variantes de la Full moon party comme la Half Moon Party ou encore la Black Moon Party. N’oubliez pas qu’on a qu’une seule vie et que même si le lendemain sera difficile, ça vaut le coup de vivre au moins une fois dans sa vie une Full moon party et peu importe l’âge que l’on a.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter la Thaïlande, de Bangkok à Chiang Mai en passant par les îles de Koh Phiphi ou Koh Lanta dans la rubrique Thaïlande !

Et vous, avez-vous déjà participé à une Full moon party ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout.

Participer à une Full moon party en Thaïlande
4.8 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
8 commentaires
  1. Marjorie

    On a malheureusement raté la dernière full moon party à Ko Pha Ngan… Ca doit être quelque chose !!
    Du côté de Ko Pha Ngan,il y une party pratiquement tous les soirs, des half moon, black moon, jungle, waterfall party et j’en passe… il y en a pour tout les goûts mais c’est surtout de l’électro, transe ou house, un peu moins « généraliste » que pour la full moon qui est la plus prisée et surtout elle est gratuite ! (la half moon coûte 900 baths…) !!

    • Thomas

      Bonjour Marjorie, ah quel dommage. Nous ce fut un par par le plus grand des hasards que nous avons participé à une Full Moon Party sur Koh Phi Phi. Comme tu le dis ils ont décliné ces soirées en une multitude d’événements (half moon, black moon, ..) histoire que chaque soir il se passe quelque chose.

  2. Amandine

    Merci pour ces conseils ! J’envisage d’y participer lors de mon prochain voyage en Thaïlande :)

    • Thomas
      Thomas

      Hello Amandine, super tu vas passer une soirée inoubliable et tellement folle !

  3. Ricault

    Bonjour je voudrais savoir où faut-il se renseigner pour participer à une full moon (voyage,hébergement et ….) je vous remerci

    • Thomas
      Thomas

      Hello, tout s’organise par soi même. Les Full moon party ont lieu sur Koh Phangan et sur Koh Phi Phi. Pour rejoindre ses îles depuis Bangkok, il faudra prendre prendre un vol interne. Quant aux hébergements, ils sont tous sur booking.com. Sinon, nous pouvons organiser pour vous votre voyage via notre service Prochain Voyage.

  4. Mike@VDN

    Bonjour à vous.

    Un copain à moi, journaliste et écrivain, qui a résidé et baroudé entre Chine et Asie du Sud-Est y’a déjà qq années, s’était rendu sur place et j’avais publié début 2013 son récit sur Voyageurs du Net : « Full Moon Party à Koh Phangan : en Thaïlande, les Bronzés font la teuf » (http://www.voyageurs-du-net.com/full-moon-party-koh-phangan-thailande)

    Son propos était particulièrement acerbe. Je serais curieux de connaître votre avis sur… le sien, car c’était assez féroce !

    Salutations !

    Mikaël

  5. mathilde

    Hola,
    Tengo una pregunta por cierto un poco rara pero que me importa bastante ya que desde siempre tengo fobia a los fuegos artificiales. Me gustaría participar a la Full Moon party de este verano en Koh Tao pero quiero saber si hacen muchos fuegos ariticiales o petardos de todo tipo al principio/ durante / después de la fiesta ??
    Muchas gracias por contestarme si alguien ya participó allí y pueda ayudarme =)
    Un saludo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *