Blog voyage » Carnets de voyage » Thaïlande » 2 jours à Kanchanaburi près de Bangkok : carnet de voyage

2 jours à Kanchanaburi près de Bangkok : carnet de voyage


Suite à notre passage improvisé à Bangkok pendant notre Tour du Monde, nous avons choisi de visiter Kanchanaburi. Ayant déjà visité Bangkok lors de notre premier voyage en Thaïlande, nous étions à la recherche d’un endroit pas trop loin de Bangkok. Maximum 4h de transport hors avion, avec surtout des choses à faire. 2 endroits correspondaient à ces critères : Kanchanaburi et Koh Chang.

C’est finalement à Kanchanaburi que nous avons choisi d’aller. Bien nous en a pris ! Au programme : 2 jours de visite de Kanchanaburi et de ses alentours et 2 jours de repos. Voici le carnet de voyage de nos 2 jours à visiter Kanchanaburi.

Taux de change lors de notre voyage en Thailande : 100 bahts=2,65€

Tout d’abord, comment aller à Kanchanaburi depuis Bangkok ?

Tout d’abord pour aller à Kanchanaburi, il faut rejoindre Bangkok. Bonne nouvelle, les billets d´avion à destination de Bangkok font partie des moins chers au monde. Vous trouverez par exemple des billets d’avion pas chers avec bravofly.fr pour Bangkok. Ensuite, il existe 4 moyens de transports pour rejoindre Kanchanaburi depuis Bangkok :

  • Le train : 2 trains relient quotidiennement Bangkok et Kanchanaburi. Les trains à destination de Kanchanaburi partent de la gare Thonburi à Bangkok. Comptez 30 bahts pour 2 et minimum 3h de trajet. Départ à 7h45 et à 13h35.
  • ou alors le bus : toutes les 20 minutes des bus partent de la gare routière Sai Tai Mai (Bangkok Southern Bus Terminal) à Bangkok à destination de Kanchanaburi. Comptez 110 bahts et 2h de trajet.
  • ou encore le mini-van : des mini-vans relient très régulièrement (toutes les 20 minutes) Bangkok à Kanchanaburi. Ils partent soit de Mo Chit soit de la gare routière Sai Tai Mai (Bangkok Southern Bus Terminal). Comptez 120 bahts et 3h de trajet.
  • et enfin, le taxi : il est aussi possible de rejoindre Kanchanaburi depuis Bangkok en taxi. Comptez au moins 1 200bahts et 2h de trajet.

Bus Bangkok Kanchanaburi

Bus Bangkok Kanchanaburi

Dans notre cas, après avoir cherché sans succès les mini-vans près de Khoa San Road devant le Royal hotel (ils ont déménagé et ne partent plus de là), nous avons opté pour le bus depuis Sai Tai Mai. La gare routière Sai Tai Mai (Bangkok Southern Bus Terminal) est accessible en bus (30, 516 et 511 (12 bahts)) depuis le Royal hotel (à 2 pas de Khoa San Road).

Enfin, pour revenir à Bangkok depuis Kanchanaburi, nous avons pris un mini van (120 bahts – 2h de trajet) jusqu’au MRT/BTS Mo Chit.

Visiter Kanchanaburi en 2 jours ? Que faire à Kanchanaburi ?

Traverser le Pont de la rivière Kwai

Assurément le lieu incontournable de Kanchanaburi, celui pour lequel on est prêt à faire à 2h de route depuis Bangkok pour le voir : le Pont de la rivière Kwai.

Le mythique Pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi

Le mythique Pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi

Le mythique Pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi

Situé à 5km du centre-ville de Kanchanaburi, le Pont de la rivière Kwai est sûrement l’un des ponts les plus connus au monde. Non pas pour son esthétique,mais pour son histoire. En effet, le Pont de la rivière Kwai a été construit durant la Seconde Guerre Mondiale par des prisonniers de guerre et par travailleurs forcés sous les ordres de l’Armée Japonaise. Sa construction a entraîné la mort de dizaines de milliers d’hommes.

Le mythique Pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi

Le mythique Pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi

Aujourd’hui, le Pont de la rivière Kwai voit toujours passer des trains (Bangkok – Nam-Tok et Kanchanaburi – Nak-Tok) mais c’est surtout des touristes qu’il voit passer. En effet, il est ouvert au public, on peut marcher tranquillement sur les rails et regarder le train passer (très) lentement. Il est possible pour 300 bahts de monter dans le train et de passer sur le mythique Pont de la rivière Kwai.

Visiter Kanchanaburi sans marcher sur le Pont de la rivière Kwai est inconcevable.

Découvrir les alentours de Kanchanaburi en vélo

Campagne de Kanchanaburi à découvrir à vélo

temple kanchanaburi

Presque tous les lieux touristiques à voir à Kanchanaburi ne se trouvent pas près du centre-ville. Alors faites comme nous et louez un vélo (50 bahts la journée). Partez explorer les alentours de Kanchanaburi en suivant la rivière par exemple. Même pas 100 mètres séparent Kanchanaburi de la campagne et de rizières.

Commémorer dans les cimetières militaires, les bâtisseurs étrangers, entre autre, de la ligne ferroviaire Bangkok-Rangoon

Avec les pertes colossales liées à la construction du Pont de la rivière Kwai, plusieurs cimetières militaires ont vu le jour dans et autour de Kanchanaburi.

Un des cimetières militaires de Kanchanaburi

Un des cimetières militaires de Kanchanaburi

Les plus grands cimetières militaires étant ChongKai et Donrak. Des cimetières militaires comme on a l’habitude d’en voir chez nous. Les accès sont gratuits et à l’entrée de chaque cimetières militaire, il y a un panneau explicatif.

Visiter les musées de Kanchanaburi

musée du Pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi

Thaïland Bruma Railway Centre Kanchanaburi

Toujours en rapport avec le Pont de la rivière Kwai, Kanchanaburi abrite 2 musées :

  • Jeath War Muséum (40 bahts) : musée abritant quelques objets historiques. Il tient son nom des initiales des pays dont les ressortissants ont participé à la construction du chemin de fer : Japon, England, Amérique, Australie, Thaïlande et Hollande.
  • Thaïland Bruma Railway Centre (140 bahts avec une boisson chaude offerte) : musée dédié à l’histoire du chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie.

Nous n’avons visité que le musée Thaïland Bruma Railway Centre qui est une véritable mine d’informations sur l’histoire du Pont de la rivière Kwai. Si vous ne devez en choisir qu’un, choisissez celui-là. Visiter Kanchanaburi sans visiter le musée Thaïland Bruma Railway Centre est inconcevable.

Marcher à travers le Hellfire Pass

Section la plus meurtrière du chemin de fer construit sous les ordres des Japonais, Hellfire Pass est aujourd’hui un sentier de marche commémorative. Un sentier de quatre kilomètres à travers un couloir creusé dans la roche. Le Hellfire Pass Memorial (qui abrite également un musée) est situé à 80 km au nord de Kanchanaburi.

Passer la journée dans les cascades d’Erawan

L’autre lieu incontournable à Kanchanaburi est sans conteste le parc national d’Erawan. Un parc de 550km2 qui abrite notamment des cascades. De nombreuses cascades réparties sur 7 niveaux dans lesquelles il est possible de se baigner.

Une des cascades d'Erawan près de Kanchanaburi
Une des cascades d’Erawan près de Kanchanaburi

L’entrée dans le parc national d’Erawan coûte 300 bahts et il est possible d’y rester la journée. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Une journée aux cascades d’Erawan, le kiff ! Découvrez notre article : Les cascades d’Erawan près de Kanchanaburi.

Passer une journée (ou plus) avec des éléphants

Autour de Kanchanaburi, vous trouverez plusieurs camps d’éléphants. Des camps où il est possible de passer une journée ou plus avec des éléphants. Attention à bien choisir le parc car tous ne se valent pas. Et surtout, tous ne respectent pas comme ils le devraient les éléphants. Elephants World et Ganesha Park sont les parc d’éléphants les plus réputés près de Kanchanaburi.

Vous voyez, il y à de quoi faire à Kanchanaburi. 2 jours ne sont pas de trop pour visiter Kanchanaburi.

Où manger à kanchanaburi ?

sticky rice with mango au marché de nuit de kanchanaburi

street-food kanchanaburi

oeufs au night-market de kanchanaburi

Tout d’abord, comme dans toutes les villes de Thaïlande, Kanchanaburi abrite un Night Market. Situé juste à côté de la gare, il ressemble d’avantage à une braderie qu’à un Night Market. En effet, tous les vendeurs ne sont pas des professionnels et chacun vends ses affaires. Il y a également des stands de nourriture. Parfait pour manger local à très petit prix. En plus, aucun stand ne vends les mêmes plats. Nous avons opté pour un Sticky rice with mango (45 bahts) et un sandwich au poulet (10 bahts).

Pad Thai à Kanchanaburi
Délicieuses Pad Thai à Kanchanaburi

Sur Maenamkwae Road qui est la rue touristique de Kanchanaburi, s’enchaînent des bars et des restaurants. Nous en avons trouvé un délicieux, qui d’extérieur ne paye vraiment pas de mine. D’ailleurs il n’a pas de nom ! Il est juste en face du Seven Eleven près du The Bridge Résidence hotel. C’est simple, nous y avons mangé 3 fois et 3 fois c’était délicieux. Au menu du Green Curry (40 bahts) et des Pad Thaï (40 bahts) délicieuses.

Où dormir à Kanchanaburi ?

La majorité des hôtels à Kanchanaburi se trouve sur Maenamkwae Road. Pas très loin de la gare ferroviaire et à quelques kilomètres de la gare routière. Pendant nos 4 jours à Kanchanaburi, nous avons logé dans 2 hôtels différents : The Bridge Residence hotel et Sorn Waree Apartment.

The Bridge Residence Hotel à proximité du Pont de la rivière Kwai sur Maenamkwae Road

The Bridge Residence Kanchanaburi

Coucher de soleil depuis l'hôtel The Bridge Residence à Kanchanaburi

The Bridge Residence Hotel est un hôtel design situé à moins de 3 km du Pont de la rivière Kwai et à une quinzaine de minutes de marche du Night Market. Il s’agit d’un hôtel d’une cinquantaine de chambres avec restaurant, salle de sport et piscine :).

Notre chambre à l'hôtel The Bridge Residence à Kanchanaburi

Piscine de l'hôtel The Bridge Residence à Kanchanaburi

Petit dejeuner The Bridge Residence Kanchanaburi

Petit dejeuner The Bridge Residence Kanchanaburi

Les chambres sont propres, bien équipées et très grande. Quel plaisir de dormir dans un grand lit après des nuits et des nuits en dortoir. Les chambres disposent également d’une salle de bain privative avec douche et sèche cheveux. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet, dans le restaurant de l’hôtel (Plum Tree). L’hôtel The Bridge Residence Hotel propose aussi de la location de vélo (200 bahts) et un parking privé. Enfin, depuis la gare routière de Kanchanaburi, il suffit de prendre un Songthaew (taxi collectif) à 10 bahts pour y arriver.

Chambre double avec petit-déjeuner compris à partir de 1 600 bahts.

Sorn Waree Apartment à proximité de la gare des bus

Changement de confort et de style, pour nos 2 dernières nuits à Kanchanaburi où nous logeons dans l’un des appartements du Sorn Waree Apartment. L’appartement est sommaire : pas de cuisine mais un frigo et une fenêtre. La propriétaire est très gentille et parle très bien anglais. Le gros avantage du Sorn Waree Apartment, c’est sa localisation. En effet, il est situé à 600 mètres de la gare routière. Idéal pour aller aux chutes d’Erawan.

Appartement/Chambre à partir de 500 bahts.

Pour un hôtel à petit prix encore plus près de la gare routière de Kanchanaburi (moins de 100 mètres), je vous conseille Canaan Guesthouse (à partir de 260 bahts). Malheureusement complet lors de notre séjour à Kanchanaburi.

En conclusion, mon avis sur Kanchanaburi

Si vous cherchez que faire près de Bangkok pour quelques jours, je ne peux que vous conseiller de visiter Kanchanaburi. Mine de rien, il y a de quoi faire. Entre le très intéressant musée Thaïland Bruma Railway Centre, le mythique Pont de la rivière Kwai et les cascades d’Erawan, impossible de s’ennuyer. Enfin, prévoyez au moins 2 jours  sur place pour visiter Kanchanaburi.

Et vous, avez-vous aimé visiter Kanchanaburi ? Qu’avez-vous aimé à kanchanaburi ?

2 jours à Kanchanaburi près de Bangkok : carnet de voyage
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Anne

    C’est mythique!

    • Elodie
      Elodie

      Kanchanaburi fait partie des lieux mythiques à découvrir et surtout pour mieux comprendre une partie de l’histoire. Le film a lui seul n’explique pas tout… Le musée de la ville est d’ailleurs très bien fait et très réaliste !

  2. François

    Je vois que partout en Thaïlande on mange bien Kanchanaburi ne semble déroger à la règle. Bon voyage en Thaïlande.

    • Elodie
      Elodie

      Effectivement, on mange toujours bien Thailande et Kanchanaburi ne déroge pas à la règle et c’est tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *