Blog voyage » Carnets de voyage » Thaïlande » Doi Suthep temple sur les hauteurs de Chiang Mai

Doi Suthep temple sur les hauteurs de Chiang Mai

Le temple Doi Suthep à Chiang Mai en Thailande
Le temple Doi Suthep à Chiang Mai en Thaïlande

Lors de notre voyage en Thaïlande, nous avons passé 3 jours à Chiang Mai. Au programme, visite de la ville et des alentours avec notamment une journée avec les éléphants. Nous en avons également profité pour découvrir le sublime temple de Doi Suthep situé dans la montagne près de Chiang Mai.

Doi Suthep temple dans la montagne

Un peu de culture

Le Wat Phra Doi Suthep, plus communément appelé Doi Suthep du nom du sommet sur lequel il a été construit est situé à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai, au cœur du Parc National de Suthep-Pui. Selon la légende, c’est le Roi Nu Naone qui a ordonné la construction du temple à l’emplacement de la mort d’un éléphant blanc qui transporté  une relique magique : elle pouvait disparaître, se déplacer et se dupliquer.

Doi Suthep temple dans la montagne
Doi Suthep temple dans la montagne

Doi Suthep est un temple bouddhiste sacré pour les Thaïlandais qui sont très nombreux à venir chaque jour faire leur prière ou leur pèlerinage. Pour rejoindre le temple, il faut gravir les 306 marches du magnifique escalier bordé de 2 rampes en forme de Naga (serpents à têtes de dragons). Si vous ne vous sentez pas de prendre les escaliers, sachez qu’il y a un funiculaire qui vous montent au sommet moyennant 30 bahts (environ 0,7 €).

La statue du dieu hindou Ganesh à Doi Suthep (Chiang Mai-Thailande)
La statue du dieu hindou Ganesh à Doi Suthep (Chiang Mai-Thailande)

La visite du temple

Passé l’épreuve physique place à l’admiration du lieu. Le temple est magnifique, du chedi original plaqué de cuivre d’environ 20 mètres de haut aux pagodes d’or en passant par les statues et les cloches, on en prend plein les yeux. Le temple possède un modèle du Bouddha d’Émeraude et une statue du dieu hindou Ganesh. Il y a une vue imprenable sur Chiang Mai à partir d’un des côtés du temple.

Prières autour du Chedi de Doi Suthep
Prières autour du Chedi de Doi Suthep

Comme je vous l’ai dit ce temple est très populaire, il est même l’un des temples les plus importants du nord de la Thaïlande. De nombreux Thaïlandais viennent en famille se recueillir et faire leur prière en “tournant” autour du chedi et en faisant sonner les cloches qui, symboliquement, leur donnent de la chance. Il est de coutume et donc obligatoire d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans ce temple. Le temple Doi Suthep est aussi un centre de méditation où l’on peut faire des retraites spirituelles allant de 4 à 21 jours.

Le temple Doi Suthep est ouvert tous les jours de de 8h à 16h30 et le tarif d’entrée est de 30 bahts (0,7 €).

Comment aller à Doi Suthep depuis Chiang Mai ?

C’est très facile de rejoindre Doi Suthep depuis Chiang Mai : il n’y a qu’une seule route. Il y a tout de même plusieurs moyens pour y aller selon qu’on soit sportif ou débrouillard (comme nous :)).

Pour les sportifs

Commençons par les sportifs. Il est possible de rejoindre Doi Suthep à pieds ou en vélo. Mais ça grimpe sec pendant une bonne dizaine de kilomètre. Nous avons vu des courageux tenter l’expérience sous la chaleur…

Pour les autres ;)

Sinon il a des Songtaew (taxis collectifs) qui partent (quand il y a 6 personnes) de la porte Nord (Chang Pauk gate). Le prix pour aller à Doi Suthep en Songtaew est fixe. Il est affiché sur des panneaux (50 bahts (1.15) par personne). Des départs en Songtaew sont également possible depuis le zoo de Chiang Mai. Pour le retour aucun problème, les Songtaew vous attendent tous devant l’entrée du temple.

Ne confondez pas les Songtaew et les tuk-tuk, vous payerez beaucoup plus chers en tuk-tuk. Les Songtaew sont des taxis collectifs pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes contre 4 pour les tuk tuk.

Mon avis sur le temple Doi Suthep

Doi Suthep temple dans la montagne de Chiang Mai
Enfant de la tribu des akhas

Assurément l’un des plus beaux temples que nous ayons visité en Thaïlande. Le temple est magnifique et la visite dure environ 1h-1h30. Par contre, quel monde !!! Très difficile de faire une photo sans avoir des têtes dessus :). Nous vous conseillons d’arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter au maximum la foule. Malheureusement il y a également plusieurs attrapes touristes à éviter. Par exemple, citons les photos avec les enfants akhas au pied des escaliers menant au temple. Ou le soit disant marché artisanal où les tarifs sont 3 à 4 fois plus chers qu’en ville.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter la Thaïlande, de Bangkok à Chiang Mai. En passant par les îles de Koh Phiphi ou Koh Lanta dans la rubrique Thaïlande !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le temple Doi Suthep de Chiang Mai. Quel est le plus beau Wat que vous ayez visité en Thaïlande ?

Doi Suthep temple sur les hauteurs de Chiang Mai
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
5 commentaires
  1. W Travel blog de voyages

    Temple un peu bling bling mais magnifique et surtout au calme, en dehors de la ville!
    J’en garde d’excellents souvenirs.
    Plus généralement, Chiang Mai regorge de temples magnifiques et certains méritent de s’y attarder

    • Thomas

      Salut W-Travel, effectivement c’est un temple assez bling bling mais qui mérite d’être visité. Sinon nous avons beaucoup aimé le Wat Lok Molee, cette fois dans Chiang Mai même. Il y a de nombreuses représentations d’animaux de tout genre. Vraiment un Wat sympa, calme et reposant.

  2. Mali

    Malheureusement je ne suis jamais encore allée de ce côté du monde… mais ça a l’air très beau !

    • Thomas

      Salut Mali, la Thaïlande est vraiment un pays agréable à visiter par soit même. Si un jour tu te décides à y aller tu ne le regretteras pas ;)

  3. Carine

    Bonjour,

    Détail intéressant, il y a encore peu l’accès au temple était gratuit et maintenant il y a un gros panneau avec marque “Foreigner buy your ticket”. J’ai vu que de nombreux touristes (chinois) continuaient tout droit sans se soucier du panneau et que une ou 2 personnes apparemment travaillant pour le temple essayaient de les diriger vers le guichet sans succès. Ils laissaient tomber et se rabattaient sur les touristes suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *