Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » 5 activités intérieures à Montréal pour les jours de pluie

5 activités intérieures à Montréal pour les jours de pluie

Parce qu’on sait que l’Hiver est long au Canada et on s’y attendait un peu en arrivant en PVT à Montréal. Que le Printemps peine à s’imposer à Montréal. Et que lorsque le soleil sera installé, on ne pensera plus qu’aux terrasses et aux festivals (Cirque, Street-art, bouffe…), nous profitons de l’intersaison maussade pour vous présenter 5 activités intérieures à Montréal pour animer vos week-ends et sortir de chez vous. De la technologie au shopping en passant par la science ou une séance plus physique, il y en a clairement pour tous les goûts, dans différents styles et pour tous les budget !

MontVR, la réalité virtuelle accessible à tous

Mont VR Montréal

Direction la zone du Dix30 au Sud de Montréal pour s’essayer pour la première mois à la réalité virtuelle. Nous arrivons chez MontVR (plusieurs succursales). Le staff est accueillant et après un bref briefing en vidéo, nous voilà chacun dans notre espace dans le noir. Une fois le casque installé et les manettes dans chaque main, on entre dans le vif du sujet.

Les sensations de départ sont bluffantes surtout si vous n’en avez jamais fait. Ensuite, vous êtes libre d’évoluer dans les différentes jeux et de vous essayer à différentes activités : patinage, casse-briques à coup de sabre, boxe et même de véritables jobs. Il y a pas mal de choix avec des filtres possibles par niveaux (très utiles pour nous) et par nombre de joueurs.

Complexe MontVR salles
Boxe montVR Montreal

La prise en main a été laborieuse pour nous et nous avons du appeler plusieurs fois le staff pour nous aider à évoluer dans les jeux. Pour notre 1ère fois, une heure nous a paru suffisant pour se faire une idée. Bien que nous ayons pu communiquer l’un avec l’autre tout au long de la session, il n’est pas évident du tout de se connecter l’un avec l’autre dans les jeux. Nous avons plutôt vécu chacun notre expérience.

Tom Réalité Virtuelle

En voyant un groupe d’enfants autour de nous, qui ne semblaient pas venir pour la 1ère fois, on se dit que plus on vit ces expériences, plus on prend ses marques pour naviguer dans les jeux. Et donc réduire le temps d’apprentissage. A voir la quantité de jeux qu’ils ont pu expérimenter devant nous, on dit qu’on aurait bien besoin de revenir ;) Alors on pense y retourner pour voir nos progrès !

Une immersion totale avec le petit dernier

Avant de partir, nous avons pu tester la dernière nouveauté de la marque : Birdy, un simulateur de vol comme si vous étiez un oiseau. Pour le coup, les sensations et le réalisme sont vraiment très aboutis. Malgré les 2min30 de l’expérience (survol de New York), nous avons été bluffé par cette dernière version. À tester d’urgence si vous y passez !

Birdy Réalité Virtuelle MontvR
Ecran birdy MontVR

MontVR, quartier du dix30, à partir de 25$ pour 1h et 9,99$ pour le simulateur de vol.

Maniax, le lancer de haches

Autre style et autre ambiance pour cette nouvelle activité en intérieur à Montréal : le lancer de haches. C’est une activité qui se démocratise de plus en plus. On voit d’ailleurs fleurir pas mal d’espaces et de salles un peu partout dans le monde.

Tom viking lancer de hache montreal

Autant casser les codes tout de suite, cette activité n’est pas réservée aux mecs costauds avec une chemise à carreaux. Même si nos photos semblent dire l’inverse ! Lors de notre passage chez Maniax (qui est juste au dessus du marché aux puces), il y a avait de tous les âges et de tous les styles. Un groupe de garçons de 12 ans environ, avec un papa pour les accompagner. Des couples de tous les âges et même des groupes d’ami(e)s. Autant dire que cette activité est accessible à tous.

Tom lancer de haches
Lancer de haches tom

Il n’est pas indispensable d’avoir de la force pour planter la hache dans le mille. Il suffit de suivre toutes les recommandations de sécurité du staff et tous leurs bons conseils : et ça marche ! Même si les débuts sont hésitants et que Tom s’en sort bien plus vite que moi, je finirais par faire un grand chelem sur les haches les plus lourdes en fin de session.

Tom dans le mille lancer de haches
cible hache double

Notre avis sur l’expérience Maniax

Nous vous conseillons de prendre le package de 1H30 – 2H pour tester différents styles de haches, plus ou moins lourdes, simple ou double lames et avec des techniques bien précises. Vous pourrez faire autant de lancers que vous le souhaitez. Pour notre part, nous avons apprécié prendre le temps de bien tester toutes les haches pour se faire une idée. Et sur les conseils du staff, finir avec l’ultime hache, celle dont je suis devenue fan puisque dans le mille à chaque lancer !

Petite hache maniax Montréal
double lame lancer de haches
hache double maniax
hache maniax Montréal

Nous avons passé près de 2H sur place, chacun groupe ayant sa cible, vous pouvez aller à votre rythme, pour le plaisir ou en mode compétition, ils ont pensé à tout ! Alors si vous avez besoin de vous défouler avec une grosse journée ou une semaine intense, direction Maniax. Vous ne serez pas déçus !

Elo lancer de haches
Elo dans le mille lancer de haches

Maniax, 6245 boul. Métropolitain Est, 40$ pour 1H30/2H de lancer avec toutes les haches.

Le Montréal souterrain : shopping et culture

La ville souterraine fait rêver bon nombre de voyageurs. Et pourtant, elle est bien loin de l’idée qu’on peut se faire. Oui, elle existe. C’est un ensemble de galeries et de connections sous terre qui permettent de se déplacer sans sortir dehors. Ce sont souvent des centres commerciaux et des galeries marchandes inter-connectées qui permettent de traverser le centre-ville. Et tout commence souvent à une entrée de métro…

Entrée métro Square Victoria

En plein centre de Montréal, vous trouverez notamment 3 des plus grands centres commerciaux connectés ensemble et au métro. Idéal pour une longue session shopping sans sortir ! Pour cela, direction la station McGill pour rejoindre le Centre Eaton. Ensuite à vous de choisir entre les Promenades Cathédrales et la Baie d’Hudson. Ou de l’autre coté, le centre Montréal Trust et le magasin Simons. Comptez une bonne grosse après-midi pour faire le tour de tous les magasins de ce bloc en passant uniquement par les sous-terrains.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Centre Eaton De Montréal (@centre_eaton_montreal) le

Pour vous donner une idée des magasins à ne pas manquer : Simons bien évidemment pour faire le plein de vêtements et de marques avec d’excellentes promotions selon les moments de l’année. Mais aussi les grandes chaines internationales telles que Levi’s, Zara, H&M ou encore Gap. Misez aussi sur les magasins locaux à prix dégriffés comme Winners ou Marshall. Ou encore sur les lignes plus classiques : Aldo et Forever 21. Sans oublier Linen Chest, le paradis des accessoires de maison.

La culture de Montréal accessible sous terre

C’est également grâce à la ville souterraine que vous pourrez notamment rejoindre la place Ville-Marie et son observatoire qui domine toute la ville ainsi que la mythique gare centrale à l’architecture magnifique.  Sans oublier le Vieux-Montréal avec le Centre du Commerce Mondial ou encore le Palais des Congrès.

Intétieur Palais des Congrès Montréal

Une balade dans les souterrains de Montréal pourrait vite vous prendre une bonne partie de la journée tant les accès sont nombreux et les découvertes sont originales… Le plus simple reste encore de se perdre pour les découvrir et de rejoindre la surface pour rentrer !

En route vers les étoiles et les aurores boréales avec le planétarium

Situé à quelques minutes de marche du jardin botanique, le planétarium fait partie de nos belles découvertes du Parc Olympique. Même si de prime abord, le ciel et les étoiles ne sont pas spécialement nos domaines de prédilections, nous avons passé un super moment en découvrant les projections : nous avons eu la chance d’être invités à découvrir 2 projections au sein de la sphère : Continuum et Aurorae

Planetarieum Rio Tinto
Découverte au Planetarium

La première projection vous envoie directement dans l’espace : de la matière des étoiles et constellations sans oublier les planètes de notre système solaire. Mais aussi tous les autres systèmes de notre galaxie . Une immersion intense renforcée par une vue à 360 degrés et un film projeté sur le plafond du dôme principal.

Aurorae est une composition du planétarium qui a été remise en place à la demande du public. C’est, cette fois-ci, dans le monde des aurores boréales qu’on se plonge. Avec votre animateur, vous en apprendrez beaucoup sur ce phénomène qui fait rêver des milliers de voyageurs, tous prêts à passer des nuits blanches tout au nord du Canada pour assister au spectacle.

Et pour nous c’est le coup de cœur, les images sont si belles, les explications très bien menées. Nous n’avons plus qu’une envie, partie à la recherche d’aurores boréales pendant notre séjour au Canada. On sortira de là avec des étoiles dans les yeux et des envies pleins la tête, de quoi nous faire oublier la météo capricieuse.

Planetarium Rio Tinto, 4801, avenue Pierre-De Coubertin, 20,50$ par adulte (jeudi soir à 8$). Plus d’informations sur le Planetarium dans notre article : 1 journée au parc Olympique de Montréal.

S’entraîner pour l’hiver et patiner en intérieur

C’est l’une des curiosités de la ville de Montréal, bien que les patinoires sur les lacs soient très nombreuses en hiver, il est tout à fait possible de patiner toute l’année en intérieur. Outre les nombreuses patinoires couvertes de la ville (et les dizaines d’équipes de hockey sur glace), il existe une patinoire en plein coeur d’un hall d’entrée : l’Atrium au 1000 de la Gauchetière.

Accessible par les sous-terrains de la ville mais aussi directement par le métro à l’arrêt Bonaventure, la patinoire de l’Atrium est juste parfaite pour apprendre à patiner avant l’hiver, histoire de pouvoir se débrouiller sur les lacs gelés ensuite.

Ouverte tout l’année, il y fait clairement bon. Vous pourrez donc patiner sans gros manteau ni affaires de ski. Une paire de gants pour ceux qui auraient peur pour leurs doigts et vous pourrez vous élancer sur cette petite surface glacée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atrium Le 1000 (@atrium.le1000) le

Patinoire Atrium au 1000 de la Gauchetière, 7,50$ par adulte (entrée et location de patin à 5$ chacun le mercredi).

Et vous, quelles sont vos activités préférées en intérieur les jours de grisaille ou de pluie à Montréal ? Donnez-nous tous vos bons plans dans les commentaires !

Continuez à en savoir plus sur Montréal en lisant notre article : Visiter Montréal : le guide complet.

About Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *