Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » 1 journée au parc Olympique de Montréal

1 journée au parc Olympique de Montréal

C’est l’un des lieux incontournables à découvrir en famille lors d’une visite de Montréal : le parc Olympique. Véritable lieu de rencontres, de loisirs et de balades, il se compose d’une multitude d’activités et de lieux à découvrir tous plus originaux les uns que les autres. On vous emmène avec nous visiter le parc olympique de Montréal.

D’abord, se promener dans l’immense jardin botanique au coeur du Parc Olympique de Montréal

S’il y a bien un lieu à découvrir pour en prendre plein les yeux à Montréal, c’est bien le jardin botanique. Il s’étend sur plusieurs hectares et mérite vraiment le détour. Même si nous ne sommes pas des grands fans de plantes, arbres ou autres fleurs, c’est un lieu que nous avons pris le temps de découvrir lors d’une belle après midi d’été. Sous un soleil radieux, nous avons commencé par la visite des serres et nous avons beaucoup aimé les ambiances pour nous faire vivre des expériences. Coup de cœur pour le pavillon au style chinois, qui nous a replongé dans les souvenirs de notre voyage en Chine !

Elo Serre Jardin Botanique Montréal

Mais c’est finalement dehors, entre les arbres fruitiers, le jardin de France ou encore le pavillon japonais que nous nous sommes vraiment sentis ailleurs. Sympa pour des voyageurs non ? Petit clin d’œil, vous avons même retrouver la reproduction du bateau de pierre que nous avions déjà vu à Pékin lors de notre voyage en Chine !

Jardin Botanique Montréal
exterieur Jardin Botanique Montréal

Le parc est si grand que vous pourrait vraiment en profiter sur une après-midi complète mais je vous conseille plutôt d’amener votre pique-nique et de vous trouver un coin à l’ombre pour déjeuner. Vous profiterez alors d’une journée complète sur place pour découvrir toutes les installations et les univers de cet immense jardin. Une véritable petite bulle de verdure au coeur de Montréal.

Jardin Botanique de Montréal : à partir de 20,50$, gratuit pour les enfants jusqu’à 4 ans.

La tête dans les étoiles au planétarium

Nous en avons déjà parlé dans notre article sur les activités à faire en intérieures à Montréal : le planétarium ! Il fait partie de nos belles découvertes du Parc Olympique. Même si de prime abord, le ciel et les étoiles ne sont pas spécialement nos domaines de prédilections, nous avons passé un super moment en découvrant les projections : nous avons eu la chance d’être invités à découvrir 2 projections au sein de la sphère : Continuum et Aurorae.

Planetarieum Rio Tinto
Découverte au Planetarium

C’est d’ailleurs le spectacle Aurorae et toutes les informations que nous avons apprises au coeur de cette séance au coeur des aurores boréales qui nous ont vraiment donné envie de partir à la chasse aux aurores boréales. Une véritable plongée dans le Grand Nord du Canada, pour admirer ce que la nature a de plus joli…

Planetarium Rio Tinto, 4801, avenue Pierre-De Coubertin, 20,50$ par adulte (jeudi soir à 8$).

Puis, prendre l’air au Parc Olympique de Montréal : direction le Parc Maisonneuve

C’est l’un des plus grands parcs urbains de Montréal et il n’est pas rare d’y croiser de nombreuses familles et locaux venus s’y détendre et profiter des beaux jours après un hiver souvent trop long !

Les sentiers et chemins sont nombreux et permettent de traverser le parc dans tous les sens. Ne manquez pas les centaines d’écureuils qui y ont élu domicile. Il y a même quelques renards. Une vraie bouffé d’air frais et d’oxygène au cœur de Montréal ! Bien desservi par les transports en commun de la ville, il est tout à fait possible d’y aller en métro et de rentrer en bus, ou inversement.

Ensuite, se rassasier au rassemblement de FoodTrucks du Parc Olympique de Montréal

C’est un événement mensuel entre Juin et Octobre à Montréal : les premiers vendredis du mois. Cet immense rassemblement de foodtrucks sur la parvis du Stade Olympique fera le bonheur des petits et des grands. Près de 50 camions sont répartis sur l’esplanade pour vous servir : de la mythique poutine, aux burgers en passant par les tacos, gyros, toasts et tout autant de spécialités salées ou sucrées.

Depuis notre arrivée, c’est devenu un rendez-vous incontournable pour nous. Facilement accessible en métro, parfaitement organisés avec des espaces pour s’asseoir et manger à table. Un large choix et des prix accessibles. On est complètement convaincu !

De nombreuses soirées thématiques sont également organisées pendant l’évènement : feu d’artifices, musique, spectacles…

Enfin, finir au 7ème ciel avec la Tour de Montréal

Visible depuis tout le Grand Montréal, la Tour de Montréal est à la fois un repère mais aussi un emblème de la ville. Elle surplombe le stade Olympique. C’est la plus grande tour penchée au monde !

Tour de Montréal
Tour de Montréal

Il est possible d’y grimper pour admirer la vue sur les alentours mais aussi sur toute la ville. La montrée se fait via un ascenseur panoramique extérieur qui permet de largement profiter de la montée. Au sommet, une plateforme d’observation permet de se rendre compte de l’étendue de la ville de Montréal. Et des nombreux quartiers différents qu’on y peut découvrir.

Tour de Montréal : à partir de 23,75$ par adulte

Que faire d’autre dans le Parc Olympique ?

Montréal possède également sa propre équipe de foot (l’Impact de Montréal) qui joue au Stade Saputo, juste à coté du Stade Olympique. Bien que le foot ne soit pas le sport national, il est possible de passer un bon moment devant un match à des prix très intéressants.

En prendre plein les yeux dans le Stade Olympique. Outre la traditionnelle visite guidée, combinée à la découverte de la Tour de Montréal, vous pourrez également assister à plusieurs évènements culturels au sein du Stade Olympique. L’occasion de le découvrir plein et de ressentir l’ambiance des JO. Divers évènements ont lieu tout au long de l’année comme des compétitions de moto-cross, des salons animaliers ou encore des congrès technologiques. Le planning est disponible directement sur leur site.

Et vous, que pensez-vous du Parc Olympique de Montréal ? Quelles sont vos activités préférées dans le Parc Olympique ?

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *