Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Festival Mural : 11 jours de Street Art à Montréal

Festival Mural : 11 jours de Street Art à Montréal

Le mois de Juin est l’un des mois les plus animés à Montréal. Et pour cause, avec l’été qui approche à grand pas, les températures clémentes qui reviennent, les montréalais et les voyageurs passent pas mal de temps dehors. C’est la période des festivals en tout genre. Et pour nos débuts au Canada en PVT, nous avons découvert le Festival Mural, un festival de Street Art à Montréal.

Le Festival MURAL en quelques mots

Créé en 2012, le Festival MURAL se donne pour mission de rendre accessible l’art urbain au plus grand nombre. Véritable célébration internationale des arts de rue, le festival qui s’étend sur 11 jours est un véritable lieu de rencontres et d’échanges créatifs et artistiques.Street Art Mural Montréal Street Art à MontréalAvec un beau mélange d’artistes de renommée internationale et de créations d’artistes locaux, le festival MURAL de Montréal est devenu un incontournable dans les agendas du Québec.

Les visites guidées des muraux de Street Art à Montréal

C’est maintenant devenu un incontournable pour nous dans toutes les villes où nous passons et où il y a du Street Art. Nous prenons le temps de flâner pour admirer les oeuvres. Et autant dire qu’à Montréal, il y en a à tous les coins de rues !

Bubbles Festival MURAL Montréal Street Art à Montréal
Festival Mural Elo fresque politique

Des visites guidées sont proposées à partir de 20$ (hors taxes) avec des guides locaux, en français ou en anglais. Durée annoncée entre 1H15 et 1H30. Elles permettent d’en découvrir davantage sur les oeuvres et leurs artistes. Mais aussi sur tout l’univers créatif et artistique de l’art de rue à Montréal. C’est sous un grand soleil, que nous avons rejoint Jacinthe, notre guide. Et notre groupe d’une dizaine de personnes, le premier samedi matin du Festival.

À l’heure où certains rentrent se coucher, nous passerons la majorité de notre temps sur le Boulevard Saint Laurent, devenus piéton pour l’occasion. Avec une vingtaine d’oeuvres présentés en 2H30 (notre guide était une véritable passionnée qui ne compte pas son temps !), nous en avons pris plein les yeux.Street art urbain MontréalUn joli mélange d’oeuvres des anciennes éditions, de nouvelles oeuvres créées par les artistes de cette année. Mais surtout, des artistes en pleine création et en live devant nous. En effet, la plupart des artistes créent leur oeuvre pendant le festival. Ils ont donc 11 jours pour sublimer les muraux de la ville. Un défi aussi impressionnant que magique lorsqu’on voit se dessiner jour après jour, les contours d’une nouvelle fresque.

artiste Festival Mural Montréal Street Art à Montréal
oeuvre en cours Festival MURAL Montréal

La carte dynamique des oeuvres du Festival MURAL à Montréal

Cerise sur le gâteau, le festival a créé une carte dynamique des oeuvres présentes dans la ville. En dehors du Festival, il est donc possible de continuer l’exploration des petites rues pour découvrir d’autres oeuvres.

Street Art quartier Saint Laurent Montréal
Street Art Montréal eau or

En plus de connaitre exactement la position de l’oeuvre (super pratique), vous trouverez une photo de l’oeuvre, son nom, le nom de l’artiste mais aussi quelques explications. De quoi prolonger la visite et continuer à en prendre plein les yeux !

Enfin, coup de chance et surtout grande joie pour moi, nous avons pu admirer la seule oeuvre à Montréal de Roa, mon artiste chouchou dans le monde du Street Art… Une oeuvre imposante et magique, comme à chaque fois !

Roa Ours Bison Street Art

Le Festival MURAL, c’est aussi…

Des animations, des soirées VIP, des concerts, des conférences et des expositions autour de l’art urbain… Une programmation riche pendant près de 11 jours. Avec beaucoup d’évènements gratuits et de rencontre avec le Street Art à Montréal.

Elo Street Art Montreal garcon couleurs
Grand mere Street Art Montréal

Cette année par exemple, 3 bus de la ville seront entièrement designer par des artistes du festival. En live, sur le Boulevard Saint Laurent. Ils seront ensuite remis en circulation et utilisés dans toute la ville. C’est littéralement tout le boulevard Saint Laurent qui vit au rythme du festival pendant 11 jours. Des boutiques de créateurs qui envahissent la rue, aux exhibitions de danse. En passant par la création des nouveaux muraux de Street Art. Tout y est pour passer un excellent moment !

Et vous, connaissez-vous le Festival MURAL de Street Art à Montréal ?

Festival Mural : 11 jours de Street Art à Montréal
4 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
2 commentaires
  1. Sympa ce festival. Avec ma copine, nous arrivons à Montréal dans 2 jours. Nous allons sans faute y faire un tour pour découvrir les oeuvres de street art de Montréal.

  2. Hello les voyageurs, ce festival est vraiment top. J’aime beaucoup les animations live et passer chaque jour devant les oeuvres de street art en cours de réalisation pour voir l’avancement. En tout cas, vous n’allez pas vous ennuyer à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.