Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Un weekend sur l’Île d’Orléans au large de Québec

Un weekend sur l’Île d’Orléans au large de Québec

Nous avons profité d’une belle réduction sur les tickets de bus Montréal – Québec pour aller passer le weekend sur l’Île d’Orléans. En effet, cette île au large de Québec a très bonne réputation et nous avons fait de l’œil lors de notre visite de Québec en été dernier. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir et à faire sur l’Île d’Orléans le temps d’un weekend.

Pour commencer, qu’est que l’Île d’Orléans ?

Située à 15 km du centre-ville de Québec, face à la chute Montmorency, l’Île d’Orléans est une île du fleuve Saint-Laurent. Longue de 33 km et large de 8 km, elle dispose d’un riche patrimoine culturel, historique et gastronomique. Auxquels s’ajoutent des paysages magnifiques et de nombreuses entreprises spécialisés en produits du terroir et en agro-tourisme. L’île d’Orléans est un véritable havre de paix au large de Québec.

Notre weekend sur l’Île d’Orléans : carnet de voyage

Jour 1 sur l’Île d’Orléans : Agro-tourisme et « plages »

Pour notre première journée sur l’île d’Orléans, nous commençons par nous arrêter au kiosque touristique situé à la sortie du pont. Histoire de récupérer un plan de l’île et quelques conseils. Avant que la chaleur ne devienne insupportable, nous décidons de consacrer la matinée à l’agro-tourisme. En effet, l’île d’Orléans abrite de nombreux agriculteurs et artisans.

Matinée : agro-tourisme

auto-cueillette fraises ile d'orleans
fraises ile d'orleans
auto-cueillette fraises ile d'orleans
auto-cueillette fraises ile d'orleans

1 er arrêt de la matinée à la ferme Guillaume Letourneau pour une auto-cueillette de fraises. L’activité numéro 1  chaque année sur l’île entre Juin et Juillet. Pour 7,5$ nous avons le droit de cueillir 4 litres de fraises et d’en manger quelques-unes en même temps. Les fraises de l’île d’Orléans sont réputées dans tout le Quebec. Il faut bien avouer qu’elles sont belles et surtout très bonnes. Au bout de 1h de cueillette et une dizaine de fraises mangées, il est temps pour nous de reprendre la route pour notre second arrêt : le Domaine Steinbach.

dégustation cidres au Domaine Steinbach ile d'orleans

Domaine Steinbach confitures ile orleans
Domaine Steinbach moutardesile orleans

Le Domaine Steinbach est une cidrerie (et un gîte) qui dispose de près de 4000 pommiers. Il ne se contente pas de faire uniquement du cidre, il produit également toutes sortes de produits à base de pommes. C’est le cas entre autres de moutardes, confitures, vinaigres ou encore terrines. D’ailleurs, nous commençons notre découverte du domaine par la dégustation (gratuite) des moutardes et des confitures. Nous enchaînons ensuite avec la dégustation de 5 cidres différents (de 11,5 à 18%). Des cidres fruités (cassis, fraise) différents de ceux que l’on a l’habitude de boire en France. Dégustation des 5 cidres à partir de 4$. Cerise sur le gâteau, la terrasse avec vue panoramique !

Après avoir bien bu, il est temps de … manger (et oui encore ! Vous verrez, on mange tout le temps sur l’île). Nous hésitions entre Chez Casse-Croûte Chez Mag (réputé pour ses Lobster rolls) et la Roulotte du Coin (en référence au canard). Deux « baraques à bouffe » (comme nos baraques à frites) réputées sur l’île. Finalement, nous avons choisi la Roulotte du Coin qui dispose d’un plus grand et plus agréable espace extérieur pour manger. Au menu : des plats à base de canard (poutine, hot dog, hamburger, …) et d’ail noir.

Après-midi : paysages et plages

maison drouin ile d'orleans

Rassurez-vous l’île d’Orléans ce n’est pas que de l’agro-tourisme, c’est aussi un patrimoine culturel, de beaux paysages et des villages. Sur la route menant à la Tour de l’Observatoire, nous nous arrêtons pour visiter la Maison Drouin (6$). Une habitation historique et authentique construite vers 1730. La visite d’environ 1h à l’aide d’un iPad permet de connaitre l’histoire de la famille Drouin mais aussi des maisons typiques de l’île.

Panorama tour observation ile d'orleans
tour observation ile orleans
plage saint-jean ile d'orleans

plage ile d'orleans

Pour prendre de la hauteur, rien de mieux que de monter au sommet de la Tour de l’Observatoire (juste avant le village de Saint-François). De là-haut, le panorama est magnifique et même si on ne voit pas toute l’île, on en voit une bonne partie. Nous continuons ensuite notre découverte de l’île par le village de Saint-François qui abrite notamment un camping, une église, une « plage » de roches et … une chocolaterie / glacerie. Puis Saint-Jean, qui lui abrite une église, une « plage » de roches et … une boulangerie. Il est maintenant temps de rejoindre notre gîte (voir Où dormir sur l’Île d’Orléans ?).

Avant d’assister au coucher de soleil, nous mangeons au Resto de la Plage. Un restaurant, réputé et conseillé par les locaux, avec vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et sur la plage. Malheureusement, nous n’en garderons pas un bon souvenir : service en cuisine long, plats arrivés en différés, qualité moyenne. Heureusement que la vue est belle.

Jour 2 : Kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent et balades dans Sainte-Pétronille

Réveil matinal pour notre deuxième journée sur l’Île d’Orléans où après un très bon petit-déjeuner à base de produits frais et locaux, nous attend une activité nautique et sportive : du kayak de mer/de fleuve.

Matinée : kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent

9h30, c’est parti pour 3h de découverte guidée de l’Île d’Orléans en kayak de mer avec Quatre Natures (54$ +tx par personne). Alexandre (notre super guide) commence par nous expliquer les règles de sécurité, puis nous donne notre équipement (pagaie, jupette, chaussure d’eau… ) et enfin il nous livre ses conseils pour profiter au maximum de l’activité.

Nous voici partis pour environ 10 km A/R en kayak de mer double sur le Saint-Laurent. L’aller se fait à contre-courant mais par chance il n’y a pas beaucoup de courant. Chacun avance à son rythme (nous sommes avec 4 autres personnes) et en longeant les côtes, nous découvrons de magnifiques chalets en bord de plage.

tour kayak ile d'orleans
tour kayak ile d'orleans
tour guidée kayak ile d'orleans
tour kayak ile d'orleans

Après environ 2h, nous faisons une pause (bien méritée) sur une petite plage où une petite collation nous est offerte. Il ne nous faudra que 20 minutes pour faire le chemin retour car cette fois nous sommes dans le sens du courant. Quelques coups de pagaie suffisent pour avancer considérablement. En plus de ça, il n’y a quasiment personne à cette heure-ci sur le fleuve. 2 – 3 jet-skis et voiliers et c’est tout. Pas de gros cargos, qui passent pourtant fréquemment ici. Des conditions vraiment parfaites !

De retour sur l’île, nous remercions chaleureusement Alexandre qui nous a beaucoup aidé et qui nous a surtout bien informé sur l’île. Un guide au top, une activité super agréable et accessible à tous. Enfin, en ce qui concerne Quatre Natures il s’agit d’une entreprise en tourisme d’aventure proposant des séjours de plein-air dans différents endroits du Québec. Tels que du canot-camping, du fatbike, de la randonnée pédestre ou encore du camping d’hiver.

Après-midi à Sainte-Pétronille

promenade Horatio-Walker

promenade Horatio-Walker
anse fort ile orleans

Sur la route menant au village de Sainte-Pétronille, nous nous arrêtons manger à la Cuisine d’été. Un stand de restauration rapide avec une fois de plus une très agréable terrasse avec une vue panoramique. Nous finissons notre séjour sur l’Île d’Orléans au large de Québec par le village de Sainte-Pétronille à la pointe Sud de l’île. Plus fréquenté par les touristes (qui passent notamment que quelques heures sur l’île), ce village offre 4 balades : Grand Circuit (4 km), Cœur du Village (2.2km), Fenêtre sur Fleuve (1.8 km) et Horatio-Walker (1km).

Nous nous contentons de la promenade Horatio-Walker qui offre de magnifiques panoramas sur Québec et sur la Chute Montmorency. Et du point de vue sur l’Anse du Fort. Enfin, comme les autres villages de l’île, il abrite notamment une une église, une « plage » de roches et … une chocolaterie / glacerie.

vignoble Ste-Petronille Ile Orleans
Cassis Monna Filles Ile Orleans

Avant de quitter l’île, nous nous arrêtons au vignoble Ste-Pétronille et chez Cassis Monna & Filles qui est un domaine agricole spécialisé dans le cassis. Les installations sont vraiment accueillantes pour profiter du beau temps.

Où dormir sur l’Île d’Orléans ?

Avec ses 28 auberges / gîtes, le choix pour se loger sur l’île est plutôt limité. Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets. Pour notre weekend sur l’Île d’Orléans, c’est au Gîte aux Perséides que nous avons logé. Un gite de 3 chambres tenu par Johanie et ouvert au public depuis 1 an. Le Gîte aux Perséides est installé dans une maison construite il y a 30 ans à l’identique (et selon les règles) des maisons ancestrales de l’île d’Orléans. Johanie fait tout pour que ses hôtes se sentent à l’aise et est de très bons conseils pour savoir que faire et où manger sur l’île d’Orléans.

Gite aux Perseides ile d'orleans
chambre Gite aux Perseides ile d'orleans

Comme je vous l’ai dit, il n’y a que 3 chambres dans le gîte. Il est donc conseillé de réserver à l’avance. Les chambres sont de bonne taille, il y a deux salles de bains communes et plusieurs espaces extérieurs pour se détendre. Le petit-déjeuner cuisiné par Johannie est excellent avec que des produits frais et locaux. Au menu : crêpe à la confiture de cassis ou au sirop d’érable et ensuite au choix deux œufs bénédictines sur muffin anglais ou une gaufre aux fraises de l’île. Miam ! Le petit-déjeuner se prend dans la salle à manger collective du gîte, ce qui permet de faire connaissances avec les hôtes mais aussi avec les autres clients.

Le Gîte aux Perséides est situé juste à côté du village Saint-Jean et à 100 mètres du Resto de la Plage. Un bon emplacement sur l’île surtout si vous allez faire du kayak le lendemain matin. Nuit avec petit-déjeuner à partir de 115$ + tax.

D’autres hébergements sur l’île d’Orléans

Voici d’autres hébergements conseillés par les voyageurs :

  • Auberge Les Blancs Moutons : chambre double avec salle de bain privée et petit-déjeuner, A partir de 149$ la nuit avec annulation gratuite. Ne manquez pas sa terrasse et son jardin avec une vue magique !
  • Auberge La Goeliche : chambre lit queen avec salle de bain privée, wifi, terrasse et piscine. A partir de 225$ la nuit avec annulation gratuite. L’atout chic et charme de l’île !

Des bons plans proches de l’Ile d’Orléans :

  • N Hôtel Québec : chambre lit King supérieure avec salle de bain privée, clim, wifi et parking gratuit. A partir de 116$ la nuit. Un emplacement idéal pour rejoindre l’île rapidement.
  • B&B Le Transit : chambre Queen supérieure avec salle de bain commune, clim, wifi et patio. A partir de 129$ la nuit. Largement plébiscité par les voyageurs !

Quelques informations pratiques sur l’Île d’Orléans

Comment aller sur l’Île d’Orléans ?

Pour aller sur l’île d’Orléans, la première chose à faire est de rejoindre la ville de Québec. Si comme nous vous venez de Montréal, vous aurez le choix pour faire le trajet Montréal – Québec  entre le train (3h), le bus (3h30) ou la voiture (2h30). Arrivé à Québec, les moyens de transport pour aller sur l’île d’Orléans sont plutôt limités :

  • Navette PLUMobile : du Lundi au Vendredi 3 départs par jour. (5$)
  • Navette Québec Aventure Tour : Départ tous les jours à 10h et retour le jour même à 17h. 20$ par personne.
  • Taxi : 15-20 minutes de route. Entre 70 et 80$ le trajet.
  • Bateau-Taxi : 30 minutes de traversée (30$ / 2 passagers plus les taxes). Réservation obligatoire.
  • Voiture de location.

C’est ce dernier moyen de transport que nous avons choisi. Et ce pour être libre de découvrir l’île à notre rythme et selon nos envies. En effet, les autres moyens de transport permettent de rejoindre l’île d’Orléans depuis Québec mais une fois sur place il faut se débrouiller tout seul. Nous avons loué notre voiture chez Enterprise car ce sont les seuls loueurs à Québec qui autorisent le retour du véhicule un dimanche. Heureusement, leurs prix sont vraiment très intéressants. Nous avons payé la location de la voiture 60$ (hors assurance).

Comment se déplacer sur l’île ?

Arrivé sur l’île, il n’y a aucun bus qui permet de se déplacer sur l’île. Il existe alors que 3 solutions :

  1. avoir son propre véhicule,
  2. louer un vélo ou un scooter au Motel Île d’Orléans avec Quebec Aventure Tours (ou sur GetYourGuide),
  3. marcher.

D’où l’utilité d’avoir son propre véhicule. L’île étant plate, il est très facile de se déplacer sur l’île à vélo (électrique ou non).

Combien de temps consacrer à la découverte de l’île ?

coucher soleil ile d'orleans

La majorité des personnes reste une journée sur l’île d’Orléans ce qui en soit est suffisant pour découvrir l’île. Cependant en restant 2 jours, vous aurez plus de temps pour en profiter. Et surtout, vous aurez l’occasion d’assister au coucher de soleil depuis l’île, un moment mémorable.

En conclusion, mon avis sur notre weekend sur l’Île d’Orléans au large de Québec

J’ai beaucoup aimé mon notre weekend sur l’Île d’Orléans. Cette île a quelque chose d’envoûtant. Il suffit de traverser le pont pour se sentir plus détendu et plus zen. Il y a pas mal de choses à faire et surtout à manger sur l’île. Je pense que quelque soit la saison il y a toujours une activité à découvrir sur l’île d’Orléans. Si vous cherchez un endroit sympa au Québec qui allie à la fois visites, activités sportives, nature, repos et gastronomie, je ne peux que vous conseiller d’aller passer du temps sur l’île d’Orléans. Enfin, même si vous n’avez qu’une journée ou que quelques heures, vous pouvez faire un petit tour sur l’île. Histoire d’avoir un petit aperçu de tout ce que l’île d’Orléans a à offrir.

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’Île d’Orléans ? Qu’avez-vous fait sur l’Île d’Orléans ?

Continuez votre découverte du Québec avec nos articles : Visiter Québec en 3 jours et en été et Visiter Montréal : le guide complet.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *