Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » 10 jours de Road trip au Québec

10 jours de Road trip au Québec

Notre premier road trip au Québec ! Nous profitons souvent de nos fins de semaine et des week-end prolongés pour sortir de Montréal et partir à la découverte du Québec ou des régions aux alentours. C’est grâce à la venue de nos proches que nous avons pu planifier 10 jours de Road trip au Québec. De Montréal aux Escoumins en passant par le lac Saint Jean et le fjord de Saguenay. On vous emmène avec nous en road trip !

Tout d’abord, l‘itinéraire complet de nos 10 jours de road trip au Québec en Septembre

Pour notre premier roadtrip au Québec, nous avons fait une boucle depuis Montréal en partant vers le Nord-Ouest. 5 étapes principales : Trois-Rivières, le Lac Saint-Jean, le Fjord du Saguenay, Tadoussac et Les Escoumins et Québec.

Pourquoi cet itinéraire de road trip au Québec en Septembre ? Pour plusieurs raisons : en Septembre, il fait toujours beau au Québec sans avoir des températures caniculaires. C’est également la bonne période pour aller voir les baleines en migration dans le Fjord du Saguenay et sur les bords du Saint Laurent. Nous avons pris le parti de commencer par le Lac Saint Jean et de finir par les Escoumins car nous laissions la famille d’Elo à Québec sur le chemin du retour. Ils en profiterons quelques jours avant de nous rejoindre ensuite en train à Montréal.

Enfin pour 10 jours de voyage, nous avons dû faire des choix. Pour ne pas faire trop de route et avoir quand même du temps pour en profiter, nous avons concentré nos déplacements autour de 3 étapes principales : le Lac Saint-Jean, le Fjord du Saguenay et Les Escoumins pour les baleines. Le reste de la région de Charlevoix et la rive droite du Saint-Laurent seront assurément au programme de l’itinéraire d’un deuxième roadtrip au Québec.

Si comme nous, vous avez prévu de visiter plusieurs parcs nationaux (ex: Parc du Fjord du Saguenay dans différents secteurs, parcs nationaux autour de Tadoussac…) il est judicieux d’acheter le Pass Annuel de la Sepaq plutôt que de payer chaque parc. Le Pass coûte 79$, il est valable pendant 1 ans pour 4 personnes et dans tous les parcs nationaux du Québec. Il s’achète directement à l’entrée d’un des parcs nationaux. Donc inutile de l’acheter en avance sur internet.

Itinéraire de notre roadtrip au Québec étape par étape

Montréal – Lac Saint Jean : une journée sur la route

Nous décidons de quitter Montréal le vendredi soir pour rejoindre la ville de Trois-Rivière. Cela nous permet de couper la route en 2 parties. En effet, il est préférable de sortir de Montréal assez tôt le vendredi soir pour éviter les traditionnels bouchons.

Après un bon brunch familial et une une brève visite de Trois-Rivière sous la pluie, nous prenons la route 155 vers le Lac Saint-Jean. Elle fait partie des plus belles routes panoramiques de la province. Peu ou pas de circulation, vous apprécierez le paysage varié : lacs de toutes tailles, sapins à foison, marécages et villages perdus dans la campagne.

Route Quebec Traversee Orignal

3 jours au Lac Saint-Jean, 1ère étape de notre road trip au Québec

C’est depuis notre chalet à Roberval (voir plus bas : nos hébergements pendant le road trip au Québec), que nous partons 3 jours à la découverte du Lac Saint-Jean et de ses joyaux.

La ville de Roberval ne présente pas un intérêt démesurée mais elle permet d’être centrale pour rayonner au Sud du Lac Saint-Jean. Nous y découvrirons notamment le musée amérindien, la culture autochtone et le boardwalk qui longe le lac. Sans oublier sa marina et sa jolie vue sur les bateaux et l’horizon.

Tom lever de soleil Lac Saint Jean Quebec

La ville de Saint-Félicien toute proche ne présente pas non plus un grand intérêt sauf si vous souhaitez goûter à la gastronomie locale (fromagerie Chez Perron et confitures de la Maison du Bleuets). En revanche, nous restons agréablement surpris par notre visite du Village Historique de Val-Jalbert et de la chute Ouiatchouan très impressionnante. Certainement l’un des incontournables de la région !

Lac Saint Jean Quebec

Pour en savoir plus sur notre escapade de 3 jours au Lac Saint-Jean, c’est dans notre article : 3 jours pour visiter le Lac Saint-Jean.

2ème étape de notre road trip au Québec : le Fjord du Saguenay

C’est à nouveau dans un immense chalet avec une vue sublime que nous découvrons la région du Fjord du Saguenay. Nous découvrirons 3 secteurs du parc National qui borde la rivière en plus du musée du Fjord et de la baie des Ha ha !

Le secteur de la baie Éternité est l’un des accès les plus connus pour découvrir le Fjord-du-Saguenay. Il vous permet de faire de nombreuses randonnées (tous les niveaux et toutes les distances) mais aussi de faire un tour en bateau sur le Fjord, histoire d’admirer les paysages de l’intérieur.

Fjord-du-Saguenay Canada

Le secteur de l’Anse Saint Jean un peu plus bas est bien connu des amateurs de coucher de soleil. Il offre plusieurs points de vue sur le Fjord à seulement 500m du parking, le tout facilement accessible en voiture et avec le même ticket que celui de votre journée dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay. Un coin à ne surtout pas manquer.

Enfin, le secteur de la Baie Sainte Marguerite nous a laissé sur notre faim. Malgré son nom prometteur, la Halte des Bélugas n’a rien donné pour nous, malgré la randonnée de 3h aller-retour. C’est un secteur à privilégier lorsque vous êtes vraiment dans la saison de la migration des bélugas.

vue halte des belugas Fjord-du-Saguenay Canada

Au delà du Fjord du Saguenay, en traversant la région en voiture, nous avons pu apprécier les paysages avec les très nombreux lacs des environs et le début des couleurs de l’automne dans les arbres. Spectacle magique !

Couleur autonme quebec canada
Feuille couleur autonme quebec canada

Pour en savoir plus sur notre escapade de 2 jours dans le Fjord du Saguenay, c’est dans notre article : Visiter le Fjord du Saguenay en 2 jours.

À la rencontre des baleines de Tadoussac et des Escoumins pour la fin de notre road trip au Québec

Dernière étape de notre road trip au Quéebc : Tadoussac et les Escoumins. La baie de Tadoussac et les petits villages côtiers qui bordent le Nord du fleuve Saint-Laurent sont notamment connus pour être d’excellents points d’observation pour les baleines. En effet, chaque année, il est possible d’assister à leur migration vers les eaux plus chaudes du Mexique notamment.

Queue de baleine Escoumins

Nous passerons peu de temps à Tadoussac connu pour être un haut lieu de départs des gros bateaux pour les excursions. Nous préférons longer la côte vers le Nord pour trouver des plus petits villages avec moins de monde. Et c’est depuis les Escoumins que nous partirons sur le fleuve Saint-Laurent pour observer les baleines. Des rencontres incroyables et magiques…

Baleines depuis le zodiac les Escoumins

Nous terminerons nos 2 jours par un point de vue sympa dans la ville des Escoumins où nous croiserons les fameux bélugas qui nous fuient depuis le début de notre séjour… Nous en croiserons une petite dizaine, visibles directement depuis la côte ! Une jolie fin de séjour.

Pour en savoir plus sur notre escapade de 2 jours dans la région de Tadoussac pour observer les baleines, c’est dans notre article : 2 jours pour rencontrer les baleines à Tadoussac et aux Escoumins.

Retour à Montréal en passant par Québec

C’est une longue journée de route qui nous attend depuis les Escoumins jusqu’à Montréal. Plus de 500km pour 6h30 de route environ. La route entre les Escoumins et la ville de Québec longe le fleuve. La vue est splendide et les points de vue sont tout aussi nombreux.

Nous ferons un stop à Québec pour déposer notre famille qui part à la découverte de la ville avant de reprendre la route vers Montréal. Une autoroute québécoise, peu de monde, un tracé rectiligne mais monotone. Ce n’est clairement pas la plus belle route du voyage mais c’est efficace. Nous rentrons à Montréal avec des souvenirs pleins la tête !

Nos hébergements pendant ce road trip au Québec

Trois-Rivières : appartement 2 chambres tout équipé et propre dans une rue calme. Le supermarché est au bout de la rue et les commerces sont tout proches en voiture. Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps mais c’était suffisant pour couper la route.

Pas de compte AirBnB ? Inscrivez-vous en passant par ce lien ou en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous pour bénéficier d’un maximum de 34€ de réduction sur votre prochaine réservation.

Jusqu’à 34€ de réduction sur votre prochaine réservation Airbnb

Roberval – lac Saint Jean : un magnifique chalet au bord de l’eau. Terrasse, jardin et ponton aménagés, de quoi pouvoir profiter largement de la sublime vue sur le lac Saint Jean. Le chalet est très grand et peut accueillir jusqu’au 8 personnes. 3 chambres, 1 salle de bain et une grand espace cuisine-salon-salle à manger. Possibilité de se garer juste devant la maison. Récemment rénové, ce chalet est le coup de coeur de notre road trip au Québec. Les propriétaires sont d’une gentillesse incroyable et partagent toutes leurs bonnes adresses. On recommande les yeux fermés !

Elo chalet Lac Saint Jean Quebec
chalet Lac Saint Jean Quebec

Chicoutimi – Saguenay : Notre chalet au bord du Fjord : un superbe chalet sur 3 niveaux avec une terrasse offrant une vue incroyable sur le Fjord du Saguenay. Pouvant accueillir jusqu’à 4 adultes avec ses 2 chambres, les espaces communs salon-salle à manger-cuisine sont très lumineux et offrent une vue plongeante sur le Fjord. Tout le confort y est pour profiter au maximum de la région.

Chalet Fjord du Saguenay Quebec
Cuisine chalet Fjord du Saguenay Quebec

Tadoussac – Les Escoumins : nous avons été largement déçus par la propreté de notre logement loué via AirBnb. Nous préférons ne pas le mettre en avant. En revanche, vous trouverez d’autres suggestions dans notre article sur Tadoussac.

Nos conseils pour bien profiter de son roadtrip au Québec

Notre voiture pour ce road trip au Québec

Etant 4 adultes en famille, nous avons choisi de louer un SUV chez Hertz (via AutoEurope) à Montréal. Pour 10 jours de location, il nous a couté 442$. L’assurance étant prise en charge par notre carte de crédit. Seule l’essence restait à nos frais : environ 130$ pour 1600 km parcourus.

Nos banques pour voyager sans frais au Canada (si vous n’avez pas de cartes canadiennes)

Pour les voyageurs qui n’ont pas de cartes bancaires canadiennes, nous avons une astuce pour n’avoir aucun frais bancaires (retrait et paiement) au Canada. Nous utilisons le combo : HelloBank et N26. HelloBank pour retirer gratuitement dans les banques partenaires et N26 pour payer en carte bancaire. Avec ce duo, c’est aucun frais bancaire au Canada. Mieux encore, les cartes bancaires sont gratuites dans ces banques. Pas de frais de gestion et pas de frais bancaire en voyage, que demander de plus ?

Pour bénéficier des offres de parrainage, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse email par mail, tout le monde y gagne !

  • N26 : l’offre de parrainage est de 10€ euros pour vous et 15€ pour nous. Cliquez sur ce lien ici.
  • HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80€ pour vous et 80€ pour nous.

Enfin, plus d’infos sur les frais bancaires en voyage et surtout sur les banques que nous recommandons dans notre article : les banques pour voyager sans se ruiner.

Une bonne assurance voyage pour ce road trip au Québec

Traversee de Caribou Quebec Canada

Le Canada fait partie des pays où les soins sont très chers. De ce fait, lorsque vous voyagez au Canada, nous vous recommandons de souscrire à une assurance voyage additionnelle. Une assurance qui vous couvrira, ainsi que votre famille, pour tous les frais médicaux mais aussi pour un rapatriement si besoin.

Chapka, ACS ou encore AVI, sont les principales assurances voyage que nous avons testés au cours de nos différentes escapades à l’étranger. Que ce soit pendant notre Tour du Monde, notre PVT au Canada ou encore nos voyages à travers le monde. Mais l’important est de choisir celle qui VOUS correspond le mieux. En fonction de vos besoins et de votre style de voyage. Pour vous aider, je vous conseille de lire notre comparatif des assurances voyages leaders sur le marché.

En conclusion, mon avis sur l’itinéraire de notre road trip au Québec

Nous avons passé de superbes vacances en famille grâce à ce road trip au Québec. Nous avons pu découvrir une autre région de la province, loin du tumulte de Montréal. Le Lac Saint-Jean et sa douceur de vivre, les paysages saisissants du Fjord-du-Saguenay et la migration des baleines depuis Tadoussac et les Escoumins. 3 étapes, 3 styles, 3 ambiances. Si c’était à refaire, j’ajouterais surement une journée supplémentaire dans le parc national du Fjord du Saguenay pour découvrir d’autres randonnées et je ne perdrais pas de temps à la Baie Sainte Marguerite au profit des Escoumins où les baleines sont plus nombreuses en Septembre.

Et vous, quel road trip avez-vous fait au Québec ? Quels sont vos coups coeur au Québec ?

About Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

2 commentaires

  1. Haha pour un peu on aurait pu se croiser ! Nous étions dans le coin fin août. Quelle belle région !

    • Elodie

      Hello Aurélie,

      hé oui on aurait pu se croiser ;) Nous y étions plutôt entre mi-septembre et fin septembre et c’était vraiment magnifique à voir !
      Le Québec est juste magique !

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *