Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Visiter Québec en 3 jours et en été

Visiter Québec en 3 jours et en été

Pour notre première escapade en dehors de Montréal, depuis notre arrivée en PVT au Canada, nous avons choisi de découvrir Québec. Nous avons profité d’un jour férié début Septembre pour visiter Québec en 3 jours et en été. Retour sur notre séjour dans l’une des plus belles villes de la province du Québec.

Tout d’abord, une petite présentation de la ville de Québec

Capitale nationale de la province du Québec, Québec est située au bord du fleuve Saint-Laurent. Fondée il y a plus de 400 ans par Samuel de Champlain, cette ancienne ville fortifiée compte aujourd’hui près de 540 000 habitants.

vue quebec depuis terrasse Pierre Dugua De Mons

Québec qui est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, abrite plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Attirant ainsi chaque année de nombreux voyageurs essentiellement européens et asiatiques. Grâce à son histoire et sa localisation géographique, entre Montréal et la Gaspésie, Québec est une étape incontournable lors d’un voyage au Québec.

Visiter Québec en 3 jours et en été : notre carnet de voyage

Jour 1 à Québec : La Chute Montmorency, le Château Frontenac et les quais de Levis

La Chute Montmorency pour commencer

chute montmorency quebec

Pour commencer notre séjour à Québec en été, nous prenons la direction de Boischatel pour aller voir la Chute Montmorency. Facilement accessible en transport en commun depuis le centre de Québec, il s’agit d’une des grandes chutes d’eau au monde. Elle dépasse les chutes du Niagara d’environ 30 mètres de hauteur.

tyrolienne chute montmorency quebec
téléphérique chute montmorency quebec

Sur place, nous prenons notre temps pour découvrir la chute sous tous ses angles. Nous en profitons même pour faire de la tyrolienne (26$) et du téléphérique (12,18$). Bien que relativement cher, la tyrolienne permet de longer la chute sur près de 300 mètres à toute vitesse. Sensations fortes garanties. Le Parc de la Chute Montmorency offre différentes activités que l’on soit en été ou en hiver. Plus d’infos dans notre article : Visiter le Parc de la Chute de Montmorency en été.

L’emblématique Château Frontenac

vue levis promenade gouverneurs
promenade gouverneurs

Après avoir fait le tour de la chute (environ 3h), nous retournons dans Québec pour aller voir un autre incontournable de la ville : le Château Frontenac. Depuis notre hôtel (voir Où dormir à Québec ?), nous décidons de suivre la promenade des Gouverneurs. Un chemin d’environ 2 km qui longe d’un côté la Citadelle et de l’autre le Saint-Laurent. Offrant ainsi quelques magnifiques panoramas sur Québec, le fleuve Saint-Laurent et sur la rive Sud du fleuve.

chateau frontenac terrasse dufrettin quebec

La promenade des Gouverneurs débouche tout droit sur la terrasse Duffretin, une esplanade au pied du Château Frontenac. Créée en 1879 et fortement inspirée des aménagements français (lampadaires, kiosques, …), elle offre aujourd’hui un imprenable panorama sur le fleuve Saint-Laurent, sur la rive Sud du fleuve, sur l’île d’Orléans et surtout sur le Château Frontenac.

chateau frontenac quebec
château hôtel frontenac quebec

Le Château Frontenac est l’un des emblèmes du Québec. Surplombant le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec, il a été construit en 1893 par l’architecte Bruce Price. Cet immense hôtel 5 étoiles historique abrite 611 chambres et suites. Chacune décorée avec une touche d’élégance à l’européenne. De quoi vivre une expérience royale à Québec. Réservez votre séjour à l’emblématique Château Frontenac : Fairmont Le Chateau Frontenac. Si comme nous, vous ne séjournez pas dans l’hôtel vous devrez vous contenter des halls et de l’exposition sur l’histoire du château.

Fin de journée sur la rive Sud et photos de nuits depuis la terrasse Pierre Dugua De Monsquebec fleuve saint-laurent

quais de levis en face de Québec
vue sur quebec depuis levis

Alors que l’après-midi se termine doucement, nous traversons le fleuve Saint-Laurent en traversier (15 minutes / 3,60$ par trajet) pour rejoindre la ville de Lévis. Les quais de Lévis offrent une vue imprenable sur Québec et notamment sur le Château Frontenac. Contrairement aux quais de Québec, ceux de Lévis viennent d’être réaménagés. On y trouve des bancs, des sièges, des fontaines ou encore des parcs. Bref, tout ce qu’il faut pour chiller et admirer le paysage. Faute de temps, nous nous contenterons des quais et nous n’irons pas nous promener sur les hauteurs de Lévis.

quebec de nuit

chateau frontenac de nuit
porte saint-louis à quebec de nuit

Enfin, après avoir bien mangés (voir Où manger à Québec ?), nous rejoignons la terrasse Pierre Dugua De Mons dans le Parc Bastion de la Reine pour une session photos de nuit du Château Frontenac. Même si il n’est pas très éclairé la nuit, les photos sont plutôt sympas et surtout il y a beaucoup moins de monde (sur le terrasse Duffretin) qu’en journée. Une belle façon de terminer notre première journée de visite de Québec.

Jour 2 à Québec ville : Quartier du Petit-Champlain et Observatoire de la Capitale

Matinée dans le Quartier historique, pittoresque et touristique du Petit-Champlain

Pour cette deuxième journée à visiter Québec, nous nous levons tôt pour en profiter un maximum d’autant plus que le temps n’est pas trop mauvais. Mais surtout parce que cette matinée est dédiée à la découverte du quartier le plus touristique de la ville : le Petit-Champlain.

quartier petit champlain quebec

Située en contre-bas du Vieux-Québec et du Château Frontenac, le Quartier du Petit-Champlain est un quartier historique, pittoresque mais surtout très touristique. En effet en été, dès 10h le quartier est pris d’assaut par les groupes de touristes venus du monde entier. Il faut dire que ce quartier historique est vraiment très mignon avec ses cafés, ses galeries d’art, ses ruelles, ses petites places pavées ou encore ses escaliers pittoresques. On se croirait même dans un village français.

rue cul de sac quebec

fresque quebec
place royale petit champlain quebec

Outre des maisons historiques, nous découvrons 2 grandes fresques (fresque du Petit-Champlain et la fresque des Québécois), une ruelle offrant une vue en contre-plongée sur le Château Frontenac (rue du Cul de Sac) et quelques boutiques de souvenirs en tout genre. Sans oublier de belles petites places comme la Place de Paris et de la Place-Royale. Malheureusement, en pleine visite du quartier du Petit-Champlain le temps change du tout ou rien et une averse s’abat sur nous. Changement de plan, exit la visite du quartier du Petit-Champlain et du Marché du Vieux-Port, direction le Musée de la civilisation.

Visite du Musée de la civilisation

Nous en profitons pour nous réfugier et visiter le Musée de la civilisation (16$). Ce musée propose des expositions thématiques variées. Par exemple, lors de notre visite en plus des excellentes expositions sur les grandes civilisations du monde et sur les premières nations du Canada, se tenait une exposition dédiée à Londres. Il faut dire que les Québécois adorent l’Europe !  Si vous aimez les musées et que vous voulez en savoir plus sur les premières nations, foncez visiter le Musée de la civilisation. De plus, le musée dispose d’une belle terrasse avec vue sur le quartier du Petit-Champlain et sur le Château Frontenac.

Après-midi pluvieuse à Québec

Après cet arrêt culturel, nous partons bruncher au Bagel Maguire (voir Où manger à Québec ?). Alors que le temps est toujours pluvieux, nous décidons de profiter des installations de notre hôtel  (piscine, spa, …) pour nous reposer un peu. En milieu d’après-midi, le temps s’étant un tout petit peu amélioré, nous montons au sommet de l’Observatoire de la Capitale.

vue depuis l'Observatoire de la Capitale à Quebec
Observatoire Capitale Québeca
vue depuis l'Observatoire de la Capitale à Quebec
infos Observatoire Capitale Québeca

L’Observatoire de la Capitale (14,75$) offre (normalement) la plus belle et la plus haute vue sur Québec. Normalement car dans notre cas, nous ne verrons presque rien. Dommage ! Culminant à 221 mètres d’altitude, elle offre une vue panoramique à 360 degrés sur Québec et sur ses alentours (fleuve Saint-Laurent, montagnes des Laurentides, …). Outre la vue, la visite de l’Observatoire de la Capitale permet d’en savoir d’avantage sur l’histoire de la ville de Québec et de survoler la ville au travers d’une vidéo immersive. Un lieu incontournable lors d’un séjour à Québec en été.

Jour 3 à Québec : Découverte du Vieux-Québec et des plaines de Abraham

vieux quebec

Malheureusement comme les jours précédents, il ne fait pas très beau. Comme quoi à Québec en été, il peut ne pas faire beau. Cependant nous décidons de ne pas rester enfermés dans notre hôtel et nous partons nous balader dans le Vieux Québec.

vieux quebec
vieux quebec

Nous commençons par longer les remparts entre la Porte Saint-Louis et la Porte Saint-Jean. L’architecture est sensiblement la même que dans le Quartier du Petit-Champlain. Sauf que dans cette partie du Vieux-Québec, c’est moins touristique et un peu plus commerçant. Notamment la rue Saint-Jean qui est l’artère commerciale principale de la ville. Une visite du Vieux-Québec, c’est aussi l’occasion de visiter des lieux historiques de la ville comme le Musée des Urselines de Québec, la cathédrale Holy Trinity ou encore le Morrin Centre.

Place de la Basilique

magasin noel dans le vieux quebec
magasin noel dans le vieux quebec

En chemin pour le Château Frontenac, nous nous arrêtons sur la Place de la Basilique. Une place bordée notamment par une basilique, un Musée de l’Amérique francophone et une impressionnante boutique de Noël. Nous traversons également la rue du Trésor avec ses artistes et nous allons admirer une dernière fois le Château Frontenac depuis la terrasse Pierre Dugua De Mons.

Repas dans le quartier de Saint-Roch puis découverte des Plaines d’Abraham

Après un délicieux sandwich au Smoked Meat dans le quartier tendance et réhabilité de Saint-Roch, nous terminons notre découverte de Québec en été par les Plaines d’Abraham.

Musée des Plaines d'Abraham
Musée des Plaines d'Abraham

Nous commençons par visiter le Musée des Plaines d’Abraham (13,50$) qui retrace l’histoire des Plaines d’Abraham et du Parc des Champs-de-Bataille au travers de films, d’expositions multimédia mais aussi de mises en scènes. Le Musée organise également des tours guidés en bus dans les Plaines avec notamment un arrêt à la tour Martello. Au moment de sortir du musée pour aller découvrir les Plaines, une nouvelle averse fait son retour. Dommage ! Il est alors temps pour nous de prendre notre bus direction la maison (Montréal).

Quelles sont les autres activités à faire à Québec ?

À cause de la météo et/ou par manque de temps, nous n’avons bien évidemment pas tout visiter à Québec. Par exemple, nous n’avons pas eu le temps de faire une croisière sur le fleuve Saint-Laurent, de visiter l’intérieur de la Citadelle et du Parlement ou encore de participer à une des nombreuses visites guidées thématiques (Promenades Fantômes, Cicérone Tours, Broue-Tours, …). Avec plus de temps, il est également possible de découvrir les alentours de Québec comme Lévis, l’Île d’Orléans ou encore le village autochtone de Wendake.

Enfin, 2 jours sont, selon moi, suffisant pour visiter Québec en été. Bien évidemment, si vous voulez découvrir ses alentours, il vous faudra plus de temps.

Zoom sur les transports

Comment aller à Québec depuis Montréal ?

Distant de 255 km, il a 4 moyens de transport pour faire le trajet Montréal – Québec :

  • bus : une seule compagnie (Orléans Express). Minimum 3h de trajet. À partir de 50$ A/R. Départ Gare d’autocars à Montréal et Gare du Palais à Québec.
  • train : 5 trains de la compagnie Via Rail Canada par jour. Le trajet Montréal – Québec dure environ 3h20. À partir de 37$ le trajet.
  • voiture : comptez 2h30-3h pour faire le trajet Montréal – Québec.
  • avion : plusieurs compagnies aériennes (PAL Airlines, Air Transat, WestJet, Air Canada et Pascan) assurent des liaisons entre Montréal et Québec. Le trajet dure environ 45 minutes. À partir de 150$ A/R.

C’est en bus que nous avons fait les trajets Montréal – Québec et Québec – Montréal. Nous avons mis respectivement 3h30 et 3h de route. Les bus Orléans Express sont confortables et offrent le wifi à bord ainsi que 1 bagage en soute. À Québec, la gare ferroviaire est aussi la gare des bus. Enfin si comme nous, vous voyagez en bus, pensez à réserver à l’avance car les bus Montréal – Québec sont souvent pleins.

Comment se déplacer dans la ville pour visiter Québec ?

traversier quebec levis
bus quebec

Une fois à Québec, pour vous déplacer vous aurez le choix :

  • transports en commun (bus) : 3,50$ ou 3,05$ avec la carte OPUS le trajet. Comme à Montréal, il faut avoir le compte exact pour acheter un ticket à bord du bus. Si vous avez une carte de transport OPUS, vous pouvez l’utiliser à Québec. Il faut juste la recharger à Québec dans une boutique RTC ou chez un dépanneur affilié RTC. Vaste réseau de bus.
  • bus touristique : Bus Hop On / Hop Off qui permet de voyager entre les principaux sites touristiques de la ville. Départ toutes les 20-30 en été. Dernier bus à 16h00. 1 sens de circulation, 14 arrêts et audio guide inclus : 36,50$ pour 2 jours.
  • taxi / uber : très nombreux à Québec.
  • marcher : bien que valloné, le centre-ville se parcours aisément à pied.

Pendant nos 3 jours à Québec, nous avons utilisé chacun de ses moyens de transports pour découvrir la ville. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les transports en commun sont, en tout cas le week-end, très pratiques pour visiter Québec et ses alentours.

Nos bonnes adresses à Québec

Où dormir à Québec ?

Chambre à l'Hôtel Château Laurier à Québec

Pendant notre séjour de 3 jours à Québec en été, nous avons logé à l’Hôtel Château Laurier. Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles situé aux portes du Vieux-Québec. Plus précisément à 5 minutes de marche de la Porte . Son emplacement est vraiment top car il se trouve juste à côté des Plaines d’Abraham, de l’Observatoire de la Capitale, de la rue animée Grande Allée Est, de la Citadelle et de plusieurs arrêts de bus (dont ceux pour aller à la gare et à la chute Montmorency).

hotel laurier à quebec
piscine hotel chateau laurier quebec

Outre son emplacement stratégique, l’Hôtel Château Laurier dispose d’infrastructures de qualité tels que une piscine, un sauna, des spas extérieurs, des salles de réceptions, un parking privé et bien évidemment des chambres spacieuses. Dans notre cas, nous avons eu une très belle chambre avec vue imprenable sur le Manège Militaire Voltigeurs de Québec et sur les Plaines d’Abraham. Le petit-déjeuner est optionnel et se prend dans le restaurant Saint-Hubert qui est adjacent à l’hôtel.

Chambre double à partir de 129$ la nuit. Petit déjeuner non inclus.

Pour les plus petits budgets, nous vous conseillons :

L’Auberge Maeva: dans le quartier de Saint Roch, profitez d’une chambre double économique à partir de 63$. Wifi gratuit et cuisine commune.

L’auberge Internationale de Quebec : au coeur du Vieux Quebec, c’est avec une chambre double avec salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner à partir de 117$ la nuit et un emplacement de choix pour visiter la ville à pied que vous profiterez de votre séjour à Quebec.

Où manger à Québec ?

D’un point de vue gastronomie, nous n’avons pas été déçu à Québec. Sur les différents restaurants que nous avons testé, 4 nous ont particulièrement marqués :

Phil Smoked Meat Restaurant Quebec sandwich
Poutine Restaurant Chic Shack Quebec
Plats et jeu video La Cuisine Restaurant Quebec
  • La Cuisine : Décoration et ambiance années 60. Très bonne cuisine comme « à la maison ». 11,25$ le plat.
  • Phil Smoked Meat : Sandwichs avec de la viande fumée. Plusieurs choix de viandes. À partir de 12$.
  • Bagel Maguire : Bagels fais maison et très bon brunch. À partir de 6$ le bagel et 15$ le brunch.
  • Le Cosmos Café : Bistrot lounge sur la très animée Grande Allée Est. Très bons cocktails. À partir de 17$ le plat.

Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller manger une Poutine (le plat typique de la province) Chez Gaston. À priori, ce sont les meilleures de Québec.

Enfin, retrouvez plus d’infos et d’adresses dans notre article : Où manger à Québec ?

En conclusion, mon avis sur Québec en été

Québec est une escapade agréable le temps d’un weekend. On y mange bien et le Vieux-Québec est plein de charme malgré l’afflux touristique et les nombreuses boutiques de souvenirs. Il y a pas mal de lieux à découvrir et d’activités à faire à Québec en été. En revanche, j’ai été surpris du nombre de touristes et de groupes de touristes dans la ville. De plus, à cause de la météo, nous n’avons pas pu profiter pleinement de la ville. Enfin, nous comptons bien retourner à Québec en hiver pour continuer notre découverte de la capitale du Québec.

Et vous, avez-vous aimé visiter Québec ? Quels ont été les coups de coeur de votre séjour à Québec ?

Visiter Québec en 3 jours et en été
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.