Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Transport » Voyager avec Saudia Airlines : avis et retour d’expérience

Voyager avec Saudia Airlines : avis et retour d’expérience

D’habitude, nous ne vous parlons pas en détail des compagnies aériennes que nous utilisons pour voyager à travers le monde. Il faut dire, que nous voyageons très souvent avec des compagnies aériennes de premier ordre tel que Air France, Emirates, Iberia… Mais cette fois pour aller à Kuala Lumpur, nous avons voyagé avec Saudia Airlines. Une compagnie aérienne de l’alliance Skyteam et pas (encore) très connue sur le marché français. Devant l’inquiétude de nos proches, nous avons décidé de vous la présenter, de vous donner notre avis et surtout de vous parler de nos vols avec Saudia Airlines.

Saudia Airlines, peu connue et pourtant bon marché

saudia airlines

Saudia Airlines, n’est autre que la compagnie aérienne nationale de l’Arabie Saoudite. Elle est membre de l’alliance Skyteam depuis 2012 et opère des vols depuis les principales villes d’Europe. Cette compagnie aérienne qui existe depuis 1945, n’est pourtant pas (encore) très connue en France. C’est en comparant les prix pour aller à Kuala Lumpur que nous l’avons découverte.

Beaucoup moins chère que ces concurrents (même en haute période), Saudia Airlines propose des vols quotidiens au départ, notamment, en Europe de Paris, Bruxelles, Londres ou encore Barcelone. Ils desservent aussi bien les Etats-Unis (New York, Washington, Los Angeles), l’Asie et le Moyen-Orient (Abu Dhabi, Pekin, Dubaï, Delhi, Hong Kong, Jakarta, Kuala Lumpur, Colombo, …) que l’Afrique (Marrakech, Le Caire, Alexandrie, Tunis, Khartoum).

Dans notre cas, nous avons payé 470€ par personne (bagages en soute et repas compris) notre vol Aller / Retour Paris – Kuala Lumpur. Depart en Janvier et retour en Avril. Avec les autres compagnies aériennes, nous étions plus autour des 700 – 800€. Une sacré différence ! Mais est-ce que voyager avec Saudia Airlines est sur ? Est-ce une bonne expérience ? Et surtout, en avons-nous eu pour notre argent ?

Les particularités des vols opérés par Saudia Airlines

saudia airlines priere

Avant de vous parler en détail de nos vols avec Saudia Airlines, il faut savoir que voyager avec cette compagnie aérienne implique quelques petites particularités.

À savoir :

  • Escale obligatoire à Riyadh ou à Jeddah.
  • Pas d’alcool servi à bord (que des jus de fruits ou de l’eau) et dans les aéroports.
  • Espace de prière dans tous les avions.
  • Diffusion pendant environ 1 minute d’une prière avant chaque décollage.
  • Flou / censure des scènes de sexe dans les films / séries diffusées pendant les vols : les décolletés et les mini-jupes sont notamment floutées et les scènes sexy sont coupées au montage.

Hormis ces quelques particularités, tout le reste est identique aux autres compagnies aériennes (écran personnel privé, large choix de films et de séries, wifi à bord (payant), couverture et accessoires pour dormir fournis, repas, … ). Contrairement à Emirates par exemple, les hôtesses de l’air ne sont pas habillées en gris et en rouge mais en bleu !

Enfin, il n’y a pas besoin d’un visa pour l’Arabie Saoudite lorsque l’on voyage avec Saudia Airlines et que l’on transite par l’un des aéroports internationaux du pays. De plus, sachez que vous ne pourrez pas sortir de l’aéroport car l’Arabie Saoudite ne délivre pas de visa touristique. Plus d’infos : Diplomatie Arabie Saoudite.

Nos vols avec Saudia Airlines

Paris – Kuala Lumpur avec escale à Riyadh

Parlons maintenant de notre expérience avec Saudia Airlines. Pour faire Paris – Kuala Lumpur avec cette compagnie aérienne, nous avons du faire une escale à Riyadh. En décollant de Paris à 11h25, nous sommes arrivés 20h plus tard (le lendemain à 13h (heure locale)) à Kuala Lumpur. 13h50 de vol et 4h45 d’escale.

Paris – Riyadh en boeing 777

saudia airlines avion
plateau repas saudia airlines

1 er vol du périple, Paris – Riyadh. 6h10 de vol sans encombre à bord d’un boeing 777 en très bon état au trois quart vide. Alors forcément quand l’avion est au trois quart vide, le vol ne peut qu’être agréable. Rien à signaler de spécial sur ce vol. Nous avons décollé à l’heure et nous avons atterri à l’heure prévu. Entre deux, nous avons eu le droit à un bon accueil des hôtesses de l’air, à de bons films (avec quelques scènes coupées) et surtout à un très bon repas.

Escale de 4h45 à l’aéroport de Riyadh

Moment redouté par Elodie et par (à priori) beaucoup de voyageurs, l’escale en Arabie Saoudite. Dans notre cas, nous avons eu 4h45 d’escale à Riyadh (le plus important aéroport d’Arabie Saoudite).

aeroport riyadh arabie saoudite

duty free aeroport riyadh arabie saoudite

À la sortie de l’avion, nous avons passé un contrôle de sécurité avec scan de nos bagages en cabine et c’est tout. L’aéroport de Riyad est assez agréable et finalement classique. Il y a un duty-free, des distributeurs, des bureaux de change, des cafés, un Domino Pizza, un Burger King (cartes bancaires acceptés et pas de frais si vous payez avec N26. Plus d’infos : Les banques pour voyager sans se ruiner), un fumoir, une grande fontaine centrale et … des salles de prières.

Rassurez-vous mesdames, vous n’aurez pas besoin de vous voiler partiellement ou intégralement pour circuler dans l’aéroport. Juste de vous couvrir les épaules et les genoux. Valable pour les hommes également. En revanche déception, pas de wifi gratuit dans l’aéroport de Riyadh. Enfin si mais nous n’avons jamais réussi à nous y connecter.

Riyadh – Kuala Lumpur en boeing 780

Après ces 5 longues heures d’escale, nous embarquons (au beau milieu de la nuit) pour notre second et dernier vol. Cette fois direction Kuala Lumpur. Comme pour le premier vol, aucun retard au départ et à l’arrivée. Tout s’est très bien passé (peut-être l’effet de la prière d’avant décollage). Cette fois, l’avion était plein. Pendant ce vol, nous avons eu le droit à 2 repas (1 diner à 2h du matin (!!!) et 1 petit déjeuner à 11h) et aucune turbulence. Arrivés à Kuala Lumpur, nous avons récupéré nos bagages sans aucun soucis. Bref, parfait !

Kuala Lumpur – Paris avec escale à Jeddah

Pour notre vol retour, c’est à Jeddah que nous avons fait escale pendant 3h30. En décollant de Kuala Lumpur à 19h30, nous sommes arrivés le lendemain à 8h30 (heure locale) à Paris. 15h de vol et 3h30 d’escale.

Kuala Lumpur – Djeddah

Rien de particulier à signaler sur ce vol si ce n’est l’interdiction d’embarquer en short. Départ et arrivée à l’heure. 4h de vol pendant lesquelles nous avons eu deux repas. Notre vol était plein.

Escale de 3h30 à l’aéroport de Jeddah

aeroport jeddah saudia airlines

Bien que l’aéroport de Jeddah soit situé juste à proximité de la Mecque, le standing de cet aéroport est assez décevant. Un duty free, trois cafés et c’est tout. Pas de wifi. L’aéroport de Jeddah est rempli de voyageurs en transit. Petite particularité de l’aéroport, les 20 minutes de bus nécessaire pour rejoindre l’aéroport depuis l’avion et inversement.

Jeddah – Paris

Vol de nuit sans encombre. Départ à 3h30 et arrivée à 8h30. Une fois de plus, l’avion était plein et les repas bons. Rien à signaler de particulier.

En conclusion, mon avis sur Saudia Airlines

Hormis quelques contraintes / règles particulières, nous n’avons rien remarqué de particulier sur nos vols avec Saudia Airlines. Nos 4 vols, se sont bien passés. Avec ses tarifs compétitifs, Saudia Airlines entend bien concurrencer les autres compagnies aériennes du Moyen-Orient pour les vols vers l’Asie. Les escales courtes en pleine nuit permettent d’arriver en Asie ou en Europe le matin.

Et vous, qu’avez-vous pensé de vos vols avec Saudia Airlines ? Pourriez-vous voyager avec cette compagnie aérienne ?

Voyager avec Saudia Airlines : avis et retour d’expérience
4 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Coucou. Me concernant, je n’ai pas encore eu l’occasion de voyager avec cette compagnie, mais ma cousine a eu une très bonne expérience avec. Pour le souci des bagages, cela peut arriver avec toutes les compagnies…

  2. moi, ils ont perdu mes bagages…
    retrouvés à mon retour en France, dégradés et à moitié vide….ce n’est pas la saudia Airlines qui a retrouvé mes bagages, mais le personnel de l’aéroport de singapour….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.