Blog voyage » Carnets de voyage » Espagne » Vacances en Espagne : Catalogne ou Andalousie ?

Vacances en Espagne : Catalogne ou Andalousie ?

C’est l’une des grandes questions que l’on nous pose régulièrement : Catalogne ou Andalousie ? En ayant visité les deux régions (pas complètement et heureusement car on compte bien y retourner !), on vous conseille les 2 ! Mais si vous devez faire un choix pour vos prochaines vacances voici quelques conseils et bons plans.

Partir en voiture ou en avion ?

Géographiquement, la Catalogne est collée à la France. Il est donc plus facile de s’y rendre en voiture. Tout dépend de la où vous habitez et si vous aimez conduire. Alors qu’il faudra traverser toute l’Espagne pour rejoindre l’Andalousie.

+1 pour la Catalogne selon votre point de départ

De notre côté nous avons toujours privilégié l’avion et dans ce cas, la différence n’est pas énorme ni au niveau du prix des billets, ni au niveau des temps de vols.

Voyager en transports en commun ou en voiture ?

En revanche, alors que nous avons principalement visite la Catalogne en transport en commun. Principalement aux abords de Barcelone.

Arcos de la Frontera l'un des villages blancs incontournable en Andalousie

Nous avons beaucoup apprécié notre roadtrip en voiture en Andalousie. C’est une région qui s’y prête très bien avec différentes grandes villes à découvrir et sur la route de nombreux petits villages charmants. Impossible d’y passer si vous voyagez en bus dans cette région.

+1 pour l’Andalousie car le roadtrip c’est le kiff ! (Point totalement subjectif !)

Côté logements, on fait comment ?

On trouve tout, partout pour tous les budgets. Alors que nous avions trouvé un bon plan avec piscine sur le toit au cœur de Barcelone, nous avons également adoré nos logements en Andalousie (la aussi avec piscine sur le toit !).

Hotel Harbourview Hong Kong
Sympa la vue, non ?

Pour trouver tous les logements en Espagne, n’hésitez pas à comparer les offres des comparateurs comme Holidu pour les hôtels et les b&b. Tous peuvent relever bien des surprises !

Ex-æquo pour les deux régions.

Culture et gastronomie

Il y’a beaucoup de choses à découvrir dans ces deux régions.

D’un côté Barcelone est une ville très riche. Elle mérite d’ailleurs un séjour à elle seule ! Mais le reste de la région est également magnifique !

De l’autre côté, l’ensemble des villes et des villages pittoresques font de la culture andalouse une richesse immense à découvrir sans plus tarder !

Côté gastronomie, les tapas sont à l’honneur ! Des croquetas au salmojero qui restera notre coup de cœur en Andalousie, nous avons toujours été charmés par la gastronomie du Sud et ses produits gorgés de soleil !

En Andalousie, c’est la même histoire ! Des coups de cœur comme la Boqueria à Barcelone, qui font qu’on n’est jamais déçus lorsqu’on manque local dans les touts petits cafés espagnols.

Ici aussi, nos estomacs n’ont pas su faire de différence. Ex-æquo

Et pour le climat et le soleil, ca se passe comment ?

Lors de notre séjour en Andalousie, nous avons pu compter sur le soleil tous les jours. Facile dans cette région, il brille 300 jours par an. Considérez le comme acquis !

L'Alhmabra une grande forteresse arabe à Grenade

Alors qu’en Catalogne, il peut parfois jouer à cache-cache et la pluie s’inviter lors de votre séjour. Peux vaut choisir les bons mois (entre Mai et septembre).

+1 pour l’Andalousie ! Parce que des vacances sous la pluie. C’est sympa 2 jours et ensuite, c’est rageant !

Alors finalement ? Andalousie ou Catalogne ?

Les deux mon capitaine ! Si vous souhaitez commencer en douceur, Barcelone est un lieu idéal avant de découvrir le reste de la région, plus authentique et un peu moins  touristique ! Puis vous vous lancerez comme nous dans une découverte en autonome de l’Andalousie, le Pays du soleil et des petits villages ! Les espaces sont tellement grands, qu’on se rend un peu moins compte du nombre de touristes ;) !

(Source image à la une)

Vacances en Espagne : Catalogne ou Andalousie ?
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *