Blog voyage » Carnets de voyage » Sri Lanka » Nos safaris dans le Wilpattu National Park au Sri Lanka

Nos safaris dans le Wilpattu National Park au Sri Lanka

C’est l’une des étapes de notre itinéraire de voyage au Sri Lanka que nous attendions avec impatience après nos quelques jours sur les plages de Kalpitiya : une session safari dans le parc de Wilpattu. Et nous avons fait les choses en grand, puisque nous avons profité non pas d’une mais de deux sorties en safari, une le soir, l’autre le matin. Histoire de mettre toutes les chances de notre côté pour voir des animaux.

Le Wilpattu National Park au Sri Lanka

Situé au Nord de Negombo et à l’Est de Kalpitiya, le Wilpattu National Park est le plus grand parc national du Sri Lanka. Il abrite notamment des éléphants, des léopards, des crocodiles, des buffles, des centaines d’oiseaux et de végétaux en tout genre.

piste Safari Wilpattu National Park

paysages Safari Wilpattu National Park
eau Safari Wilpattu National Park

C’est également un parc moins fréquenté que celui de Yala dans le Sud du pays.

Notre 1ère sortie safari dans le parc de Wilpattu.

Nous embarquons à 4 dans un jeep prévue pour 6, avec un chauffeur et un ranger. Nous partons vers 15h. Le temps de rejoindre le parc, d’acheter les tickets à l’entrée et d’entrer, nous passerons la barrière vers 15h30.

Jeep Safari Wilpattu National Park
guide cherche Safari Wilpattu National Park

Nous n’avons pas roulé bien longtemps avant de tomber sur notre 1er éléphant. Et pas des moindres, puisqu’il mange tranquillement à côté de la route des jeeps. Après de longues minutes à l’admirer, il finira par traverser la route. Non sans avoir tenté de nous impressionner en nous chargeant directement de face ! Un instant que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Guide photo elephant Safari Wilpattu National Park
Charge elephant Safari Wilpattu National Park

elephant en face Safari Wilpattu National Park

Quelques minutes plus tard, c’est un second éléphant que nous entendons manger au même endroit. Malgré notre attente, il restera sagement caché dans les bois. Il attendra que nous partions pour traverser la route à son tour. 2 éléphants sur quelques mètres de pistes, nous avons eu de la chance !

Elephant Safari Wilpattu National Park

Nous continuons notre avancée dans la parc. Nous apercevons quelques crocodiles timides dans l’eau. De nombreux oiseaux un peu partout, des paons majestueux ou encore des coqs qui ressemblent à des poulets. Mais aucun léopard à l’horizon…

elo crocodile Safari Wilpattu National Park
crocodile cache Safari Wilpattu National Park

Même si la pluie s’est invitée plusieurs fois, nous rentrons de cette première session de 3h de safari ravis de notre rencontre avec les éléphants.

2ème session de safari dans le parc de Wilpattu

Levés à 5h du matin, nous embarquons toujours à 4 avec notre guide et notre chauffeur. Aujourd’hui, l’objectif est de voir encore plus d’animaux que la veille. Et surtout des léopards !

Nous irons cette fois beaucoup plus loin dans le parc, à la recherche des animaux. En ce réveil matinal, nous croiserons des crocodiles de beaucoup plus près, des troupeaux de faons, des buffles qui se réveillent et toujours beaucoup d’oiseaux en tout genre.

varang Safari Wilpattu National Park
singe voleur Safari Wilpattu National Park
Faon Safari Wilpattu National Park
Hornbill Safari Wilpattu National Park

aigle Safari Wilpattu National Park

Une nouvelle recherche d’éléphants, mais nous restons sur notre faim. Nous n’en verrons qu’un, bien caché dans les arbres, avec une dizaine d’autres jeep qui attendent au même endroit. Pas terrible du tout !

buffles Safari Wilpattu National Park
troupeau Safari Wilpattu National Park

Et côté léopard, c’est le calme plat. Aucun jeep n’en a vu depuis plusieurs jours. A croire qu’ils sont passés experts dans le camouflage ! Nous rentrons bredouille de ce côté, malgré près de 4h dans le parc, à sillonner les différents lieux…

empreintes leopard Safari Wilpattu National Park
empreinte ours Safari Wilpattu National Park

Safari de 3 ou 4 heures disponibles auprès du parc à partir de 98$ pour une personne ou 146$ pour 2 personnes. Tous les tarifs du parc (pensez à négocier !)

Mon avis sur les safaris dans le parc de Wilpattu

Globalement, nous avons apprécié nos deux sessions de safari à Wilpattu. Il y a avait peu de jeep dans le parc. Et nous étions très souvent seuls avec les animaux. Bien évidemment, on croise d’autres jeeps sur les chemins mais nous avons toujours su trouver des lieux tranquilles. C’est un excellent point.

reservoir Safari Wilpattu National Park

Coté animaux, il y a pas mal de choses à voir mais il faut être chanceux. Ce fut notre cas le 1er soit avec les 2 éléphants. Malheureusement, côté léopard, nous les cherchons encore. C’est un parc riche, où vous pourrez facilement voir des animaux, en petits groupes très souvent.

Prochaine étape : le Triangle Culturel du Sri Lanka.

Nos safaris dans le Wilpattu National Park au Sri Lanka
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.