Blog voyage » Carnets de voyage » Sri Lanka » 2 jours à Negombo, un village de pêcheurs au Nord de Colombo

2 jours à Negombo, un village de pêcheurs au Nord de Colombo

Après nos 2 jours à Colombo, nous faisons étape 2 jours à Negombo. Situé à 30 km au Nord de Colombo, ce village de pêcheurs est généralement le premier point de chute des voyageurs au Sri Lanka. Retour sur nos 2 jours à Negombo.

2 jours à Negombo, que faire à Negombo ?

De par sa proximité avec l’aéroport international de Colombo, Negombo est le premier ou dernier point de chute de nombreux voyageurs. Pourtant ce village n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est ses marchés aux poissons. Les plages sont belles mais malheureusement pas très propres.

Déambuler dans le marché aux poissons

marché aux poissons negombo sri lanka

marché aux poissons negombo sri lanka
marché aux poissons negombo sri lanka

Impossible de séjourner à Negombo sans aller faire un tour au marché aux poissons. Le plus grand marché aux poissons du Sri Lanka. Tous les jours (sauf le dimanche), dès le lever de soleil et même avant, de nombreux pêcheurs viennent vendre et faire sécher leurs pêches du jour. Le tout dans un joyeux bazar. Les poissons sont récupérés des filets directement à la sortie du bateau puis certains sont séchés sur la plage alors que d’autres sont vendus sur le marché. En circuit court, tout simplement.marché aux poissons negombo sri lanka

Même si l’on n’achète pas de poissons, c’est très intéressant d’aller au marché aux poissons de Negombo. Attention aux odeurs !

Longer le canal de Negombo

canal negombo

canal negombo

De retour de la pêche, les bateaux traversent le lagon puis s’engouffre dans les canaux de la ville. De part et d’autre des canaux, se trouve une piste piétonne qui permet de longer l’eau et admirer les bateaux de pêche.

Marcher sur les plages de Negombo

plage negombo

plage negombo
plage negombo

Bordé par l’océan Indien, Negombo dispose de quelques plages. Malheureusement, la couleur de l’eau (marron) n’invite pas à la baignade. Cependant, c’est toujours agréable de marcher sur une plage.

Louer un tuk tuk pour voyager à travers le Sri Lanka

conduire tuk tuk sri lanka

agence location tuk tuk negombo sri lanka

agence location tuk tuk negombo sri lanka
agence location tuk tuk negombo sri lanka

Enfin, c’est à Negombo qu’il est le plus facile de louer un tuk tuk pour plusieurs jours ou semaines. C’est ici, chez Alma Tours que nous avons loué le nôtre. Il y a une petite dizaine d’agences sur Lewis PI qui louent des tuk tuk mais aussi des scooters et des voitures. Pour en savoir plus sur notre séjour en tuk tuk au Sri Lanka, voici notre article : Tout ce qu’il faut savoir pour louer un tuk tuk au Sri Lanka.

Où dormir à Negombo ?

villa shade hotel negombo

Nous avons logé à la Villa Shade située en dehors de l’agitation du village (à environ 5 km). Composée de 5 villas dont 4 avec cuisine, la Villa Shade est un havre de paix avec au centre, la maison de Shiraj et de sa femme Deepika. Une maison familiale qui a vu grandir leurs deux fils.

cabane villa shade hotel negombo
villa shade hotel negombo
piscine villa shade hotel negombo
villa shade hotel negombo

Les villas sont spacieuses et toutes équipées de moustiquaire aux fenêtres. Certaines d’entre elles ont même une salle de bain ouverte sur l’extérieur. Le wifi fonctionne bien et les espaces communs très agréables (piscine, hamacs, terrain de badminton et de basket, cabane en haut d’un arbre et grands espaces verts). Le staff est hyper sympa et toujours partant pour un match de badminton.

villa shade hotel negombo

Mais le grand plus de cet homestay est incontestablement le potager que Shiraj et sa famille entretient tous les jours. Il est composé de manguiers, cocotiers, bananiers, herbes aromatiques, ananas, cacao, vanille, … De quoi nourrir toute la famille et les voyageurs de passage à la Villa Shade.

petit dejeuner villa shade negombo
petit dejeuner villa shade negombo

Malheureusement, ils ne proposent pas de repas. Sauf le petit déjeuner qui est délicieux. Jus et fruits du jardin, crêpes maison et gâteaux au sucre. Un véritable régal qui se déguste dans le jardin. Pour dîner, il y a un bon restaurant à 2 minutes à pied, qui sert notamment du Kottu.

Si vous voyagez en famille ou que vous cherchez un homestay agréable et calme à Negombo, foncez à la Villa Shade. Villa à partir de 35 € par nuit.

Où manger à Negombo ?

the container negombo sri lanka
the container negombo sri lanka

Un restaurant à retenu notre attention : The Container. Un restaurant tenus par deux français (un père et sa fille) où l’on mange les pieds dans le sable à moins de 5 mètres de la plage. L’endroit est vraiment très sympa et la nourriture très bonne. Ici, on sert de la cuisine internationale simple (pâtes, sandwichs, burgers, salades, …). Les smoothies sont très bons. Boisson à partir de RS 250 et plat à partir de RS 400.

Allez leur faire un petit coucou, ils sont très sympas et ouverts depuis peu ;)

Comment aller à Negombo depuis Colombo ?

C’est en bus que nous avons fait le trajet Colombo Fort – Negombo. Depuis la Central Bus Station, en face de la Colombo Fort Railway, nous avons pris le bus 240 (RS 130 + RS 70 par bagage en soute). Un bus climatisé qui met, en fonction de la circulation dans Colombo, 50 minutes pour rejoindre Negombo. D’autres bus relient Colombo à Negombo pour moins cher (environ RS 60) mais ils ne sont pas climatisés et surtout ils mettent au moins le double du temps car ils ne prennent pas l’autoroute.

Arrivés à la gare des bus de Negombo, nous prenons un tuk tuk via l’application mobile PickMe (qui fonctionne aussi à Colombo) pour rejoindre notre hotel situé à l’écart de la ville.

En conclusion, mon avis sur nos 2 jours à Negombo

Plus calme que Colombo, Negombo permet d’apercevoir les premières plages du Sri Lanka et surtout de découvrir un très vivant et odorant marché aux poissons. Je ne pense pas qu’il soit obligatoire de passer plus d’une journée à Negombo. Il n’y a rien de vraiment extraordinaire. Toutefois, après plus de dix heures de vols et avant de partir à la découverte du reste du pays, il peut être judicieux de se poser dans ce village.

Prochaine étape de notre voyage au Sri Lanka : Kalpitiya.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Negombo ?

2 jours à Negombo, un village de pêcheurs au Nord de Colombo
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Que de souvenirs dans ce marché aux poissons. Negombo est je trouve une entrée en douceur au Sri Lanka. Même si il n’y a effectivement pas grand chose à y faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.