Blog voyage » Carnets de voyage » Sri Lanka » Kalpitiya, les plages du Nord Ouest du Sri Lanka

Kalpitiya, les plages du Nord Ouest du Sri Lanka

Située tout au nord de Negombo, sur une presqu’île. Entre un lagon et l’océan Indien, Kalpitiya et sa région sont considérées comme le paradis des kite surfers. Et pour cause, avec ses grandes plages battues par le vent, l’ombre de ses cocotiers et ses jolis spots de plongée, nous avions envie de découvrir cette petite zone, encore méconnue de la plupart des voyageurs…

Que faire à Kalpitiya ?

La région de Kalpitiya, surtout la partie nord de la presqu’île, est connue pour son lagon et ses plages de kite surf. Ce ne sont clairement pas des plages de farniente. Avec le vent omniprésent, il n’est pas très agréable de faire la crêpe au soleil ou à l’ombre des cocotiers.

saut kite surf kite Surfing Lanka Kalpitiya

En revanche, la balade les pieds dans l’eau, tantôt dans l’océan Indien, tantôt dans le lagon est très agréable. Le spectacle des kite surfers est également impressionnant. Entre les débutants qui tâtonnent et les plus expérimentés qui virevoltent avec le vent, c’est une belle représentation.

plage kite Surfing Lanka Kalpitiya
lagon kite Surfing Lanka Kalpitiya
kite surf kite Surfing Lanka Kalpitiya
planche kite surf kite Surfing Lanka Kalpitiya

Dans le sud de la presqu’île vous trouverez des plages beaucoup plus calmes (Alankuda), avec moins de vent. Elles ne sont pas très belles. Le sable est noir, les éoliennes sont omniprésentes et l’usine en fond ne donne pas très envie de s’y baigner.

Enfin, si le coeur vous en dit, vous pourrez prendre part à une croisière pour observer les dauphins, très présents dans la région. De quoi en prendre plein les yeux, tout en restant au sec ! Des croisières partent aussi bien des plages du Nord que du Sud.

La région est également connue pour ses spots de snorkeling et de plongée sous marine avec un reef riche en coraux et en poissons. Nous avons d’ailleurs testé une sortie plongée en bateau. 2 plongées sur une grosse matinée pour 80 $ par personne, avec tout la matériel et un lunch inclus.

Autant le moniteur de plongée est agréable et très à l’écoute. Autant les fonds marins sont moyens. Nous devons devenir difficiles. Mais avec des coraux morts ou en renaissance. Quelques poissons et surtout une visibilité réduite à moins de 10 mètres, nous avons clairement été déçus par ce qu’il y avait à voir.

Où dormir à Kalpitiya ?

C’est au Kite Surfing Lanka que nous avons posé nos bagages et notre tuk tuk pour quelques jours. Situé à quelques kilomètres de Kalpitiya, l’établissement propose aussi bien des tentes améliorées que des bungalow deluxe avec salle de bain privée. Le tout dans un immense espace, les pieds dans le sable.

tente kite Surfing Lanka Kalpitiya
tente deluxe kite Surfing Lanka Kalpitiya
Chambre deluxe kite Surfing Lanka Kalpitiya
Salle de Bain kite Surfing Lanka Kalpitiya

De nombreuses activités gratuites sont proposées : pétanque, stand-up paddle, kayak, jeux de société… Ainsi que de nombreuses activités payantes : kite surf bien évidemment, plongée, sortie en bateau pour aller voir les dauphins, yoga…

kayak kite Surfing Lanka Kalpitiya
stand up paddle kite Surfing Lanka Kalpitiya

Enfin, de multiples espaces pour chiller sont disponibles dans la propriété : grande salle à manger en plein air, espace yoga près du ponton, bar lounge avec chaises longues ou encore des hamacs… Bref tout pour se sentir bien, profiter de la plage et du soleil du Sri Lanka.

hamacs et cocotiers kite Surfing Lanka Kalpitiya
espace lounge kite Surfing Lanka Kalpitiya
Coconuts kite Surfing Lanka Kalpitiya

Le tout en “all-in” avec les 3 repas inclus, l’eau, le thé et le café à volonté toute la journée. Sans oublier un bon wifi dans les espaces communs. Nous ne le captons pas depuis notre bungalow mais peu importe.

petit déjeuner kite Surfing Lanka Kalpitiya

repas kite Surfing Lanka Kalpitiya

Nous avons également pu garer Mout’Tuk (notre tuk tuk) à l’entrée du complexe, près de l’entrée surveillée par le gardien. Histoire que tout se passe bien !

Tente à partir de 35€ par personne en pension complète et bungalow à partir de 49€ par personne en pension complète.

ponton kite Surfing Lanka Kalpitiya

Plus au sud, c’est au Roshanne Beach Resort que nous avons passé une nuit avant de poursuivre notre chemin en tuk tuk vers le parc National de Wilpattu. Situé plus bas dans la presqu’île de Kalpitiya, il s’agit d’un immense jardin avec quelques bungalow seulement.

studio Roshanne Beach Resort
chambre Roshanne Beach Resort
jardin Roshanne Beach Resort
piscine Roshanne Beach Resort

Le tout tenu par une famille de locaux et un staff impressionnant.Bien qu’il ne donne pas directement sur la plage, son gros plus reste la piscine au fond du jardin, au soleil toute la journée. Et avec suffisamment d’ombre des arbres pour se reposer à l’ombre.

Bungalow à partir de 72$ avec petit-déjeuner.

Comment rejoindre Kalpitiya depuis Negombo ?

C’est avec notre Tuk tuk de location que nous avons rejoindre Kalpitiya depuis Negombo, 130 km de route. Au début avec un peu de circulation pour sortir de Negombo et de sa banlieue, puis de chouettes petites routes assez clean.

À raison de 40km/h maximum de vitesse, nous mettrons finalement 6h pour faire le trajet. Entre les pauses eau de coco sur le bord de la route (Rs 60), la pause temple Indou (où le prêt d’une étole s’avèrera être payant finalement : Rs 20) ainsi que la pause déjeuner pour un super fried rice à Rs 500 pour 2. Sinon, il y a des bus directs entre Colombo, Negombo et Kalpitiya.

1ère mésaventure avec notre Mout’Tuk !

Mais c’est surtout notre petite aventure en tuk tuk qui commence : nous avons crevé ! Et oui, une roue de notre Mout’Tuk à plat… Bien évidemment, aucun outil dans le tuk tuk !

Nous avons donc sollicité la bienveillance des locaux et surtout des autres chauffeurs de tuk tuk pour nous aider à retirer la roue qui était morte, et mettre la roue de secours… Finalement en 30 min, c’était fait !

Nous sommes donc allés au garage le plus proche pour acheter une nouvelle roue, enlever la roue de secours et installer une nouvelle. Tout ça avec l’assistance de Alma Tours pour négocier le prix des réparations (oui, sinon, nous aurions payé le prix touriste !).

On s’en sort finalement pour Rs 3 600 tout compris. Facture à l’appuie, le loueur nous rembourse lorsqu’on rend le tuk tuk.

De quoi bien commencer notre aventure en tuk tuk !

kite surf coucher de soleil kite Surfing Lanka Kalpitiya

Prochaine étape de notre voyage au Sri Lanka: un safari dans le parc national de Wilpattu.

Kalpitiya, les plages du Nord Ouest du Sri Lanka
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.