Blog voyage » Carnets de voyage » Chili » 6 jours sur l’Île de Pâques au milieu des Moai et des homme-oiseaux

6 jours sur l’Île de Pâques au milieu des Moai et des homme-oiseaux

3ème étape de notre voyage de 3 semaines au Chili : l’Île de Pâques. Une mystérieuse et fascinante île. Pendant 6 jours, nous avons visité l’Île de Pâques à la recherche de réponses et surtout de Moai. Mais au final, elle ne se résume pas seulement à ces statues. Retour sur nos 6 jours sur l’Île de Pâques. 

Taux de change lors de notre voyage au Chili : 741CLP=1€ 

Présentation de l’Île de Pâques

Située à 4000 km des côtes, l’Île de Pâques attire depuis une trentaine d’années, de nombreux voyageurs. Malgré le fait qu’elle soit l’une des îles les plus connues au monde, de nombreux mystères et légendes planent toujours. À commencer par les raisons de l’extinction de la civilisation pascouane et la signification des Moai. En revanche, en ce qui concerne son nom l’explication est toute simple : c’est l’amiral hollandais Jacob Roggeveen qui a découvert cette île le jour de Pâques en 1722. CQFD !

moai tongariki île de pâques

ocean ile paques

Aujourd’hui, l’île compte 5760 habitants, un aéroport, trois volcans, une poste (où l’on peut faire tamponner gratuitement son passeport) et une seule ville (Hanga Roa).

La culture pascouane

La civilisation pascouane est assurément l’une des civilisations les plus mystérieuses au monde. Impossible de connaître avec certitude l’origine et la cause de l’extinction de cette civilisation. La théorie la plus probable évoque un peuple polynésien venu en canoë entre 300 et 800 après JC pour migrer sur une nouvelle île et fonder une nouvelle dynastie. C’est sur Rapa Nui (nom pascuan de l’île de Pâques) qu’ils auraient débarqué. 

Quant à leur extinction, elle serait dû aux maladies et bactéries amenées par les conquistadors. Pour en savoir plus sur la culture pascouane et les théories burlesques sur l’origine de l’Île de Pâques, il y a Wikipedia.

Le Moai, symbole d’une civilisation

hanga kio e moai île de pâques chili

Les Moai qui avaient vraisemblablement pour but de personnifier les ancêtres fondateurs de chaque tribu sont l’un des symboles et emblèmes de la civilisation pascouane. Ils permettaient de protéger les descendants des tribus et de transmettre le mana (créateur de lien social). Sculptés dans le tuf volcanique, ils sont presque tous différents (taille, forme, hauteur, avec ou sans Pukao (chapeau) …) mais sont tous installés sur un Ahu (une estrade).

Aujourd’hui, il y a près de 890 Moai sur l’Île de Pâques mais d’autres pourraient encore être enterrés.

L’Homme-oiseau

Pendant la dernière période de l’histoire de la société pascuane, un nouveau culte a vu le jour. Celui de l’homme-oiseau (tangata manu). Il s’agit d’une fonction prestigieuse qui ne s’obtient pas facilement. En effet, tous les ans entre août et septembre, chaque tribu désignait un serviteur qui devait trouver et rapporter à la nage le premier œuf d’un oiseau du Motu Nui. Pour corser le tout, il devait rallier à la nage l’île de Motu Nui en luttant contre les violents courants et les requins et escalader la falaise haute de près de 300m.

S’il parvenait à revenir au village d’Orongo avec l’œuf intact (apparement attaché au front), il été désigné homme-oiseau. Une fonction dont les avantages restent flous : tête, sourcils et paupières rasés, crâne peint en noir et rouge, reclus toute l’année dans une maison sacré et enfin faveurs de Make Make. Cependant la récompense ultime était le statut de demi-dieu. Si un serviteur mourait pendant la course, une statue Moai était dressée à son effigie.

Comment aller sur l’île de Pâques ?

La majorité des touristes viennent visiter l’Île de Pâques en avion depuis Santiago du Chili ou depuis Tahiti. Il est d’ailleurs impossible de venir en avion depuis une autre ville. Il n’y a qu’une compagnie aérienne qui dessert l’Île de Pâques : LATAM. Depuis Santiago du Chili (4h de vol) et depuis Papeete (Tahiti – 5h de vol). 

En ce qui nous concerne, c’est en avion depuis Santiago que nous avons rejoins l’Île de Pâques. Nous avons acheté nos billets pour l’île dans nos billets Tour du Monde. Sachez que les billets d’avion Santiago – Île de Paques et Papeete – Île de Pâques A/R coûtent entre 300 et 900 euros. Plus on les achètent tôt, moins ils sont chers.

L’autre option pour rejoindre l’île est le bateau. Mais là, c’est beaucoup plus long et compliqué ! 

Que faire sur l’île de Pâques ?

Bien qu’ayant une superficie de 164 km2, il y a pas mal de choses à faire sur l’île. À commencer par suivre 3 itinéraires de découverte.

Carte île de Pâques

Itinéraire Bleu : de Hanga Roa jusqu’à Orongo

Au programme de cette randonnée : 10 km depuis Hanga Roa (dont 4km de montée) jusqu’au village de Orongo au bord du volcan Rano Kau.

falaises île de pâques chili

Avant de suivre le chemin du Te Ara o te Ao, nous descendons au bord de la grotte de lave Ana Kai Tangata. Cette grotte abrite quelques peintures rupestres réalisées avec des pigments blancs et ocre. Depuis le sommet de la grotte, nous avons la chance de voir deux baleines.

volcan ile de paques rano kau

S’en suit ensuite 4 km de montée jusqu’au cratère du volcan Rano Kau. De là haut, la vue sur l’Île de Pâques et surtout sur l’intérieur du volcan est à couper le souffle. En effet, le fond du volcan est composé de petits lacs, d’arbustes et même de fleurs violettes. Malheureusement, il n’est pas possible de descendre dans le volcan. Nous continuons à marcher au bord du volcan pour atteindre l’ancien village d’Orongo.

orongo ile de paques

peintures rupestres ile paques

iles orongo ile paques

Orongo est un village cérémonial lié aux hommes-oiseaux. C’est ici que se réunissaient les grands prêtres, les représentants de chaque tribu et les serviteurs (futurs ou non homme-oiseau). Juste en face du village d’Orongo, se trouvent les fameuses îles de Motu Nui, Motu Iti et Motu Kao Kao. Aujourd’hui, 53 maisons basses en pierre de basalte ont été restaurées et il reste quelques pétroglyphes malheureusement peu visibles.

Itinéraire Rouge : la côte et l’intérieur des terres 

Également au départ de Hanga Roa, cet itinéraire permet à la fois de longer la côte et de passer par l’intérieur des terres. C’est en 2 jours que nous avons suivi cette itinéraire. Nous avons suivi le tronçon Puna Pau – Ahu Akivi en voiture.

Partie 1 : Tahai – Ahu Tepeu

tahai ile paques

promenade falaises ile paques

Agréable promenade de 10 km aller – retour longeant les falaises passant notamment par les sites de Tahai, Kio’e, Ahu Akapu, Ana Kakenga et Ahu Tepeu. À ne pas manquer sur ce tronçon, le moai Ko Te Riku (sur le site Tahai) qui est le seul de l’île à avoir son chapeau et ses yeux peints.

ana kakenga île de pâques chili

Nous avons profité de cette promenade pour descendre dans Ana Kakenga, une étroite grotte d’une vingtaine de mètres qui aboutit sur deux ouvertures à flanc de falaise. Magnifique ! En revanche, nous n’avons jamais trouvé le site de Ahu Tepeu.

Partie 2 : Puna Pau – Ahu Akivi

pukao Puna Pau ile paques

Puna Pau ile paques

Deuxième partie de l’itinéraire intérieur : Puna Pau – Ahu Akivi. Située à 8 km de Hanga Roa, nous commençons par découvrir la carrière Puna Pau. C’est ici qu’étaient fabriqués les Pukao des moai. Aujourd’hui, il reste une vingtaine de pukao sur le site.

ahu akivi île de pâques chili

moia akivi île de pâques

Nous enchaînons ensuite par le site de Ahu Akivi qui abrite 7 Moai restaurés dans les années 1950. Petite particularité du site, les Moai sont tous tournés vers la mer et dans l’axe du coucher de soleil. Une position qui aurait servi aux prêtres pour fixer le calendrier de l’année.

Enfin, nous devions terminer par la grotte Ana Te Pahu mais la route étant fermée nous rebroussons chemin et partons admirer le coucher de soleil depuis Tahai. Sachez que Ana Te Pahu est l’une des plus vastes grottes de l’île et qu’elle a été formée lors d’une éruption volcanique.

Itinéraire Vert : côte Est

Boucle d’une cinquantaine de kilomètres qui nécessite d’être motorisé. Elle passe par des sites incontournables de l’île tels que Rano Raraku, Anakena ou encore Tongariki. Nous avons suivi cet itinéraire en 2 jours.

Partie 1 : Vinapu – Tongariki

Tout d’abord, Vinapu – Tongariki. Nous commençons par nous arrêter sur le site de Ahu Vinapu. Un des sites les plus importants de l’île. Malheureusement, aujourd’hui il ne reste que des vestiges de site (moai renversés et brisés). Nous reprenons ensuite la route pour Tongariki. LE site le plus connue de l’Île de Pâques.

tongariki ile de paques chili

Tongariki île de pâques

15 moai tongariki île de pâques chili

Et pour cause, 15 Moai trônent fièrement, sur un ahu, tournant le dos à l’océan. Les 15 statues ont toutes des tailles et des formes différentes (un seul Moai porte un Pukao (chapeau)). C’est très impressionnant. Pour la petite histoire, dans les années 1960, un tsunami a déplacé certaines des statues jusqu’à 100 mètres à l’intérieur des terres. Finalement, elles ont été replacées et surtout restaurées.

carriere moai île de pâques chili

moai rano raraku île de pâques

cratere volcan rano raraku île de pâques chili

moai rano raraku île de pâques

Avant de reprendre la route vers Hanga Roa, nous visitons Rano Raraku. Rano Raraku n’est autre que le volcan qui a servi de carrière à presque tous les Moai de l’île. Autrement dit, c’est avec sa roche qu’ont été sculptés les Moai. De nombreux Moai sont visibles encore aujourd’hui dont une immense statut de 21 mètres et certains avec juste le nez qui dépasse. Apres avoir marché entre les Moai, nous montons dans le cratère du volcan. Un véritable havre de paix avec chevaux, vaches, lacs et .. Moai. Très sympa comme endroit !

Sur la route du retour, nous nous arrêtons sur les sites de Akahanga et de Hanga Te´e. Des sites secondaires où les Moai sont tous tombés face contre terre.

Partie 2 : Anakena – Mahatua

moai tombé île de pâques

Nous commençons cette portion qui longe la côte Nord Ouest de l’île par Mahatua tout à l’ouest. Rien de bien intéressant si ce n’est une piste 4×4 et des baleines au loin. Nous découvrons ensuite quelques peintures rupestres sur le site Papa Vaka ainsi qu’un Moai de 10 mètres malheureusement tombé à Te Pito Kura.

ahu nau nau plage anakena île de pâques chili

plage anakena ile paques

plage anakena ile paques

Direction LA plage de l’Île de Pâques : Anakena. Une magnifique plage de sable blanc, cocotiers, dunes, pagotes, qui abrite 6 majestueux Moai (Ahu Nau Nau). 4 d’entre eux ont toujours leur Pukao (chapeau).  Nous profitons du soleil pour aller piquer une tête dans l’Océan Pacifique et profiter du sable blanc pour faire une petite sieste. Un vrai petit coin de paradis.

Avant de rentrer à la maison, pour passons voir la petite plage de Ovahe (de l’autre côté de Anakena). Il s’agit une crique sauvage. Malheureusement, le soleil ayant disparu, nous ne tombons pas sous le charme de cette plage.

Treks, ascensions volcan, balade à cheval et activités nautiques

Il est également possible de faire des treks à la demi-journée sur l’Île de Pâques. C’est le cas notamment de l’ascension du Mont Terevaka et de l’ascension du volcan Poike. Sans oubliez, les activités nautiques tels que le surf, le kayak ou encore la plongée sous-marine. Enfin, des agences proposent également des balades à cheval pour découvrir visiter l’île de Pâques.

L’accès à l’Île de Pâques est gratuit mais si vous souhaitez entrer sur les sites il vous en coûtera 54 000 CLP soit 70 euros (site officiel). Les tickets valables 10 jours s’achètent soit dans l’aéroport soit à Hanga Roa. Attention, contrôles systématiques à l’entrée des sites. Une seule entrée autorisée à Orongo et à Rano Raraku.

Où voir le lever et le coucher de soleil ?

lever de soleil île de pâques

coucher de soleil île de pâques chili

Pour un lever de soleil en ombre chinoise, direction Tongariki (à l’Ouest de l’île). Le soleil se lève derrière les 15 moai, parfait pour un jeu d’ombre !

En ce qui concerne le coucher de soleil, c’est à Tahai qu’il faut aller. Le soleil se couche juste derrière. Le site de Tongariki est aussi un bon spot pour un coucher de soleil grâce aux changements de couleur du ciel. Enfin, pour un coucher de soleil sur l’océan depuis un endroit insolite (une grotte) direction Ana Kakenga.

Mes conseils pour visiter l’Île de Pâques

  • Faites des courses avant de venir sur l’île car sur l’île tout coûte très cher.
  • Retirez suffisamment d’argent avant de venir. Bien qu’il y ait deux banques sur l’île, elles sont parfois en rupture de stock. Il est possible de payer en carte bancaire mais les frais s’élèvent entre 4 et 10%.
  • Prenez de la crème solaire car ça tape fort.
  • Prenez un bon livre avec vous car le wifi n’est pas top (wifi gratuit sur Atamu Tekena).
  • Enfin, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de la plage Anakena et des piscines naturelles.

Où dormir sur l’île de Pâques ?

C’est dans l’une des 3 cabanes Cabanas Kaituoe que nous avons logé pendant nos 6 jours sur l’Île de Pâques. Une petite maison de deux chambres (et un troisième lit dans le salon), avec cuisine, terrasse et grand jardin commun à 30 minutes de marche de la rue principale de Hanga Roa. Le propriétaire (Joaquim) est très serviable et très disponible.

cabanas kaituoe île de pâques chili

chambre kaituoe île de pâques chili

Les Cabanas Kaituoe sont l’un des hébergements familiaux les moins chers de l’île de Pâques. À partir de 195 euros les 3 nuits (transferts inclus et petit tour de la ville offert). Malheureusement, ce n’est pas le plus propre de l’île.

Sachez que l’hébergement le moins cher sur l’Île de Pâques est le camping Mihinoa. Il se situe a l’entre de Hanga Roa (en bord de mer) et propose des emplacements à partir de 7 euros la nuit par personne. Mais aussi, des emplacements avec matériel à partir de 8 euros et des chambres double à partir de 60 euros.

Comment se déplacer sur l’Île de Pâques ?

Au choix : la marche, le vélo (12 000 CLP), le scooter (à condition d’avoir le permis moto – 25 000 CLP), le quad (40 000 CLP), la voiture de location ou encore le taxi (à partir de 35 000 CLP). Voyageant à 5, nous avons opté pour la marche pendant 2 jours et pour la location de voiture pendant 4 jours.

Il faut savoir qu’outre les hôtels et les agences de voyage, 3 loueurs se partagent le marché de la location de voiture sur l’Île de Pâques. Il s’agit de Oceanic, Insular et Taurani.

location voiture île de pâques

C’est chez Taurani, que nous avons obtenu le meilleur tarif : 40 000 CLP par jour pour une voiture de 5 personnes contre 50 000 CLP chez Insular et 60 000 CLP chez Océanic.

Si vous souhaitez vous éloigner de Hanga Roa et découvrir la côte Ouest (incontournable), vous devrez forcement louer un véhicule motorisé. Il y a quand même près de 50 km entre Hanga Roa et Poike !

Combien ça coûte de visiter l’Île de Pâques ?

Budget Ile de Paques Chili

Cher ! Nous avons dépensé sur place (hors billets d’avion) 1.085 euros pour 2 pour 6 jours sur l’Île de Pâques. Cela comprend notamment le ticket d’entrée (54 000 CLP soit 70€), la location de voiture pour 4 jours (160 000 CLP soit 208€ pour 5 personnes), l’hébergement ou encore les courses faites sur place.

En conclusion, mon avis sur l’île de Pâques

Malgré le fait que visiter l’Île de Pâques coûte cher, c’est clairement une île à découvrir au moins une fois dans sa vie. Une histoire et des mythes passionnants, des paysages magnifiques et un rythme de vie paisible. Je n’ai pas vu le temps passer pendant nos 6 jours sur l’Île de Pâques. Il est possible de passer moins de temps sur l’île mais quitte à y être, autant en profiter. Et puis les Moai sont envoûtants, difficile de les lâcher du regard !

Et vous, avez-vous aimé visiter l’île de Pâques ? Quels sont vos conseils pour visiter l’île de Pâques ?

Prochaine étape de notre voyage au Chili : le désert d’Atacama.

6 jours sur l’Île de Pâques au milieu des Moai et des homme-oiseaux
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Francis

    Une destination que je rêve de découvrir depuis plusieurs années maintenant. L’île de Pâques a effectivement quelque chose d’envoutant. Grace à votre article j’ai l’impression d’avoir découvert l’île de Pâques. Merci.

    • Elodie
      Elodie

      Hello Francis,

      merci pour ton message. Si notre article sur l’île de Pâques te fait voyager avec nous, alors nous sommes ravis, car c’est exactement le but de notre blog voyage !
      L’île de Pâques a gardé son coté mystérieux et envoutant, c’est vrai ! C’est également une merveille à découvrir avec beaucoup d’histoires et de croyances ! Un incontournable au Chili !

      Merci
      Elodie

  2. Erika

    Bravo pour l’article et les photos elles sont très belles. Avec mon mari, nous avons prévu un voyage au Chili l’été prochain (3 semaines) et l’île de Pâques fait partie des endroits que nous voulons absolument découvrir. Pensez-vous qu’il soit possible de faire le Sud en plus du Désert d’Atacama en 3 semaines au Chili ?

  3. Thomas
    Thomas

    Bonjour Erika, bon choix de destination vous verrez le Chili c’est magnifique. En ce qui concerne votre itinéraire de voyage, je pense que c’est possible à condition de prendre l’avion entre Santiago et le Sud puis du Sud au Nord avec escale forcément par Santiago.Bon voyage au Chili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *