Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Ouest Américain » Zion National Park : notre découverte en hiver

Zion National Park : notre découverte en hiver

Avant dernière étape de notre road trip de 12 jours dans l’Ouest Américain : Zion National Park. Un parc national réputé pour ses paysages et ses randonnées. Alors que seulement 120 km séparent Bryce Canyon de Zion, les paysages sont complètement différents. Suivez-nous dans la découverte du parc national de Zion en hiver.

Tout d’abord, présentation de Zion National Park

Situé dans le sud-ouest de l’Utah, le Zion National Park est un parc célèbre pour ses falaises rouges et pour ses randonnées. Le parc est entrecoupé par la rivière Virgin qui se jette dans les Emerald Pools, des piscines naturelles.

montagnes parc zion

Contrairement aux autres parcs de l’Ouest des Etats-Unis, la découverte du Canyon de Zion commence par le bas. Le parc est composé de  trois secteurs, la partie sud Zion Canyon, la partie nord Kolob Canyons et la partie centrale Kolob Terrace. Enfin, Zion est le plus ancien parc national de l’Utah (1909).

Comment visiter le parc de Zion et combien ça coute ?

Comme pour  le Grand Canyon, en dehors de l’hiver, les véhicules privés sont interdits à l’intérieur du Zion National Park. Des navettes gratuites permettent de découvrir le parc tout en laissant son véhicule à l’extérieur du parc. Elles marquent en tout 9 arrêts (tous les viewpoints et points de départs des treks ainsi qu’au musée de Zion et au Visitor Center). En hiver, les navettes ne circulent pas. Les véhicules privés sont alors autorisés à circuler à l’intérieur du parc.

vue zion

En ce qui concerne le prix, l’entrée dans le parc de Zion coûte 35$ par véhicule (ticket valable pendant 7 jours). Étant donné que Zion est un parc national, il fait parti des parcs inclus dans le America the Beautiful Pass (80$). Si vous avez prévu de visiter plus de 2 parcs nationaux pendant votre road trip dans l’Ouest Américain, ce pass est financièrement intéressant.

Que faire dans le parc national de Zion ?

Parcourir la Zion Canyon Scenic Drive

Longue de 20 km, elle est la route principale du parc. La Zion Canyon Scenic Drive remonte le canyon en suivant la Virgin River et offre plusieurs arrêts. Chacun des arrêts offrant soit un viewpoint soit un départ de randonnée soit les 2.

biche zion usa

N’oubliez pas de regarder sur les côtés pour voir les habitants du parc : des biches. Elles sont très nombreuses dans le parc notamment près du South Campground et du Sand Bench.

Randonner dans le parc

Zion National Park est le parc par excellence pour faire de la randonnée. Il y a dans le parc plus de 10 sentiers de randonnée. Des treks de différents niveaux et de différentes longueurs. Les plus réputés étant Narrows (passage à travers la rivière), Angels Landing et Observation Point. De notre côté, nous nous sommes contentés de Riverside Walk, Lower Emerald Pool et de Angels Landing. Nous aurions aimé faire la randonnée Observation Point mais malheureusement cette randonnées difficile et raide est fermée en hiver.

Riverside Walk

Riverside Walk Parc Zion

Randonnée tranquille de 3,2 km le long de la rivière. Le parcours est tout plat et mène au fond du Canyon. Plusieurs cascades sont visibles depuis le parcours. En hiver, elles sont d’ailleurs gelées. En dehors de l’hiver, il est possible de marcher dans la rivière.

Lower Emerald Pool

cascade Lower Emerald Pool Zion
Lower Emerald Pool Zion

Cette randonnée de 1,9 km permet d’observer le niveau inférieur d’une chute d’eau. Le parcours est essentiellement plat mais très glissant en hiver. Sachez qu’il est interdit de se baigner dans les Emerald Pools.

Angels Landing

Angels Landing Randonnee Zion Etats-Unis

C’est LE trek le plus populaire du Zion National Park. Assez difficile, le Angels Landing est long de 8km (aller / retour). Il permet de prendre de la hauteur et d’avoir de magnifiques panoramas sur le parc. La première partie du trek est assez facile avec une montée en lacets bien exposée au soleil. La deuxième partie (Walter’s Wiggles) est plus difficile en hiver car souvent à l’ombre. Le sol y est très glissant. Mais le plus difficile et le clou du spectacle reste à venir : l’ascension de Angels Landing.

montee angels landing zion usa
escaliers angel landings

Angels Landing Randonnee Zion hiver

Angels Landing Zion
Angels Landing Zion

Une ascension vertigineuse de 1 500 feet avec comme seul point d’accroche une chaîne. Bien que ouverte toute l’année, l’ascension de Angels Landing est en hiver très dangereuse. Chaque année, des randonneurs meurent ici ! Ne voulant pas prendre de risque et parce que ça glissait vraiment beaucoup, nous nous sommes contentés de l’observer d’en bas (au niveau du Scout’s Lookout). En hiver, il faut comptez 3-4h pour réaliser ce trek et plutôt 4-5h en été. Même si vous ne faites pas tout le parcours, l’Angels Landing est un beau trek à faire dans Zion.

Quelque soit la période de l’année, il est important / vital d’être bien équipé pour randonner dans Zion. En hiver, des crampons et des bâtons sont quasiment indispensables. En été, prenez des chaussures qui vont dans l’eau pour pouvoir traverser la rivière.

Parcourir la Zion – Mount Carmel Hwy

Mount Carmel Hwy Zion

Si vous allez à /venez de Bryce Canyon, vous emprunterez sans aucun doute cette route. En effet, la Zion – Mount Carmel Hwy permet d’entrer / sortir du Zion National Park par l’Est. Elle permet de gagner beaucoup de temps en évitant un détour.

vue panoramique Canyon Zion

trek vue panoramique Canyon Zion
zion parc hiver

La route est vraiment magnifique, outre son revêtement rouge, elle est bordée par les montagnes et offre plusieurs viewpoints sympas. C’est le cas notamment du Canyon Overlook. Un petit trek facile de 1,6 km débouchant sur un viewpoint avec une vue panoramique sur le Canyon (Pine Creek, Streaked Wall, Beehives ou encore le Mont Spry).

Où dormir pour visiter Zion ?

Le Parc nationale de Zion abrite un lodge et trois campgrounds. Mais c’est dans la petite ville de Springdale à 2 km du parc que nous avons séjourné. Plus exactement au Bumbleberry Inn. Il s’agit d’un hôtel d’une vingtaine de chambres situé au cœur de Springdale. Chacune des chambres dispose d’un un balcon privé avec vue sur les montagnes de Zion.

Bumbleberry Inn hotel Zion
Bumbleberry Inn hotel Zion

Le Bumbleberry Inn dispose d’une piscine extérieure et d’un parking privé. Comme toujours aux États-Unis, les chambres sont très spacieuses. Le personnel est très sympa et de bons conseils sur où manger et que faire dans le parc de Zion. Chambre double avec petit-déjeuner inclus au Porter’s Smokehouse à partir de 110$ par nuit.

Springdale abrite plusieurs autres hôtels ainsi que des caravanes Park et des B&B. Loger à Springdale permet d’être au plus proche du parc. Si tous les hôtels sont complets, sachez que la ville la plus proche est Hurricane et qu’elle abrite de nombreux hôtels également.

Où manger près du Zion National Park ?

burger Oscar Cafe Zion

Cafe Restaurant Soleil Zion Usa
dejeuner Porter Smokehouse Zion

Springdale abrite environ 10 restaurants, dont seulement 3 ouverts en Janvier. On trouve essentiellement des restaurants mexicains et américains. Il y a un Subway. Finalement pendant notre découverte de Zion, nous avons mangé :

  • Chez Oscar’s Cafe : au menu des burgers (13$), des sandwichs et des burritos. Grosse quantité et bonne qualité. Bonne adresse pour manger à Springdale.
  • Au Porter’s Smokehouse : burgers (14$), sandwichs, barbecue et petit déjeuner (11$).
  • Au Café Soleil : café cosy ouvert le midi qui propose des sandwichs (11$), des burgers, des pizzas et des plats vegan.

En conclusion, mon avis sur le parc de Zion

Je n’ai pas eu le coup de cœur pour Zion comme j’ai pu l’avoir pour Bryce. Mais je dois bien avouer que les randonnées dans Zion sont très sympas. Malheureusement, en hiver avec le verglas, plusieurs sentiers étaient fermés. Je pense que Zion est plutôt un parc qu’il faut visiter en dehors de l’hiver. Les paysages doivent être plus beaux et les randonnées plus agréables.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Zion National Park ?

Dernière étape de notre road trip dans l’Ouest Américain : Valley of Fire.

Zion National Park : notre découverte en hiver
5 (1 vote)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *