Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Ouest Américain » Road trip en hiver dans l’Ouest américain, une bonne idée ?

Road trip en hiver dans l’Ouest américain, une bonne idée ?

En Janvier 2019, nous avons fait un road trip de 12 jours dans l’Ouest des Etats-Unis. Un super voyage où nous avons notamment visité Las Vegas, découvert plusieurs parcs nationaux ou encore contemplé Monument Valley. Un road trip inoubliable grâce, entre autre, au choix de la période. Car oui, pour faire un voyage dans l’Ouest Américain, il faut bien choisir sa période. Voici les avantages et les inconvénient d’un Road trip en hiver dans l’Ouest américain.

Avant de commencer, quand est-ce que l’hiver dans l’Ouest américain ?

L’hiver dans l’Ouest des Etats-Unis s’étend de Décembre à Mars. Pendant cette période, les températures baissent, les pluies sont très rares mais les chutes de neige fréquentes dans certains parties. Il fait en moyenne, en journée 15° à Las Vegas et à Los Angeles et 10° à San Francisco. En ce qui concerne la neige, elle est abondante dans les parcs nationaux de Zion, Bryce Canyon, Yosemite ou encore Sequoia. Certaines parties du parc peuvent alors être fermées au public. Mais rassurez-vous (en tout cas pour le Grand Canyon, Zion et Bryce Canyon) les plus grandes parties sont accessibles.

À cette période de l’année dans l’Ouest américain, il est conseillé de partir vers l’Est de Las Vegas plutôt que de longer la côte entre San Francisco et Los Angeles. De même qu’il vaut mieux privilégier les parcs de Zion, Bryce et Grand Canyon plutôt que Yosemite et Sequoia, qui sont eux plus en altitude.

Les avantages à faire un Road trip en hiver dans l’Ouest américain

Qui dit basse saison dit peu de monde voir personne

john Ford s Point monument valley

C’est l’avantage numéro 1 de voyager en hiver dans l’Ouest américain. Quoi de mieux que de visiter des endroits mythiques sans la foule. Car oui en dehors de l’hiver, des endroits comme le Grand Canyon, Horseshoe Bend ou encore Antelope Canyon sont envahis de touristes. Pas besoin de jouer des coudes ou de retoucher ses photos en enlevant des touristes ! Inutile également de réserver des mois à l’avance sa visite de Antelope Canyon. Nous avons réservé la veille pour le lendemain.

Les hôtels sont 3 fois moins chers en hiver dans l’Ouest Américain

Outre le fait qu’il n’y a presque personne dans l’Ouest Américain en hiver, c’est au niveau du budget qu’est le plus gros avantage. Le prix des visites et des parcs ne changent pas. Mais ceux des hôtels et des locations de voiture diminuent fortement. Ainsi, il est plus facile de se faire plaisir sur les hôtels en hiver que pendant les autres saisons. Nous avons pu dormir dans des hôtels à l’entrée des parcs nationaux sans nous ruiner. À titre d’exemple, nous avons logé au Holiday Inn Express & Suites de Tusayan (Grand Canyon) nous avons payé 80$ la nuit en Janvier. Contre 240$ la nuit en Mai par exemple. Autre exemple, nous avons payé 65$ la nuit au Wyndham Page Lake Powell alors qu’en Avril le prix est de 150$.

Retrouvez la liste de nos hébergements dans notre article : 12 jours de road trip dans l’Ouest Américain : notre itinéraire.

Pour la location de voiture dans l’Ouest Américain, nous sommes passés par le comparateur Auto Europe. Il s’agit d’un des plus importants comparateurs de locations de voitures avec des tarifs négociés. Ils comparent tous les loueurs de voitures et proposent l’annulation gratuite jusqu’à 48h avant le départ. En hiver, nous avons payé 360€ pour 12 jours de location. En été, pour le même véhicule chez le même loueur pour la même durée, le prix est de 700€.

Des levers de soleil plus tardifs

lever de soleil monument valley

En hiver, je ne vous apprend rien, les journées sont plus courtes. Ce qui signifie que le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. Pendant notre voyage, le soleil se levait aux alentours de 7h pour se coucher aux alentours de 18h. Ce qui permet de ne pas se lever à 4h du matin pour admirer le lever de soleil et d’atteindre 22h pour le voir se coucher. Ainsi nous avons pu admirer de magnifiques levers de soleil sans se réveiller au milieu de la nuit ! Mention spéciale pour le lever de soleil sur Monument Valley.

Une plus grande liberté dans les parcs nationaux

La plupart des parcs nationaux de l’Ouest Américain interdisent l’utilisation de véhicules personnels pour se déplacer à l’intérieur du parc. Des navettes gratuites circulent dans le parc en marquant des arrêts. Cependant en hiver, ces navettes ne circulent pas ou très peu. Les parcs autorisent alors les véhicules personnels.

Ainsi, nous avons pu utiliser notre voiture pour circuler dans Zion, Bryce Canyon ou encore Grand Canyon. Comme il n’y a pas grand monde dans les parcs à cette période de l’année, c’est très pratique d’utiliser son véhicule. Nous pouvions aller dans le sens que nous voulions, à notre rythme et surtout en totale liberté !

Admirer les parcs nationaux sous la neige

randonnée bryce canyon hiver

panorama grand canyon usa
trek vue panoramique Canyon Zion

Magnifique toute l’année, les parcs nationaux prennent une autre dimension en hiver. La neige sublime les parcs nationaux. Gros coup de coeur pour Bryce Canyon sous la neige et pour le Grand Canyon avec la neige sur ses hauteurs. De plus, en hiver la lumière est plus douce. Les couleurs sont alors plus vives et les contrastes plus saisissants.

Même en hiver, les parcs nationaux sont très bien entretenus. Les routes sont déneigées tous les jours. Aucun problème pour circuler en voiture à l’intérieur des parcs.

Des températures supportables un peu partout

Enfin, dernier avantage à faire un road trip en hiver dans l’Ouest américain ce sont les températures. Visiter Las Vegas, la Death Valley ou encore Monument en Valley en hiver, c’est la certitude d’avoir des températures agréables (autour des 15-20°). Quand on sait qu’en été, les températures dans ces endroits dépassent généralement les 40° on se dit que 15-20° ce sont des températures parfaites pour en profiter.

Elo Horseshoes Bend Page USA

En hiver, c’est surtout la nuit que les températures dégringolent. Le plus froid que nous ayons eu, c’était à Bryce Canyon. La nuit il faisait autour de -10°. Quand on vit à Montréal, -10° ça ne fait pas peur. Sinon pendant le reste de notre road trip, nous avons eu entre 10 et 20°.

Voyager en hiver dans l’Ouest des Etats-Unis, les inconvénients ?

Alors oui forcément, il y a quelques inconvénients à faire un Road trip en hiver dans l’Ouest américain :

Des choix de parcs nationaux à faire

trails bryce canyon hiver
bryce canyon hiver neige

Comme je vous l’ai dit dans la première partie de l’article, lors d’un Road trip en hiver dans l’Ouest américain, il ne sera pas possible de voir tous les principaux parcs nationaux. En effet, en hiver Yosemite et Sequoia National Park sont difficiles d’accès. Surtout pour Yosemite où il vous faudra des chaines de voiture pour y accéder. Privilégiez les parcs plus bas en altitude comme Zion, Bryce, Grand Canyon ou encore la Death Valley.

Autre point négatif de l’hiver dans les parcs nationaux américains, tous les sentiers de randonnées ne sont pas ouverts. Et quand ils sont ouverts, ils ne sont pas tous agréables à emprunter notamment à cause du verglas (Zion).

Des villages déserts ou qui tournent au ralenti

La plupart des villes et villages touristiques tournent au ralenti pendant l’hiver. Nombreux restaurants, magasins et même hôtels sont fermés. Ainsi, lors de notre road trip, il n’y avait qu’un seul hôtel et restaurant ouvert à Bryce Canyon City. Idem à Springdale (village à 2 km du Zion National Park) où 2-3 restaurants seulement étaient ouverts. De plus, les restaurants ouverts en hiver ferment assez tôt (19h30-20h). Mais rassurez-vous, vous trouverez toujours de quoi manger et un endroit où dormir.

Pas de campings dans les parcs

Enfin, qui n’a jamais rêvé de camper dans l’un des nombreux parcs nationaux de l’Ouest Américain ? Malheureusement en hiver, la plupart des campings et des emplacements de camping dans les parcs sont fermés. Il faut alors se rabattre sur les hôtels et B&B qui sont, je vous le rappelle beaucoup moins chers en hiver. Un mal pour un bien.

En conclusion, mon avis sur un Road trip en hiver dans l’Ouest américain, est-ce une bonne idée ?

panorama grand canyon usa

Selon moi, la réponse est OUI. Pendant nos 12 jours dans l’Ouest Américain, nous n’avons eu aucun jour de pluie. Ni même de tempête de neige. Nous étions quasiment seuls dans les sites et nous avons dépensé (notamment pour les hôtels) bien moins que prévu. En choisissant bien son itinéraire, faire un Road trip en hiver dans l’Ouest américain est donc … une très bonne idée.

Et vous, pensez-vous que faire un Road trip en hiver dans l’Ouest américain est une bonne idée ? Quand avez-vous voyagé dans l’Ouest américain ?

Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

About Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *