Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Ouest Américain » Visiter Bryce Canyon en hiver : coup de coeur assuré

Visiter Bryce Canyon en hiver : coup de coeur assuré

Changement de décor, après en avoir pris plein les yeux devant Horseshoe Bend et dans Antelope Canyon à Page, nous montons en altitude pour découvrir le Parc National de Bryce Canyon. Plus de neige, moins de chaleur mais toujours un magnifique ciel bleu et un grand soleil pour visiter ce lieu incontournable lors d’un road trip dans l’Ouest des États-Unis. Suivez nous dans la visite de Bryce Canyon en hiver.

Tout d’abord, qu’est ce que Bryce Canyon ?

Situé au sud de l’Utah, Bryce Canyon est un Parc National de plus de 145 km². Il est célèbre pour ses Hoodoos, des cheminées rougeâtres, âgées de dizaines de millions d’années et produites par l’érosion du plateau de Paunsaugunt. Bien qu’il ne soit que le quinzième parc le plus visité du pays, il est assurément l’un des plus originaux et des plus beaux.

hoodoos amphithéâtre bryce canyon hiver

Bryce Canyon se trouve à moins de 2h de route de Zion, un autre Parc National incontournable lors d’un voyage dans l’Ouest des Etats-Unis.

Retrouvez tous nos conseils pour organiser votre road trip dans l’Ouest des États-Unis dans notre article : Mes astuces et conseils pour préparer son road trip dans l’Ouest Américain.

Comment visiter Bryce Canyon et combien ça coûte ?

Contrairement au Grand Canyon, pour visiter Bryce Canyon il est possible d’utiliser son propre véhicule. Et ce toute l’année. D’Avril à Octobre, des navettes gratuites permettent également de visiter le parc. Elles assurent des liaisons entre le Visitor Center, tous les viewpoints de l’amphithéâtre de Bryce Canyon et Bryce Canyon City. Plus d’infos : ici.

En ce qui concerne le prix, l’entrée dans le parc de Bryce Canyon coûte 35$ par véhicule (ticket valable pendant 7 jours). Étant donné que Bryce Canyon est un Parc National, il fait partie des parcs inclus dans le Pass America the Beautiful (80$). Si vous avez prévu de visiter plus de 2 parcs nationaux pendant votre road trip dans l’Ouest Américain ce pass est financièrement très intéressant.

Visiter Bryce Canyon en hiver : que faire à Bryce Canyon ?

Les viewpoints sur l’Amphithéâtre Bryce Canyon

La première partie du parc abrite 5 viewpoints. Chacun offrant un panorama à couper le souffle sur l’Amphithéâtre de Bryce Canyon. On trouve notamment Bryce Point, Inspiration Point, Sunset Point et Sunrise Point. Les 5 viewpoints sont reliés entre eux par le Rim Trail. Un chemin de randonnée accessible à tous qui longe le bord du Canyon. Sinon il est possible de rejoindre ces différents viewpoints en voiture.

amphithéâtre bryce canyon hiver

Bryce Canyon en hiver
amphithéâtre bryce canyon hiver

Nous avons eu des coups de cœur pour Bryce Point et Sunset Point qui offrent tous les deux des vues panoramiques sur Bryce Canyon et sur ses emblématiques Hoodoos.

Parcourir la Bryce Canyon Scenic Drive

Bryce Canyon abrite d’autres viewpoints offrant eux, des panoramas sur des parties différentes du Canyon. Ils sont accessibles en empruntant la Bryce Canyon Scenic Drive. Cette route longue de 18 miles permet de rejoindre les points les plus hauts du parc à savoir Rainbow Point et Yovimpa Point. 9 viewpoints sont accessibles depuis la Bryce Canyon Scenic Drive.

bryce canyon hiver neige

Malheureusement, lors de notre découverte de Bryce Canyon en Janvier, cette route était fermée. Non pas à cause de la neige mais à cause du Shutdown. Normalement, la Bryce Canyon Scenic Drive est accessible toute l’année.

Randonnées dans le parc

randonnée bryce canyon hiver

Le Parc National de Bryce Canyon abrite près de 60 miles de chemins de randonnée. 17 trails différents. Des trails de différents niveaux et de différentes distances : 1.3 km pour le plus petit et 37 km pour le plus grand (Under the Rim Trail / permis obligatoire). La randonnée est une façon différente de découvrir Bryce Canyon en s’enfonçant davantage dans le parc.

randonnée bryce canyon hiver
randonnée bryce canyon hiver
randonnée bryce canyon hiver
randonnée bryce canyon hiver

Lors de notre découverte de Bryce Canyon en hiver, nous avons fait le trail le plus populaire du parc : Novak Loop Trail / Queen’s Garden Trail. Une randonnée d’environ 5km qui commence au Sunset Point et qui se termine au Sunrise Point. Le trail n’est pas compliqué dans ce sens. Il permet de s’approcher au plus près des Hoodoos et même de passer à travers. En hiver, tous les trails ne sont pas ouverts. Le mieux avant de se lancer est de passer au Visitor Center pour connaître l’état des chemins.

Admirer le lever et le coucher de soleil sur Bryce Canyon

lever soleil bryce canyon

Pour savoir où admirer le lever et le coucher du soleil sur Bryce Canyon, c’est très simple. Direction Sunrise Point pour le lever et … Sunset Point pour le coucher.

coucher soleil bryce canyon

Nous avons assisté à la fois au lever et au coucher de soleil et nous avons eu une préférence pour le coucher. En effet, le soleil se couchant de l’autre côté de la vallée les couleurs du coucher de soleil se propagent derrière l’Amphithéâtre de Bryce Canyon. Pour le lever de soleil depuis Sunrise Point, le soleil se lève pile en face du viewpoint.

Observer la Voie lactée

Bryce Canyon est le troisième lieu le plus clair (avec le moins de pollution lumineuse) aux États-Unis. Ce qui signifie que c’est un endroit idéal pour observer la Voie lactée. D’ailleurs en dehors de l’hiver, des tours guidés avec des Rangers sont organisés pour admirer les étoiles (Full Moon Hikes). Enfin, chaque année en Juin un festival d’astronomie a lieu dans le parc.

Découvrir la Mossy Cave

Mossy Cave Bryce Canyon
Mossy Cave Bryce Canyon

La Mossy Cave, accessible via le Mossy Cave Trail (1 km) est une petite grotte qui en hiver est envahie de stalactites et de stalagmites. Et en été, de mousse. Juste à côté, se trouve une petite cascade. La Mossy Cave est située sur la route vers Tropic.

Que faire d’autres dans Bryce Canyon ?

En dehors de l’hiver, il est également possible de faire des randonnées à cheval (de 65 à 90$ pour une balade de 1.5 à 3h) ou bien de survoler en hélicoptère le Canyon.

Où dormir et manger ?

À l’intérieur même du parc de Bryce Canyon, se trouvent plusieurs stands de restauration (fermés en hiver) ainsi que deux campgrounds payants (30$ par nuit pour un camping-car et 20$ par nuit pour une tente) et un hôtel : le Bryce Canyon Lodge. Et c’est tout ! La majorité des voyageurs dont nous, choisit de se loger en dehors du parc et notamment à Bryce Canyon City. Un village créé de toute pièce à moins de 2km de l’entrée du parc.

best western hotel bryce canyon

best western hotel bryce canyon
best western hotel bryce canyon

C’est au BestWESTERN Plus Grand Hôtel que nous avons logé. Il s’agit d’un grand hôtel situé à côté du Bergeron Rodéo Grounds. Il dispose d’une piscine extérieure (fermée en hiver), d’un spa extérieur (ouvert en hiver), d’un immense parking et de 164 chambres. L’hôtel n’abrite pas de restaurant mais propose tout de même un petit déjeuner sous la forme d’un buffet salé / sucré. Une fois de plus, les chambres sont très spacieuses et bien équipées. Chambre double avec petit-déjeuner inclus à partir de 80$ par nuit. Autres hôtels à Bryce Canyon City : ici.

Pour manger, les choix sont très limités dans Bryce Canyon City. Surtout en hiver. En effet, lors de notre passage en Janvier seul deux restaurants étaient ouverts :

  • Canyon Dîner : fast-food. En hiver, il ferme à 19h!!!
  • Ruby’s Inn restaurant : grand restaurant proposant des burgers, des pâtes, des viandes et des buffets. En hiver, il ferme à 20h.

En dehors de l’hiver, deux autres restaurants sont ouverts dans Bryce Canyon City. À savoir le Piccadilly Pizza et le Ebenezer’s Barn & Grill. Enfin, sur la route menant à Bryce Canyon City vous trouverez quelques restaurants dont un Subway.

En conclusion, mon avis sur sur notre visite de Bryce Canyon en hiver

hoodoos amphithéâtre bryce canyon hiver

Mon sentiment par rapport à notre visite de Bryce Canyon en hiver est plutôt mitigé. En effet, le parc est vraiment magnifique. Les Hoodoos sont impressionnants et il y a pas mal de randonnées à faire à l’intérieur du parc. Malheureusement, à cause du Shutdown les 3/4 du parc étaient fermés. Nous n’avons pas pu découvrir Bryce Canyon entièrement. Vraiment dommage ! Cependant, je ne regrette pas d’être allé découvrir ce Parc National. Bryce Canyon est pour moi un incontournable et un coup de coeur de l’Ouest Américain.

Et vous, avez-vous aimé découvrir Bryce Canyon ?

Prochaine étape de notre road trip de 12 jours dans l’Ouest Américain : Zion.

Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

About Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

4 commentaires

  1. Bonjour ! Que voulez vous dire quand vous parlez du « shutdown » ??
    je prévois de partir fin décembre / début janvier !
    Merci beaucoup !!

    • Thomas

      Bonjour Maud, le shutdown c’est l’Arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis. Il y en a eu un très long l’année dernière. Rassurez-vous ce n’est pas tous les ans. Quel itinéraire avez-vous prévu ?
      Bonne soirée,

  2. Wahou vos photos de Bryce Canyon en hiver sont magnifiques. Je rêve de faire un road trip dans l’Ouest Américain mais j’hésite encore sur la saison. Est ce que vous avez eu pendant votre road trip dans l’Ouest Américain en hiver des inconvénients ?

    • Thomas

      Bonjour Loic, merci pour ton message. Hormis quelques chemins de randonnée fermée notamment à Grand Canyon et à Zion, nous n’avons pas eu de problème. Dans Bryce Canyon, les 3/4 du parc étaient fermés non pas à cause de l’hiver mais du Shutdown.
      Faire un road trip dans l’Ouest Américain en hiver, c’est l’assurance de ne pas avoir grand monde sur les sites touristiques et de payer beaucoup moins cher les hôtels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *