Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Ouest Américain » Visite du Grand Canyon en hiver

Visite du Grand Canyon en hiver

Après avoir visité Las Vegas et roulé sur un tronçon de la mythique Route 66, nous voici devant un autre incontournable de l’Ouest Américain : le Grand Canyon. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et autant vous le dire tout de suite, ce lieu est juste incroyable ! Assurément le plus beau lieu naturel que nous ayons vu de toute notre vie. Allez, suivez-nous à la découverte du Grand Canyon en hiver.

Présentation du Grand Canyon

Situé dans le Nord-Ouest de l’Arizona, le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado. Il s’étend entre le lac Powell et le lac Mead sur environ 450 km de long. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 1 600 mètres. Même si il n’est pas le plus long, profond ou large, c’est assurément l’un des canyons les plus impressionnants au monde. Plus d’informations sur le Grand Canyon sur le site officiel : ici.

panorama grand canyon usa

Enfin, l’accès au Parc du Grand Canyon coûte 35$ par voiture. Si vous avez prévu de découvrir plusieurs parcs nationaux pendant votre voyage dans l’Ouest Américain, je vous conseille d’acheter le Pass America the Beautiful. Pour 80$, vous aurez accès pendant 1 an à tous les parcs nationaux des Etats-Unis. Le Pass s’achète directement à l’entrée des parcs.

Comment visiter le Grand Canyon ?

Depuis plusieurs années, le parc du Grand Canyon est interdit aux voitures du 1 er mars au 30 novembre. Des navettes gratuites permettent de découvrir le Grand Canyon avec une dizaine d’arrêts et 4 lignes différentes. Les navettes passent toutes les 10-15 minutes pendant la journée. Tous les arrêts des lignes Rouge (Hermits Rest Route) et Orange (Kaibab/Rim Route) sont reliés entre eux par des chemins piétons (Rim Trail) qui longent le Canyon. Vous n’êtes pas obligés de tout faire en navette.

route grand canyon
route

Dans notre cas, nous étions au Grand Canyon mi-Janvier, seules les navettes Bleu et Orange fonctionnaient. Mais surtout à cette époque, les voitures sont autorisées dans le parc. Nous avons donc visité le Grand Canyon avec notre propre véhicule et à notre rythme. Ce qui est hyper pratique et bien plus agréable que les navettes. Chaque viewpoint (hormis Yaki Point) dispose d’un parking.

Notre découverte du Grand Canyon en 1,5 jours et en hiver

Au total, nous avons passé une journée entière et une matinée dans le parc du Grand Canyon. Nous nous sommes déplacés en voiture à l’intérieur du parc (voir : Comment visiter le Grand Canyon ?). À cause du Shutdown (arrêt des activités gouvernementales), le Visitor Center était fermé mais grâce au Shutdown, l’entrée dans le parc était gratuite.

Jour 1 au Grand Canyon : Hermit Road et Kaibab/Rim Route

Matinée sur la Hermit Road

viewpoint grand canyon usa
colorado à travers le canyon
panorama grand canyon usa
panorama canyon

Pour débuter notre découverte du Grand Canyon, nous choisissons de commencer par la Hermit Road. Plutôt que de faire tous les arrêts dans l’ordre comme la majorité des visiteurs, nous décidons d’aller au plus loin, puis de revenir tranquillement. Ainsi nous sommes seuls sur la majorité des arrêts. La Hermit Road (ligne rouge) est une Scenic Drive qui s’étend à l’Ouest du village et qui offre 9 viewpoints sur le Grand Canyon.

vue grand canyon usa hiver

Nous découvrons successivement les différents belvédères. Ces arrêts sur la Hermit Road sont tous plus beaux et plus impressionnants les uns que les autres. Ils sont tous facilement accessibles. Parfois il faut marcher 10 mètres, parfois ils sont juste à côté du parking. Chaque arrêt offre un panorama à couper le souffle sur le Grand Canyon.

Nous mettons finalement 4h pour parcourir la Hermit Road, en nous arrêtant à chaque viewpoint pour admirer le Grand Canyon. Mais aussi pour admirer les biches sauvages qui vivent tranquillement dans le parc. Cette première matinée, nous permet de nous rendre compte que visiter le Grand Canyon en hiver c’est très agréable : très peu de monde, possibilité de se déplacer en voiture et il y a même de la neige. Ce qui rend le paysage encore plus incroyable. Coups de cœur sur la Hermit Road pour Mohave Point et Maricopa Point.

Après-midi sur la Kaibab Rim Route et coucher de soleil à Mohave Point

panorama canyon

Après avoir pique-niqué, nous rejoignons le « Yavapai Point and Geology Museum » qui offre un incroyable panorama, quelques informations sur le Canyon et … une boutique de souvenirs. Nous enchaînons avec Mather Point qui est le viewpoint le plus proche du Visitor Center et donc le plus fréquenté. On comprend pourquoi, la vue est juste dingue. Cependant, contrairement à ce matin, il y a du monde ici. Pour s’éloigner de la foule, nous prenons la direction de Yaki Point.

grand canyon usa hiver neige

animal sauvage hiver
animal sauvage

Seul viewpoint du parc accessible uniquement en navette ou à pied (30 minutes depuis la route), Yaki Point est, selon moi, le viewpoint le plus incroyable du South Rim du Grand Canyon. Il est à la fois vertigineux (pas de barrières de sécurité) et escarpé. Offrant ainsi des panoramas à couper le souffle sur le Grand Canyon. Honnêtement, il justifie la petite marche pour y accéder surtout si comme nous, vous avez la chance de croiser des animaux sauvages.

coucher soleil sur le canyon

Impossible de terminer cette première journée dans le Parc du Grand Canyon sans aller admirer le coucher de soleil. Pour cela, nous optons pour Mohave Point. Ce grand viewpoint offre des panoramas sur plusieurs versants du Canyon avec en prime le soleil qui se couche juste en face. Le spectacle est une nouvelle fois incroyable.

Jour 2 : Desert View Drive

Pour notre deuxième jour au Grand Canyon, nous allons suivre la Desert View Drive. Cette route de 35 km, mène à l’entrée Est du parc et permet de rattraper la route qui va notamment vers Monument Valley (notre prochaine étape).

vue impressionnante grand canyon usa

vue grand canyon usa hiver
desert view

Moins fréquentée que les autres routes du parc, notamment parce qu’aucune navette n’emprunte cette route, la Desert View Drive offre 7 viewpoints. Une fois de plus, chacun des viewpoints dispose d’un panorama à couper le souffle sur le Grand Canyon.

Énorme coup de cœur pour Moran Point qui, avec Desert View Point, offre un panorama différent de tous les autres viewpoints du parc. En effet, ils offrent tous deux des panoramas en perpendiculaire permettant ainsi de voir les côtés Sud et Nord du Canyon. Magnifique !

Finalement après près de 2h sur la Desert View Drive, nous sortons du Parc du Grand Canyon. Direction Monument Valley. Si vous avez un peu de temps, honnêtement foncez découvrir la Desert View Drive qui offre des panoramas différents et qui est surtout beaucoup fréquentée par les voyageurs.

Que faire d’autres dans ce parc national ?

En plus de ce que nous avons fait, il est possible de louer des vélos pour se balader dans le parc, de survoler en hélicoptère ou en avion le Grand Canyon ou encore de faire des treks en descendant dans le Canyon.

En ce qui concerne les treks / trails, ils ne sont pas tous ouverts en hiver. Cependant, il y a plus d’une vingtaine de trails différents dans le Grand Canyon. Des trails de plusieurs heures à plusieurs jours. Plus d’infos sur les treks dans le Grand Canyon : ici.

Survol du Grand Canyon en hélicoptère

Pour le survol du Grand Canyon en hélicoptère, deux compagnies sont en concurrence : Papillon et Maverick. Elles proposent quasiment les mêmes parcours à savoir le survol du West Canyon depuis Las Vegas (à partir de 469$ par personne avec Maverick et à partir de 349$ par personne avec Papillon) et le survol de la South Rim du Grand Canyon depuis Tusayan (à partir de 175$ par personne avec Maverick et à partir de 199$ par personne avec Papillon). Elles proposent toutes les deux des packages tout inclus (transport, guide, audio-tour, … ), des vols simples et un atterrissage dans le Grand Canyon (pour certains parcours).

Survolez en hélicoptère le Grand Canyon

Papillon est réputé pour offrir les prix les plus bas et Maverick pour offrir des services de grande qualité. Je vous conseille vivement de réserver à l’avance votre survol en hélicoptère du Grand Canyon. Ne serais-ce que pour être sur d’avoir des places et pour payer moins cher. En effet, évitez d’acheter vos billets sur place, vous les payerez beaucoup plus chers que sur internet.

Où voir le lever et le coucher de soleil ?

Voici les spots conseillés pour le lever de soleil sur le Grand Canyon :

  • Yaki Point
  • Mather Point
  • Mohave Point
  • Moran Point
coucher soleil grand canyon etats-unis
coucher soleil

Pour le coucher de soleil :

  • Hopi Point
  • Mohave Point
  • Mather Point

Pour admirer le coucher de soleil sur le Grand Canyon, nous avons opté pour Mohave Point. Il y avait trop de monde à Hopi Point. Mohave Point offre plusieurs points de vue sur plusieurs parties du Canyon. Le soleil se couche pile en face de Mohave Point. Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés à Trailview Overlook qui lui aussi offre un magnifique point de vue pour le coucher de soleil sur le Grand Canyon.

Où dormir pour découvrir le Grand Canyon ?

Plusieurs possibilités existent pour se loger près du Grand Canyon. Du plus proche au plus éloigné :

Nos hébergements

De notre côté, nous avons logé la première nuit à Williams au Quality Inn car nous avions passé la journée sur la Route 66. Et nous ne voulions pas faire 1h de route en plus. D’autant qu’à Williams, il y a de nombreux hôtels / motels bon marché comme le Quality Inn (à partir de 30$ la nuit avec petit-déjeuner en hiver) et le Red Roof Inn PLUS (dès 40$ la nuit avec petit-déjeuner en hiver).

hotel tusayan grand canyon usa

piscine hotel tusayan
hotel tusayan grand canyon usa

Quant à la deuxième nuit, nous l’avons passé au Holiday Inn Express & Suites de Tusayan. Très pratique car très proche du parc, nous avons pu assister tranquillement au coucher du soleil sur le Grand Canyon et rentrer à l’hôtel 15 minutes plus tard. D’autant plus, que le lendemain nous rejoignons Monument Valley en passant par la Route Desert View du Grand Canyon. Le Holiday Inn Express & Suites est un hôtel de 465 chambres réparties dans 2 bâtiments. Avec un spa, une piscine intérieure, deux salles à manger et deux parkings. Nous avons payé 80$ la nuit en Janvier. Enfin, un autre hôtel conseillé à Tusayan, le Best Western Premier Grand Canyon Squire Inn (à partir de 80$ la nuit en hiver).

En conclusion, mon avis sur ce lieu incontournable de l’Ouest Américain

viewpoint grand canyon usa

Incroyable, magique, inoubliable, … les adjectifs ne sont pas assez puissants pour décrire ce lieu. Du début à la fin, j’en ai pris plein les yeux. Avec la neige, le peu de monde et la possibilité d’utiliser sa voiture, j’ai adoré découvrir le Grand Canyon en hiver. Enfin, mon seul regret ne pas avoir pu descendre dans le Canyon pour randonner un peu.

Et vous, qu’avez-vous pensé du Grand Canyon ?

Prochaine étape de notre road trip de 12 jours dans l’Ouest Américain : Monument Valley.

Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

About Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

2 commentaires

  1. j’aimerais avoir plus d’information concernant vos hotel , quand je clique sur le lien je suis tres tres loin de vos tarif, je trouve 300$ pour meme période??

    • Thomas

      Bonjour, nous étions au Grand Canyon mi-Janvier ce qui correspond à la très basse saison. Et en période de shutdown. Malheureusement, à priori la haute saison a déjà commencé et les tarifs ne sont plus les mêmes. Quand est ce que vous avez prévu d’aller découvrir le Grand Canyon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *