Blog voyage » Carnets de voyage » Hongrie » Les lieux incontournables de Budapest

Les lieux incontournables de Budapest

Budapest est une ville cosmopolite, très riche culturellement. De plus, c’est une destination idéale pour les voyageurs à petit budget. Généralement, les voyageurs visitent Budapest en 3 jours. C’est que mine de rien, il y a de quoi faire à Budapest en 3 jours. Dans notre cas, nous avons passé 3 jours à Budapest avant de visiter Vienne pendant 4 jours et de passer 1 journée à Bratislava. Si vous cherchez que faire à Budapest ou quels sont les incontournables de Budapest, vous êtes au bonne endroit. Aujourd’hui, je vous présente les lieux incontournables de Budapest. Des lieux à intégrer dans votre programme de visite de Budapest.

D’abord, dans les incontournables de Budapest il y a les bains

Les bains Rudas (Budapest)
Que faire à Budapest ? Profitez des bains

Prévoyez dans votre emploi du temps ultra serré 2 à 3 heures, de préférence en fin d’après-midi, de repos bien mérité dans l’un des 5 thermes de Budapest (Széchenyi, Gellert, Rudas, Lukács et  Király). Au programme, repos et bien-être entre bains chauds, saunas, salles de vapeur et massages. Comptez environ 20 par personne. Ne partez pas de Budapest sans avoir essayé cette coutume hongroise vielle de plus de 100 ans dont on ne se lasse pas.

Puis, remonter le temps en tramway

Un tramway jaune à Budapest (Hongrie)
Un tramway jaune à Budapest (Hongrie)

Le tramway fut inauguré en 1866 et il n’a pas depuis pas beaucoup changé. De couleur jaune, ces tramways semblent rappeler l’ancien temps mais permettent de se déplacer dans Budapest à moindre coût. La ligne 2 permet de découvrir la majeure partie des plus beaux bâtiments pour visiter Budapest et ce en moins de 20 minutes. Elle longe la rive de Pest et permet de voir les principaux ponts (pont Elisabeth, pont des chaînes…), le Mont Gellert, le palais royal, la place Széchenyi et le Parlement. Elle vous emmènera à proximité de l’ile Marguerite ! Une excellente occasion de découvrir la ville sans vous fatiguer ou par temps de pluie.

Visiter le Parlement hongrois

Visiter le parlement de Budapest Hongrie
Budapest les incontournables : visiter le parlement de Budapest

Ce vaste bâtiment inauguré au début du XXe siècle abrite aujourd’hui l’Assemblée nationale de Hongrie et se visite gratuitement pour 2000 forint (environ 6.50) pour les ressortissants de l’Union Européenne. La visite guidée, obligatoire et à réserver le matin même, dure environ 45 minutes et permet de découvrir l’intérieur du Parlement avec notamment la salle de la couronne et la salle des députés, l’histoire du pays et le fonctionnement des institutions hongroises. Plus d’informations sur cette visite sur le site internet du Parlement.

Ensuite, se prendre pour un héros sur la place des Héros

La grand place des Héros de Budapest (Hongrie)
La Grand Place des Héros de Budapest

Majestueuse place de Budapest, la place des Héros est un lieu à ne pas manquer. Située dans le 14e arrondissement, elle est organisée autour de l’esplanade du monument du millénaire. Ce monument a était construit pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie. Vous pouvez profiter d’être sur la place des Héros pour visiter le Musées des beaux-arts et le Műcsarnok (galerie d’art). Les bains Széchenyi se trouvent à 300-400 mètres, le zoo et l’ancien parc d’attraction (Vidámpark) se trouvent également à proximité.

Admirer et visiter Budapest la nuit

Vue sur Budapest la nuit (Hongrie)
Vue sur Budapest la nuit

Une activité gratuite de plus à faire. Direction le Pont Marguerite pour admirer le panorama tout éclairé de Budapest. Le Parlement, les rives du Danube, le Pont des Chaînes, le Palais du château de Buda, tout est éclairé. C’est magnifique à voir et à photographier.

Ensuite, faire ses courses au Grand Marché central

Situé du côté Pest de la ville, le Grand Marché couvert de Budapest a été construit dans bâtiment magnifique. De style néogothique, son toit est recouvert de céramiques provenant de la célèbre fabrique hongroise de Zsolnay. Profitez du grand marché central pour découvrir des spécialités hongroises comme le salami hongrois au paprika, les piments hongrois ou le pavot. Au premier étage, il y a même des petits bars qui servent des spécialités hongroises à petits prix comme de la soupe goulasch ou des saucisses au chou.

Puis, faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Budapest est une destination très prisée des fêtards européens en partie grâce au coût de la vie qui est nettement inférieur aux autres pays. Mais pas seulement : il y a de très nombreux bars et discothèques. Des Skybar en passant par les ice bars et les discothèques à ciel ouvert, il y en a pour tous les goûts. Des agences locales organisent même des événements insolites et festifs toute l’année dans la capitale Hongroise.

Enfin, découvrir le bastion des pêcheurs

Le Bastion des Pêcheurs de Budapest en Hongrie
Budapest les incontournables : le Bastion des Pêcheurs

Lieu tout à fait insolite à visiter à Budapest, le bastion des pêcheurs semble tout droit sorti d’un film de Walt Disney. Mais détrompez-vous cette construction de style néoroman a été conçu pour mettre en valeur l’église de la place Szenthàromsàg. Le Bastion est constitué de six tours en pierre blanche. De nombreuses statues sont incluses dans l’ensemble du Bastion, la plus célèbre est celle du roi Étienne 1er de Hongrie (Szent István). Depuis les remparts, la vue sur le Danube et sur les toits de Pest est magnifique. L’accès au 1er étage est payant de mi-mars à mi-octobre, environ 420 Forint (1,30€).

Le Bastion des Pêcheurs fait clairement partie des incontournables de Budapest.

Pour conclure, mon avis sur Budapest et sur les incontournables de Budapest

C’est très agréable de visiter Budapest surtout de Mai à Septembre. En plus d’un faible budget voyage, les monuments et lieux à voir sont très intéressants. L’hébergement et les repas ne coutent pas cher non plus. Nous vous conseillons de combiner votre séjour avec 3 jours à Vienne et 1 jour à Bratislava. Ces 3 capitales sont très proches les unes des autres et très facilement accessible : en train entre Budapest et Vienne, en bus entre Vienne et Bratislava. Voilà, avec ces incontournables vous devriez savoir que faire à Budapest en 3 jours.

Et vous que pensez-vous de Budapest ? Qu’avez-vous visité pendant votre séjour à Budapest ?

Les lieux incontournables de Budapest
4.4 (7 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
12 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    Budapest a de nombreux atouts même si ce n’est pas ma ville préférée en Europe.
    La bastion des pêcheurs est l’un de mes coups de coeur à Budapest, notamment pour la magnifique vue sur le Danube et ses rives.
    J’aurais également ajouté l’opéra!

    • Thomas

      C’est vrai que le bastion des pêcheurs est à al fois original et sympa, la vue sur le Danube et sur Budapest est magnifique. Quant à l’opéra, c’est vrai que c’est aussi un monument important de Budapest. En plus il est possible de le visiter. Une prochaine fois peut-être.

  2. BlogVoyages

    Salut Thomas, Merci pour cet article fort intéressant. Je visite Budapest le mois prochain. J’ai entendu parlé du Musée de la terreur à Budapest. Cela te dis quelques choses ? On me la conseillé ! Je tenterai bien le IceBar, je sais que cela existe dans beaucoup de ville mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester. Je pense que j’irais également faire un tour au Zoo de Budapest (j’adore les zoo :p). Je vais lire tes autres articles sur les bains de Budapest, Merci des conseils.

    • Thomas

      Salut, le Musée de la terreur tu ne peux pas le loupé. Le bâtiment est très grand et visible de très loin avec sa devanture particulière. Nous sommes juste entré voir un peu mais nous n’avons pas fait la visite entière. Le IceBar de Budapest est situé en plein centre-ville, à 2 pas du Marché Central. Il est bien moins cher que les IceBar que tu peux trouver à Londres, Paris ou New-York. J’ai hâte que tu nous raconte ton séjour à Budapest ;).

  3. Ivan

    Bonjour, article sympa sur Budapest mais avec quelques incorrections: Budapest compte bien plus que 5 thermes – d’où son surnom de la ville des eaux, et il y en avait déjà au temps des Romains; la place Roosevelt s’appelle désormais place Széchenyi; le Parlement n’est plus gratuit, et la visite ne dure qu’environ 45 minutes – en revanche, un nouveau centre de visite à été aménagé; le parc d’arttraction a fermé, et le terrain attribué au zoo de Budapest (« hol nem volt » park); pour faire la fête, Budapest se spécialise dans les ‘kert’ (beergarden) et ‘romkocsma’ (cafés-ruine), avec leur décoration éclectique et leur ambiance toute particulière – on les trouve en abondance surtout dans le 7ème arrondissement. Je suis d’accord avec Thomas sur le point de visiter Vienne (un peu la soeur jumelle de Budapest mais avec un destin si différent…) et Bratislava, souvent oubliée à cause de sa proximité avec Vienne, mais qui mérite le détour.

    • Thomas

      Salut Ivan et merci pour toutes ces précisions. Décidément la ville a bien changé depuis notre passage. Je corrige tout de suite l’article suite à tes remarques. Lors de notre visite en 2012, la visite du parlement été gratuite pour les ressortissants de l’UE. Sauf erreur de ma part, il n’y a que 5 thermes ouverts au public où l’on peut se ressourcer à Budapest.

  4. Ivan

    Bonsoir Thomas. Difficile de suivre en effet depuis 2012, qui fut une année de grands changements visibles en Hongrie, pour des raisons politiques trop longues à expliquer ici. Je confirme l’existence de bains thermaux autres que les 5 cités dans l’article: rien que selon http://www.budapestgyogyfurdoi.hu/ il en existe 12 dont 7 ouverts toute l’année (les ‘strand’ ou plages ne sont ouverts qu’en été). Mais il en existe d’autres comme les bains turcs Veli Bej, les espaces thermaux de grands hôtels accessibles au public, sans compter les espaces thermaux des centres de fitness ou les bains rituels Juifs. Ces derniers ne sont certes pas accessibles au grand public, et les bains Rácz ne sont pas encore réouverts suite à leur rénovation. Mais une chose est sûre: Budapest sait gérer les quelques 70 millions de litres d’eau que déversent les 118 sources d’eau thermale de la capitale chaque jour.

  5. Aurélie @ Blog Le Prochain Voyage

    Budapest est une très jolie ville. J’y suis allée en décembre 2013, c’était un superbe voyage (un conseil, n’y allez pas au moins de décembre si vous voulez éviter de vous transformer en glaçon) !
    Comme visite incontournable, j’ajouterai la colline de Buda : l’autre partie de la ville est plus authentique, et il faut aller voir le château et profiter de la superbe vue sur Pest.

  6. Marie Envie

    C’est une ville qui me fait rever depuis tres longtemps.. j’espere un jour pouvoir y aller !!

    • Thomas

      Bonsoir Marie, ce n’est qu’à 2 heures d’avion de la France ;) En tout cas si tu y vas tu ne le regretteras pas c’est une très agréable ville à visiter.

  7. Rattana

    J’espère aussi y aller !

    • Thomas

      Salut Rattana, Budapest est une belle ville tu ne le regretteras pas rien que pour les bains ça vaut le coup ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *