Blog voyage » Carnets de voyage » Hongrie » Thermes et bains de Budapest (1/5): Széchényi

Thermes et bains de Budapest (1/5): Széchényi

Bains Széchényi (Budapest)
Bains Széchényi (Budapest)

Lors de notre voyage en Hongrie, nous nous sommes pliés à la coutume locale. Passer du temps dans les bains de Budapest. En effet, les bains (Széchenyi, Gellert, Rudas, Lukács et  Király) de Budapest, sont une institution. Ils sont soit populaires soit raffinés mais toujours prisés par la population locale. Zoom sur les fameux bains populaires Széchényi et leurs joueurs d’échecs.

Tout d’abord, les thermes les plus grands d’Europe : les bains Széchényi

Petite présentation des bains Széchényi

Les bains Széchényi ont été construits entre 1900 et 1913 dans un magnifique style néo-renaissance. Dans un cadre naturel et verdoyant, situé dans le bois Városliget. C’est le plus grand complexe thermal de Budapest. 18 bassins (15 intérieurs et 3 extérieurs), 10 saunas et de nombreuses salles de massages. Détente et relaxation sont les mots d’ordre dans ce complexe. Entre bains chauds, saunas et salles de vapeur, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, les hongrois y viennent en famille avec leur pique-nique. Et passent la journée au bord des piscines extérieures.

Bains Széchényi (Budapest) (<a title="Bains Széchényi" href="http://www.szechenyifurdo.hu/static/baths/8/slideshow/22.jpg" target="_blank" rel="nofollow">Source image</a>)
Bains Széchényi (Budapest) (Source image)

Comment fonctionnent les bains ?

Toutefois, un itinéraire précis (mais pas toujours facile) a été mis en place, pour ne rien rater. Ainsi, après avoir transpiré agréablement dans l’un des 10 saunas à près de 40°C, jetez-vous dans un minuscule bassin d’eau à 8°C. Effet garanti. Et pour les plus frileux, il reste la fontaine de glace où vous pouvez ramasser des blocs glacés à vous passer sur le corps. Pour des frissons et une décontraction incomparable. Mondialement connus, les bains Széchenyi doivent leur renommé à leurs piscines extérieures. Situées dans l’immense cour néo-baroque toute de jaune vêtue. Ces grands bassins chauds où fontaines et jets d’eau massent le dos, pendant que les papis hongrois jouent aux échecs.

Joueurs d'échecs dans les thermes Széchényi (Budapest)
Joueurs d’échecs dans les thermes Széchényi (Budapest)

Globalement, les températures des eaux des bains Széchényi vont de 20 à 38 °C. Les eaux des thermes Széchényi auraient des vertus thérapeutiques et diététiques. Notamment contre les problèmes des maladies articulaires, l’arthrite subaiguë, les traitements orthopédiques et certaines formes de maladies rénales. Le choix des soins proposés est également l’un des plus vastes de la capitale.

Conseils pratiques :
– prévoir votre serviette de bain, vos tongs pour circuler entre les bains et un bonnet de bain obligatoire pour accéder à la piscine de nage
– attention aux formules “package” proposées par les employés, le tarif est 3 fois plus élevé que le tarif classique
– réserver à l’avance via votre hôtel ou venir tôt car il y a souvent une très longue file d’attente (plus de deux heures en fin d’après-midi)

Quand aller aux thermes Széchényi?

Ces bains mixtes sont ouverts tous les jours de 06h à 22h toute l’année. Toutefois, je vous conseille de tester ces bains en Hiver. L’ambiance y est surréaliste. Et la journée inoubliable. Entourées de neige, ces piscines dégagent une atmosphère féerique où les bassins extérieurs dégagement un brume magnifique.

Thermes Széchényi en hiver
Thermes Széchényi en hiver (Budapest) (Source image)

Retrouvez les prix sur le site officiel des thermes Széchényi (environ 15€ par personne).

Enfin, comment rejoindre les bains Széchényi?

Les Thermes Széchényi sont  situés dans  le 14e arrondissement de Budapest. Dans le magnifique parc de Vàroslig. Juste à côté du zoo de Budapest et de la place des Héros. Les bains sont accessibles à pied ou en transports en commun: métro ligne M1 arrêt “Széchenyi fürdő” ainsi qu’en tramway 72.

N’hésitez à nous partager votre avis et surtout votre expérience sur les bains Széchényi de Budapest.

Thermes et bains de Budapest (1/5): Széchényi
4 (9 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

7 commentaires
  1. Visiter La France

    Super article. Il donne envie de visiter Budapest. Je ne savais pas que de tels bains existaient. Je pense que je suivrais ton conseil et que j’essaierai d’y aller en hiver. Même si en dehors des bains cela doit être un peu difficile.

  2. Pierre

    Pour être allé à Budapest en Hiver, je confirme que se baigner dans les bains de Széchényi est une expérience unique à faire absolument.

  3. Chris

    Des bains vraiment incroyables. Leur découverte en hiver, à la tombée de la nuit, a quelque chose de vraiment surréaliste !

  4. Marine

    bonjour, je découvre cet article qui est super bien fait. Merci à vous.

    • Thomas

      Merci Marine. Dans les semaines à venir des articles vont présenter les autres bains de Budapest.

  5. Pascal

    C’est vrai que ces bains sont excellents, j’ai eu la chance de les découvrir en octobre 2013. Mais heureusement, pas de file d’attente à cette époque de l’année :)

  6. Math

    Salut Thomas, je reviens tout juste de mon voyage à Budapest ou j’ai eu la chance de me baigner dans ces bains. C’était vraiment sympa, il y a, en effet, une multitude de bassins avec des températures différentes. J’ai eu de la chance il faisait très beau, c’était vraiment agréable de pouvoir se baigner dans les bains extérieurs, l’eau est bien à 38 degrés, c’est géniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *