Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Visiter le Parc de la Chute Montmorency en été

Visiter le Parc de la Chute Montmorency en été

Profitant du long weekend férié de Septembre, nous avons quitté « notre » Montréal pour la ville de Québec. Impossible de visiter Québec sans aller faire un tour au Parc de la Chute Montmorency. Très proche de Québec et figurant parmi les plus belles et plus grandes chutes d’eau au monde, l’occasion était trop belle pour ne pas y aller. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Parc de la Chute Montmorency en été.

Tout d’abord, présentation du Parc de la Chute Montmorency

Haute de 83 mètres de hauteur, la Chute Montmorency est la plus haute chute d’eau du Canada. Pourtant « moins connue » que les fameuses chutes du Niagara qu’elle domine de plus de 30 mètres, la Chute Montmorency est un incontournable lors d’un séjour à Québec (et au Québec). La chute prend sa source dans les Laurentides et se jette dans le fleuve Saint-Laurent.

chute montmorency quebec

Ouvert toute l’année, le Parc de la Chute Montmorency offre un cadre idéal et une multitude d’activités qui varient selon la saison. En été, il est possible de faire de la tyrolienne et de la via ferrata alors qu’en hiver ça sera plutôt des balades en raquettes et de l’escalade de glace sur la chute.

Que faire dans le Parc de la Chute Montmorency en été ?

Admirer la chute sous tous ces angles : en haut, en bas, à droite, à gauche…

pont suspendu chute montmorency
pont suspendu chute montmorency

Forcément la première chose à faire dans le Parc de la Chute Montmorency est d’admirer la chute d’eau. Plusieurs chemins et points de vue permettent d’admirer la chute. À commencer par le pont suspendu. Surplombant la chute et long d’une trentaine de mètres, il offre une vue imprenable sur la Chute Montmorency, sur le Parc mais aussi sur ses alentours.

vue haut chute montmorency été quebec

Pour une vue sur le côté, direction le belvédère de La Baronne. Point d’arrivée de la tyrolienne, ce kiosque permet d’admirer la chute de près. Après avoir traversé le pont suspendu, direction les 487 marches de l’Escalier panoramique. Cet escalier en bois offre une vue imprenable sur la Chute Montmorency. Entrecoupé de kiosques, il permet d’admirer la chute s’en trop s’éloigner.

Le bas de l’escalier mène tout droit à une plateforme située à moins de 50 mètres du bas de la chute. Inutile de vous dire que d’ici, vous ne ressortirez pas tout sec. S’en suit ensuite un chemin qui s’éloigne de la chute pour mener à la station du téléphérique.

téléphérique chute montmorency quebec
parcours chute montmorency quebec
escalier panoramique chute montmorency été quebec
escalier chute montmorency quebec

Car oui pour remonter, vous aurez le choix entre les 487 marches de l’Escalier panoramique et un téléphérique. Il suffit de quelques minutes en téléphérique pour rejoindre le Manoir Montmorency et ainsi monter de près de 80 mètres. Le tout en ayant une vue imprenable sur la chute et le Parc. Depuis le Manoir Montmorency un board-walk permet de rejoindre le belvédère de La Baronne et le pont suspendu.

Longer la Chute Montmorency en tyrolienne

tyrolienne chute montmorency quebec

Pour les amateurs de sensations fortes, je vous conseille la tyrolienne double. Elle permet de longer à toute vitesse la chute sur près de 300 mètres. Pourquoi double ? Tout simplement car on peut faire la descente en tyrolienne l’un à côté de l’autre. Les pieds dans le vide et en étant tout de même bien attaché, la traversée dure moins de 30 secondes mais permet tout de même de bien regarder le paysage. Poussée d’adrénaline assurée !

Il est conseillé de réserver à l’avance cette activité car même si les départs s’enchaînent le nombre de places est limité. En réservant à l’avance, vous pourrez choisir un créneau horaire et ainsi gagner du temps.

Enfin, vous pourrez garder une trace de votre traversée en tyrolienne de la chute Montmorency puisque que vous pourrez télécharger gratuitement sur votre smartphone la vidéo de votre traversée.

Gravir la paroi adjacente à la chute lors d’une session via ferrata

via ferrata chute montmorency
via ferrata chute montmorency

L’autre activité à sensations fortes au Parc de la Chute Montmorency en été est la via ferrata. Il s’agit de parcours sur des parois rocheuses. Il y a 3 parcours de via ferrata différents dans le Parc de la Chute Montmorency : Ascension tyro 120, L’explorateur et Torrent de Montmorency. Ces 3 parcours se différencient chacun de par leur durée et leur difficulté. Chacun des parcours se fait avec un guide professionnel dans la faille de Boischatel et offre des sensations fortes et vertigineuses.

Contrairement à la tyrolienne, la réservation pour la via ferrata dans le Parc de la Chute Montmorency en été est indispensable. En effet, il y a un nombre limité de places et de créneaux par jour (seulement le matin) : 3 créneaux pour le Torrent de Montmorency (10h45, 11h45 et 12h30), 2 créneaux pour L’explorateur (11h15 et 13h45) et 1 créneau pour l’Ascension tyro 120 (10h).

Les informations pratiques sur le Parc de la Chute Montmorency

Combien ça coûte ?

0$ ! Et oui, l’accès au Parc de la Chute Montmorency est gratuit. Les activités payantes sont le téléphérique (12,18$ par adulte ou 14,35$ A/R), la tyrolienne Double (26$ par adulte et 19,50$ par enfant de moins de 17 ans) et Via ferrata (à partir de 32,50$ par adulte ou 24,25$ par enfant).

Retrouvez tous les prix sur le site internet officiel du Parc de la Chute Montmorency : ici.

Quand aller à la Chute Montmorency en été ?

En Été, le Parc de la Chute Montmorency est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30. En Automne, le parc ferme à 18h. Selon moi, le meilleur moment de la journée pour admirer la Chute Montmorency est le matin. En effet, il y a moins de monde et le soleil illumine la chute (pas de contre-jour).

Comment aller aux Chutes de Montmorency depuis Québec ?

Située à moins de 20 km du centre-ville de Québec, la Chute Montmorency est très facilement accessible. Au choix :

  • voiture : grand parking au pied du Parc de la Chute Montmorency (10,65$ la journée). Stationnements gratuits au dessus du Parc. 15 min de route depuis Québec.
  • taxi / Uber : environ 20$ la course depuis le centre-ville de Québec.
  • bus 800 : bus public reliant le Boisé de Marly au Parc des Chutes de Montmorency (arrêt Royale/des Rapides). Nombreux arrêts en centre-ville (Commune Parlementaire, Place d’Youville, Gare du Palais, … ). 3,50$ par personne. Départ toutes les 15 minutes en journée.  Trajet entre 30 min et 1h00. Plus d’informations sur le bus 800.
  • bus bleu : la compagnie touristique Les Tours du Vieux Québec propose un bus (bleu) au départ de la Place d’armes à destination du Parc de la Chute-Montmorency. 6 départs (9h30 – 10h30 – 11h30 – 13h00 – 14h00 -15h00) et 5 retours par jour (10h50 – 11h50 – 13h30 – 14h30 – 16h). Pass 2 jours avec 4 lignes de bus : 59.99$. Plus d’informations sur les bus Les Tours du Vieux Québec.
  • vélo : comptez une bonne heure depuis le centre de Québec. Parking à vélos gratuit à côté du téléphérique. Location de vélos dans le Vieux-Québec.

C’est en bus que nous sommes allés aux Chutes de Montmorency depuis Québec. Avec le bus 800, nous avons mis une petite demi-heure. Enfin, l’avantage de ce bus est qu’il nous dépose en haut de la Chute à moins de 100 mètres du pont suspendu.

Où manger ?

manoir chute montmorency quebec

En été, le Parc de la Chute Montmorency abrite 4 espaces pour manger : un stand de restauration rapide à côté de la billetterie du téléphérique, un food-truck juste à côté du point de départ de la tyrolienne, le casse-croûte du pont (boissons et sucreries) à côté du pont suspendu et un restaurant (Manoir Montmorency) à la sortie du téléphérique. Il y a également à côté de la station du téléphérique, des tables pour pique-niquer. Enfin, en dehors du Parc, à côté du terminus du bus 800, se trouve un McDonald.

Où dormir ?

Il n’y a aucun hôtel dans l’enceinte du Parc de la Chute Montmorency. L’hôtel le plus proche (Au Gîte de la Chute) est à seulement 5 minutes de marche du parc. Mais il n’a pas vu sur la chute. Le parc étant facilement et rapidement accessible en voiture et en transport en commun depuis Québec, je vous conseille de loger à Québec.

Pour les petits budgets, direction l’Auberge Maeva. Chambre double économique à partir de 63$ dans le quartier de Saint Roch, avec wifi et cuisine commune.

Pour en profiter, c’est à l’auberge Internationale de Quebec que vous poserez vos valises au coeur du Vieux Quebec. Un emplacement de choix pour visiter la ville à pied et profiter d’une chambre double avec salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner à partir de 117$ la nuit.

Pour se faire plaisir, l’hôtel Château Laurier Quebec vous ouvre ses portes. Profitez d’une chambre double avec salle de bain privée, wifi, piscine intérieure, spa extérieur, sauna à partir de 224$ la nuit. Situé juste à côté des plaines historiques d’Abraham, de la citadelle de Québec et à quelques minutes du pittoresque fleuve Saint-Laurent, cet hôtel de charme est certainement l’un des meilleurs choix pour profiter de la ville de Quebec.

Enfin, mon avis sur le Parc de la Chute Montmorency en été

chute montmorency quebec

Le Parc est très agréable avec différents chemins et activités proposées. La chute en elle-même est impressionnante mais pas non plus extraordinaire (surtout si l’on a déjà vu les chutes d’Iguazu avant). Finalement, j’ai apprécié visiter le Parc de la Chute Montmorency et surtout faire de la tyrolienne même si la météo n’était pas top. Une demi-journée est suffisante pour découvrir la Chute Montmorency en été. J’ai hâte de retourner voir la chute mais cette fois en hiver.

Et vous, qu’avez-vous pensé des Chutes de Montmorency ? Préféreriez-vous visiter le Parc de la Chute Montmorency en été ou en hiver ?

Visiter le Parc de la Chute Montmorency en été
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Très sympa la chute Montmorency, couplée avec une virée sur l’île d’Orléans juste en face ça fait une journée tranquille à quelques minutes de la capitale. Sympa aussi ces photos ;)

    • Thomas

      Hello, nous avons entendu beaucoup de bien de l’île d’Orléans malheureusement nous n’avons pas encore eu le temps d’y aller. L’année prochaine surement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.