Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Cuisine du Monde » Trouvez les meilleures croquetas d’Andalousie

Trouvez les meilleures croquetas d’Andalousie

Bien qu’ils soient très nombreux en Andalousie comme partout en Espagne, les bars à tapas ne se valent pas tous… De la simple tortilla à la tapa plus élaborée (croquetas, bocadillos…), vous trouverez de nos jours de nombreuses sortes de tapas, à tous les prix…

Bar à tapas Los Gatos à Malaga (Andalousie-Espagne)
Bar à tapas Los Gatos à Malaga (Andalousie-Espagne)

Parmi les tapas les plus connues et les plus appréciés des touristes, il y a bien sur les “croquetas” (croquettes en Français). Souvent réalisées avec du “jamón” (jambon), elles se multiplient aujourd’hui au poulet (“pollo”), au fromage (“queso”) ou encore aux légumes (“verduras”).

Mais comme toute bonne tapa, cette spécialité espagnole n’est pas toujours bien réalisé et l’aspect comme le goût en prennent un coup…

Lors de notre voyage en Andalousie, nous nous sommes mis en quête des meilleures croquetas de jamón …

Après de nombreux essais dans divers bars et restaurants un peu partout dans la région, nous retenons 2 adresses à ne pas manquer lors de votre prochain séjour en Andalousie.

Direction Malaga pour les meilleures croquetas de notre voyage

En tête de notre classement, un petit bar typique qui ne paye pas de mine au cœur de Malaga (ville dans laquelle les restaurants sont vraiment tops !): le Bar Orellana. A notre arrivée, un groupe de Françaises et deux espagnols. Vu la taille de l’endroit, nous ne pouvons-nous asseoir. Nous décidons de savourer nos tapas directement au comptoir. Les croquetas de jamón sont très vite commandées et servies. Elles sont “caseras” ce qui signifie qu’elles sont cuisinées directement par le chef, ni achetées toutes faites ni congelées …

Une tapa de croquetas se résume à 2 croquettes dans une petite assiette avec y peu de salade en lamelles pour la déco…

Croquetas de Jamon Malaga Andalousie - Planete3w.fr
Croquetas de Jamon Malaga Andalousie – Planete3w.fr

Le visuel est plaisant : les croquetas sont bien dorées et d’une bonne taille. Elles passent ensuite le test de la découpe à la fourchette. Le croustillant est bien présent et on découvre à l’intérieur cette pâte typique de la croquetas avec de gros morceaux de jambon espagnol. Autant dire que nous ne sommes pas déçus pour le moment.

Vient ensuite le moment fatidique de la dégustation et la rien à redire, elles sont servies chaudes mais pas brûlantes, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur avec un très bon goût de jamón… Un délice qui a un petit prix dans ce bar : 2€80 la tapa… A ce prix-là, on ne se prive pas d’y re-goûter !

Baeza, les croquetas du fond de l’impasse…

Second de notre tour des bars de croquetas, une nouvelle fois un bar typique caché au fond d’une impasse à Baeza, l’ArcedianoLes croquetas sont annoncées également caseras mais servies cette fois uniquement en 1/2 racion (1/2 assiette en fait). Là encore le visuel est plaisant avec une panure croustillante et joliment dorée.
La découpe nous laisse un peu sur notre faim car peu de jamón visible et l’intérieur de la croquetas est beaucoup plus compact et pâteux que la 1ère fois.

Après dégustation, le goût y est mais cet aspect compact de l’intérieur ne lui permet pas de décrocher la 1ère place dans notre cœur et notre estomac ;)

Nous avons testé de nombreuses autres croquetas mais aucune autre ne mérite vraiment d’être citée puisqu’elles sont souvent sans goût (on cherche parfois le jamón) ou avec une consistance qui laisse présager l’utilisation de croquetas congelées…

Quelques astuces pour bien choisir ses croquetas

Tous les bars à tapas n’en proposent pas. En général si elles ne figurent pas directement sur la carte ou le menu, c’est que le bar n’en propose pas. Passez donc votre route.

 

Menu del dia dans un Bar à Tapas - Les croquetas sont disponibles ;)
Menu del dia dans un Bar à Tapas – Les croquetas sont disponibles ;)
  • Préférez les “croquetas caseras” quand c’est précisé. Cela signifie qu’elles sont faites directement dans les cuisines du restaurant. C’est normalement un gage de fraîcheur et de qualité. Malheureusement impossible pour vous de vérifier avant de commander si elles sont effectivement fraîches ou congelées…
  • Si rien n’est précisé, demandez si les croquetas sont bien “de jamón”. Dans certaines villes, elles sont plutôt au poulet ou aux légumes … Vous risquez d’être déçus si vous cherchez du jambon espagnol ;)
  • Si les croquetas sont visibles “en vitrine” dans le bar, ce n’est pas toujours bon signe. Car elles peuvent alors dater un peu, voir beaucoup. Cela vous permet cependant de voir leur forme. Si elles sont toutes identiques, passez votre chemin. Car vous aurez certainement à faire avec des croquetas industrielles…

Et les croquetas des grands magasins ?

Les croquetas sont en vente dans les supermarchés au rayon surgelés.
Pour en avoir testé quelques-unes, vous gagnerez du temps en les dégustant dans un bar plutôt que dans votre cuisine. En effet les croquettes surgelés sont souvent sans goût, on cherche encore le jamón chez certaines …
La cuisson est une étape délicate qui conditionne beaucoup l’aspect et le goût de vos croquettes… Soit vous êtes excellent cuisinier, dans ce cas, tentez le coup; soit vous êtes excellent guide et vous avez trouvé le meilleur bar à tapas pour les déguster…

Bonnes croquetas !

Et vous, où avez-vous dégusté les meilleures croquetas en Espagne ? Partagez-nous votre coup de coeur !

Trouvez les meilleures croquetas d’Andalousie
4.8 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie

Pour moi, voyage rime avec plaisir !
Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d’autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l’instant présent tout simplement.
Plongez avec moi dans l’Evasion, avec un grand E !

2 commentaires
  1. Living Valencia

    Andalousie le meilleur endroit pour manger des tapas avec Madrid

    • Elodie
      Elodie

      Effectivement, pas mal de choix pour les tapas mais toutes ne se valent pas ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *