Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Cuisine du Monde » Bryndzové Halusky, une spécialité Slovaque

Bryndzové Halusky, une spécialité Slovaque

Pour débutant dans la catégorie “Cuisine du Monde“, je vous présente un plat traditionnel de la cuisine Slovaque : les Bryndzové Halusky. Pourquoi ce plat?  Simplement car il est très bon, pas cher, consistant, simple à refaire chez soi et surtout traditionnel du pays.

Premièrement, Bryndzové Halusky, kezako dans la cuisine slovaque?

Bryndzové halušky
Bryndzové halušky (Source image)

Etonnement, avec plus 25 000 fans sur Facebook, les Bryndzové Halusky sont la spécialité du pays. Par ailleurs, c’est aussi le plat national le plus consommé par les Slovaques eux-mêmes. La base de la recette (Halusky) est constituée par un mélange de farine et de pommes de terre râpées que l’on fait bouillir dans l’eau à la manière des pâtes. Ensuite, on y ajoute l’ingrédient principal des Bryndzové Halusky : le fromage frais de brebis à pâte molle (bryndza). Parfois, ils sont agrémentés de petits lardons grillés ou de bacon. Globalement, le résultat est à la fois frais, consistant et gouteux.

De plus, les slovaques boivent traditionnellement en accompagnement de ce plat du Žinčica qui est une boisson fermentée au lait de brebis.

Enfin, une fête annuelle du bryndzové halušky se déroule à Turecká au cours de laquelle on retrouve un concours du plus gros mangeur.

Concrètement, où mangez des bons Bryndzové Halusky à Bratislava ?

Lors de notre voyage en Europe de l’Est (Budapest, Vienne et Bratislava), nous avons mangé dans un Pub situé dans la rue commerçante du centre historique de Bratislava : Le Slovak Pub.

Slovak Pub (Bratislava)
Slovak Pub (Bratislava)

Ce Pub à la décoration traditionnelle (vêtements traditionnels, cornes de biche au mur et poutres en bois apparentes) dispose d’une carte traduite en anglais avec de nombreuses spécialités dont les fameux Bryndzové Halušky (qui sont délicieux !) et du Wifi gratuit dans tout le restaurant. En revanche, les prix sont plus qu’intéressants environ 3.50€ pour les Bryndzové Halušky et environ 1.80€ pour la pinte de bière. Ce Pub est principalement fréquenté par les étudiants slovaques qui bénéficient d’une réduction supplémentaire.

Bryndzové Halusky au Slovak Pub (Bratislava)
Bryndzové Halusky au Slovak Pub (Bratislava)

De plus, les Bryndzové Halušky sont 100% naturels avec du fromage de brebis qu’ils achètent à une  ferme bio.

Enfin, faire soit même les Bryndzové Halusky : la recette slovaque

Pour ceux qui ne sont jamais allé à Bratislava ou en Slovaquie, il est très simple de faire soit même des Bryndzové halusky.

Ingrédients pour 6 personnes :
– 1 kg de pommes de terre,
– 200 g de farine,
– 2 œufs,
– 250 g de fromage de brebis ( bryndza d’origine slovaque),
– 120 g de lardons,
– de l’huile,
– du lait,
– du sel.

Préparation :
1 – En premier lieu, râper les pommes de terre crues, ajouter quelques cuillerées de lait, les œufs et la farine. Saler et mélanger.
2 – Ensuite, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple. La diviser en rouleaux, puis sur une planche humectée couper de petites tranches.
3 – Puis, faire bouillir une grande casserole d’eau salée.Plonger les tranches par petites quantités. Une fois qu’elles remontent à la surface, cuire encore cinq à six minutes. Égouttez.
4 – Enfin, servir avec le fromage de brebis émietté. Napper abondamment d’huile et ajouter les lardons frits à la poêle.

Evidemment, bonne dégustation…

Vous connaissiez cette spécialité de la cuisine Slovaque? Ça donne envie d’essayer non?

Bryndzové Halusky, une spécialité Slovaque
3.8 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. le prochain voyage

    Je ne connais pas du tout, les spécialités slovaques, ce petit Bryndzové Halusky a l’air très bon !

    • Thomas

      J’avoue qu’avant d’aller à Bratislava je ne connaissais pas non plus ce plat typique. D’ailleurs, je ne pense pas avoir gouté à une autre spécialité Slovaque à part la bière. Dommage!

  2. Chauvin

    Un plat vraiment délicieux pour sur :)
    J’ai juste une petite question: est-tu sur qu’il y a bien des lardons dans la recette traditionnelle ?
    J’ai moi même testé le Bryndzové Halusky au flagship, à Bratislava, et dans leur recette le bacon frit remplaçait les lardons. Je voulais donc juste savoir si la recette que j’ai pu gouter était vraiment traditionnelle !
    En tout cas merci de nous faire partager vos découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *