Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Gérer son argent en voyage

Gérer son argent en voyage

Le soleil est arrivé et avec lui, des envies de vacances… Mais pour que ces instants de détente ne deviennent pas un cauchemard, il est important de bien se préparer. La gestion du budget et des dépenses reste un point important dans tous les voyages. En effet, il conditionne grandement le choix de vos loisirs, extras et activités. Alors pour vivre votre voyage au maximum, voici quelques conseils pour bien gérer son argent en voyage.

Gérer son argent avant de partir

Votre budget vacances doit exister bien avant que votre voyage prenne forme. Je vous recommande d’épargner un peu toute l’année pour pouvoir vous offrir un voyage digne de ce nom !

En fonction de votre budget, vous allez décider de votre destination, de votre lieu de résidence, de la durée, de vos trajets et d’une grande partie de vos activités. Il est important de garder un budget « de secours » sur place. Pour tous les imprévus et toutes les envies « impulsives » qui pourraient vous tirailler.(Ça arrive plus souvent qu’on ne le croit).

Avant le départ

A quelques semaines de votre départ, outre votre valise et votre trousse de secours, il est grand temps de se préoccuper du change de votre argent en monnaie locale. Plusieurs solutions sont possibles. Vous changez avant votre départ, vous changez à votre arrivée ou vous ne changez pas du tout et comptez sur votre CB, même à l’étranger.

Après notre expérience compliquée en Andalousie avec nos cartes bleues, je ne peux que vous conseillez de prévoir de changer votre argent. Et idéalement avant votre départ (les taux sont plus interessants sur internet que dans les aéroports). Cela vous permettra de partir avec de la monnaie locale. Et de pouvoir payer directement en espèce dès votre arrivée (taxi, métro, carte de transport…).

Pensez à changer vos devises avant de voyager aux USA...
Pensez à changer vos devises avant de voyager aux USA…

Notre expérience aux USA

Lors de notre voyage aux Etats-Unis, nous avions prévu un budget de 1 000€ changés en US Dollar directement auprès du bureau de change Travelex. Le principe est très simple, vous passez commande directement sur le site internet Travelex et vous pouvez récupérer votre argent dans l’une des quarante agences Travelex réparties sur l’ensemble de la France (elles sont en général dans un lieu fréquenté par les voyageurs comme les gares, les aéroports ou les centres villes). Rien de plus simple !

Sur place, gérer sa CB et son espèce

En payant uniquement en espèce pendant votre voyage, vous vous baladerez souvent avec des sommes d’argent importantes; ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Pour éviter de devenir une proie facile à l’étranger, éviter de sortir vos coupures en public et préférez la répartition sur plusieurs personnes et dans plusieurs endroits (sacs, poches, portefeuilles…).

Une alternative pourrait être l’utilisation conjointe de votre carte bleue pour les gros montants et dans des lieux « sûrs » et de l’espèce pour tous les petits paiement du quotidien (transports, nourriture…).

La carte prépayée

Enfin, si vous n’avez pas trop confiance dans le pays dans lequel vous voyagez (certains pays sont réputés pour les fraudes bancaires), vous pouvez investir dans une carte prépayée de voyage. Elle remplace les « traveler chèque » d’autrefois. Son utilisation est très simple, vous pouvez l’acheter directement en ligne. Elle s’utilise comme une carte bancaire classique (protégée par une puce et un code pin) et vous permet de mieux contrôler le taux de change lors de vos dépenses. Le bureau de change de Travelex propose une carte en partenariat avec MasterCard; complètement indépendante de votre compte (pour éviter les fraudes), elle se recharge en ligne et aucune commission n’est prise par l’agence de change sur vos opérations (retraits et paiements).

Pensez à vérifier les taux de change lorsque vous changez vos devises
Acheter et revendre des devises, surveillez les taux de change

En rentrant, que faire de ses devises étrangères ?

Les vacances sont terminées… Votre gestion du budget à payer, vous être rentrés entier et avec quelques devises étrangères au fond des poches. 2 choix s’offrent à vous : vous gardez votre monnaie en souvenirs de vos vacances. Ou alors vous vendez votre argent pour récupérer des euros, au même taux que lors de votre achat. Pour bénéficier de cette opportunité, il suffit de souscrire à cette option(environ 5€) lors de votre commande initiale. Pratique, non?

Et vous, comment préparez-vous votre budget voyage ? Partez-vous avec des devises étrangères ?

Partagez nous également vos bons plans pour voyager pas cher !

Gérer son argent en voyage
5 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
8 commentaires
  1. François

    Pour ma part je n’ai pas le réflexe de retirer des devises avant de partir du coup je retire de l’argent en une fois à l’aéroport et après je suis tranquille. Mais en lisant ton article , je me rends compte que les taux sont plus intéressant sur internet. Tu sais en combien de temps à peu près les devises sont disponibles ?

    • Elodie
      Elodie

      Hello,

      les devises sont dispos sous 3 jours il me semble, mais c’est à confirmer en fonction de ta demande.

  2. Istanbul

    La question de la gestion de son argent en voyage et complexe.
    Chacun a ses propres habitudes: paiement en CB, paiement en cash, change en France ou dans le pays de destination …

    Mais il est clair qu’avec les frais parfois impressionnants, mieux vaut s’intéresser à la question et opter pour la solution la moins onéreuse même si il faut un peu changer ses habitudes!

    • Elodie
      Elodie

      Effectivement, pas toujours évident de changer ses habitudes de paiement en voyage mais les frais sont parfois tellement énormes que quelques petites contraintes sont parfois à prendre en compte tout de même…

  3. Blog Taconic voyage

    Pour ma part, je pars de plus en plus souvent avec ma carte bancaire (enfin 2) et c’est tout!
    Je ne m’embête plus à emporter du cash car on gagne peu et c’est risqué si l’on part avec de grosses sommes!

    • Elodie
      Elodie

      Pour notre part, nous faisons les 2 : partir avec des CB ainsi que des espèces… Ca sert toujours, surtout après notre mésaventure sur les CB lors de notre roadtrip en Andalousie… Mieux vaut etre prévoyant dans tous les cas ;)

  4. Tunimaal

    Personnellement, pour ce qui est du change, je recommande de changer un petite somme avant le départ pour payer les premiers frais et éventuels imprévus, puis changer le reste sur place où les taux sont plus avantageux.

    • Elodie
      Elodie

      Effectivement, c’est ce que nous prévoyons de faire pour notre prochain voyage au Brésil. Le change est nettement plus intéressant sur place !!! On vous tient au courant si on trouve un autre bon plan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *