Blog voyage » Carnets de voyage » Allemagne » Découvrir le street art à Berlin

Découvrir le street art à Berlin

Lors de notre programme pour visiter Berlin pendant 4 jours, nous avions consacré une journée entière au street art. En effet, le street art est très développé et populaire à Berlin. De nombreuses œuvres de street art apparaissent et disparaissent chaque jour dans la capitale Allemande. Je vous partage aujourd’hui, quelques lieux phares du street art à Berlin ainsi qu’une façon originale et pas chère pour découvrir et comprendre cet art.

Où sont les œuvres de street art à Berlin ?

Pas évident de lister les lieux où il y a du street art à Berlin tant ils sont nombreux et éphémères. Les quartiers de Berlin les plus réputés en matière de street art sont Mitte, Kreuzberg et Friedrichshain. Dans pratiquement tous les quartiers de la ville, des œuvres sont visibles mais c’est dans ces quartiers de Berlin qu’elles sont les plus nombreuses.

Street art dans le quartier de Friedrichshain de Berlin
Street art dans le quartier de Friedrichshain de Berlin

Commençons par le quartier Mitte, ce quartier est le cœur historique de Berlin et abrite les principaux lieux de cette ville comme Checkpoint Charlie, la Tour de la télévision, la Porte de Brandebourg ou encore l’Île aux Musées. Dans ce quartier, le street art est surtout présent dans 3 rues : Alte Schönhauser Straße, Schönhauser Allee et Rosenthaler Straße.

Street art dans la rue Rosenthaler de Berlin
Street art dans la rue Rosenthaler de Berlin

À l’intérieur et tout autour de la Rosenthaler Straße, on trouve de nombreuses œuvres réalisées par des artistes locaux mais aussi internationaux comme l’artiste britannique Banksy, The London Police ou encore El Bocho. Au n°39 de cette rue, se trouve une impasse dédiée au street art avec des stickers et autocollants, 2 cafés, 2-3 shops dédiés au street art et bien sûr de nombreuses œuvres. Il ne faut pas hésiter à pousser les portes pour rentrer dans les bâtiments. Le 39 Rosenthaler Straße est un lieu vraiment incontournable à visiter à Berlin pour voir du street art.

Street art dans le quartier de Kreuzberg à Berlin
Street art dans le quartier de Kreuzberg à Berlin

Le quartier Kreuzberg est un haut lieu du street art à Berlin, il suffit de se promener quelques minutes dans ce quartier pour découvrir de sublimes œuvres de street art comme le fameux Kreuzberg Spaceman. Hormis les rues d’Oranienstraße et d’Adalbertstraße, il faut se perdre dans ce quartier pour voir des œuvres au coin d’une rue, en haut d’un batiment ou même sur certains feux de signalisation.

3ème quartier de Berlin où le street art est très présent : Friedrichshain. Ce quartier vivant, bénéficie d’un dynamique mélange de personnes, de mode et d’art. Il s’agit sans doute du quartier à Berlin qui contient les œuvres de street art les plus connues en raison de la présence de l’East Side Gallery et du Revaler Strasse 99. Au Revaler Strasse 99, des pièces géantes du célèbre artiste de rue Blu ainsi qu’un mélange de différentes œuvres. Ici, le street art se trouve au milieu de clubs, de bars et de bâtiments abandonnés.

East Side Gallery : 1,3 km de street art sur le mur de Berlin

Située sur la Mühlenstraße, l’East Side Gallery est la plus longue portion du mur avec 1.3 kilomètres encore conservés. Cette portion a été décorée pour la première fois en février 1990.

Le fameux baiser entre Honecker et Brejnev à East side gallery
Le fameux baiser entre Honecker et Brejnev à East side gallery

118 artistes de 21 pays ont réalisés au pinceau et à la bombe, plus d’une centaine d’œuvres porteuses de messages pacifistes. Parmi les œuvres les plus importantes, on peut signaler la reproduction du « Baiser de l’amitié » entre Erich Honecker et Léonid Brejnev ainsi que la Trabi défonceuse de mur. Toutes les œuvres sont porteuse d’espoir et de paix, elles font référence directement ou indirectement au mur de Berlin et à sa chute.

Street art en faveur de la paix sur East Side Gallery à Berlin
Street art en faveur de la paix sur East Side Gallery à Berlin

Le principal défi de l’East Side Gallery a toujours été son entretien. Peu de temps après son inauguration, des mesures de restauration s’avéraient déjà nécessaires. Certaines œuvres, peintes à même le béton, se sont très rapidement abimées et d’autres furent endommagées ou taguées. En 2010, pour ses 20 ans d’existence, l’East Side Gallery s’est offert une restauration complète.

Connue comme étant la plus grande galerie d’art en plein air du monde, elle accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Le côté le plus intéressant est celui qui donne sur la Mühlenstraße. C’est sur ce côté du mur que vous trouverez les œuvres de street art, l’autre côté c’est plus des tags et graffitis.

Profitez d’être au bout de l’East Side Gallery, pour aller boire un coup dans un lieu atypique super agréable au bord de la Spree. Le Yam est un bar plage très animé à l’ambiance jamaïquaine. Il ne s’agit pas d’un simple bar mais d’une plage avec un bar, un skatepark, une aire de jeu pour les enfants, un mur d’escalade, un terrain de sport et des stands de cuisine africaine, caribéenne ou brésilienne.

Comprendre et découvrir le street art avec un guide

Il y a quelques mois, je vous avais présenté une façon originale et ludique de découvrir une ville avec des guides locaux. Et bien nous avons profité de ce séjour pour visiter Berlin, pour participer à un walking tour dédié au street art. Nous avons opté pour le free Alternative walking tours organisé par alternative Berlin. Durant environ 2h30, nous sommes partis avec notre guide Australienne et 8 autres personnes à la découverte du street art à Berlin.

Le jardin de la guérilla, une histoire très forte à découvrir dans le quartier Kreuzberg à Berlin
Le jardin de la guérilla ou l’histoire très forte d’un turc à découvrir dans le quartier Kreuzberg à Berlin

Explication des œuvres, présentation des artistes, partage d’anecdotes et surtout découverte de lieux alternatifs, la visite défile à la vitesse grand V. C’est vraiment très sympa d’avoir des explications sur les œuvres et de découvrir des lieux un peu « underground ». Ce tour ne se limite pas au street art mais aussi aux lieux et mouvements alternatifs comme d’anciens squats réhabilités ou des histoires de quartier. Ce tour est organisé tous les jours à 11h et à 13h, le rendez-vous est donné au Starbucks au pied de la Tour de la télévision et est basé sur le « TIP » c’est à dire que vous donnez ce que vous voulez.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter Berlin, du street art aux principaux musées en passant par les restos sympas de Berlin dans la rubrique Allemagne !

Et selon vous, quelle est la ville idéale pour découvrir le street art ? Qu’avez-vous pensé du street art à Berlin ?

Découvrir le street art à Berlin
4.9 (10 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
4 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    Berlin regorge de street art.
    Et bien je vois que tu en as vu un paquet lors de ton séjour à Berlin.
    Pour ma part, je me suis contenté de l’East Side Gallery et de quelques oeuvres de Kreuzberg.

    • Thomas

      Salut Aurélien, c’est vrai que Berlin regorge de street art. Certaines fois, nous sommes tombés par hasard sur des œuvres.

  2. François

    J’ai prévu d’aller découvrir Berlin au mois de Juillet et étant fan de street art je suis tombé sur ton article. Merci pour toutes ces informations. Je pense que je vais tester le free Alternative walking tour.

    • Thomas

      Salut François, très bon choix de destination et d’activité. Nous gardons de très bons souvenirs de Berlin et du street-art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *