Blog voyage » Carnets de voyage » Belgique » Visiter Gand en un jour

Visiter Gand en un jour

Le Quai aux Herbes de Gand
Le Quai aux Herbes de Gand

Il y a quelques semaines, nous sommes allés en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles. Cette fois, nous sommes partis à la découverte d’une ville typiquement Flamande : Gand. C’est une ville encore peu fréquentée par les touristes et qui bénéficie (à juste titre) d’une très bonne réputation. Située à 75 km de Lille, elle est facilement accessible en voiture ou en train via Bruxelles. Visiter Gand en une journée c’est parti.

Visite du Gand historique

Gand est à la fois une ville historique et contemporaine : des ruelles pavées, de grands bâtiments Flamands, des canaux dans le centre-ville… C’est d’ailleurs sur ces canaux, que commence la première activité de la journée : le tour en bateaux sur les eaux intérieures.

Balade en bateau sur les canaux de Gand
Balade en bateau sur les canaux de Gand

Plusieurs sociétés proposent leurs services et vous font découvrir Gand pendant environ 50 minutes (6.50). La balade est vraiment agréable et permet de découvrir le centre-ville, de naviguer sur les canaux et d’apprendre des histoires et anecdotes sur la ville. Je vous conseille d’embarquer à l’un des 2 kiosques situés juste à côté du château, ils sont moins pris d’assaut que ceux sur les rives de Graslei et Korenlei. Les explications sont faites en 5 langues : Anglais, Allemands, Français, Espagnol et Italien.

Le Château des Comtes de Flandres
Le Château des Comtes de Flandres

Une fois la balade sur les canaux terminée, je vous conseille d’aller visiter l’imposant Château Fort : le Château des Comtes de Flandres (10). Construit en 1180, cet imposant château fort est un véritable trésor. Il abrite une collection d’objets du Moyen-Age (armes et armures), une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes. Au sommet du donjon, la vue sur la ville est magnifique. C’est la première fois que nous visitions un Château Fort et honnêtement ça vaut le coup. Les objets de tortures sont vraiment fascinants.

Le beffroi de Gand
Le beffroi de Gand

Situés sur la Grand Place de Gand (Korenmarkt), 4 monuments imposants et incontournables de Gand se dressent devant vous. En premier, l’église Saint-Nicolas; juste derrière se trouve le symbole de l’indépendance de la ville : le Beffroi. Cette tour  de 91 mètres de haut, fut construite entre 1313 et 1380 pour servir de tour de guet. Le beffroi est surmonté d’un très beau dragon en cuivre doré, symbole de la ville. Un ascenseur permet d’accéder à la galerie supérieure du beffroi située au 4ème étage qui offre une vue panoramique sur la ville (6).

La surprenante halle polyvalente de Gand
La surprenante halle polyvalente de Gand

Vient ensuite un bâtiment pour le moins surprenant : la halle polyvalente. Construite avec du verre, du bois et du béton, elle accueille des concerts, des spectacles de danse et des marchés. Sous la halle se cache un grand café: le Belfort Stadscafé & Stadsrestaurant, partiellement souterrain. Dernier bâtiment de cette place, la mythique Cathédrale Saint-Bavon.

L'agneau mystique d?Hubert et Jan van Eyck à Gand
L’agneau mystique d’Hubert et Jan van Eyck

Cette cathédrale fut le lieu du baptême de Charles Quint en 1500, elle abrite aujourd’hui le mondialement célèbre tableau « Agneau mystique » d’Hubert et Jan van Eyck (vu récemment dans le film Monuments Men) (4). Malheureusement depuis le printemps 2013, la tour de la Cathédrale Saint-Bavon est en chantier. Du coup, la façade est recouverte d’échafaudages et de bâches en plastiques. Dommage!

Vue sur le centre historique de Gand depuis le sommet du Beffroi
Vue sur le centre historique de Gand depuis le sommet du Beffroi

Pour le reste, il suffit de se promener dans le centre-ville pour découvrir des maisons typiquement Flamandes avec leurs toits si particuliers. De nombreux anciens bâtiments comme la Grande Boucherie, le Béguinage ou l’Ancien bâtiment des postes vous rappellent à quel point Gand est une ville ancienne. Le meilleur endroit pour profiter de l’architecture Flamande est sans conteste le Quai aux Herbes (Graslei), l’un des plus beaux si ce n’est le plus bel endroit de Gand.

Visiter Gand : art contemporain et moderne

Outre l’aspect historique de la ville, Gand est également une ville moderne qui donne beaucoup de liberté aux artistes.

Oeuvres dans le Musée d'Art contemporain de Gand : le SMAK
Œuvres dans le Musée d’Art contemporain : le SMAK

Le Musée municipal d’Art contemporain (SMAK) en est le parfait exemple. Ce musée propose une large collection d’œuvres nationales et internationales ainsi que des expositions temporaires très diverses (6). Le SMAK est aussi original et fou que Gand. Il faut avoir l’esprit ouvert et de l’imagination pour (tenter de) comprendre le sens des œuvres.

La ruelle des graffitis à Gand : Werregarenstraatje
La ruelle des graffitis à Gand : Werregarenstraatje

Étonnamment, Gand regorge de street art. Partout dans la ville des œuvres/tags sont visibles pour notre plus grand plaisir. Une ruelle est même dédiée aux graffitis (Werregarenstraatje). Cette ruelle change constamment d’aspect car les taggueurs peuvent y exercer librement leur art. Si vous avez de la chance, vous pourrez les voir en action !

L’Office du Tourisme met à disposition gratuitement un guide de street art à Gand :  Le Concrete Canvas. Ce guide recense 52 œuvres de street art à découvrir à pied ou à vélo. Le parcours de marche permet de voir 32 œuvres (environ 2 heures de marche ou 7,5 km), et 52 œuvres pour le parcours en vélo (environ 2 heures à vélo ou 14,5 km).

Réduire le budget visite avec la CityCard Gent

Comme vous avez pu le constater les visites à Gand ne sont pas données, pour cette journée le budget visites s’élève à 34.50 par personne plus 3 de tramway.

CityCard Gent : Visiter Gand en toute liberté
CityCard Gent : Visiter Gand en toute liberté

Mais pas de panique, l’office du tourisme de Gand propose un pass visite très avantageux donnant accès aux principaux monuments, musées et attractions de la ville. La CityCard Gent existe en version 48 heures (30 ) et 72 heures (35). Outre l’accès aux monuments, elle comprend également une promenade en bateau et sert de ticket pour le bus ou le tram. La CityCard est disponible à l’office du tourisme, qui d’ailleurs est très moderne et très bien situé au pied du château et dans l’ancien marché aux poissons.

Mon avis sur la ville

Une très belle surprise ! Honnêtement, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre lors de notre journée à Gand et le moins que l’on puisse dire c’est que cette journée est passée très vite et fut très agréable. Le centre-ville de Gand est magnifique avec ses maisons flamandes, ses canaux et ses rives aménagées. Nous avons déjà prévu d’y retourner pour faire le parcours de street art à Gand. Je vous recommande vivement d’aller visiter Gand.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Gand ? Quel est votre lieu préféré à Gand ?

Visiter Gand en un jour
4.2 (18 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
15 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    Gand est une des plus belles villes de Belgique.
    J’y suis allé assez souvent et visiter Gand en une journée, c’est un peu juste car il y a vraiment de quoi faire!
    Je n’ai jamais vu cette rue avec ces oeuvres de street art, je note, j’irai voir ça à mon prochain passage à Gand!

    • Thomas

      Salut, effectivement est Gand une des plus belles villes de Belgique. C’est une petite rue perpendiculaire à l’un des plus grande rue commerçante de Gand. Le street art est vraiment très développé à Gand, d’ailleurs nous avons prévu d’y retourner pour suivre le parcours de street art.

  2. Léa

    Etant Belge, je ne peux que confirmer ce que tu dis. Gent est une très belle ville et surtout elle est beaucoup moins touristique que Bruges. Pour la prochaine fois, je te conseille d’aller manger chez «Georges» pour goûter aux spécialités gantoises.

    • chris

      Absolument, il faut visiter Gand et manger chez »Georges », bonne adresse et juste à côté de ce restaurant qui se trouve dans une petite rue piétonnière en plein centre, assez atypique, la « rue ombragée » (Donkersteeg en Flamand), vous y verrez une boutique étonnante « Venise au Coeur de Gand ». L’univers de Venise comme si vous y étiez .

      • Thomas
        Thomas

        Merci pour ces adresses que nous ne connaissions pas. Nous les testerons lors de notre prochain séjour à Gand :).

  3. Une Porte Sur Deux Continents

    J’ai adoré cette ville également, moins touristique que Bruges et pourtant si belle.

    • Thomas

      Ce côté moins touristique c’est ce qui fait clairement son charme. Il n’y a pas d’embouteillage sur les canaux de Gant, les rues ne sont pas blindés de monde et les restaurants sont plus « authentiques ». Une belle découverte en tout cas.

  4. Karine

    Je ne suis pas une grande fan de la Belgique surement que la météo y est pour quelques choses. J’ai déjà visité Bruges qui est certes une belle vile mais bien trop touristique. Gant a l’air moins touristique donc pourquoi pas.

  5. Dylan

    Merci pour cet article très clair sur cette ville qui a l’air très sympa. De passage en Belgique je n’hésiterai pas une seconde à aller la visiter et à manger une bonne frite belge !

    • Thomas

      Bonjour Dylan et bienvenue. C’ets vrai que Gand n’est pas la ville la plus connue de Belgique mais elle est selon moi incontournable. Si tu veux découvrir une autre ville en Belgique pas très touristique, j’ai vu que Mons sera la prochaine capitale européenne de la culture en 2015. A voir donc!

  6. Aurélie

    Gand est une ville à laquelle je n’aurais pas pensé pour une destination de week-end, et ton article me donne envie de la découvrir ! Merci pour ce partage :-)

    • Thomas

      Bonjour Aurélie, la Belgique regorge de très belles villes dont Gand. En plus elles sont moins touristiques que Bruges ou Bruxelles. Nous avons prévu d’aller faire un tour à Dinant qui à l’air magnifique aussi. Tu connais ?

      • Aurélie

        Malheureusement non, mais j’espère que tu vas nous faire découvrir ça ici ;-)

  7. Camille - Stendhal Syndrome

    Effectivement il y a à Gand des choses qui pourraient bien me plaire ! Et pourquoi pas pour une visite à vélo, je me dis de plus en plus souvent que ce serait un moyen sympa et un peu différent de découvrir une ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *