Découvrir la vie des tortues marines grâce au Projet Tamar

28 mars 2015 In Brésil

13 Comments


blank
pavilla
16 mai 2017 at 17 h 57 min
Reply

Bonjour, juste pour signaler qu’il y a une faute à tortue en portugais. C’est « tartaruga ». A part cela votre blog est super!



    Thomas
    Thomas
    17 mai 2017 at 1 h 22 min
    Reply

    Bonjour Pavilla, merci pour la remarque et le compliment. Nous venons de corriger la faute :). Bonne journée,

blank
Salma Boussairi
16 mai 2017 at 0 h 07 min
Reply

Bonsoir
Est-ce que quelqu’un peut me renseigner si je peux effectuer un stage au sein de ce centre ou bien peut me donner le contact des responsables pour voir s’ils recrutent des stagiaires de la spécialité halieutique et environement et merci .



    Elodie
    Elodie
    16 mai 2017 at 5 h 55 min
    Reply

    Bonjour Salma,

    le plus simple est de contacter directement le centre et de leur poser la question.
    Nous ne les connaissons pas directement. Je pense que tu pourras trouver tous les contacts sur leur site web directement.

    Bonne recherche !

blank
Emma - Planet Addict
28 avril 2016 at 13 h 51 min
Reply

Hello! Merci pour ces précisions! En effet, ça à l’air d’être chouette!
Bon je reste un peu sceptique sur le besoin de les faire caresser, juste d’un point de vue sensibilisation, je suis pas fan car j’ai peur que cela envoie le message que cela peut être « normal » de caresser ces espèces. Mais bon, c’est mon côté rebelle, je sais qu’aucun projet n’est parfait, je ne doute pas que l’intention derrière est bonne.
Merci pour cette découverte en tout cas!



blank
Emma - Planet Addict
23 avril 2016 at 23 h 11 min
Reply

Merci pour ce retour d’expérience fort intéressant!
Je suis un peu mitigée… le projet semble bien construit, avec une bonne pédagogie autour des tortues, de bonnes pratiques pour sensibiliser et pour conseiller sur de bonnes pratiques de pêches, en revanche je ne comprends pas trop le principe de les nourrir et le fait d’avoir des requins et raies à caresser…
Est-ce que les animaux sont sauvages ou restent dans le bassin (quel type d’eau?)? Y a-t-il un programme autour des requins et des raies?
C’est juste que ça me fait mal au cœur de penser aux milliers de mains qui viennent toucher ces animaux, tant sur le côté « stress »sur eux que le côté « toxique » de notre toucher. Si vous avez plus d’infos, ça m’intéresse parce qu’en dehors de ça, ça m’a l’air plutôt pas mal comme initiative!



    Elodie
    Elodie
    24 avril 2016 at 10 h 50 min
    Reply

    Hello Emma,

    merci pour ton commentaire. Le projet est effectivement bien construit et soutenu par diverses organisations de protection de la nature et de la faune. Je trouve qu’ils font un bon travail de sensibilisation et de protection auprès des touristes et des populations locales…

    Les espèces du centre ont besoin d’être nourries dans tous les cas, donc plutôt que de le faire dans leur coin, ils offrent la possibilité de montrer de quoi se nourrissent les tortues et donc de montrer qu’elles ne mangent en aucun cas les restes de nos repas par exemple ! C’est également une phase de sensibilisation pour leur montrer qu’elles mangent relativement peu mais que des mets bien selectionnés…

    Les animaux sont souvent blessés et ne survivraient pas dans la nature. Ils sont donc « pensionnaires » encadrés par les médecins et les bénévoles du centre. Le programme repose sur toute la faune animale. Les animaux ont le « choix » de venir se faire caresser ou non, certains restent au fond de l’eau tandis que d’autres comme les raies adorent se faire caresser… Rien n’est imposé aux animaux et le centre ne « garantie » pas qu’on pourra voir et/ou toucher les animaux…

    Cela reste des animaux sauvages, ils sont simplement soignés et chouchoutés pour garantir leur survie.

blank
Seb
18 avril 2015 at 12 h 28 min
Reply

C’est une très belle expérience ! Nous avons visité quelques programmes de préservation des tortues en Amérique latine, mais celui là semble très bien conçu pour la partie « sensibilisation » qui pêche parfois.
C’est aussi important de protéger que de sensibiliser, sinon c’est ce qu’on préserve d’un côté, on continue de le détruit de l’autre…
Au Nicaragua, nous avons eu la chance de libérer des bébés tortues carrey, c’était vraiment une super expérience ! Jettez un coup d’œil dans destination Nicaragua sur notre blog si ça vous intéresse ;)
Bravo pour cet article ! Ca fait plaisir de voir des voyageurs sensibles à l’environnement.



    Elodie
    Elodie
    19 avril 2015 at 13 h 06 min
    Reply

    Hello Seb,

    c’est une expérience originale et hors du commun qui nous a permis de prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement… C’est très concret dans ce centre sans être dans l’extrémisme mais la prise de conscience est réelle.
    Nous avons passé une très bonne aprèm et nous avons appris beaucoup sur les tortues marines.
    Nous n’avons malheureusement pas pu relâcher des tortues à l’eau mais un jour pourquoi pas !
    Merci

blank
Valérie@EnvieVoyages
30 mars 2015 at 12 h 09 min
Reply

Très belle initiative!



    Elodie
    Elodie
    30 mars 2015 at 21 h 49 min
    Reply

    Effectivement, c’est un bon moyen de défendre notre planète tout en étant au contact des animaux ;)
    Une superbe expérience pour nous !

blank
Pepita
28 mars 2015 at 14 h 53 min
Reply

Super bel article, très pédagogue, et pour la fana de tortues que je suis, que de belles photos!
Je suis à fond de nature et d’animaux, je trouve ça super de partager les lieux qui se battent pour la préservation des espèces! Je note ce centre dans ma To-Travel List! Merci!

Ça me fait me remémorer mon voyage à Cuba, près de Maria La Gorda, au cours duquel j’ai assisté sur une plage perdue, en pleine nuit à la ponte des tortues. On a pu assister au travail des étudiants scientifiques qui se chargent de préserver le site.
Et on a même libéré des bébés tortues à la mer, ce fut un souvenir inoubliable!!!!!



    Elodie
    Elodie
    30 mars 2015 at 21 h 51 min
    Reply

    Merci pour ton commentaire !
    Effectivement, c’est génial de pouvoir visiter des lieux touristiques qui protègent les tortues ;)
    Nous avons passé une très bonne après-midi en compagnie des tortues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *