Accueil » Tour du Monde » Les préparatifs » Comment choisir son assurance Tour du Monde ?

Comment choisir son assurance Tour du Monde ?

À l’heure des préparatifs de notre Tour du Monde, il y a une question qui ne peut pas être mise de coté : il s’agit de l’assurance Tour du Monde. Pour qui ? Pourquoi ? À quoi ça sert ? On vous explique tout et nous avons pris le temps de comparer les différentes offres du marché avant de faire notre choix final. Qui est l’heureuse élue ? Vous le saurez à la fin de l’article 😉

Une assurance Tour du Monde, est-ce obligatoire ?

En général, qui dit Tour du Monde, dit voyage dans des pays en dehors de l’Europe, sinon c’est plutôt un tour de l’Europe ! Alors pour être sûr d’être bien couvert en cas de problème, il existe les assurances Tour du Monde.Concrètement, lorsque vous voyagez en France, c’est la Sécurité Sociale Française qui vous couvre en cas de pépin. Pour savoir, si vous y êtes affilié, regardez si vous avez une carte vitale. Si vous devez consulter un docteur en France, c’est via cette carte que votre assurance maladie vous rembourse.

Bonne nouvelle, l’Assurance Maladie Française vous couvre aussi en Europe et en Suisse, à condition de demander avant de quitter le territoire, une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle est gratuite et vous pouvez faire votre demande directement sur internet ! Avec ces 2 cartes, vous êtes tranquilles pour l’Europe. Pensez à condition de garder tous les justificatifs (factures complètes). Utiles pour vous faire rembourser si vous avancez des frais.

Les salariés bénéficient également d’une mutuelle, qui permet de mieux couvrir les frais médicaux avec des barèmes plus élevés sur l’Assurance Maladie. Mais celles-ci ne couvrent en général que des déplacements en France. Elle ne peut donc pas vous aider pendant votre Tour du monde…

Sachez qu’au bout du monde, les frais à avancer et aussi à payer, peuvent être exorbitants. Le plafond de la Sécurité Sociale Française vous paraîtra alors ridicule ! C’est là que les assurances Tour du Monde entrent en jeu !

Est ce que l’assurance de ma carte bancaire est suffisante comme assurance Tour du Monde ?

Vous aussi vous vous êtes dit que c’était bien pratique cette assurance « vol-perte-casse » avec votre carte bancaire, tout ça pour quelques (dizaines/centaines) d’euros supplémentaires ?

Alors oui, les assurances carte bancaire (Visa Premier et Mastercard Gold généralement) peuvent vous couvrir pendant votre Tour du Monde mais uniquement pour les 3 premiers mois de voyage ! À partir du 4ème mois, il vous faudra une assurance voyage car votre carte bancaire ne vous couvrira plus !

Assurance Carte Bancaire

C’est donc une alternative intéressante pour les voyages de moins de 3 mois. Pensez cependant à bien vérifier les conditions en amont. Elles varient d’une banque à l’autre.

Attention pour bénéficier de l’assurance « retard et annulation de vol », il faut payer les billets avec la carte concernée. Pour obtenir l’assistance, la carte doit être en cours de validité.

Et nous, quels sont nos critères de sélection pour notre assurance Tour du Monde ?

Après un premier tour sur les sites d’autres voyageurs, nous avons gardé 3 assurances Tour du Monde : Chapka, AVI International et ACS.

Nous avons alors pris le temps de lire et de comprendre les différents contrats. Voici quelques points clés :

  • La prise en charge des frais médicaux engagés sur place : montant maximum global, plafonds par consultation, prise en charge au 1er euro… C’est le rôle principal des assurances Tour du monde.
  • La garantie assistance et rapatriement présente 24/24
  • L’assurance responsabilité civile : c’est une couverture personnelle en cas d’accident qui permet de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers.
  • Le retour anticipé ou interruption de voyage : en cas de situation dangereuse dans le pays où vous vous trouvez mais également en cas de décès ou hospitalisation d’un proche.
  • L’assurance vol, perte ou destruction de bagages
  • L’assistance voyage : elle couvre la perte ou le vol des moyens de paiement mais aussi l’avance de fonds à l’étranger
  • Autant prévoir le pire, en cas de décès, il faut pouvoir prévoir le rapatriement du corps, les frais de cercueil, le capital décès et le capital invalidité.
  • Enfin, l’assurance sports extrêmes : en fonction des activités prévues pendant votre Tour du Monde, il est important de savoir pour quelles activités vous êtes couverts…

Notre comparatif des assurances Tour du Monde

Voici notre comparatif des 3 assurances par grandes thématiques (cliquez pour ouvrir le comparatif complet).

Comparatif des assurances voyage

Par rapport à notre besoin d’assurance Tour du Monde, nous avons choisi Chapka Assurances. Même si ce n’est pas la moins chère, elle est très complète (frais médicaux, responsabilité civile ou rapatriement). Elle couvre également les appareils électroniques à hauteur de 1000€. Seule petit bémol pour nous, les annulations de vols ne sont pas couverts. Nous voyons avec nos assurances carte bancaire pour ce point.

logo Chapka Assurances Tour du Monde

Pour en savoir plus sur le contrat Assurance Tour du Monde, c’est Cap Aventure sur le site de Chapka Assurances.

Chapka Assurances propose également d’autres assurances comme :

Bonne nouvelle ! En passant par notre site, vous bénéficiez de 5% de réduction sur toutes les assurances Chapka ! (sauf Cap Aventure) Sympa non ?

Logo AVI Assurance Tour du Monde

D’après diverses enquêtes, AVI International reste l’une des assurances les plus choisies par les voyageurs. Le concept est un peu différent car elle est personnalisable. En souscrivant à un package de base, vous pourrez ensuite compléter avec des options (sports à risques par exemple).

Dans notre cas, elle est plus chère que Chapka et le fait de devoir ajouter une option pour quelques heures de plongée ne nous parait pas intéressant. Pour en savoir plus sur le contrat Assurance Tour du Monde, c’est Marco Polo sur le site de AVI Assurance.

Logo ACS Assurance Tour du Monde

Enfin ACS pourrait être une bonne alternative économique car moins chère que les deux autres assurances Tour du Monde avec des garanties qui fluctuent. Pour ma part, le montant global des frais médicaux et d’hospitalisation me parait un peu juste. Ainsi que le fait que nos appareils électroniques ne sont pas couverts tout comme la pratique de la plongée. Pour en savoir plus sur le contrat Assurance Tour du Monde, il s’agit de Globe Partner sur le site de ACS.

Et vous, quelle assurance Tour du Monde avez-vous choisi ? Prenez des assurances lorsque vous partez en voyage ?

P.S. En souscrivant à l’une des assurances via nos clients, vous payerez la même chose mais nous toucherons une petite commission qui vous permet de continuer notre travail sur notre blog voyage. Sauf pour certaines assurances Chapka où nous vous faisons bénéficier de 5% de réduction ! Cela n’a en aucun cas influencé notre choix : l’article a été écrit avant de mettre en place les liens.

Continuons la préparation du Tour du monde avec l’itinéraire du voyage et Notre budget prévisionnel Tour du Monde.

Comment choisir son assurance Tour du Monde ?
5 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Dans la même catégorie

Comment financer un Tour du Monde ?

Comment financer un Tour du Monde ?

Faire un Tour du Monde a un coût mais comment font les voyageurs pour financer ce voyage ? Voici nos conseils, astuces et idées pour financer un Tour du Monde.

4 commentaires

  1. Salut à vous,
    Eh bien je crois qu’on est assez nombreux à partir avec Chapka finalement…
    Nous venons juste de souscrire chez eux !
    Bons préparatifs et à bientôt.

    • Elodie

      Hello à tous !

      Effectivement, nous sommes nombreux à choisir l’assurance Chapka pour voyage au long cours !
      Welcome dans la Chapka Team à vous !
      Profitez bien ! Nous, on est toujours dans le rush des préparatifs de notre Tour du Monde…

      A bientôt

  2. Chapka nous a un peu déçus lors de notre 2è tour du monde, on était assurés par eux et lorsque nous avons été victime d’un vol d’appareils électroniques dans nos bagages (appareil photo et câbles) ils ont refusé de nous indemniser disant qu’il n’y avait pas eu d’agression… Bref, ils remboursent si on se fait tabasser et voler, mais si on se fait juste ouvrir le sac et voler des affaires, c’est pour ta pomme.
    Pour le reste je ne peux pas dire, nous n’avons jamais eu de frais médicaux à nous faire rembourser, tant mieux 🙂

    • Elodie

      Hello Aurélie,

      merci pour les infos, on va potasser notre contrat du coup pour bien comprendre ce qui est couvert ou non. Je suis étonnée car Chapka a plutôt bonne réputation en général… mais je veux bien croire que tout n’est pas couvert !
      On croise aussi les doigts pour ne pas devoir faire appel à eux pendant notre Tour du Monde 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *