Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Interviews Voyage » Ils ont fait le Tour du Monde en 2016 – 2017

Ils ont fait le Tour du Monde en 2016 – 2017

Il y un peu plus d’un an, avant que nous partions en Tour du Monde, nous avions interviewé 7 blogueurs qui partaient eux aussi en Tour du Monde (interview à retrouver : Ils partent faire le Tour du Monde en 2016). De retour après un an incroyable, nous leur avons de nouveau posé des questions sur leur Tour du Monde. Voici 6 blogueurs/blogueuses voyageurs (dont nous) qui ont fait le Tour du Monde en 2016 – 2017 …

Les questions que nous leur avons posé :

  1. Comment s’est passé votre Tour du Monde ? Avez-vous changé vos plans initiaux (si vous en aviez avant de partir) ?
  2. Quels sont vos meilleurs et pires souvenir de ce tour du monde ?
  3. Comment se passe le retour ? Et, quels sont vos projets pour l’avenir ou pour les prochains mois ?
  4. Des conseils à donner aux futurs tour-du-mondistes ?

D’abord, Marie et Céline, 2 nanas autour du monde : elles ont fait le Tour du Monde en 2016

2 nanas autour du monde

Super cool ! Nous avons pu voir des lieux extraordinaires tels que les chutes d’Iguazu à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, le glacier Perito Moreno en Argentine. Ou encore les rizières de Bali et les Whitesundays en Australie. Nous avons aussi rencontré pleins de voyageurs de tous types, certains se baladaient pour quelques semaines de vacances, et d’autres parcouraient le monde comme nous. Et bien sûr, nous avons découvert des cultures et modes de vie différents de chez nous.

On avait prévu de partir un an et 15 jours et finalement on a un peu écourté à la fin, car on commençait à fatiguer. Pour rappel, notre itinéraire : Islande, Canada, Mexique, Cuba, Pérou, Bolivie, Chili, Brésil, Argentine, Nouvelle-Zélande, Australie, Bali, Malaisie, Thaïlande, Laos. Nous sommes rentrés avant d’avoir été au Cambodge et au Vietnam.

Nos meilleurs et pires souvenirs de notre Tour du Monde

2 nanas autour du monde
2 nanas autour du monde

Marie : La plongée, vrai coup de cœur. J’ai eu l’occasion de plonger avec des raies manta, le rêve ! Et puis, on a aussi sauté en parachute. Et évidemment toutes les rencontres inoubliables.

Céline : La visite du Macchu Picchu, et bien sûr découvrir les fonds marins, au large de Bali et de la Malaisie, en plongée.

Marie : Quand je suis tombée malade en Malaisie. Une infection qui m’a clouée au lit pendant trois jours.

Céline : le stress après avoir oublié le chargeur d’ordinateur dans une auberge de jeunesse. Mais finalement la solidarité entre voyageur a permis que tout rentre dans l’ordre !

Retour, projets et conseils

Nous nous sommes bien ré-acclimatées à la vie quotidienne en France suite à notre Tour du Monde. Nous avons repris chacune notre boulot. Céline kiné et Marie dans une association de protection de la biodiversité. Pour ce qui est des projets, Céline vadrouille en France pour le boulot et quelques semaines pour le tourisme. Marie est allée passer un petit week-end à Porto et a très envie de partir plonger en Méditerranée cet été.

Notre conseil : ne voyez pas trop grand et surtout laissez vous de la flexibilité. Car finalement on change souvent ses plans initiaux.

Découvrez le blog de Céline et Marine : 2 Nanas Autour du Monde.

Puis, Claire et Benoit du blog Livre de Voyages

Claire Benoit blog Livre Voyages Tour du Monde

Notre Tour du Monde est une des plus belles expériences de notre vie. Nous revenons avec des souvenirs extraordinaires en tête et enrichis de toutes les rencontres que nous avons pu faire sur la route. Si c’était à refaire, nous repartirions sans aucune hésitation. Nous pensons d’ailleurs repartir d’ici quelques années pour une aventure un peu différente.

Avant de partir, nous avions acheté un billet Tour du Monde. Notre itinéraire était donc écrit noir sur blanc. Au programme de ce voyage: Cuba, la traversée de l’Amérique centrale de Cancun à San José puis de l’Amérique du sud de Lima à Ushuaia, la Nouvelle Zélande et enfin l’Asie du Sud Est. De manière générale, nous n’avons pas changé notre itinéraire. Nous avons juste adapté la durée de nos séjours dans certain pays. Quelques jours de plus dans les endroits où nous nous sentions bien comme par exemple au sud du Nicaragua ou au Myanmar.

Nous avions bien planifié les dates de nos vols en amont et finalement, même si nous le pouvions, nous n’avons pas eu à faire de changement.

Nos meilleurs mais aussi pires souvenirsClaire Benoit blog Livre Voyages Tour du Monde

Nous ne gardons que le positif de ce voyage mais un événement est venu noircir notre séjour au Guatemala, quelques semaines après notre départ. Une de nos cartes bleues a été piratée et nous avons du faire rapidement opposition. Situation plutôt difficile à gérer à distance sans téléphone et sans internet. Nous remercions toutes les personnes bienveillantes qui nous ont aidées à rétablir la situation rapidement.

Notre meilleur souvenir: toutes les rencontres que nous avons faites aux quatre coins du monde qui ont donné une tout autre dimension à ce voyage. Des locaux et des voyageurs de tous les horizons avec qui nous avons passé quelques heures ou avec lesquels nous avons fait un bout de chemin. Nous rentrons grandis de toutes ces moments de partage.

Retour, projets et conseils

Claire Benoit blog Livre Voyages Tour du Monde

Après 9 mois sur les routes du monde, nous étions ravis de rentrer, de revoir nos proches et nos amis et de nous poser un peu. Nous nous sommes réinstallés à Toulouse et nous profitons de nos moments libres pour planifier nos voyages à l’étranger et nos weekends en France. Nous avons du mal à tenir en place !

Profitez de chaque instant de votre voyage, prenez le temps de partir à la rencontre des locaux et surtout, SOURIEZ ! C’est ce que vous avez de plus beau à offrir aux autres.

Ensuite, Gaëlle et Maxime du blog Universlemonde

Gaelle Maxime Universlemonde

Notre tour du monde s’est passé comme sur des roulettes. On a eu très peu de problèmes et surtout on l’a fait comme on voulait le faire, sans trop prévoir de choses, au feeling.

Initialement, on devait passer au Laos et au Cambodge, mais à force de manger des pad thaïs, des currys et de côtoyer des éléphants, on a oublié d’aller au Laos et on a raccourci le Cambodge pour rester 1 mois de plus en Thaïlande. On a écourté nos passages au Pérou et en Bolivie aussi pour rester deux mois en Argentine et aller jusqu’au bout du monde. Et, franchement, ça valait le coup !

Torres del Paine Chili

Pour rappel, notre itinéraire : Chine – Vietnam – Népal – Inde – Myanmar (Birmanie) – Thaïlande – Cambodge – Indonésie – Nouvelle-Zélande – Île de Pâques – Pérou – Bolivie – Chili – Argentine.

Le meilleur et pire souvenir de notre Tour du Monde

Le pire souvenir reste notre arrivée en Inde. On passe la frontière terrestre depuis le Népal au moment où le ministre indien a la bonne idée de supprimer 86 % de la monnaie indienne pour lutter contre la corruption, sans la remplacer. Du coup, on passe nos premiers jours à chercher des distributeurs ouverts (et approvisionnés) dans les rues en essayant de s’habituer à l’oppression indienne, à la misère ambiante et aux vaches qui sont prioritaires sur nous. Finalement, on s’est retrouvés dans un hôtel miteux à manger du riz blanc et du pain de mie avec le seul euro qui nous restait en poche. Si on n’a pas terminé dans la rue au milieu d’un bidonville, c’est grâce aux indiens eux-mêmes qui ont été formidables. Car ni les banques, ni le gouvernement ou l’ambassade n’ont voulu nous aider.

Volontariat elephants Thaïlande

Pour le meilleur souvenir, c’est vraiment difficile de choisir. Un an autour du monde, on en a à la pelle. On va dire le volontariat chez les éléphants. On a passé 16 jours avec 6 éléphants, à vivre à leur rythme, à les nourrir et aider les mahouts à s’occuper d’eux. Un animal fascinant et majestueux qu’on peut même comparer à un chien tant ses côtés affectifs et joueurs sont développés. Il faut juste se rappeler qu’il pèse 3 tonnes et qu’il ne ramène pas le bâton. On avait commencé par 8 jours, mais on avait tellement envie de revenir qu’on a écourté d’une semaine le séjour au Cambodge.

Retour et projets

Le retour est un peu bizarre. Les retrouvailles nous rendent euphoriques et on doit se réhabituer à aller dans des endroits qu’on connaît déjà, fini les découvertes ou les hébergements différents. Nos rêves se passent désormais dans des bus en Thaïlande ou sur une montagne de l’Himalaya, on dit « muchas gracias » au lieu de merci et on ne pense qu’à repartir.

Concernant nos projets, on a l’intention de repartir dès mai 2018 pour refaire un volontariat chez les éléphants en Thaïlande. Puis un Permis Vacances Travail dès septembre/octobre 2018 en Nouvelle-Zélande pour retourner la visiter et y travailler pendant 9 mois/1 an.

Notre conseil

Partez, déjà ! Puis prenez le temps de visiter et de profiter quitte à faire moins de choses que prévu. D’ailleurs prévoyez peu, laissez-vous guider par votre instinct et vos envies !

Découvrez le blog de Gaëlle et Maxime : Universlemonde.

Puis, Pauline Graine de voyageuse

Pauline Graine de voyageuse

Mes plans initiaux étaient volontairement vagues. Le projet était de parcourir l’Asie puis l’Océanie et l’Amérique du Sud en 1 an ½ / 2 ans. J’ai voyagé en Asie du Sud-Est pendant 5 mois des Philippines en Malaisie où j’ai décidé de stopper mon voyage. Pourquoi ? Pour rejoindre celui qui est aujourd’hui mon fiancé, rencontré le tout premier jour de mon voyage à Manille. Je l’ai rejoint en Egypte où j’ai vécu 4 merveilleux mois dans sa famille. Nous avons ensuite décidé de s’expatrier ensemble à Kuala Lumpur où nous sommes installés depuis 5 mois. Le projet est de voyager aux alentours pendant 2 ans avant de poursuivre ce tour du monde, à deux cette fois.

Pauline Graine de voyageuse
Tour du Monde 2016 - 2017 : Pauline Graine de voyageuse

Meilleur et pire souvenir de mon Tour du Monde

Le meilleur souvenir de ce voyage a été évidemment la rencontre avec mon fiancé et le voyage ensemble qui a suivi… J’ai enfin eu ce sentiment d’avoir trouvé la bonne personne avec qui partager mes aventures. Le pire souvenir est sûrement la fois où j’ai été accueillie en couchsurfing dans une famille très malsaine qui voulait me faire payer cher mes nuits sur place et m’ont menti sur beaucoup de choses pour me faire rester et me faire payer plus. Autant vous dire que je suis vite partie.

Retour, projets et conseils

Il n’y a pas eu de retour puisque je suis désormais expatriée en Malaisie. Je ne suis pas encore revenue en France. Le projet est de voyager en Asie pendant les 2 prochaines années, durée de mon contrat de travail dans une entreprise locale, avant de poursuivre ce tour du monde, à deux cette fois.

Enfin, je conseille aux futurs tour du mondistes de ne pas hésiter à changer vos plans. Laissez-vous guider par le voyage et vous vivrez tellement de choses auxquelles vous ne vous attendiez pas.

Découvrez le blog de Pauline : Graine de Voyageuse.

Ensuite, Anais et Alberto de A Globe For Two

Notre Tour du Monde en 2016 – 2017,  s’est très bien passé, on s’était imaginé à peu près mille scénarios mais pas celui-là, on a adoré. Notre itinéraire était Chine, Japon, Vietnam, Indonésie, Australie, Pérou, Bolivie, Argentine, Brésil et on l’a bien évidemment modifié en cours de route. Nous avions pris juste les grands vols internationaux avant de partir, du coup on a pu adapter ! Par exemple, nous avons ajouté un pays à notre liste l’Equateur, nous sommes restés un peu moins que prévu en Bolivie, et nous avons ajouté un mois de plus au Brésil car nous n’étions pas prêts à rentrer en Europe.

Notre pire souvenir

Pour le pire souvenir, c’est quand nous étions en Bolivie, nous venions de passer 4 jours dans le salar d’Uyuni et le Sud Lipez où Anaïs a été très malade … et nous avions réservé un billet de bus pour nous rendre à Potosi à la fin du trek. Au moment de prendre le bus, on nous dit qu’il n’y avait plus de place pour nous donc nous avons attendu 2h debout pour avoir le prochain bus.

Nous avions bien demandé si c’était un bus direct et oui ça devait l’être. Le bus est enfin arrivé, mais pour faire 100km il a mis environ 4h car il s’arrêtait prendre des gens sur le chemin toutes les 5 min. Une fois qu’on commence à voir la ville au loin, le feu se déclenche dans le bus au milieu de tout le monde … Le chauffeur, tranquille demande à tout le monde des bouteilles d’eau pour l’éteindre…ce qu’il arrive à faire, il se gare sur le côté de la route et se met à réparer le moteur (car bien sur nous étions en panne), tout cela les fesses serrés car bien sûr Anaïs était encore bien malade…

Enfin nous arrivons au terminal de bus, c’est moche, il fait super froid et nous prenons un taxi qui essaye de nous arnaquer bref le loose. Une journée compliquée ! Mais que nous avons bien terminé au chaud dans un lit, maintenant on en rigole mais sur le coup on n’en pouvait plus !

Nos meilleurs souvenirs

Le meilleur souvenir ? C’est impossible de n’en donner qu’un mais dans le top il y a forcément la demande en mariage au Machu Picchu, les belles rencontres tout au long du voyage et la gentillesse de Balinais et des Australiens. Mais aussi, les paysages spectaculaires de la Bolivie, la nourriture au Vietnam, la beauté de l’Equateur, etc….

Retour, projets et conseils

Le retour s’est bien passé, nous étions très contents de revoir nos proches et nous ne sommes pas vraiment rentrés de suite pour avoir une transition en douceur. Nous sommes revenus 10 jours dans le nord pour voir la famille et ensuite nous sommes partis deux mois entre France et Espagne.

Nos projets pour les prochains mois ? Un mariage en Espagne au mois d’Août et une wishlist de voyages qui ne fait que grandir et des étoiles plein les yeux !

Enfin, pour les futurs tour du mondistes, nous vous conseillons de foncer. Ce n’est que du bonheur ! Oubliez les excuses et les « et si », et suivez votre cœur !

Découvrez le blog de Anais et Alberto : A Globe For Two.

Enfin, Elodie et Thomas du blog voyage Planete3w ont fait le Tour du Monde en 2016 – 2017

Elodie Thomas planete3w blog voyage

Notre Tour du Monde a été incroyable, du début à la fin, de Hong Kong à Lima. À aucun moment, nous avons regretté d’être parti. Chaque jour ou presque, nous en avons pris plein les yeux. En plus, nous n’avons eu aucune véritable galère de voyage.

Nous n’avons pas changé nos plans initiaux / notre itinéraire initial. Comme nos parents nous rejoignaient en cours de route, nous avions des impératifs. Et puis, finalement notre itinéraire était top. Nous nous étions laissés 15 jours de rab, que nous avons utilisé à la fin pour passer plus de temps au Pérou. Nous avons juste passé moins de temps au Cambodge à cause de la pluie et du coup, nous avons passé une semaine en Thaïlande.

Nos meilleurs souvenirs

La Grande Muraille de Chine à Jinshanling

Lever de soleil avec montgolfières sur Bagan

Pas évident de n’en choisir que quelqu’un tant nous avons vécu des moments incroyables. Au choix : marcher sur la Muraille de Chine, admirer le soleil se lever et se coucher sur les temples de Bagan en Birmanie, survoler et plonger sur la Grande Barrière de Corail en Australie ou encore découvrir l’île de Pâques. Parmi nos meilleurs souvenirs, il y a aussi les rencontres avec d’autres voyageurs, la découverte de la plongée sous marine et les orgies de street-food en Vietnam et en Malaisie.

Nos pires souvenirs

Pour le coup, c’est plus facile pour nous de parler de nos pires souvenirs car il n’y a pas beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup. Je dirais les 14h de bus entre Tentena et Rantepao en Sulawesi, les cafards dans notre appartement à Kuala Lumpur et la soupe de poulet à Jinshanling en Chine.

Retour, projets et conseils

Je ne vais pas vous le cacher mais le retour n’est pas évident à gérer. Heureusement, nous sommes rentrés quelques semaines avant les fêtes de fin année. Et du coup, nous avons passé beaucoup de temps avec nos familles et nos amis. De quoi « oublier un peu » le Tour du Monde. Ce qui nous a aussi facilité le retour, ce sont les nouveaux projets (de voyage et de vie) que nous avons eu suite à notre Tour du Monde. Des projets qui ne vont pas tarder à se réaliser puisque que 2018 sera pour nous placée sous le signe de l’expatriation. Mais ça c’est une autre histoire…

Enfin, pour être original, je conseille aux futurs tour du mondistes ou aux indécis, de foncer ! Voyager pendant 1 an c’est incroyable. Alors que dire de réaliser ses rêves ! Planifiez mais pas trop, laissez du temps à l’imprévu et surtout profiter de chaque instant. Car finalement un an ça passe très vite !

Et vous, quand est-ce que vous partez en Tour du Monde ?

Ils ont fait le Tour du Monde en 2016 – 2017
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
8 commentaires
  1. Elodie

    Hello Alain,

    merci pour ton soutien ;)
    Oui le Tour du Monde est une expérience inoubliable et tellement magique ! On le recommande à tous les fans de voyage !

    Elodie

  2. Super les jeunes, c’est super ce que vous avez fait. Un Tour du Monde ça doit être incroyable et inoubliable.

  3. Merci pour cet article les copains ! :-)

  4. Très intéressant, merci pour ces témoignages ! Dans la même veine, nous avons rencontré Cendrine et Sarah de « Why Not TDM » : https://www.bar-a-voyages.com/2017/11/14/why-not-tdm/ Ça donne envie de se lancer !

  5. Super article très motivant pour quelqu’un qui programme aussi un tour du monde comme moi :) Ce que je retiens surtout, c’est qu’il ne faut pas hésiter à ne pas s’obliger à suivre un programme ou faire certaines choses, il faut aussi se laisser porter par l’aventure ! Je note, je note :)

    • Thomas

      Bonjour Marie, merci c’est gentil. La préparation n’est pas toujours facile mais franchement après c’est que du bonheur. Ton tour du monde est prévue pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.