Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Comment choisir son assurance voyage ?

Comment choisir son assurance voyage ?

S’il y a bien un sujet crucial à prendre en compte avant de partir et trop souvent oublié des voyageurs, c’est bien la question de l’assurance voyage. On pense souvent, à tort que nos différentes assurances nous couvrent bien pour nos vacances et séjour à l’étranger. Mais c’est souvent lorsqu’on a le plus besoin d’elles que les assurances vous annonceront que votre problème ne fait pas partie des garanties couvertes par votre contrat. Et parfois, la situation prend une toute autre tournure… Alors pour éviter que votre voyage vire au cauchemar, voici tous nos conseils pour bien choisir votre assurance voyage.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une assurance voyage et est-ce obligatoire ?

Une assurance voyage est un contrat d’assurance qui vous couvre vous et vos proches pendant un séjour non professionnel en dehors de votre lieu d’habitation. Cela peut-être vos 3 semaines de vacances en famille, votre petit week-end en amoureux ou encore votre séjour au bout du monde pour plusieurs mois.

Goosenecks Park USA

Après un tour du monde, plusieurs voyages et en ayant rencontré bon nombre de voyageurs, nous pouvons vous assurer que nous recommandons à tous les voyageurs de prendre une assurance voyage. Peu importe le pays visité, la durée ou les activités pratiquées. Car les accidents peuvent vite arrivés et le fait d’être loin de ses repères rend les situations très compliquées. Pour partir l’esprit serein, voyagez bien protégé !

En revanche, aucune loi française ne vous oblige à prendre une assurance voyage lorsque vous vous présentez comme touriste dans un pays. En revanche, certains pays peuvent imposer une attestation d’assurance voyage pour vous accepter. C’est le cas de la Russie et de la Chine par exemple. Renseignez-vous bien.

Libre à vous d’être couvert en cas de problème ou non. Cette décision est donc personnelle et personne ne saura mieux que vous ce qui est bon pour vous et vos proches ;) Mais comme nous prenons soin de vous, nous continuons de vous recommander de toujours voyager avec une assurance voyage.

Est-ce que la Sécurité Sociale et ma Mutuelle peuvent me couvrir pendant mes séjours à l’étranger ?

La Sécurité Sociale et votre mutuelle vont vous couvrir pour des séjours en France. En dehors de nos frontières, elles n’assurent plus rien. Vous pourrez néanmoins demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Si la France a des accord avec des pays européens pour la prise en charge des soins, vous pourrez alors la présenter et l’Assurance Maladie fera le reste. Dans les grandes lignes, c’est comme cela que c’est écrit.

Avion GSL survol Whitsundays Australie

En réalité, vous devrez bien souvent avancer 100% des frais sur place, avant de vous faire rembourser sur présentation de tous les justificatifs par la Sécurité Sociale et peut-être votre mutuelle dans certains cas. Attention, vous ne serez remboursé que sur la base de remboursement de France. Souvent bien plus faible que dans les autres pays, nous avons un système de santé qui permet de ne pas avancer beaucoup donc pour la Sécu de ne pas nous rembourser beaucoup.

Globalement, c’est un système qui pourrait marcher pour des séjours en Europe uniquement. Mais il faut s’attendre à beaucoup de paperasse et de temps pour vous faire soigner et rembourser… Nous ne sommes pas convaincus par cette solution mais si vous avez des expériences sur le sujet, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires :)

Est-ce que mon assurance habitation/automobile/multi-risques peut me couvrir pendant mes séjours à l’étranger ?

Le meilleur moyen de le savoir est de lire votre contrat. Toutes les pages, toutes les conditions et toutes les petites lignes. Si ce bon pavé de lecture ne vous emballe pas, vous pouvez également poser la question directement à votre assurance pour lui demander ce qui est couvert ou non en cas de séjour touristique à l’étranger.

Vous verrez alors que les assurances « classiques » ont très souvent des options pour vous couvrir en cas de soucis pendant vos vacances et séjours. Mais une fois encore, soyez vigilants sur les clauses les conditions et les exclusions. Devez-vous les prévenir avant de vous rendre aux urgences ? Devez-vous avancer les frais ? Y a t il des documents particuliers à faire remplir aux équipes médicales sur place ? Quels sont les délais pour les prévenir ? Bref tout ce qu’il vous faut savoir pour bien comprendre le fonctionnement et rester dans les clous en cas de besoin.

Pensez également à bien demander comment cela fonctionne pour vos proches et votre famille. Par exemple, en cas de rapatriement d’un enfant, l’un des parents peut-il voyager avec lui ? Que se passe-t-il pour l’autre parent et le reste de la famille ? Egalement, quels sont les plafonds des montants de couverture pour la responsabilité civile ? Pas de panique, on vous détaille plus bas les critères de bases pour faire un bon choix :)

Notre expérience avec les assurances « classiques »

Pour avoir sollicité plusieurs assurances qui ont pignon sur rue en France, sachez qu’aucune d’entre elles n’a su nous fournir des garanties à la hauteur des assurances voyage privées (voir plus bas pour les assurances de voyage privées). Nous avons donc très souvent abandonné nos contrats avec ces assurances classiques car leurs plafonds étaient trop bas.

Donc oui, votre assurance habitation/automobile ou multirisques peut vous couvrir pendant vos voyages et séjours à l’étranger mais vérifiez bien ce qui est pris en compte ou non et pour quels montants…

Est-ce que mon assurance de carte bancaire est suffisante pour me couvrir pendant mes voyages à l’étranger ?

Autre type d’assurance dont nous sommes nombreux à bénéficier : les assurances voyage liés à des cartes bancaires.

Sachez d’une part que si vous n’avez qu’une carte bancaire classique, il y a peu de chance d’avoir une assurance voyage associée. Elles sont souvent liées à des cartes de crédit type Visa Premier ou Mastercard Premium. Une fois encore, il est bon de relire votre contrat ou de contacter votre conseiller bancaire pour qu’il vous donne les bonnes infos.

À nouveau, il est très important de bien vérifier toutes les conditions. L’un d’elles est notamment que votre assurance voyage associée à votre carte bancaire Premier ne vous couvrira que pour une durée maximum de 3 mois après avoir quitté la France. Passé cette période, vous n’êtes plus couverts. Pas très pratique pour les séjours de plus de 3 mois… Pour trouver une meilleure solution, consultez notre article sur les assurances voyage Tour du Monde ou voyage longue durée.

Enfin, même questionnement sur les conditions et les plafonds pris en charge par ce type d’assurance. Tout peut varier d’une banque à l’autre et même d’une carte à une autre dans la même banque. Sachez simplement que pour les pays réputés chers dans les soins médicaux comme les USA, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Canada et bien d’autres, les plafonds de couvertures des assurances de carte bancaires ne sont pas suffisants pour couvrir des frais de bases.

cartes bancaires canada

Bons à savoir sur les assurances de cartes bancaires

Informations importantes : l’assurance de votre carte bancaire ne couvre que le titulaire de la carte et les personnes fiscalement à charge dans la majorité des cas. En cas de famille recomposée ou d’enfants majeurs, il va donc falloir prévoir plusieurs cartes bancaires avec des assurances qui se complètent… Vous voyez le casse-tête ? De plus, pour les voyages longue durée les assurances voyages refusent que vous commenciez votre voyage avec l’assurance de votre carte bancaire (3 mois) puis que vous enchainiez avec leur assurance voyage.

Pour résumé, oui votre assurance de carte bancaire Visa Premier ou Mastercard Premuim pourrait vous couvrir pour vos week-ends et vos vacances d’été en Europe. Au delà de 3 mois et pour des voyages en dehors de l’Europe, les garanties et les plafonds risquent de ne pas être suffisants en cas de besoin…

Comment choisissons-nous notre assurance voyage ?

Cela fait plusieurs années maintenant que nous voyageons systématiquement avec une assurance voyage. Et bien que nous n’ayons jamais eu besoin de gérer de grosses dépenses médicales à l’étranger, nous sommes toujours sereins de savoir que nous sommes couverts, au cas où… Nous avons décidé de ne pas jouer avec notre santé, tout simplement.

plongee-assurance-PVT-Canada

Voici la liste des critères qui NOUS paraissent important de prendre en compte à chacun de nos voyages. Vous en aurez peut-être d’autres en fonction de votre situation, de vos envies et de la composition de votre famille. L’important pour nous, c’est que vous puissiez trouver l’assurance qui VOUS convient.

  • Comment sont pris en charge les frais médicaux engagés sur place : quel est le montant maximum global ? Quels sont les plafonds par consultation ? Est-ce une prise en charge au 1er euro ?  C’est le rôle principal des assurances voyage de gérer tout cela !
  • La garantie assistance et rapatriement est-elle présente 24/24 ?
  • L’assurance responsabilité civile est-elle prise en charge ? Pour être couvert personnellement en cas d’accident et prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers.
  • Le retour anticipé ou interruption de voyage est-il prévu ? En cas de situation dangereuse dans le pays où nous voyageons mais aussi en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche.
  • L’assurance vol, perte ou destruction de bagages existe-t-elle ? Jusqu’à quel montant ?
  • L’assistance voyage est-elle prise en charge ? Pour couvrir la perte ou le vol de nos moyens de paiement mais aussi l’avance de fonds à l’étranger
  • Autant prévoir le pire, que se passe-t-il en cas de décès ? Qu’est-il prévu pour le rapatriement du corps, les frais de cercueil, le capital décès et/ou le capital invalidité ?
  • Enfin,  dans notre cas, y a t il une assurance sports extrêmes ? Nous pratiquons la plongée tous les deux. Et tentons régulièrement de nouvelles expériences, alors autant savoir ce qui est couvert ou non…

Notre comparatif des assurances voyages à l’étranger

On aurait pu vous lister tous les avantages et les inconvénients des principales assurances voyage. Mais on s’est dit que ce serait plus facile pour tout le monde d’avoir un résumé dans un tableau comparatif. Ainsi, vous êtes libres de choisir quelle assurance vous conviendra le mieux pour votre voyage. Pour le voir en entier, il suffit de cliquer dessus !

Comparatif assurance voyage etranger
Informations sur l’image non contractuelles. En cas d’erreur, ce sont les informations et les garanties explicitement présentées par les assurances qui font foi.

Plus d’infos sur les principales assurances voyage

Chapka Assurances

C’est celle que nous avions choisi pour notre Tour du Monde. Bien qu’elle soit un plus chère par rapport à d’autres assurances voyage, c’est l’une des assurances les plus complètes pour voyager (frais médicaux, responsabilité civile ou rapatriement).

logo Chapka Assurances Tour du Monde

Pour en savoir plus sur le contrat Assurance Voyage, c’est Cap Assistance 24/24 sur le site de Chapka Assurances.

Chapka Assurances propose également d’autres assurances comme :

Bonne nouvelle ! En passant par notre site, vous bénéficiez de 5% de réduction sur toutes les assurances Chapka ! (sauf Cap Aventure pour les Tours du Monde) Sympa non ?

Assurance Voyage : AVI International

Logo AVI Assurance Tour du Monde

C’est l’une des assurances les plus plébiscitées par les voyageurs. AVI International propose des assurances personnalisables. En partant d’un package de base, vous êtes ensuite libre d’ajouter des options en fonction de vos besoins (sports à risques par exemple).

Dans notre exemple, elle est moins chère que Chapka mais avec des plafonds de garanties plus bas. Cependant gros avantage, elle propose des packs famille si vous voyagez avec des enfants. Pour en savoir plus sur le contrat Assurance Voyage à l’étranger, c’est Voyage Routard sur le site de AVI Assurance.

Assurance voyage : ACS

Logo ACS Assurance Tour du Monde

C’est celle que nous avons choisi pour notre assurance PVT au Canada. ACS est l’assurance la moins cher de notre exemple, pour des couvertures tout à fait acceptables dans le cadre de vacances à l’étranger. Les garanties sont souvent proches de celle de Chapka pour un prix bien moins élevé. Seul bémol, la couverture des bagages qui est bien en dessous. Pour en savoir plus sur le contrat Assurance Voyage, il s’agit de Globe Partner sur le site de ACS.

Un exemple concret pour bien comprendre notre comparatif des assurances voyage

Dans notre exemple, nous avons les options pour un couple de voyageurs sans enfant, la trentaine qui partirait pour un séjour de 21 jours au Canada.

  • En ce qui concerne le tarif, ACS est bien en dessous des 2 autres assurances.
  • Pour les Frais médicaux, c’est à nouveau ACS qui arrive en tête de notre comparatif avec une couverture supérieure notamment sur les frais de chirurgie et d’hospitalisation qui sont pris en compte sur les frais réels.
  • En ce qui concerne l’assistance, Chapka prend la tête du classement, notamment grâce au frais de retour anticipé et frais de recherche.
  • La responsabilité civile ne départage pas ACS ou Chapka, seul les frais de dossier donnent un court avantage à Chapka.
  • Enfin, pour l’assurance bagage, c’est à nouveau Chapka qui devance ACS et AVI avec un couverture supérieure.

Chaque voyage est différent et nous n’avons pas tous les mêmes besoins en terme de couverture et d’assistance. Dans tous les cas, partez avec une assurance voyage et si vous hésitez, faites des devis et demandez conseil directement aux assurances. Elles pourront alors vous proposer des solutions complètement adaptées à vos besoins.

Ces informations sur les assurances de voyage ont été validées par chacune des assurances citées. Elles sont garantes de la véracité et de la qualité des informations. En cas d’erreur, ce sont les informations et les garanties explicitement présentées par les assurances qui font foi.

P.S. En souscrivant à l’une des assurances via nos clients, vous payerez la même chose mais nous toucherons une petite commission qui vous permet de continuer notre travail sur notre blog voyage. Sauf pour certaines assurances Chapka où nous vous faisons bénéficier de 5% de réduction ! Cela n’a en aucun cas influencé notre choix : l’article a été écrit avant de mettre en place les liens.

About Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

2 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils. Quand je voyageait seule je ne prenais jamais d’assurance voyage mais depuis que je voyage en famille c’est systématique. Avec les enfants, c’est plus que indispensable. Généralement je prends l’assurance voyage Globe Partner ACS mais ça dépends des pays.

    • Elodie

      Bonjour Hélène,

      merci pour ton message.
      Nous étions comme toi au départ, surtout pour nos cours séjours en Europe mais depuis qu’on a la chance de voyager à travers la planète, on préfère voyager en toute sécurité et bien protégé. Un accident est si vite arrivé !
      ACS, AVI ou Chapka, il n’y a pas de meilleure assurance, chacun trouvera celle qui lui correspond le mieux ;)

      Merci
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *