Blog voyage » Carnets de voyage » USA » Ouest Américain » Visiter Monument Valley : ambiance Western

Visiter Monument Valley : ambiance Western

Lieu emblématique des Westerns Américains, nous voici à Monument Valley. Le changement de décor avec le Grand Canyon est assez saisissant. Ici, nous sommes sur le territoire des indiens de la tribu des Navajos. Suivez-nous dans la découverte de Monument Valley. D’ailleurs, ce sont les films de Western avec John Wayne (La Chevauchée fantastique, La Charge héroïque et La Prisonnière du désert, …) qui ont été les premiers à rendre populaire le site.

Tout d’abord, qu’est-ce que Monument Valley ?

panorama monument valley

Situé à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, Monument Valley est un site naturel américain appartenant à la tribus des Navajos. Reconnaissable par ses formations rocheuses, il a servi de décors dans de nombreux films. Et ce depuis de nombreuses années. Forrest Gump, Cars, Transformers 4, Retour vers le futur III, Thelma et Louise, … ont plus récemment utilisé le site comme décor.

butes monument valley
utah monument valley

Le Parc de Monument Valley étant une réserve des Navajos, l’accès n’est pas inclu dans le Pass America the Beautiful. L’entrée coûte 20$ par voiture et elle est valide pendant 2 jours.

Que faire à Monument Valley ?

Valley Drive : une piste à travers le parc

valley drive monument valley
valley drive monument valley
valley drive monument valley
valley drive monument valley

Boucle de 27 km à travers le parc de Monument Valley, la Valley Drive est l’activité numéro 1 à Monument Valley. Ce circuit accessible en voiture (voir : Comment visiter Monument Valley ?) offre différents points de vue sur les formations rocheuses du parc. Pendant environ 2h, nous découvrons des formations rocheuses aux formes parfois étonnantes (éléphant, chameau, …) . Mais aussi des viewpoints à couper le souffle comme East and West Mitten Viewpoint et John Ford’s Point. Contrairement au Wildcat Trail, la Valley Drive s’éloigne des emblématiques butes.

Wildcat Trail : trek autour de West Mitten Butte

bute monument valley

Le parc abrite aussi un chemin de randonnée : le Wildcat Trail. Long de 5,3 km, il fait le tour de West Mitten Butte. Il faut comptez 2-3h de marche et surtout ne pas oublier d’emmener (beaucoup) d’eau avec soi. En faisant cette randonnée, vous aurez peut-être la chance de croiser des Mustangs (chevaux sauvages du Nord-Ouest américain). La randonnée est facile, il y a juste une belle petite côte à la fin du parcours. Enfin, il n’est pas obligatoire d’être accompagné par un Navajo pour faire ce trek. Vous pouvez le faire en toute autonomie en suivant le chemin.

Admirer le lever et le coucher de soleil : des moments inoubliables

lever de soleil monument valley

Que ce soit pour le lever ou pour le coucher de soleil, les meilleurs spots sont autour de la terrasse de l’hôtel The View. Pile en face des butes. Le spectacle est vraiment magique.

lever de soleil monument valley
lever de soleil monument valley

Pour un peu plus de hauteur, je vous conseille Taylor Rock à gauche de l’hôtel en direction des cabines. Il s’agit d’un petit rocher avec vue imprenable sur les butes de Monument Valley. Si comme nous vous logez à l’hôtel The View, sachez que toutes les chambres ont vue sur les butes et que l’on peut très bien admirer le lever et le coucher de soleil depuis sa chambre.

Comment visiter Monument Valley ?

valley drive monument valley

Pour visiter Monument Valley rien de mieux qu’un 4×4 ou qu’un SUV. En effet, la Valley Drive est une piste en mauvaise état. Les voitures « classiques » sont autorisées sur cette route mais clairement c’est risqué et ça secoue dans tous les sens. Si vous n’avez pas de 4×4 ou de SUV et que vous ne voulez pas utiliser votre voiture de location, pas de panique il est possible de faire un tour guidé avec un Navajos (à partir de 50$ par personne). Vous découvrirez alors Monument Valley avec un guide et vous passerez par des endroits interdits au public.

À l’intérieur du parc, vous pourrez également faire une balade à cheval. Comptez 90$ pour 2h de balade. Réservation conseillée.

Où dormir pour découvrir Monument Valley ?

Pour dormir au près de Monument Valley, il y a deux possibilités : hôtel Gouldings à 10 km du parc et surtout l’hôtel The View à l’intérieur du parc de Monument Valley. C’est ce dernier que nous avons choisi et nous n’avons pas regretté une seule seconde.

chambre hotel the view monument valley

hotel the view monument valley
hotel the view monument valley

Comme son nom l’indique toutes les chambres et cabines de l’hôtel ont une vue sur les célèbres butes de Monument Valley. Une vue imprenable et dégagée car l’hôtel est pile en face des butes (à environ 100 mètres). Les chambres sont spacieuses et disposent toutes d’un balcon avec … vue sur les butes. Pratique pour admirer le lever et le coucher du soleil sans bouger de sa chambre. Les chambres disposent notamment d’une machine à café Starbucks. L’hôtel abrite un restaurant (voir Où manger ?), une boutique de souvenirs (avec des produits Navajos faits main) et offre en plus des chambres des cabines indépendantes et des places de camping. Enfin, The View est un hôtel 100% Navajos.

balcon the view monument valley
souvenirs navajos monument valley

Pensez à réserver votre chambre ou votre cabine longtemps à l’avance car l’hôtel The View est très souvent complet. Il faut dire que sa situation est juste parfaite pour découvrir Monument Valley.

Si ces deux hôtels sont complets ou que vous ne souhaitez pas dormir près de Monument Valley, sachez que la ville la plus proche est Kayenta à 40km et le village le plus proche est Mexican Hat (30km). Il y a également quelques campings à proximité.

Où manger ?

restaurant navajos the view monument valley

restaurant navajos the view monument valley
restaurant navajos the view monument valley

Là encore, les choix sont restreints pour manger. Il y a le restaurant de l’hôtel The View qui propose une cuisine Navajo / Américaine à bon prix (plat à partir de 9$). Toujours avec une vue à couper le souffle sur Monument Valley. Comme toujours aux Etats-Unis, les quantités sont énormes. Nous avons partagé un plat à deux et on a même eu du mal à le finir. Je vous conseille de goûter au Little Suzie Yazzie (11$) une spécialité Navajos. Miam !

Que faire autour de Monument Valley ?

forrest gump point utah
goosenecks state park

C’est un peu plus au Nord de Monument Valley que vous trouvez d’autres lieux à découvrir. Avec notamment Forrest Gump Point, Mexican Hat (une roche à la forme … d’un chapeau mexicain), Goosenecks State Park (trois méandres de la rivière Saint Juan, un Horshoesbend avec beaucoup moins de monde / 5$ par voiture), Mules Point ou encore la Valley of the Gods.

En conclusion, mon avis sur Monument Valley

john Ford s Point monument valley

Impossible de rester de marbre devant les fameuses butes de Monument Valley. Elles sont à la fois mythiques et impressionnantes. Le lieu est assez incroyable et même si les règles sont nombreuses dans le parc, il est tout à fait possible d’en profiter pleinement. Enfin, le lever de soleil sur Monument Valley depuis l’hôtel The View restera à coup sûr un des plus beaux moments de ce road trip dans l’Ouest Américain.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Monument Valley ?

Prochaine étape de notre road trip de 12 jours dans l’Ouest Américain : 2 jours à Page.

Visiter Monument Valley : ambiance Western
5 (2 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Je confirme tout ce qui est écris ci-dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *