Blog voyage » Carnets de voyage » Allemagne » Visiter Berlin : Carnet de voyage

Visiter Berlin : Carnet de voyage

En perpétuel chantier depuis la chute du Mur, Berlin est LA destination du moment. De l’architecture ultra moderne, des lieux alternatifs, des avenues chics et bien-sûr des souvenirs de sa douloureuse histoire. Berlin est une ville aux multiples facettes qui plaira au plus grand nombre de voyageurs. C’est en Octobre 2014, que nous avons visité Berlin. Voici notre carnet de voyage pour visiter Berlin en 4 jours.

Jour 1 : Les symboles éternels de Berlin

Pour cette première journée pour visiter Berlin, nous commençons par le quartier central de Berlin : Mitte.

La porte de Brandebourg à Berlin
La porte de Brandebourg à Berlin

Point de départ de cette journée, la mythique Porte de Brandebourg et ses « Champs Elysées » (l’avenue Unter den Linden). La Porte de Brandebourg, haute de 20 mètres, est devenue l’emblème de Berlin et même de l’Allemagne car c’est ici qu’a eu lieu les principaux évenements historiques du pays : défilé victorieux de Napoléon, construction du mur et la fête de la réunification entre le Berlin Est et le Berlin Ouest. Elle est le point d’entrée dans l’immense parc Tiergaten qui abrite notamment le zoo de Berlin, la colonne de la victoire, le mémorial soviétique et le parlement allemand (Reichstag).

Le Reichstag est un immense bâtiment dominé par une coupole en verre composée d’environ 360 miroirs. Il est obligatoire de réserver (bien) à l’avance sur internet pour visiter gratuitement le Reichstag et/ou sa coupole. Depuis le sommet de la coupole, la vue sur le Tiergaten et sur Berlin est vraiment magnifique. La visite de la coupole a vraiment été bien pensée, les visiteurs ne se croisent pas, des audio-guides dans 8 langues sont prêtés gratuitement, le nombre de visiteurs par créneau est limité pour éviter les foules.

Le mémorial de l'Holocauste à Berlin
Le mémorial de l’Holocauste à Berlin

Direction ensuite le mémorial de l’Holocauste à deux pas de la porte de Brandebourg. Ce mémorial très original a été conçu par un New-Yorkais en 2005 et contient 2711 stèles de béton perpétuant le souvenir des victimes juives, exterminées par les nazis au cours de la Shoah. De l’autre côté de la rue, se trouve le mémorial des Homosexuels. Construit également avec du béton, ce bloc de 5 mètres de haut commémore les souffrances infligées aux homosexuels par le régime hitlérien. Une fenêtre ouverte permet de voir à l’infini une vidéo de 2 hommes s’embrassant.

Gendarmenmarkt à Berlin
Gendarmenmarkt à Berlin

En fin d’après-midi, nous nous promenons dans le quartier de Mitte en direction de l’une des plus belle place de Berlin : Gendarmenmarkt. Cette place est dominée par trois imposants bâtiments : l’église Française, l’église Allemande et le musée Emil-Nolde. Le quartier de Mitte abrite de nombreux hôtels, magasins, cafés ou restaurants assez classes. En parlant de restaurant, nous avons trouvé 5 bonnes adresses pour manger à Berlin.

Jour 2 : Le poids de la mémoire

2 eme jour de visite axé cette fois sur l’histoire du Mur et sur la visite de Berlin Est. Pour cela direction le quartier très vivant de Kreuzberg.

The Memory Void au musée Juif de Berlin
The Memory Void au musée Juif de Berlin

Premier lieu de mémoire, le musée Juif. Ce musée en demi-forme d’étoile de David retrace la vie et la mémoire des germanos-juifs. Le musée est divisé en 3 parties : l’exil, l’extermination et la survie. Toujours très sobre et solennel, ce musée est une véritable mine d’informations, de photos, d’objets relatant de l’histoire des juifs en Allemagne. Il ne faut absolument pas manquer l’œuvre « The Memory Void » au 1er étage.

L'ancien poste-frontière de Checkpoint Charlie à Berlin
L’ancien poste-frontière de Checkpoint Charlie à Berlin

Haut lieu touristique de Berlin, Checkpoint Charlie est un ancien poste-frontière où chars soviétiques et américains se faisaient face en 1961. Aujourd’hui, Checkpoint Charlie est une véritable attraction touristique où il est possible pour 2 de prendre une photo avec 2 faux militaires, d’acheter des représentations made-in China de masque à gaz et de se faire tamponner son passeport. Le musée Checkpoint Charlie est quant à lui très intéressant, il explique les prouesses extraordinaires des fugitifs d’Allemagne de l’Est. Histoire et événements du Mur, pièces originales de fuites réussies sous terre, sur terre et dans les airs, énormément d’informations dans ce musée.

A 300 mètres de Checkpoint Charlie, se trouve le centre de documentation « topographie de la terreur » qui évoque les organismes de répression, la persécution des juifs et la résistance des allemande. En face, il y a un pan orignal du mur qui coupait le quartier en deux.

Le mémorial du Mur de Berlin
Le mémorial du Mur de Berlin

Mais le vestige le plus intéressant se trouve sur Bernauer Strasse dans le quartier de Scheunenviertel : le mémorial du Mur. Sur le site se dresse le dernier tronçon du Mur de Berlin encore conservé dans son intégralité, avec le mur intérieur, le chemin de ronde, le no man’s land, la clôture de signalisation et le mur extérieur. L’ensemble permet de donner une idée de la configuration des installations frontalières.

Jour 3 : Découvrir le street-art à Berlin

Changement de décor pour ce 3 eme jour à Berlin avec une journée consacrée au street-art.

Une oeuvre de street art dans le quartier de Kreuzberg à Berlin
Une oeuvre de street art dans le quartier de Kreuzberg à Berlin

Les œuvres de street-art à Berlin, sont très nombreuses et ce dans de nombreux quartiers de la ville (Kreuzberg, Mitte, Scheunenviertel). Pour bien comprendre le street-art à Berlin et voir des œuvres un peu cachées, nous avons choisi de rejoindre un greeter pour découvrir via un free walking tour le street-art à Berlin. Ce tour permet d’avoir des explications sur les œuvres, de voir des œuvres alternatives et éventuellement de rencontrer des artistes …

Le fameux baiser entre Honecker et Brejnev à East side gallery
Le fameux baiser entre Honecker et Brejnev à East side gallery

Direction ensuite le plus long pan de Mur encore debout qui a été « customisé » par 118 artistes internationaux : East Side Gallery. Sur environ 1,3 kilomètres, ce pan de Mur préservé est intégralement décoré d’œuvres de street-art (côté rue car côté eau, ce sont plus des tags) qui portent des messages pacifistes ou qui exposent l’histoire du mur. Il y a de nombreuses œuvres de street-art très connues sur East side gallery comme le baiser entre Honecker et Brejnev ou encore une Trabi défonceuse de Mur. Il n’est pas concevable de visiter Berlin sans aller voir la East side gallery.

Jour 4 : visiter Berlin moderne et culturel

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, Berlin est une ville aux multiples facettes. Nous avons consacré cette dernière journée à découvrir la partie moderne et culturelle de Berlin.

Comme dans chaque ville, si l’on veut profiter tranquillement d’un musée, il faut y aller dès l’ouverture et c’est ce que nous avons fait. Ce qui est bien en visitant Berlin, c’est le regroupement sur une même île, des principaux musées berlinois. Cinq édifices sur environ 1 km² : le musée Bode (antiquité), le musée de Pergame (antiquités Proche-Orient et art islamique), l’ancienne Galerie nationale (peintures impressionnisme), le Nouveau musée (Egypte) et l’Ancien musée (art antique). Il y a en a pour tous les goûts, nous avons visité uniquement le Nouveau musée qui abrite notamment le buste de Néfertiti et le chapeau d’or. Prévoyez 2 à 3 heures de visite par musée.

Le Sony Center à Berlin
Le Sony Center à Berlin

Financé par des investisseurs privés comme Sony, Daimler-Chrysler, la Potsdammer Platz est le plus grand carrefour d’Europe et c’est également le symbole du modernisme de Berlin. Il suffit d’aller voir le Sony Plaza et sa toiture en verre pour s’en rendre compte. On dirait un petit Manhattan avec ses « minis » building et ses bâtiments en verre. De l’autre côté du Sony Plaza, se trouve le forum de la culture qui abrite des espaces voués aux beaux-arts et à la musique.

L'Horloge universelle Urania et la tour de la télévision à Berlin
L’Horloge universelle Urania et la tour de la télévision à Berlin

En fin d’après-midi, direction Alexanderplatz avec ses grands magasins mais surtout ses 2 monuments : l’Horloge universelle Urania qui donne les fuseaux horaires des principales villes du monde et l’immense tour de la télévision (368 mètres de haut). Pour finir la journée, nous allons faire un petit tour non loin d’Alexanderplatz  dans le plus vieux quartier de Berlin, Saint-Nicolas. Ce tout petit quartier calme abrite notamment la plus ancienne église de Berlin (Nikolaikirche) et a un petit air de « Walt Disney ».

Mon avis sur cet itinéraire et sur notre envie de visiter Berlin

En 4 jours, on peut se faire une bonne idée de la ville et découvrir les incontournables de Berlin. Un 5eme jour ne sera pas de trop pour ceux qui veulent visiter d’avantage de musées sur l’île des Musées ou passer une journée à Postdam. Pour visiter Berlin, nous avons opté pour la WelcomeCard AB qui présente l’avantage d’inclure le transport illimité dans la ville et certaines réductions sur des musées/activités/restaurants.

Concernant Berlin j’ai adoré, c’est une ville cosmopolite avec une (douloureuse) histoire mais qui a été très intelligente et originale pour la représenter. C’est également une ville où l’on peut manger, boire et sortir pour pas cher. Bref, Berlin est une ville que je recommande à tous de visiter.

Retrouvez tous nos conseils pour visiter Berlin, du street art aux restos sympas dans la rubrique Allemagne !

Et vous, qu’avez-vous pensé de votre séjour à Berlin ? N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur et vos itinéraires pour visiter Berlin.

Visiter Berlin : Carnet de voyage
5 (12 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
7 commentaires
  1. David

    Berlin est une ville que je connais bien, j’y vais au moins 3 fois par an pour voir de la famille. du coup je profite de ces occasions pour découvrir des nouveaux coins de Berlin. J’aime beaucoup le quartier de Saint-Nicolas, il est certes petit mais très typique.

    • Thomas

      Bonjour David,c’est vrai que ce petit quartier est surprenant. Je n’imaginais pas un tel décalage avec les autres quartiers de Berlin. Le temps semble s’être arrêté dans le quartier de Saint-Nicolas.

  2. Teaso

    Très bonne description de Berlin… l’atmosphère est vraiment spéciale, dans cette ville, chargée d’histoire et d’un petit brin d’insouciance créative chez les jeunes! :)
    Si tu as l’occasion de revenir à Berlin en été, il faudrait s’aventurer dans les lieux abandonnés comme la brasserie Bärenquell ou siroter une boisson fraîche depuis un rooftop au Klunkerkranich ;)

    • Thomas

      Bonjour Teaso, merci pour les conseils. En plus, nous avons bien envie de découvrir des lieux abandonnés que ça soit à Paris ou à Berlin. Effectivement le Klunkerkranich a l’air vraiment sympa, merci pour l’adresse.

  3. Elisa

    J´ai eu la chance de faire une longue visite de Berlin l´année dernière.
    Il s´agit d´une ville surprenante. Pourtant, le mélange entre le présent lumineux et le passé ombreux est ce que m´a surpris de plus.
    Le fait de voir les traces du mur, son histoire, la division de Berlin après la guerre est tellement touchant.
    Berlin est une ville incontournable.
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    • Thomas

      C’est vrai que le passé douloureux de Berlin et de l’Allemagne est très présent dans la ville mais c’est une bonne chance je trouve. Le contraste entre la modernité, l’état d’esprit et le passé douloureux est très surprenant. Une ville coup de cœur.

  4. EuropeTrotteur

    Tres bel article. Les photos sont sublimes aussi. Merci pour le partage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *