Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Tout savoir sur les séjours linguistiques

Tout savoir sur les séjours linguistiques

Très populaires chez les jeunes et encore plus appréciés par les parents, les séjours linguistiques ont le vent en poupe. Les parents y voient une occasion en or pour que leurs enfants développent/apprennent une autre langue et les jeunes, une belle occasion pour voyager et faire le plein de rencontres. Mais est-ce que ce type de séjour est vraiment efficace ? Je vais tenter de vous dire tout ce qu’il faut savoir sur les séjours linguistiques : c’est parti !

Qu’est ce que c’est ?

Par définition, un séjour linguistique c’est un séjour d’apprentissage d’une langue à l’étranger. Le séjour linguistique est composé généralement de cours de langue, d’un hébergement, et d’un programme d’activités de loisirs et d’excursions. Certains séjours linguistiques ont des thématiques comme le tennis, le surf, la photo ou encore le théâtre.

Les langues sont au coeur des séjours linguistiques
Les langues sont au cœur des séjours linguistiques (Source)

Au départ, ce type de séjour était réservé aux adolescents mais la cible de ce type de séjour s’est élargie et ils s’adressent désormais aux adultes et même aux entreprises. L’objectif numéro 1 des séjours linguistiques est l’amélioration de son niveau de langue en côtoyant des locaux. Nombreux sont les organismes à organiser ce type de séjour.

Quelles destinations pour des séjours linguistiques ?

Quasiment tous les pays du monde accueillent des séjours linguistiques. Le choix de la destination va être motivé par la langue que l’on souhaite apprendre/améliorer, la durée du séjour et surtout le budget que l’on accorde pour ce séjour.

Oxford l'une des villes les plus populaires pour les séjours linguistiques
Oxford l’une des villes les plus populaires pour les séjours linguistiques (Source)

Parmi les destinations de séjours linguistiques les plus populaires, il y a la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada, l’Irlande et Malte. Pour les personnes souhaitant apprendre/améliorer son espagnol, l’Espagne, le Costa Rica et l’Argentine sont des destinations très prisées. Certaines agences spécialistes du séjour linguistique à l’étranger comme Boa Lingua proposent des séjours dans plus de 40 pays différents, un catalogue de destination complet et varié !

Les avantages des séjours linguistiques

Les principaux avantages de ce type de séjour sont la pratique de la langue, l’immersion parmi les locaux et le développement personnel. En effet, les séjours linguistiques permettent de sortir de sa zone de confort et d’en apprendre d’avantage sur soi.

L’immersion parmi les locaux est un point qui est très important pour moi en tant que voyageur, il est important de se mélanger à la population pour apprendre à les connaitre. Les séjours linguistiques offrent l’opportunité de s’immerger grâce notamment à la communication permanente avec les hôtes et le contact direct avec la culture et le mode de vie d’une famille étrangère.

La participation à un séjour linguistique est un moment unique dont on se souvient très longtemps que ce soit en bon ou en mauvais. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de passer par des organismes spécialisés qui disposent de bonnes infrastructures, d’une expérience solide dans la sélection de familles d’accueil et de cours de bonne qualité.

Les inconvénients des séjours linguistiques

Tous les séjours linguistiques ne se valent pas et il est assez compliqué de distinguer les bons des mauvais. Certaines agences de séjours linguistiques privilégient d’avantage le nombre de participants plutôt que la qualité. Et un séjour linguistique de masse n’est pas idéal. Car naturellement le risque de ne pas parler la langue locale est plus important.

Attention également à la durée du séjour surtout pour les premiers voyages linguistiques. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à se mettre à la place du partant. Et bien avoir à l’esprit qu’il va subir de nombreux changements en peu de temps.

Dernier inconvénient, le tarif : les séjours linguistiques sont réputés pour être des séjours onéreux sans garantie de la qualité.

Mon expérience des séjours linguistiques

Il y a environ 15 ans, j’ai participé à 2 séjours linguistiques en Angleterre de 7 et 10 jours. Je garde de bons souvenirs de ces séjours à l’étranger. Je ne sais pas si mon niveau d’anglais a été influencé par ces séjours. Mais en tout cas, ils m’ont permis de découvrir au plus près la culture anglo-saxonne. Ainsi que le style de vie des anglais. Au final, selon moi la réussite ou non d’un séjour linguistique tient à peu de chose. L’envie de parler la langue, une immersion au plus près des locaux et la qualité/quantité des cours de langue.

Et vous, que pensez-vous des séjours linguistiques ? Avez-vous déjà participé à un séjour linguistique ?

Tout savoir sur les séjours linguistiques
5 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

4 commentaires
  1. Blog Voyage

    C’est vrai que les séjours linguistiques sont plutôt sympa et surtout utile.
    Cela permet de découvrir une ville ou un pays tout en apprenant une autre langue. Indispensable si l’on veut voyager.

    • Thomas

      Salut, oui c’est une bonne manière pour apprendre ou développer une langue étrangère.

  2. Michel

    Bonjour, je compte partir en sejour linguistique à Malte en juin prochain! Je sais c’est encore loin mais je commence délà à me renseigner sur les organismes qui organiserait ce type de sejour labas. J’aimerais avoir votre avis sur study Global (http://www.studyglobal.fr/) ils m’ont été recommandé par quelques amis mais j’aimerais avoir plusieurs retour différents. Merci d’avance.

    • Thomas

      Bonjour Michel, malheureusement je ne connais pas assez Study Global pour te donner mon avis. Tu as tout à fait raison de te renseigner. Peut-être que le site du gouvernement t’aideras dans tes décisions : http://www.loffice.org/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *