Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Protéger sa maison pendant ses vacances

Protéger sa maison pendant ses vacances

Les vacances sont souvent source de bonheur et de relaxation… Alors pour profiter pleinement de votre voyage et partir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à prendre toutes les précautions avant de laisser votre logement inoccupé. Quelques conseils à mettre en place pour protéger sa maison :

Protéger sa maison : des solutions matérielles

  • Renforcer les portes et les fenêtres : en utilisant une serrure multipoint labellisée pour toutes les portes extérieures ainsi que des barreaux et/ou des volets pour les fenêtres.
  • Signaler une présence régulière, avec notamment des programmateurs de lumière pour protéger sa maison.
  • Si vous le pouvez, investissez dans une alarme et/ou un contact avec une société de surveillance.
L'opération Tranquillité Vacances permet de faire surveiller votre maison pendant votre absence.
L’opération Tranquillité Vacances permet de faire surveiller votre maison pendant votre absence.

Protéger sa maison : appuyez-vous sur d’autres personnes

  • Penser à prévenir vos voisins (si ce sont des personnes de confiance) de votre absence. Ce sont des personnes qui pourront éventuellement détecter des allées et venues inhabituelles et avertir la police.
  • Solliciter vos proches ou vos voisins pour qu’ils récupèrent votre courrier. L’accumulation de courrier ou de prospectus pourrait mettre la puce à l’oreille d’éventuels voleurs. Si vous le pouvez, donnez leur les clés de votre maison pour qu’ils puissent vérifier que tout est en ordre.
  • La police ou la gendarmerie ont mis en place un service de surveillance appelé “tranquillité vacanciers” : prévenez-les au moins 48h avant votre départ. Des agents réaliseront alors des patrouilles régulières près de votre habitation.
Le Home-sitting peut être une solution intéressante et peu chère pour protéger sa maison. Le concept est simple : un propriétaire obligé de quitter son domicile pour une période définie, souvent pour des vacances, le confie à un home sitter, le plus souvent retraité. Celui-ci, en échange de l’hébergement, s’y installe pour la période en y assurant un minimum de présence et d’entretien, et en prenant en charge son ou ses animaux (chiens, chats, poissons, chevaux, etc.). Les motivations principales des propriétaires qui font appel au home sitting sont un souci de sécurisation (présence dissuasive pour les cambrioleurs) et la place de plus en plus importante que les animaux occupent dans leurs foyers. Plus d’infos sur le Home-sitting

Protégez sa maison : comptez sur vous

  • Rester discret sur votre départ sur des lieux publics (réseaux sociaux, messagerie de téléphone…) et ne prévenez que des proches.
  • Ne faciliter pas le travail des voleurs, ne laissez rien traîner dehors qui pourrait servir pour entrer dans la maison.
  • Débrancher les appareils électriques et couper les arrivées d’eau et de gaz afin de protéger sa maison de tous les risques.

Et vous, avez-vous quelques trucs et astuces à partager pour mieux sécuriser sa maison pendant son voyage ?

Retrouvez toutes nos astuces pour voyager pratique dans la rubrique Conseils !

Protéger sa maison pendant ses vacances
4.7 (3 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
4 commentaires
  1. Changement serrure Paris

    Bonjour tout le monde,

    Il existe de nombreux moyens de protéger sa maison.
    Certaines sont mieux que d’autres. Il peut être intéressant de se renseigner sur les nouvelles technologies.
    Cependant, elles sont utiles pour l’informations, mais pas tellement pour la protection de votre habitation en soit.

    Une porte blindée, une bonne serrure 3 points ou encore une vitre anti-effraction restent des solutions parfaitement adaptés aux besoins actuels.

  2. Salut, en voilà des bons conseils !
    Nous, nous avons opté pour LA solution ultime : nous n’avons plus d’appartement ;)
    Bon il faudra en retrouver un au retour, mais au moins, pas de soucis et pas de frais supplémentaires pendant le voyage…
    Bon, ok, ce n’est valable que pour les longs séjours…

  3. On a souvent tendance à faire une bonne inspection avant de quitter son domicile pendant plusieurs semaines pour se donner bonne conscience. Mais cela ne suffit pas. A l’avenir, je serai plus prudente ! J’ai récemment été cambriolée alors méfiance…
    Prévenir les autorités de son absence et les voisins, c’est un très bon conseil car au final ce sont les plus prompts à agir.

    • Elodie

      Effectivement, les voisins ou les autorités sont les personnes qui pourront intervenir le plus rapidement en cas de soucis dans le logement.
      Ces quelques conseils permettent d’avoir quelques astuces et de pouvoir partir l’esprit libre ;)
      Voyager en toute sécurité c’est aussi protéger tout ce qu’on emmène pas en voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.