Blog voyage » Carnets de voyage » Irlande » Les incontournables d’un road trip en Irlande

Les incontournables d’un road trip en Irlande

S’il y a un pays en Europe qui se visite facilement en road trip, c’est bien l’Irlande. De bonnes routes, de courtes distances, une conduite facile (bien que dans le sens opposé à la France) et des prix de location de voiture intéressants. Tous les ingrédients incontournables sont réunis pour un bon road trip en Irlande. C’est en Mai 2014, que nous avons fait notre road trip d’une semaine en Irlande. Un voyage en voiture d’une semaine dont nous gardons de très bons souvenirs.

Aujourd’hui, je ne vais pas vous reparler de notre road trip ni même de villes. Je vais plutôt vous parler des autres incontournables lors d’un road trip en Irlande. Au programme de cet article notamment les préparatifs, les arrêts ou encore les rencontres incontournables à faire lors d’un voyage en voiture en Irlande. En voiture Simone !

Les préparatifs incontournables

Tout d’abord, avant de monter en voiture, il faut déjà en louer une. Comme d’habitude, il est plus intéressant financièrement d’utiliser un comparateur de locations de voitures tel que ce site pour louer une voiture en Irlande. En ce qui concerne le type de voiture, tout dépend du nombre de voyageurs. Cependant même si vous êtes 2, je vous conseille de ne pas prendre une classe éco mais plutôt une classe compacte. Vous aurez un plus grand coffre. Dans certaines voitures de la classe éco, deux valises ne rentrent pas dans le coffre. Surtout, vous aurez une voiture plus puissante. Mine de rien, certains coins de l’Irlande sont assez vallonnés.

GPS hors connexion Maps.me pratique lors d'un road trip en Irlande
GPS hors connexion Maps.me pratique lors d’un road trip en Irlande

Voyager en Irlande est plutôt simple. Il suffit d’une carte d’identité à jour et d’euros. Contrairement à leurs voisins Anglais, la monnaie en Irlande est bien l’Euro. Pour un road trip en Irlande, je vous conseille d’emmener votre propre GPS (cela vous coûtera moins cher que de le louer avec la voiture). Attention à bien vérifier avant de partir que votre GPS contient bien la carte de l’Irlande. Si vous n’avez pas de GPS, téléchargez sur votre smartphone l’application GPS hors connexion Maps.me. Il vous suffira alors de télécharger la carte de l’Irlande et vous pourrez être guidé lors de votre voyage en voiture en Irlande sans internet.

Les arrêts incontournables lors d’un road trip en Irlande

Profitez de votre road trip en Irlande pour marquer des arrêts dans des lieux irlandais mythiques. Je pense notamment aux pubs, aux Bed and Breakfast, aux fabriques d’alcools, aux fish and chips ou encore aux châteaux.

Finir la journée de visites par un arrêt au pub

Le Tigh Coili un pub incournable à Galway
Le Tigh Coili un pub incontournable à Galway

Lors de votre séjour en Irlande, vous verrez un nombre incroyable de pubs. Aussi bien dans les grandes villes que dans les petits villages. C’est simple, les pubs sont une institution en Irlande et donc un incontournable. Avec leurs façades colorées et leurs intérieurs sombres et austères, ils sont des lieux de vies, de rencontres et d’échanges. Coup de cœur pour les pubs des villages et les pubs de Galway (article : Visiter Galway en 1 journée).

Loger dans un B&B typiquement irlandais

Pour vous logez dans les petites villes, je vous conseille d’éviter les hôtels et de choisir un Bed and Breakfast. Nombreux, mais tout de même moins que les pubs, ils permettent d’être logés chez l’habitant et de découvrir la décoration intérieure irlandaise. Un grand moment !

Gouter à la gastronomie irlandaise

D’un point de vue gastronomie, je vous conseille de manger dans les pubs qui servent pour pas très cher de la bonne cuisine irlandaise ou dans un fish and chips, si possible en bord de mer. Le tout accompagné d’une bonne Guinness. Il serait d’ailleurs dommage de ne pas visiter la Guinness Storehouse à Dublin pour en savoir plus sur LA bière irlandaise par excellence. Un million de pintes de Guinness sont écoulées chaque jour en Irlande. Rien que ça !

Visiter ou loger dans un château (hanté?) irlandais

Le château fort de Trim en Irlande
Le château fort de Trim en Irlande

Quand on pense aux paysages de l’Irlande, on pense forcément aux plaines vertes du Connemara, aux villages colorées et aux villages de pêcheurs. Vous remarquerez rapidement pendant votre road trip en Irlande, que d’autres éléments composent régulièrement le paysage irlandais : les châteaux. Il y a de très nombreux châteaux forts en Irlande. Certains sont privés, d’autres se visitent. Certains sont des hôtels, d’autres des musées. Il serait dommage ne pas s’arrêter dans au moins l’un d’entre eux pour le visiter ou même y loger. Ross Castle, Ashford Castle, Trim Castle et Kilkenny sont les principaux châteaux irlandais.

Les rencontres incontournables à faire en Irlande

Un voyage en Irlande est toujours synonyme de rencontres. Les irlandais ont le contact facile. Au contraire de leur accent qui n’est pas évident à comprendre. En fréquentant des lieux que les locaux fréquentent comme les pubs, vous ne devriez pas rester seul bien longtemps.

Les fameux "black sheeps" du Connemara en Irlande
Les fameux “black sheeps” du Connemara en Irlande

Les autres rencontres que vous allez faire à coup sûr pendant votre road trip en Irlande, seront les moutons. Il y aurait en Irlande plus de moutons que d’irlandais. Et ici, le mouton est en quelque sorte roi. Ils se promènent où ils veulent, notamment sur la route. L’avantage de voyager en voiture en Irlande, c’est que vous pourrez vous arrêter quand vous voudrez pour admirer les moutons et le paysage.

Les achats incontournables en Irlande

Autre avantage à voyager en voiture : le coffre. Et oui, on peut acheter plein de souvenirs et les stocker dans la voiture. Il est inconcevable de quitter l’Irlande sans acheter quelques souvenirs et spécialités locales. En fonction de vos goûts et de votre votre budget, vous pouvez ramener un pull 100% laine vierge, un pack de Guinness (ou plus), une bouteille de whisky Jameson (ou plus), un pot de lemon curd ou encore un goodie leprechaun. De quoi faire plaisir à vos proches ou vous faire plaisir !

Selon vous, quels sont les incontournables lors d’un road trip en Irlande ? Quel est le meilleur souvenir de votre voyage en Irlande ?

Les incontournables d’un road trip en Irlande
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas

Passionné de voyage et d’high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l’occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères.
En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d’un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?

3 commentaires
  1. Cindy came-true.blogspot.fr

    Il me tarde de retourner en Irlande !!!!!! <3

    • Thomas
      Thomas

      Nous aussi. Nous aimerions bien aller en Irlande du Nord ça doit être très beau et sympa par là-bas :).

  2. David

    Hello Thomas, je garde de très bons souvenirs de mon road trip de 2 semaines en Irlande. Malheureusement je n’avais pas pu dormir dans un château. C’est que ça coûte cher comme hébergement. Depuis ce road trip en Irlande, j’en ai fait d’autres en Ecosse, en Italie et aux Pays bas. Peut être qu’un jour je retournerai en Irlande, qui sais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *