Blog voyage » Carnets de voyage » Indonésie » Découvrir les îles Gili en 4 jours : direction Gili Meno

Découvrir les îles Gili en 4 jours : direction Gili Meno

Alors que Thomas était en pleine ascension du Mont Rinjani sur Lombok. J’ai rejoins directement les îles Gili depuis l’aéroport de Lombok. Parmi les 3 îles Gili, j’ai choisi de découvrir Gili Meno en 4 jours. Le choix se fait entre Gili Trawagan tournée vers les fêtards, Gili Meno, la plus calme et la moins peuplée et Gili Air, un joli mélange entre les deux ambiances précédentes. Voici mes 4 jours de découverte sur Gili Meno.

Nous Gili Meno Indonesie

Que faire sur Gili Meno ?

Découvrir l’île de Gili Meno à pied

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, Gili Meno est considérée comme la plus calme des 3 îles Gili. C’est également la plus petite des 3 îles.

Pour commencer la découverte, je me lance dans le tour de l’île à pied. Possible en 2h sur un petit chemin tracé et facile à suivre, je mettrai finalement la journée. Et pour cause, je me suis arrêtée régulièrement pour aller me baigner, faire du snorkeling et même déjeuner les pieds dans le sable.

Vue Gili Meno Indonesie

Ce tour de l’île m’a également permis de découvrir les différentes ambiances de l’île ainsi que de voir des hébergements et resorts dont je n’avais jamais entendu parlé (il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts). Autant dire qu’il y a de véritables petits coins de paradis à moins de 15 min à pied du centre !

plage sable Gili Meno Indonesie
Tom balancoire Gili Meno Indonesie

Sur le chemin, il y a également des zones entièrement vierges, sans rien autour si ce n’est la nature mais aussi des resorts abandonnés, laissés en l’état. Une image pas très jolie pour cette ile paradisiaque.

Finalement, ce tour de l’île permet de repérer les meilleures plages et les petits coins sympas pour faire du snorkeling ou observer le coucher de soleil.

Gili Meno Indonesie coucher de soleil
coucher soleil Gili Meno Indonesie

Trouver une jolie plage sur Gili Meno

Coté plage, je vous recommande celle à coté du débarcadère, en face du Mallias Bungalow. C’est là où il y a une véritable plage de sable. L’entrée dans l’eau est également plus facile car il n’y a pas trop de rochers et de coraux morts. Enfin, vous pourrez faire du snorkeling sympa à quelques mètres du bord. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous avons pu observer des tortues à plusieurs reprises, non loin du tombant.

Gili Meno Indonesie plage
Plage Gili Meno Indonesie

Gili Meno, coté snorkeling

Plusieurs spots de snorkeling sont indiqués sur maps.me, notamment devant l’ancien ponton ainsi que devant le Yaya Warung. Personnellement, je n’ai pas testé ces spots.

Snorkeling Gili Meno Indonesie

En revanche, je suis allée au Nord-Ouest de l’île et c’est là que j’ai eu le meilleur spot de snorkeling avec des coraux bien vivants et surtout une jolie tortue de plus d’un mètre en train de manger tranquillement.

Gili Meno Indonesie Tortue
Tortue Gili Meno Indonesie

Ne vous y trompez pas et cherchez les bateaux. Là où les bateaux s’arrêtent, il y a de grandes chances de tomber sur des tortues ;).

La protection des tortues sur Gili Meno

Il existe un petit endroit sur Gili Meno qui évoque la protection des tortues et notamment des oeufs (très appréciés dans la cuisine locale). Ce n’est pas un centre complet comme nous avons pu découvrir le projet Tamar au Brésil, mais simplement 4 petits bassins avec des centaines de tortues de tailles différentes.

bebe tortues Gili Meno Indonesie

Elles sont accueillis pendant 6 à 8 mois avant d’être relâchées assez grandes pour qu’elles puissent s’en sortir dans l’immensité de l’océan.

Concrètement, ce n’est pas terrible mais cela permet à certaines personnes de mieux comprendre la vie des tortues et de protéger les plus petites.

Où dormir sur Gili Meno ?

Nous avons été invité à tester 2 hébergements sur Gili Meno. Les villas Nautilus et le Mallias bungalow. Bonne nouvelle pour nous ils sont l’un à côté de l’autre et tous les deux très proches du port (3 min à pied) donc pas besoin de prendre la charrette pour s’y rendre ;)

Les villas Nautilus

Il s’agit d’un ensemble de 5 villas, installées dans un agréable jardin de cocotiers, en retrait du chemin de passage mais avec une vue directe sur la plage et la mer.

Jardin Villa Nautilus Gili Meno Indonesie
Allée Villa Nautilus Gili Meno Indonesie

Les villas, toutes identiques, sont divisées en plusieurs parties : le coin salon par lequel on entre, qui donne sur une terrasse privée avec chaises longues et matelas. De l’autre coté, le salon est ouvert sur un espace nuit avec un grand lit double. On voit la mer depuis le lit, un vrai kiff !

Villa nautilus Gili Meno Indonesie

Sur l’arrière de la maison, les toilettes avec une vasque ainsi qu’un escalier qui descend sous la villa. Il dessert notamment une grande douche à l’italienne avec eau douce, chaude et froide ainsi qu’une chambre avec un autre grand lit double.

Salon chambre villa nautilus Gili Meno Indonesie

La disposition peut paraître cocasse. En effet, dans le cas d’une famille tout le monde y trouvera sa place mais si vous partagez la villa avec des amis, ceux du haut auront les toilettes et le salon alors que ceux de la chambre du bas auront la douche…

La villa est très bien équipée : climatisation et ventilateur, petit réfrigérateur, bonbonne d’eau potable, TV avec satellite (Indosat) et de grands canapés dans le salon.

On apprécie de pouvoir profiter de la plage avec un accès juste devant la villa. Et de pouvoir squatter sa terrasse sans être à la vue de tous les passants qui longent la plage. Un peu d’intimité ça fait toujours du bien ;)

On se sent comme à la maison !

Côté petit déjeuner, ils sont compris dans le prix. C’est au Bibi’s café, à l’accueil des villas, que cela se passe. Malheureusement nous l’avons trouvé plutôt light ce petit déjeuner : thé ou café, jus de fruit pressé ou salade de fruits et pancakes ou omelette ou croque monsieur. Les quantités sont faibles et on a vite faim dans la matinée, dommage !

Petit dejeuner Villa Nautilus Gili Meno Indonesie

Seul bémol pour nous : le Wifi ne fonctionne qu’au restaurant quand il est ouvert… On aurait préféré une connection depuis les villas.

Villas à partir de 95USD la nuit. Toutes les informations sur le site web.

Le Mallias bungalow

Situé juste à coté des villas Nautilus, le Mallias Bungalow propose des bungalow sea view directement sur la plage et d’autres sur l’arrière dans un petit jardin.

Bungalow sea view Mallias Gili Meno Indonesie
Garden Villas Mallias Bungalow Gili Meno Indonesie

Nous étions dans un bungalow sea view, donnant sur la plage mais aussi sur le chemin de passage, où les piétons mais aussi les vélos et les charrettes passent pour rejoindre les autres parties de l’île.

vue terrasse Mallias Bungalow

Notre bungalow est très grand mais très sombre avec une seule fenêtre. Nous apprécions le grand lit double avec une moustiquaire parfaite, la petite terrasse et son hamac.

Chambre Mallias Bungalow Gili Meno Indonesie
Lit mallias Bungalow Gili Meno Indonesie

La salle de bain est tout aussi immense avec douche (eau douce, chaude et froide), toilettes à l’européenne et lavabo.

Salle de bain Mallias Bungalow Gili Meno Indonesie

Globalement, le bungalow est propre et les serviettes (de douche et de plage) sentent bon. Le nettoyage est fait deux fois par jour.

C’est devant le restaurant que nous avons passé le plus clair de notre temps. Dans les petites cabanes en hauteur en face de la mer. C’est également là que nous prenions l’excellent petit-déjeuner : coup de coeur pour les pancakes et les jus de fruits pressés.

Petit dejeuner avec vue plage Gili Meno Indonesie
Petit dejeuner avec vue Mallias Bungalow Gili Meno Indonesie

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester le restaurant (un peu plus cher que d’autres warung sur l’île) mais les plats semblaient copieux et bons.

Restaurant Mallias Bungalow Gili Meno Indonesie

On regrette que le wifi soit aussi instable, autant dans la chambre qu’au restaurant. Egalement le prix est très élevé (1 200 000IDR pour un bungalow sea view) pour une grande cabane (on voit à travers le plancher).

Globalement, nous pensons qu’on peut trouver mieux et moins cher sur Gili Meno sauf pour le petit déjeuner.

Bungalows à partir de 500 000IDR. Toutes les informations sur le site web.

Si vous rêvez vous aussi de plages paradisiaques, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet comme par exemple sur Voyage-Privé pour trouver des offres de rêves pour l’Indonésie.

Où manger sur Gili Meno ?

Il existe de nombreux wraungs et restaurants sur Gili Meno. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas mourir de faim ! Voici quelques adresses que nous avons testé pendant nos 4 jours sur Gili Meno.

Jati cafe

Non loin du port, ce petit warung offre des table en hauteur sur la plage avec une jolie vue sur la mer et Gili Air en face. Les prix sont corrects (TVA Incluse). Le Fried Rice Vegetable est moyen (23 000IDR) et les quantités sont bonnes pour une fille. Peut-être un peu juste pour un homme.

Plats Gili Meno Indonesie

Le service est bon et pas trop long. On appréciera la vue plutôt la journée.

Le Rust restaurant

Avec une immense terrasse surplombant la plage avec une jolie vue sur la mer, c’est l’un des restaurants les plus grands de l’île. Idéalement placé à coté du port, les prix sont plutôt élevés en dehors des plats de base indonésiens. Le Fried rice with egg et vegetable du Rust Restaurant est bon pour 33 000IDR (taxes non comprises).

repas face mer Gili Meno Indonesie

Le service est bon et pas trop long. Globalement, c’est assez cher mais on paye la vue !

Direction le Yaya Warung

C’est l’un des restaurants les plus connus de l’île. A la fois pas cher et bon, avec des petites cabanes pour manger et la vue sur la mer. Les prix sont parmi les plus bas du marché. Les quantités sont bonnes également. Comptez 35 000IDR pour des pates bolognaises au Yaya Warung.

Gado Gado Gili Meno Indonesie

Pensez à venir tôt car il n’y a pas beaucoup de place dans les cabanes. La vue sur Gili Air et le Mont Rinjani est vraiment top le midi.

Bibi’s café sur le front de mer

Le Bibi’s Café est connu et reconnu pour ses pizzas cuites dans un four à pizza. Nous les avons donc testées. Même si le choix n’est pas dingue et qu’il y a peu de pizzas avec de la viande, nous nous sommes régalés ! Prix de 50 000 à 100 000IDR la pizza de la taille d’une grande assiette. Le service est bon et pas trop long.

Les pizzas sont top (cela change de la nourriture indonésienne) et on peut manger les pieds dans le sable !

C’est au coeur de Gili Meno, que se trouve les restaurants / Warung les moins chers de l’île.

Comment rejoindre Gili Meno depuis Lombok ?

Situées non loin de l’île de Lombok en Indonésie, les îles Gili sont un ensemble de 3 petites îles. Connues principalement pour leurs jolies plages et leurs spots de snorkeling, chacune des îles à son ambiance et son caractère.

En arrivant à l’aéroport de Lombok, j’ai pris un taxi jusqu’à Senggigi où je passe la nuit. En effet, en atterrissant à 15h, +2h de route pour rejoindre le port, les bateaux ne partent plus pour rejoindre les îles.

C’est donc le lendemain matin que je rejoins le port de Bengsal (1h depuis Senggigi) pour prendre un bateau local (14 000IDR) à destination de Gili Meno. La traversée est rapide (20 min) et le bateau dessert les 3 îles. C’est le moyen le plus économique de rejoindre les îles Gili depuis Lombok.

Mon avis sur Gili Meno

Si vous cherchez un endroit plutôt calme pour vous reposer au soleil, alors ne cherchez plus et direction Gili Meno. Vous y trouverez des plages plutôt sympa pour profiter du soleil, des hébergements à tous les prix (et avec toutes sortes de services) et suffisamment de restaurants pour profiter de la gastronomie locale ! En revanche, si vous voulez vous la jouer Robinson et Crusoé ce n’est plus sur Gili Meno qu’il faut aller.

Coucher de soleil sur Gili Meno Indonesie

Gili Meno est l’île parfaite pour se reposer d’un trek sur le mont Rinjani par exemple ou pour passer quelques jours à ne rien faire avant de rentrer !

Prochaine étape : 4 jours à Tulamben : plongée et farniente !.

Découvrir les îles Gili en 4 jours : direction Gili Meno
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *