Blog voyage » Carnets de voyage » Indonésie » 4 jours à Tulamben : plongée et farniente !

4 jours à Tulamben : plongée et farniente !

Après avoir découvert l’ambiance calme et reposante de Gili Meno pendant 4 jours, nous avons rejoins Tulamben au Nord de l’île de Bali. Au programme : beaucoup de plongées (parce que cela nous manquait) et un endroit sympa pour profiter du soleil et du calme de cette partie de l’île. Retour sur nos 4 jours à Tulamben, entre plongées, farniente et repos !

Que faire dans les environs de Amed ? Plonger à Tulamben

Faire de la plongée à Tulamben, comme une évidence !

Située au nord-est de l’île de Bali, Tulamben est une petite ville située à quelques kilomètres d’Amed. Cette région est surtout connue des plongeurs (bouteille). Riche en sites de plongée, le plus connu étant l’épave du U.S Liberty. Un bateau datant de la 2ème Guerre Mondiale, échoué à quelques mètres de la plage.

1ère plongée sur le house Reef avec Werner Lau Dive Center

Pour notre 1ère plongée à Bali, nous décidons de passer par le Werner Lau Dive Center (le Dive Center) de notre hôtel. Installé directement dans les jardins de l’hôtel, il est tenu par un couple d’allemands.

Le centre est très (trop ?) bien organisé, du matériel au sous-sol de briefing. Nous avons tout de suite senti la rigueur avec laquelle le centre est géré. Nous regrettons simplement de ne pas y avoir retrouvé la convivialité et l’ambiance du reste du resort.

Nous plongee Siddhartha Tulamben

Les plongées ne comprennent pas la location du matériel (24€ pour un kit complet de plongée) et la 1ère plongée est obligatoirement faite sur le House Reef devant l’hôtel. Impossible de faire une première plongée ailleurs, celle-ci est obligatoire. On apprécie moyen le principe.

Tom plongee Siddhartha Tulamben

Globalement, on sent que le centre a beaucoup d’expérience. Le matériel est de qualité, tout comme les briefing et notre guide indonésien. Le reef est très sympa avec quelques coraux et poissons, même s’il est en partie artificiel. Une bonne première plongée pour se remettre en jambes !

Recif artificiel plongee Siddhartha Tulamben

On regrette simplement le prix des plongées très élevées (plus de 600 000IDR par personne, pour notre plongée avec eux) : notamment parce que nous n’avons aucun matériel, nous devons donc louer un package complet ainsi que les diverses taxes et extra “obligatoires” (comme les 0,50€ pour les porteurs de notre matériel qui l’ont porté sur 3m ou encore les 3% de taxes supplémentaires lors du paiement).

Toutes les infos sur leur site web.

Sortie plongée sur l’épave du U.S Liberty avec Yos Marine

Tant attendue de notre coté, nous avons enfin pu plonger sur l’épave du Liberty. Et cette fois, c’est sur une session matinée de 2 plongées que nous avons découvrir les entrailles du bateau avec Yos Marine.

plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave du Liberty plonger à Tulamben
Interieur plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave Liberty plonger à Tulamben

Après un pick-up à l’heure à l’hôtel, nous rejoignons la plage juste en face de l’épave. Nous nous équipons sur place. Après un petit briefing, nous voilà partis à l’assaut du Liberty. La plongée est facile car le bateau n’est qu’à quelques mètres du rivage et la profondeur varie de 5m à 40m.

plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave Liberty plonger à Tulamben
Moorish plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave Liberty plonger à Tulamben

Avec notre niveau Open Water, nous resterons dans les 20m ce qui ne nous empêchera pas de découvrir une tortue à chacune de nos plongées. Un vrai moment de bonheur pour nous.

Tortue plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave Liberty plonger à Tulamben
Selfie tortue plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave Liberty plonger à Tulamben

Entre les deux plongées, le repas est prévu sur place. Pas de la grande cuisine mais des plats indonésiens de base, plus ou moins bons. Globalement, on ne vient pas ici pour manger.

Repas plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave Liberty

Après en avoir pris plein les yeux avec ces deux plongées sur le Liberty, le van nous dépose à l’hôtel. Il est temps pour nous d’admirer les photos et vidéos prises pendant les plongées.

Elo plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave Liberty plonger à Tulamben
Tom plongee Tulamben Bali Yos Marine Epave Liberty plonger à Tulamben

Comme nous, n’hésitez pas à chercher sur le web des agences locales pour vous aider à organiser votre voyage à Bali.

Dive Concept, les français qui cassent les prix pour plonger à Tulamben

Pour nos dernières plongées, nous choisissons de plonger avec Dive Concept. Il s’agit d’une chaine de plusieurs Dive Center répartis sur l’île de Bali. Gros avantage pour nous, une grande partie du staff parle français. Et surtout, les prix sont les moins chers du marché à Tulamben.

Plongeurs Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben

Les prix des plongées sont divisés par deux (275 000IDR la plongée) par rapport aux autres centres et l’équipement est inclus !

Bien qu’il y a ait beaucoup de plongeurs dans le centre, l’organisation est bien calée. Et c’est en compagnie d’une autre plongeuse de même niveau que nous partons avec notre guide indonésien. Les briefs sont précis et nous enchainons les 2 plongées sur la matinée (avec une pause entre les deux, bien sûr).

Epave Liberty Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben
Plongee epave Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben

La 1ère nous emmène sur le Liberty. Oui, encore ! Mais nous avons tellement aimé la plongée sur une épave que nous remettons ça. Bonne nouvelle, notre guide nous emmène par d’autres chemins et nous découvrons d’autres aspects de l’épave. Une nouvelle fois, une tortue viendra nous faire un petit coucou !

Tortue epave plongee Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben
Tulamben Dive Concept Bali plongee tortue plonger à Tulamben

Nouvel essai : 2ème plongée !

La 2ème plongée a été plus décevante au niveau du site. Il s’agit de Drop Off. Un tombant au pied des falaises, facilement accessibles depuis la plage. Et pour cause, c’est là que nous avons rencontré le plus de groupes de plongeurs. Pas toujours évident de plonger tranquillement quand les groupes se croisent.

Crabe epave Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben
Poisson plongee Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben

Le site n’est pas très intéressant avec beaucoup de bancs de sable sans rien à voir et surtout beaucoup (trop ?) de monde.

Plongee US Liberty Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben
Nemo noir blanc Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben

En revanche, nous sommes ravis de nos plongées avec Dive Concept, le rapport qualité-prix est top. Si vous avez un petit budget plongée, vous allez pouvoir vous éclater avec eux (de nombreux packages avec des réductions sont disponibles).

Tom plongee Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben
Elo plongee Tulamben Dive Concept Bali plonger à Tulamben

Ils proposent également des hébergements en dortoir ou en chambre privée à très bas prix (à partir de 50 000IDR). Toutes les infos sur leur site.

Oubliez les plages à Tulamben !

Autant le dire clairement, nous n’avons pas trouvé de plages dans les alentours de Tulamben. Et pour cause, ici c’est le sable noir volcanique qui règne en maitre (on est très loin des plages de cartes postales des îles Gili). Et lorsque ce n’est pas le sable noir, ce sont des plages de galets, rochers et autres cailloux. Bref, pas très intéressants si vous cherchez à profiter des plages.

Où dormir à Tulamben ?

Nous avons pu tester le Siddhartha Ocean Front Resort and Spa de Tulamben. Situé dans la petite commune de Kubu, cet établissement d’une trentaine de bungalows, répartis dans un très agréable jardin, est une bonne adresse pour profiter du soleil du nord de Bali mais aussi des fonds marins, juste en face ou aux alentours.

Accueil Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali

L’hôtel possède en outre son propre centre de plongée (voir plus haut).

Les bungalow

Ici, on apprécie autant son bungalow, sa terrasse que l’espace autour de la piscine ou celui en face de la mer. Tout est fait pour se sentir bien, relax et en profiter un maximum.

terrasse bungalow Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali
Cote plage Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali

Les bungalow sont très grands, décorés dans un style local avec beaucoup de goûts. Ils possèdent tous leurs propres salles de bain, immenses également avec notamment 2 sortes de douche (effet pluie ou effet cascade). Entièrement équipé avec climatisation, ventilateur, wifi, réfrigérateur, bouilloire, bureau, produits anti-moustiques et des équipements sanitaires à l’européenne, on se sent presque comme à la maison dans le bungalow.

Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali Chambre
Espace salon Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali
Salle de bain Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali
Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali salle de bain

La terrasse avec ses chaises longues et son coin salon a été un endroit où nous avons passé pas mal de temps, surtout le soir, à l’abri des regards mais toujours pour profiter de la douceur du soir.

Les espaces communs

Coup de coeur pour la piscine à débordement avec vue directe sur la mer. De nombreuses chaises longues réparties soit autour de l’eau, soit face à la mer en contrebas dans le jardin. Un espace très calme et reposant, avec une ambiance lounge du Pool Bar et son Happy Hour en fin de journée.

piscine a debordement Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali
Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali piscine

Les repas

Coté repas, le petit-déjeuner inclus dans le prix des chambres se prend au restaurant de l’hôtel. Toutes les tables avec vue sur la piscine et/ou la mer, dans un espace totalement ouvert. Nous avons été ravis par le choix au petit-déjeuner, avec du salé, du sucré, des plats locaux ou plus européens. De quoi commencer la journée du bon pied.

Buffet petit déjeuner Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali
Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali petit dejeuner

Nous n’avons pas été déçu par le restaurant non plus. Proposant un large choix de plats locaux ou internationaux. Les prix sont plus élevés qu’en ville mais la vue sur le coucher de soleil et l’illumination de la piscine vaut vraiment le coup d’oeil.

Pool bar Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali

Enfin, l’hôtel propose de nombreux espaces de divertissements comme un coin lecture/TV avec des jeux de société mais aussi une salle de sport sans oublier l’espace billard/fléchettes sous la réception et bien évidemment le Spa. Le Spa “The Six Elements” est une véritable oasis de calme et de volupté. Directement accessible depuis les jardins de l’hôtel, tout est fait pour qu’on s’y sente bien. La décoration, l’accueil du staff, les soins et les massages. Un vrai moment de bonheur !

Bungalow à partir de 100€ la nuit. Réservez dès maintenant votre séjour au Siddhartha Ocean Front Resort.

Comment rejoindre Tulamben depuis les îles Gili ou Lombok ?

Depuis les îles Gili, nous avons réservé un speedboat en direction d’Amed. En effet, nous préférions arriver directement dans le nord de Bali, plutôt que de devoir arriver sur la cote Est puis de remonter en taxi. Notre trajet nous a donc couté 350 000IDR par personne avec la compagnie Sea Express. Le prix comprenant le trajet jusqu’à Amed (avec escale à Gili Air) et le transfert jusqu’à Tulamben.

40 min sont annoncées pour rejoindre Amed. Nous mettrons finalement 2h, suite aux courants et aux vents.

Arrivés à Amed, c’est le chauffeur de Dive Concept qui nous a pris en charge gratuitement pour nous déposer à notre hôtel à Kubu. Sachez qu’il y a toujours des taxis prêts à vous emmener à Amed, à Tulamben ou encore à Kubu depuis le port.

Pas toujours facile de trouver un taxi compétent qui ne conduit pas comme un fou. Voici le contact de notre super chauffeur Putu Lenyong : +62(0)81936663056. Tarif négocié : 500 000IDR pour Tulamben – Aéroport Denpasar.

Mon avis sur nos 4 jours à Tulamben

Nous sommes ravis de nos 4 jours à Tulamben. Nous avons pu plonger tous les jours ou presque en découvrant des sites magnifiques comme l’épave du U.S Liberty mais aussi découvrir d’autres types de poissons et de vie marine.

vue piscine mer Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali
Tom piscine mer Siddhartha Resort Diving Center Tulamben Bali

Je pense que 4 jours à Tulamben sont suffisants pour se faire une bonne idée de ce petit coin au Nord de Bali. Si vous aimez la plongée, vous allez vous régaler. Si vous ne plongez pas, il doit y avoir des coins plus sympas pour profiter de la plage et du soleil de Bali.

Prochaine étape de notre Tour du Monde : 2 mois en Australie.

4 jours à Tulamben : plongée et farniente !
5 (4 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *