Blog voyage » Astuces et conseils de voyage » Mes 6 conseils pour voyager léger

Mes 6 conseils pour voyager léger

Pas toujours facile de voyager léger, surtout quand on a l’habitude d’avoir son petit confort chez soi et qu’il faut alors se séparer de certaines choses le temps des vacances… Pour éviter de vous embarrasser avec le superflu et toutes ces choses dont vous n’aurez pas besoin, découvrez nos conseils pour voyager léger… Vos valises vous remercierons…

1.Prévoyez “léger” dès le départ

Inutile de prévoir une veste polaire si vous partez dans les îles… Même si le temps vire parfois à l’orage, vous patienterez sûrement à l’abri et au pire, vous pourrez acheter de quoi vous protégez sur place !

Idem si vous partez à la montagne, exit les débardeurs ou les maillots de bain, après une bonne journée sur les pistes, il y a tout de même peu de chance que vous allez vous aventurer dans la piscine par -10°C…

Alors soyez réaliste dans votre liste de vêtements à emporter en voyage.

Pour voyager léger, adaptez vos affaires à l'environnement de votre voyage...
Adaptez vos affaires à l’environnement de votre voyage… Ici pas besoin de pulls !

2.Week-ends prolongés = voyager léger

Vous avez décidé de partir quelques jours en voyage ? Vos billets d’avions sont réservés dans l’une des compagnies Low Cost (Ryanair, Easy Jet, …) ? Alors vous pourrez pour une fois les remercier … En effet, tous les suppléments étant généreusement facturés. Vous allez devoir vous contenter des bagages cabines. Ces petites valises que vous emmenez avec vous directement dans l’appareil.

Autant dire qu’avec une telle restriction sur les bagages, il faut essentialiser vos affaires. Exit les maxi formats dans les cosmétiques et autres gels douches. Pensez aux minis et pourquoi pas aux produits 2-en-1… Pensez également si vous le pouvez, à répartir vos affaires dans différentes valises. Au cas où vous auriez un problème de bagage dans l’avion, comme nous !

Pensez aussi qu’il est toujours plus facile de voyager avec des bagages peu volumineux, que ce soit en avion, en train, en voiture ou même en bateau pendant une croisière. Même si le nombre et le poids des bagages ne sont pas limités sur un bateau de croisière. C’est le cas notamment si vous partez avec Costa Pacifica en croisière. Attention, ce n’est pas une raison pour partir avec 10 sacs !

Voyager léger vous aidera dans les transports
Coffre minuscule d’une voiture de location (Source image)

3.Acheter sur place pour rester léger

Partir avec le strict minimum et décider d’acheter sur place en fonction de ses besoins peut être un excellent moyen de voyager léger. A condition de ne chercher, une fois en vacances, que des produits de grande consommation. Qui se trouvent facilement là où vous résidez. Autant dire que si vous partez en Trek dans la jungle, mieux vaut prévoir l’anti-moustique dès votre départ mais sachez que les anti moustiques les plus vendus en France ne valent rien…. Mais pour la Chine par exemple, pourquoi ne pas partir avec un seul tee shirt ? Et en acheter d’autres sur place ?

4.Faire le tri avant de rentrer

Un gel douche presque vide, des vêtements qu’on ne pourra pas remettre ou des appareils cassés… Inutile d’encombrer vos bagages de retour avec des produits que vous allez jeter dès que vous serez rentrés (au passage, voici mes conseils pour faire une bonne trousse de secours). Alors faites le tri avant de refaire vos bagages. Vous gagnerez du temps et de la place, c’est un excellent moyen de voyager léger ;)

5.Un sac léger à l’aller et plusieurs au retour

De nombreuses compagnies aériennes, low cost ou non, vous donnent la possibilité d’enregistrer des bagages supplémentaires au retour. Ce qui peut vous permettre de ramener des souvenirs pour toute la famille. Prévoyez simplement un sac vide dans votre valise.

A l’aller, vous voyagez léger avec votre sac et vos affaires. Et au retour, vous enregistrez 2-3 bagages, en général pleins à craquer !

Voyager léger en avion vous permet d'économiser de l'argent
Ne prenez que l’essentiel pour voyager léger (source image)

6.Pensez aux colis pour rester légers

Vous avez craqué pour un véritable tapis marocain ou par une sculpture typiquement New Yorkaise de plusieurs mètres ; malheureusement vos bagages ne pourront pas accueillir vos coups de cœurs estivaux… L’envoi de colis pourrait être une bonne solution pour vous permettre de continuer à voyager léger.

Plusieurs choix possibles : les grandes compagnies (Fedex ou DHL), les services postaux classiques (mais tous ne se valent pas…). Ou encore les comparateurs d’envoi (comme PackLink), qui permettent de trouver la solution d’envoi la moins onéreuse en fonction de la taille et du poids de votre colis, du pays de départ et d’arrivée.

Et vous, quelles sont vos solutions et astuces de voyage pour voyager léger ?

Mes 6 conseils pour voyager léger
5 (9 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
10 commentaires
  1. Manu @ VoyageAvecNous

    Toujours prendre que le nécessaire et ne pas s’embêter de superflu ! C’est beaucoup plus simple pour voyager et surtout pour transporter son sac ou sa valise.

    De bons conseils, à se rappeler avant chaque départ ;)

    • Elodie
      Elodie

      Hello,

      effectivement, juste ce dont on a besoin… mais pas toujours évident de bien prévoir…
      Chaque départ est une épreuve pour choisir que je j’enmène et ce que je laisse ;)

  2. Franck

    Bonjour,

    Je suis d’accord pour toujours prendre que le nécessaire et ne pas s’embêter avec le superflu mais je pense également que le contenu de la valise doit s’adapter au pays ou le voyageur se rend.

    C’est la raison pour laquelle il est également judicieux d’utiliser l’envoi de colis pour rester léger et pouvoir réaliser des achats souvenirs ou autres.

    Bref pour un voyageur, préparer une valise est un art !

    • Elodie
      Elodie

      Je suis d’accord avec toi, préparer une valise est un art ! Et c’est toujours un moment compliqué pour une femme ;)
      Eviter le superflu n’est pas toujours évident, surtout quand on a peur de manquer de certains choses…
      Je pense qu’on progresse au fur et à mesure de ces voyages ;)

  3. Blog voyage amerique du sud

    Bon article ! Il est vrai que pour les longs voyages, envoyer des colis de temps en temps est une super option, surtout si on veut ramener des souvenirs.

    Je rajouterai aussi que la taille du sac a dos conditionne beaucoup la quantité de choses que l’on va emmener, plus il est gros et plus on sera tenté d’emporter des choses superflues…

    Simon

    • Elodie
      Elodie

      Effectivement, la taille du sac conditionne la quantité de choses potentielles qu’on va pouvoir enmener…
      Pour notre part, ce sont déjà les vols et les bagages en soute qui conditionne le choix des sacs… donc des affaires à enmener…

  4. Blog Voyage Way

    Lorsque je voyage en Europe, c’est souvent avec une compagnie low cost et donc sans bagage en soute.
    Il faut donc être imaginatif et créatif pour essayer de s’en sortir sans embarquer trop de choses ;-)
    Surtout si l’on souhaite ramener des souvenirs.

    • Elodie
      Elodie

      Aurais tu donc des trucs et astuces pour voyager sans bagage en soute et pouvoir ramener plein de souvenirs ? On est preneurs ;)

  5. Tunimaal

    C’est une chose que je recommande beaucoup pour les voyages au Japon: venez avec le strict minimum et repartez les bars cahrgés de bagages ^_^

    • Elodie
      Elodie

      Sans connaître le pays, il semblerait que le Japon soit donc un pays où on a envie de ramener plein de choses à la maison… C’est une bonne chose à savoir donc si nous décidons de tenter l’aventure prochainement ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *