Voici le bilan de notre road trip en Gaspésie cet été. Pour ce nouveau road trip de 2 semaines, nous avons décidé de rester au Québec et d’aller découvrir la Gaspésie. Avec un trajet au départ de Montréal, une remontée vers le Nord puis une boucle en commençant par la Sud de la Gaspésie, nous avons pu ainsi découvrir la Baie des Chaleurs, Percé et le Parc Forillon sans oublier le parc de la Gaspésie. Nous finirons tranquillement au Lac Témiscouata qui se trouve sur la route du retour. Voici notre bilan de ces 2 semaines de road trip en Gaspésie : coups de coeur, déceptions, conseils et budget. On vous raconte tout !
Bilan de notre road trip en Gaspésie : nos coups de coeur
Le Parc de la Gaspésie : un coup de coeur partagé
Nous avions de grosses attentes pour le Parc de la Gaspésie, que ce soit au niveau des randonnées, des paysages que des animaux qu’on pourrait croiser. Et on peut dire que ce parc remplit toutes les cases ! Il y a des kilomètres et des kilomètres de sentiers de randonnées, avec différentes durées et divers niveaux. Les paysages sont justes incroyables à partir du moment où on prend de la hauteur. Mais surtout, les orignaux étaient de sortie rien que pour nous lors de notre passage. Coup de coeur partagé !
La descente de la rivière Bonaventure : un incontournable
C’est l’une des activités favorites des voyageurs en Gaspésie : louer une embarcation et descendre à son rythme cette rivière à l’eau claire et aux couleurs incroyables. Nous avons passé un super moment à bord de notre kayak, à notre rythme. L’effort n’est pas exceptionnel puisque le courant vous drive tranquillement tout au long du parcours. Et le soleil étant avec nous ce jour-là, nous avons pu admirer la fameuse couleur émeraude de l’eau de la rivière. Une activité accessible à tous, qui permet de prendre le temps et de se ressourcer au coeur de la nature.
L’île Bonaventure : randonnées et rencontres
Etape incontournable lors d’un road trip en Gaspésie : la découverte de l’île Bonaventure au large de Percé. Après avoir pris la décision de décaler notre visite de quelques jours pour profiter d’une météo clémente, nous avons passé un très agréable moment sur l’île. Les randonnées sont faciles et accessibles à tous en prenant son temps et en arrivant tôt. Mais c’est surtout la rencontre avec les Fous de Bassan et les phoques résidents au large des côtes qui ont retenus notre attention. Un vrai bon moment coupé du monde.
1 motel qui vaut le détour en Gaspésie
Parmi tous nos hébergements en Gaspésie, en voici un qui a été un vrai coup de coeur pour nous :
- À Cap des Rosiers, près du parc Forillon, le Motel le Pharillon vous accueillera dans ses cabines avec vue imprenable sur l’océan. Frigo, micro-onde et une grande chambre pour en profiter sans compter les espaces extérieurs pour en profiter. A moins de 10 min du parc en voiture, un emplacement idéal et un accueil très chaleureux. On vous le recommande fortement !
Nos déceptions font aussi partie de ce bilan de notre road trip en Gaspésie
Les inconvénients de voyager en fin de saison
La saison s’arrête vers la fin du mois d’Août en Gaspésie. Passé cette date, la météo devient de moins en moins bonne et beaucoup de structures ferment tout simplement. Nous étions en Gaspésie sur la dernière quinzaine d’Août, et nous avons clairement senti la fatigue de fin de saison chez les professionnels du tourisme, ainsi que les premières fermetures (horaires réduits, peu de personnel…). Autant dire que lorsque les restos ferment à 20h, on sent vraiment que c’est la fin… Si vous le pouvez, prévoyez votre séjour une semaine plus tôt pour éviter les inconvénients.
La météo lors de notre escapade au lac Témiscouata
Bien qu’il ne fasse pas partie de la Gaspésie, le lac Témiscouata a fait partie de notre voyage, notamment pour couper la route du retour en 2 depuis la Gaspésie. Malheureusement, la météo fut capricieuse. Et dans notre prêt-à-camper SEPAQ, nous avons trouvé le temps long en attendant que les belles averses passent… Cela fait partie du jeu des voyages, mais on ne peut pas dire que le parc soit spécialement attrayant par temps maussade ou pluvieux.
Bons plans, conseils et astuces pour un road trip en Gaspésie
D’abord, notre road trip en voiture en Gaspésie
Même si il est possible de faire ce road trip en Gaspésie avec une voiture citadine, je ne peux que vous conseiller de louer un SUV. C’est plus cher certes mais beaucoup plus pratique. Vous pourrez vraiment aller partout et prendre toutes les routes, les sentiers et les chemins dans les parcs (certains chemins sont en gravier pour rejoindre les randonnées). Pour ce road trip, nous avons loué un SUV Mitsubishi RVR chez Enterprise pour 555$ (kilométrage illimité). Enterprise est une compagnie de location de voitures très présente au Canada. En une quinzaine de location de voiture chez eux, nous n’avons eu aucun problème.
De nombreux hébergements proposent des parkings gratuits, que ce soient des hôtels motels et les parcs régionaux ou nationaux. Super pratique !
Puis, la planification des trajets aller-retour
Au départ de Montréal, la Gaspésie est littéralement à l’autre bout du Québec. C’est pourquoi nous avons décidé de couper la route en 2, que ce soit à l’aller et au retour.
Au départ de Montréal, nous avons donc rejoint le parc du Bic pour 2 jours avant d’arriver en Gaspésie. Tandis qu’au retour, c’est au Lac Témiscouata que nous avons fait un petit stop avant de rentrer. Je vous recommande de prendre le temps sur la route, car il y a vraiment beaucoup d’escapades sympas pour éviter de faire tout le trajet en une seule fois.
Ensuite, les banques pour voyager en road trip sans frais
Comme d’habitude, nous vous invitons à consulter notre article aux banques que nous avons choisi pour voyager sans frais. Bien que nous n’ayons pas eu à changer de monnaie et que nous avons pu utiliser nos cartes de crédit canadiennes, les bons plans avec la carte HelloBank (ou ScotiaBank d’ailleurs) et les paiements avec la carte N26 restent d’excellents conseils pour les Européens. Aucun frais bancaires et des cartes bancaires gratuites avec HelloBank et N26. Le combo parfait pour voyager au Canada !
- N26 : l’offre de parrainage est de 10€ euros pour vous et 15€ pour nous. Cliquez sur ce lien ici.
- HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80 euros pour vous et 80 euros pour nous.
Enfin, l’assurance pour voyager bien couvert en Gaspésie
Une fois n’est pas coutume, nous faisons toujours un point sur les assurances voyages que nous avons avant de partir en voyage. Et même si nous sommes restés dans le même pays cette année, il nous parait risqué de partir à la découverte du monde sans aucune assurance que ce soit pour nous ou nos affaires.
Et pour des pays où les soins de santé sont très très chers comme le Canada, nous ne pouvons que vous recommander de prendre une assurance voyage pour vous et vos proches. Nous vous avons préparer un article sur les principales assurances voyages. Alors ne prenez aucun risque, les vacances c’est important; mais la santé, c’est sacré !
Enfin, le bilan de notre road trip en Gaspésie, coté budget
Pour ces 15 jours en Gaspésie, nous en avons eu pour 2632 euros pour 2 personnes tout compris au départ de Montréal (1 euros = 1,56 dollars canadiens).
Sans grand étonnement, ce sont les transports qui occupent la majorité du budget de notre road trip de 15 jours en Gaspésie. En effet, la location de la voiture ainsi que l’essence mise régulièrement pèsent lourd dans le budget, c’est le principe des road trips !
Viennent ensuite les hébergements et la nourriture. Il faut savoir que nous avons prévus par mal de repas par nous-mêmes en faisant des courses dans les supermarchés que ce soient pour des petits-déjeuners ou des pic-niques dans les parcs. Les hébergements étaient soient des motels confortables, soit des prêts-à-camper dans les parcs SEPAQ.
Enfin, les extras et les visites viennent compléter ce budget. Avec notre Pass Annuel SEPAQ, la majorité des entrées dans les parcs étaient incluses et les randonnées sont des activités gratuites. Un bon moyen de compenser le budget.
Il est tout à fait possible de réduire ce budget en réduisant la gamme des hébergements ou en faisant du camping tous les jours. Il est également possible de réduire les restaurants en planifiant 100% des repas.
Et vous, quel est le bilan de votre dernier road trip ? Qu’avez-vous pensé de votre road trip en Gaspésie ? Quelles sont vos principales sources de dépenses ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply