Blog voyage » Carnets de voyage » France » Activité insolite : assister à une émission de TV

Activité insolite : assister à une émission de TV

Lors de notre dernier séjour à Paris, nous avions décidé de vivre des expériences originales et insolites. Outre la visite des Catacombes de Paris qui nous a laissé une drôle d’impression, nous avons également eu la chance d’assister à l’enregistrement d’une émission de TV. En effet, de nombreuses émissions de TV sont tournées en public. Et en général sont enregistrées quelques jours ou quelques heures avant leur diffusion.

Grands fans du Petit Journal de Yann Barthès, c’est donc tout naturellement que nous avons choisi cette émission.

logo petit journal Yann Barthès
Le Petit Journal de Yann Barthès

L’inscription et les nombreuses confirmations

Ne sachant pas trop comment faire pour assister à l’émission, j’ai trouvé mon bonheur dans Google (Google est ton ami!). En tombant notamment sur le site de myclap.tv qui est l’organisme qui s’occupe de “caster” le public de nombreuses émissions dont le Petit Journal.

Pour s’inscrire, il suffit de créer un compte sur le site myclap.tv et de sélectionner la date d’enregistrement qui vous intéresse. Vous donnez également le nom de toutes les personnes qui vont assister à l’enregistrement. Vous recevez dans la foulée une confirmation par mail. Elle vous indique que votre demande a bien été prise en compte.

Quelques jours avant le tournage, vous êtes recontactés par SMS pour confirmer votre venue. On vous confirme alors la date, l’heure de rendez-vous, le lieu de tournage (les studios). Ainsi que divers éléments comme la chemise obligatoire pour les hommes et un haut de couleur pour les femmes. Ou le fait que les photos et les portables sont interdits sur le plateau.

L’arrivée au studio et l’attente

Le studio du Petit Journal est clairement accessible en transport en commun. Et l’itinéraire est très bien indiqué sur le site de myclap.tv.

A notre arrivée, il y avait déjà quelques personnes devant nous. Nous attendons quelques minutes devant l’entrée, tout en remplissant une contrat de session de droits à l’image. (ben oui, vous allez être filmés et diffusés à la TV, faudrait pas en plus qu’ils vous payent vos droits à l’image ;)).

Direction le vestiaire (gratuit!) pour y déposer toutes vos affaires. Attention, il fait bon sur le plateau, vous pouvez laisser vos écharpes et autres pulls au vestiaire. Un rapide contrôle (comme à l’aéroport) pour vérifier que vous ne venez pas avec une bombe. Puis vous descendez dans un grand hall où commence votre attente.

Nous avons respecté l’horaire du rendez-vous qui était annoncé, c’est à dire 18H15. Nous sommes entrés sur le plateau à 19H30 ! Autant dire que l’attente pour toutes les personnes présentes a été très longue ! Les agents de sécurité ne sont pas très bavards sur le pourquoi d’une telle attente. Alors il faut prendre son mal en patience…

L’installation sur le plateau et le chauffeur de salle

plateau petit journal studio paris
Le plateau du Petit Journal

A 19h30, on entre sur le plateau du Petit Journal (si, si, c’est le même qu’à la TV !). On nous place sur les 3 espaces qui accueillent du public (derrière Yann, derrière le siège du chroniqueur et derrière les caméras). Étant parmi les derniers, nous nous sommes retrouvés derrière les caméras, ce qui n’était pas plus mal. Nous ne voulions pas absolument passer à la TV ;).

A peine installés, un chauffeur de salle se présente. Et nous explique les 2 ou 3 subtilités à connaître pour l’enregistrement. Rassurez-vous, rien de très compliqué. En simple : vous faites un maximum de bruit quand il fait signe…

L’enregistrement avec Yann

Yann Barthès sur le plateau du Petit Journal dans les studios de Paris
Yann Barthès sur le plateau du Petit Journal

Yann a ensuite fait son arrivée sur le plateau (sous nos applaudissements). Il a pris le temps de saluer les 3 parties du public avant de s’installer pour l’enregistrement de l’émission du jour.

Les séquences s’enchaînent rapidement et tout le tournage est réalisé en 2 prises (avant et après la pub). Après environ 40 min de tournage, l’émission s’achève.

Yann prend alors le temps de saluer à nouveau le public avant de s’éclipser. Nous reprenons alors la direction du vestiaire pour récupérer nos affaires. Nous sortons vers 20H10 pour reprendre le métro jusqu’à l’hôtel

La diffusion de l’émission

A peine rentrés, nous nous sommes dépêchés de visionner l’émission qui venait d’être tournée et diffusée. Direction le replay de Canal+ pour se voir dans le public !

 Au final, nous avons beaucoup patienté pour un tournage très court mais très dynamique. Nous pensons réitérer cette expérience si nos séjours dans la capitale nous le permettent. Mais cette fois, avec des émissions en direct et plus longue. Pourquoi pas “Touche pas à mon Poste” sur D8 ?

Et vous, avez-vous déjà assisté à une émission de TV ? Cela vous donne-t-il envie ?

Activité insolite : assister à une émission de TV
5 (6 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie
Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !
8 commentaires
  1. Blog Voyage Way

    Expérience sympa!
    Je ne savais pas que c’était aussi simple de participer au tournage d’une émission tv!

    • Elodie
      Elodie

      Si si, c’est très simple en fait et puis c’est vraiment une expérience originale et sympa à vivre au moins une fois…
      Attention à bien choisir son émission… ;)

  2. Sabine

    Bonjour, je vais souvent assister à des émissions de télévision et je peux t’assurer que l’attente ou les tournages sont longs. Après tous les studios ne gèrent pas l’attente de la même façon.

    • Thomas

      Bonsoir Sabine, dans notre cas ils n’ont rien gérés ;) on attendait sans savoir dans combien de temps cela allait commencer. En tout cas, depuis on regarde le Petit Journal différemment : on essaye de voir ( sans succès) le chauffeur de salle.

  3. Karine

    Je n’ai jamais assisté à une emission, je vais tester la prochaine fois que j’irais à Paris. J’aimerai bien une émission de chant genre The Voice :)

    • Elodie
      Elodie

      Je te conseille de réserver assez tôt car ce sont des émissions très demandées et avec peu de sessions… L’avantage du Petit Journal c’est qu’il est quotidien, donc le public peut changer tous les jours… N’hésites pas à nous raconter ton expérience ;)

  4. Marion

    Super comme article.
    Ca fait un moment que je voulais participer à l’enregistrement du petit journal. Mais en fait, votre article m’a un peu fait passer l’envie. Surtout l’attente ahah

    • Elodie
      Elodie

      L’attente doit varier en fonction des émissions car tous ne sont pas organisées de la même manière en fonction du direct ou non… Le plus simple est de se renseigner directement auprès des productions…
      Ce serait dommage de passer à coté de l’expérience juste à cause de l’attente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *