Blog voyage » Carnets de voyage » 5 jours dans les montagnes et les plantations de thé au Sri Lanka

5 jours dans les montagnes et les plantations de thé au Sri Lanka

Après les temples, les ruines, les grottes ou encore les stupas du Triangle Culturel du Sri Lanka, nous voici arrivés dans les montagnes du centre du Sri Lanka. Culminant à 1 900 mètres d’altitude, les montagnes du centre du pays sont pour la plupart recouvertes de plantations de thé. Suivez nous, nous vous emmenons découvrir les montagnes et les plantations de thé du Sri Lanka pendant 5 jours.

Présentation de la région des montagnes et des plantations de thé au Sri Lanka

plantations thé sri lanka

Réputés dans le monde entier, les thés de Ceylan (le nom du Sri Lanka jusqu’en 1972) sont produits en plein coeur du pays. Ce thé, qui fait partie des meilleurs thés au monde, provient des montagnes du Sri Lanka où les rizières et les jardins d’épices côtoient les plantations de thé et les fabriques de thé. C’est également dans cette région montagneuse que se trouve les meilleurs randonnées du pays.

5 jours dans les montagnes et les plantations de thé du Sri Lanka

Glenloch Tea Factory : arrêt inattendu sur la route vers Nuwara Eliya

glenloch tea factory nuwara eliya sri lanka

Alors que nous avions initialement prévu de dormir un peu après Kandy, nous nous sommes retrouvés 45 km plus loin à la Glenloch Tea Factory. Car entre Kandy et Nuwara Eliya, les hôtels ne sont pas nombreux et surtout pas propres ! La Glenloch Tea Factory est une usine de thé datant de 1867 et qui produit par jour 1500 kilos de thé. Une usine qui comme toutes les usines de thé du Sri Lanka semble figée dans le temps.

thé sri lanka
glenloch tea factory nuwara eliya sri lanka
plantations thé glenloch nuwara eliya sri lanka

En plus de l’usine qui se visite gratuitement, la Glenloch Tea Factory abrite un restaurant, un magasin et un hôtel (où nous avons passé une nuit). Juste à côté de l’usine se trouvent des plantations de thé où il est possible de marcher un peu. Malheureusement, business oblige de « fausses cueilleuses de thé » attendent les touristes pour faire semblant de travailler et être prise en photo (payant forcément).

La Glenloch Tea Factory est située à 25 km au Nord de Nuwara Eliya et à 45 km au Sud de Kandy. En bus, il suffit de descendre à l’arrêt Karagasthalawa qui est juste en bas de la Glenloch Tea Factory.

Nuwara Eliya : le village Anglais au milieu des plantations de thé

nuwara eliya sri lanka

1 ère étape de nos 5 jours dans les montagnes et les plantations de thé au Sri Lanka : Nuwara Eliya. Située aux milieux des montagnes, des cascades et des plantations de thé, Nuwara Eliya s’est développée en 1827 avec les Britanniques. En effet, ces derniers en ont fait une station de montagne, afin de fuir les basses terres lors des grandes chaleurs. Et oui, c’est à Nuwara Eliya qu’il fait le plus froid dans tout le Sri Lanka.

Que faire à Nuwara Eliya ?

Admirer les édifices anglais

poste nuwara eliya

poste nuwara eliya
nuwara eliya

De l’occupation anglaise de Nuwara Eliya, il reste plusieurs vestiges. À commencer par la magnifique poste datant de 1894 et la Hatton National Bank juste à côté. On retrouve également des traces de l’occupation anglaise de la ville dans les noms des rues, dans les golfs et dans certaines maisons.

Se promener dans le parc Victoria ou au bord du lac Gregory

Contrairement à la majorité des villes au Sri Lanka, il y a de nombreux espaces verts et lacs à Nuwara Eliya. Les deux plus grands étant le parc Victoria (RS 300) et le lac Gregory (RS 200). Le premier étant un parc botanique public. Quant au second, il est possible de faire tout le tour ou de faire des activités nautiques (bateau, pédalo, jet ski, …). Des endroits très fréquentés par les locaux.

Marcher jusqu’à la Lovers Leap Waterfalls

cascade nuwara eliya sri lanka

Dans les alentours et au bord des routes menant à Nuwara Eliya, vous trouverez de nombreuses cascades. Nous avons choisi d’aller voir la Lovers Leap Waterfalls haute de 30 mètres de haut. Facilement accessible depuis Nuwara Eliya, elle tient son nom d’un prince vivant à Nuwara Eliya dont le père (le roi) a refusé qu’il se marie avec la femme dont il était amoureux. Du coup, un jour de pleine lune, le prince et sa fiancée se sont jetés du haut de la cascade. Triste histoire !

Ou encore…

Monter au Single Tree pour admirer la ville et ses alentours, visiter l’usine de thé Pedro, grimper jusqu’au Moon Plains, jouer au golf au Victoria Golf Club ou encore se promener dans les plantations de thé des alentours.

Où dormir à Nuwara Eliya ?

hotel manudi nuwara eliya sri lanka
hotel manudi nuwara eliya sri lanka
hotel manudi nuwara eliya sri lanka
hotel manudi nuwara eliya sri lanka

C’est à la guest house Manudi Glenfallsedge Rest que nous avons logé pendant notre séjour à Nuwara Eliya. Perchée sur les hauteurs de la ville et donc à l’écart de la route principale, cette guest house dispose de chambres confortables et modernes. Avec pour la plupart, une vue dégagée sur Nuwara Eliya. Les salles de bains sont également modernes.

Chambre double en duplex avec salle de bain privée et petit déjeuner à partir de 30€.

Ella : le paradis des randonneurs au Sri Lanka

Ville touristique par excellence, Ella est une étape incontournable lors d’un séjour dans les montagnes et les plantations de thé au Sri Lanka. Ella est le point de départ de nombreuses randonnées plus ou moins longues. Contrairement à Nuwara Eliya, ici à Ella, il y a plus de touristes que de locaux.

Que faire à Ella ?

Voir le train passer sur le pont aux 9 arches

nine arch bridge ella sri lanka

Lieu mythique et emblématique du Sri Lanka, le Nine Arch Bridge est l’une des attractions phares à Ella. Accessible facilement, notamment depuis la Newburgh Green Tea Factory, ce pont de 9 arches et long de 92 m date de 1921. Tous les jours ce sont 8 trains qui passent (tout doucement dessus) pour le plus grand plaisir des voyageurs.

nine arch bridge ella sri lanka

nine arch bridge ella sri lanka
nine arch bridge ella sri lanka

Pour admirer le Nine Arch Bridge et le train passer, nous nous installons à la terrasse du Nine Arch View Ella (jus de fruits à partir de Rs 200). La vue y est magnifique ! Une fois le premier train passé, nous descendons pour admirer le pont de plus près. De retour sur les hauteurs, un nouveau train passe. Timing parfait !

Les trains passent tous les jours sur le Nine Arch Bridge de Ella à environ : 6h20, 6h45, 9h20, 11h55, 12h30, 12h55, 15h30, 17h30, 18h30 et 19h45.

Monter au sommet du Little Adam’s Peak

vue little adam's peak ella
vue little adam's peak ella
vue little adam's peak ella
vue little adam's peak ella

Nous enchaînons le Nine Arch Bridge avec l’ascension du Little Adam’s Peak. Une marche d’environ 2h (point de départ : Ella Flower Garden Resort) qui mène sur plusieurs belvédères avec vue imprenable sur les plantations de thé de Ella. Mais aussi sur les montagnes voisines. La montée n’est pas difficile : une montée régulière sur un chemin puis des marches jusqu’au sommet du Little Adam’s Park. De tout là-haut, le panorama est juste incroyable.

Ou encore…

Gravir Ella Rock, se baigner dans les cascades de Rawana, visiter la Newburgh Green Tea Factory, visiter le temple Sri Kanaser ou encore prendre le train jusqu’à Nuwara Elyia ou jusqu’à Haputale.

Haputale : la ville incontournable pour découvrir les plantations de thé au Sri Lanka

En elle-même, Haputale n’est pas très belle ni très intéressante. Cependant son calme et surtout sa localisation en font une étape incontournable et appréciée dans la région. Moins touristique que Ella et encore plus entourée des plantations de thé que Nuwara Eliya, Haputale est un coup de coeur pour beaucoup de voyageurs (dont nous).

Que faire à Haputale ?

Admirer les plantations de thé depuis Lipton’s seat

plantations thé lipton seat sri lanka
lipton seat haputale
panorama lipton seat haputale sri lanka
plantations thé lipton seat sri lanka

Situé à 15 km de Haputale, le Lipton’s Seat (Rs 100) offre un magnifique panorama à 360 degrés sur les montagnes et les plantations de thé. C’est depuis cet endroit que l’écossais Sir Lipton aimait boire son thé matinal. Après avoir profité du panorama et avoir marché entre les plantations de thé de Lipton, nous décidons de rejoindre la fabrique de thé Dambatenne à 5 km d’ici à pied.

plantations thé lipton seat sri lanka

plantations thé lipton seat sri lanka
plantations thé lipton seat sri lanka

Une marche en descente très agréable au cœur des plantations de thé. Nous mettons près de 2h à faire les 5 km tant le paysage est magnifique.

Pour rejoindre le Lipton Seat depuis Haputale, nous avons opté à l’aller pour le tuk tuk (Rs 800). Puis au retour depuis la fabrique de thé Dambatenne pour le bus (Rs 29). Devant la fabrique de thé Dambatenne, des tuk tuk proposent de vous emmener au Lipton Seat pour Rs 250 par personne. Enfin, la route est assez bonne vous pouvez y aller avec votre propre véhicule.

Visiter la fabrique de thé Dambatenne

dambatenne tea factory haputale

La fabrique de thé Dambatenne qui date de 1890 n’est autre que la première fabrique achetée par Sir Lipton. La visite (Rs 250) permet de découvrir le processus de fabrication du thé mais aussi les machines d’époque qui sont toujours utilisées. Ce qui est bien avec cette fabrique, c’est qu’elle est toujours en activité. Du coup, on visite en côtoyant les employés et en sentant les bonnes odeurs du thé. Dommage que la visite guidée n’inclut pas une dégustation.

Prendre le train jusqu’à Ella

ella train sri lanka

Avec notre tuk tuk, nous n’avons pas eu l’occasion de prendre le train au Sri Lanka. Une aventure incontournable et inoubliable pour beaucoup. Alors on a décidé de faire un petit tour en train depuis Haputale. Direction Ella (RS 25) ! Un trajet d’environ 1h qui dans notre cas c’est avéré extrêmement … décevant !

train haputale ella sri lanka

train sri lanka
train sri lanka

Nous n’avons surement pas choisi le meilleur horaire pour prendre ce train (11h30) car il était blindé de … touristes. Au point de se croire dans le RER à Paris en heure de pointe. Impossible de s’asseoir ou même de s’approcher de l’une des fenêtres du train pour admirer le paysage. Bref, 1h debout au milieu de train sans rien voir !  Si vous voulez prendre ce train, nous vous conseillons de ne pas le prendre en pleine journée pour espérer avoir moins de monde que nous. Ou alors de prendre le train entre Ella et Badulla.

Enfin, pour le retour nous avons opté pour le bus (Ella –  Bandarawela (RS 35) puis Bandarawela – Haputale (RS 40)). Bien plus de places assises et de locaux cette fois.

Horaires des trains depuis Haputale et tarifs depuis Ella :

horaires train haputale sri lanka
prix trains ella sri lanka

Où dormir à Haputale ?

hotel haputale discovery retreat blackwood sri lanka
hotel haputale discovery retreat blackwood sri lanka
hotel haputale discovery retreat blackwood sri lanka
hotel haputale discovery retreat blackwood sri lanka

Nous n’avons pas logé à Haputale même mais à 6 km de là. Au Discovery Retreat Blackwood. Un hôtel au cœur de la vallée avec une très agréable terrasse panoramique. En contre bas de la route principale, il est au calme et assez isolé. L’hôtel dispose d’un parking et d’un restaurant proposant des plats aussi bien internationaux que sri lankais.

Les chambres sont très grandes et très propres comme les salles de bains. La décoration est originale et vous ne trouverez pas ça partout au Sri Lanka. Enfin le personnel est aux petits soins pour vous aider à organiser votre séjour dans la région de Haputale.

Chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner à partir de 45€.

En conclusion, mon avis sur nos 5 jours dans les montagnes et les plantations de thé du Sri Lanka

plantations de thé sri lanka haputale

Cette région est juste magnifique avec ces couleurs vertes et ses reliefs. Des paysages parmi nos coups de coeur du Sri Lanka dont on ne se lasse pas facilement. Pour profiter pleinement des plantations de thé du Sri Lanka, je vous conseille de consacrer au moins 4 jours. En choisissant de préférence, un ou deux points de chutes. J’ai été déçu par Nuwara Eliya où je m’attendais à mieux. En revanche, j’ai été séduit par Haputale. Quant à Ella, elle est hyper touristique mais aussi incontournable. Retr

Et vous, où vous êtes vous arrêtes dans les montagnes et les plantations de thé du Sri Lanka ? Quel est votre village coup de cœur dans les plantations de thé du Sri Lanka ?

Prochaine étape de notre voyage d’un mois au Sri Lanka : un safari dans le parc de Udawalawe.

5 jours dans les montagnes et les plantations de thé au Sri Lanka
5 (1 vote)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. Bonjour!

    Nous visitons Sri Lanka le mois prochain. Nous sommes tellement excités. Merci pour cette excellente information. Cela me rend plus excité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *