Accueil » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Visiter autrement grâce aux Greeters

Visiter autrement grâce aux Greeters

Si vous suivez nos voyages, vous vous êtes certainement rendu compte que nous aimons visiter seul. Nous n’aimons pas être dépendant de quelqu’un, avoir des horaires de visites précises, avoir un temps de visite imposé ou même suivre un guide qui répète tous les jours les mêmes choses. Nous avons besoin de liberté et d’authenticité !! Mais alors comment visiter en apprenant des vrais informations ou anecdotes ?

Les Greeters des guides bénévoles passionnés

Ce phénomène vient tout droit des États-Unis. C’est en 1992 que Lynn Brooks a créé ce mouvement en voulant simplement redorer l’image de sa ville New-York. A l’époque New-York est une ville effrayante et tentaculaire. Lynn a alors l’idée de ce réunir avec ses ami(e)s pour proposer aux touristes des balades insolites organisées dans les quartiers de New-York  par des habitants. La première organisation Greeters était née.

Visiter autrement graçe aux Greeters
Visiter autrement grâce aux Greeters (Source image)

Cette nouvelle façon de visiter allait permettre aux touristes de mieux comprendre et apprécier une destination : son environnement, sa population, son histoire, sa culture, ses valeurs. Bien évidemment, le concept des Greeters a gagné d’autres villes et d’autres contients, notamment l’Europe avec Paris, Londres, Liverpool, Berlin mais aussi l’Océanie avec Melbourne.

Les Greeters sont des bénévoles passionnés de leur ville  qui aime partager leurs savoirs aux autres. Ce sont des personnes ouvertes sur les différentes cultures, souvent passionnées par un aspect de la vie locale, de tous âges et de tous horizons. Ils offrent de leur temps pour faire découvrir les endroits qu’ils aiment, raconter leur histoire, leur quartier ou village et partager leur façon de vivre le quotidien.

Que font-ils ?

Un Greeter n’est pas un guide professionnel. Il accueille les visiteurs dans son environnement de vie, l’explique et le fait visiter avec passion et simplicité. Les thèmes des balades sont très nombreux et dépendent de la ville et surtout du Greeter, les plus fréquents sont le Street-art, la Gastronomie, les Traditions, l’Art Contemporain, le Sport, l’Architecture et la Photo.

Découverte du Street Art de Londres grâce aux Greeters
Découverte du Street Art de Londres grâce aux Greeters

Les balades durent généralement 2 à 3 heures et sont normalement gratuites (certains demandent une participation financière mais ce n’est pas obligatoire). Les places ne sont pas limitées mais l’inscription est souvent obligatoire (histoire d’organiser la visite). Chaque visite est unique 🙂

Un exemple de parcours : Street Art à Londres

Alternative London Tours organise différent walking tour ou bike tour en Anglais ou en Français autour du Street art  Londonien. Ces visites guidées sont riches en anecdotes ; elles permettent de découvrir les œuvres emblématiques de Londres, de comprendre et d’appréhender la culture et l’histoire de l’art urbain à Londres.

Découverte du Street Art de Londres grâce aux Greeters
Découverte du Street Art de Londres grâce aux Greeters

Les parcours des visites se concentrent sur les principales rues et les zones de graffiti du quartier Est de Londres réputé pour son dynamisme et son incroyable créativité. Pendant environ 2h, le Greeter explique et vous fait apprécier l’art de la rue dans son contexte, parfois il est même possible de croiser les artistes en personne. Chaque balade est inédite car les parcours sont sans cesse mis à jour pour suive la perpétuelle évolution du Street art.

Comment trouver des Greeters ?

Les sites de Greeters fleurissent comme des petits pains sur la toile, toutes les grandes villes ont leur site Paris, Madrid, Londres, New-York.

Des annuaires de Greeters sont également disponible (France Greeters, New Europe Tours et Global Greeter Network), des pages Facebook et même des activités sur Trip Advisor.

La meilleure façon de trouver un Greeters est selon moi le bouche oreille. Rien de mieux que l’avis réel d’un proche. C’est d’ailleurs suite aux retours d’un proche que j’ai choisi de vous présenter le parcours Street Art à Londres à ne pas manquer lors de votre prochaine visite.

Mon avis sur les Greeters

Je suis persuadé que les Greeters ont de beaux jours devant eux et que l’appui (le financement) des offices du tourisme permettra de développer d’avantage ce réseau. Lors de notre prochain voyage, nous tenterons l’expérience :). Les Greeters sont souvent victimes de leur succès et cherchent de nouveaux membres, alors n’hésitez pas à les rejoindre !

Et vous, que pensez-vous des Greeters ? Avez-vous fait une ou plusieurs visites avec ces guides ?

Retrouvez toutes nos astuces dans la rubrique Conseils de voyage !

Visiter autrement grâce aux Greeters
5 (7 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas

Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. Bonne lecture.

Dans la même catégorie

Logements en voyage : les alternatives économiques à l'hôtel

Logements en voyage : les alternatives économiques à l’hôtel

Parce qu'en voyage il n'y a pas que les hôtels pour se loger. Voici les alternatives économiques aux logements en voyage classiques comme les hôtels.

13 commentaires

  1. Les greeters sont un excellent moyen de découverte d’une ville car on ne découvre jamais aussi bien qu’au côté de quelqu’un qui connait parfaitement la ville et ses anecdotes.
    Merci pour ce billet et pour faire découvrir à certains une belle manière de voyager, bien différente du tourisme « Marmara ».

  2. Parfait pour découvrir une ville, je l’ai déjà plusieurs fois en France à Toulouse et à Paris. Je n’ai jamais été déçu !!

  3. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ce concept de visite. Dans 2 semaines, je vais visiter Munich tu sais si il y a des greeters là bas ?

  4. Une bonne façon de visiter les villes ! Quand j’irais à Londres j’essayerai d’en trouver un 🙂

    • Salut, nous avons testé pour la 1ere fois une visite avec un greeter à Berlin et nous avons adoré. Ça change de la visite avec un guide papier et ça permet à la fin du tour d’avoir des bonnes adresses locales pour sortir, manger ou boire un verre.

      • bonjour
        nous partons 3 jours à Berlin en décembre, j’envisageais de visiter cette capitale avec un « greeter ». pendant combien de temps avez vous pu bénéficié des services de ce « guide » ? 2h ou une journée ? si réservation à faire pour certains sites, peut il s’en charger avant mon arrivée ? avez vous été pleinement satisfait de cette visite guidée ? parlait il (ou elle) français ou anglais ?

        • Bonjour Agnès et bienvenue sur notre blog voyage.
          En réglè générale les tours durent entre 2 et 3h.
          Pour notre tour à Berlin avec http://alternativeberlin.com/ nous n’avions pas réservé avant mais après ça dépends des tours. Pour les tours gratuits il n’est pas nécessaire de réserver par contre pour les payants c’est conseillé (nombre de places limité).
          Les tours avec des greeters sont organisés en plusieurs langues mais pas en Français malheureusement. Les guides essayent de parler lentement et fort pour que tout le monde comprennent.

          Nous avons aimé cette visite guidée qui était dédié au street art. On apprends plein de chose et on découvre des lieux insolites. Une belle expérience !!

  5. Quelle bonne découverte. Je n’avais jamais entendu parlé de ce concept. Je le met donc dans ma liste de choses à tester car j’adore l’idée

  6. Bonjour Thomas,
    Nous avons eu le plaisir de découvrir le système des Greeters lors de notre road trip au Canada.
    On a pu s’aventurer dans des coins que l’on aurait jamais imaginer grâce à Bob qui trône encore sur certaines de nos photos. Toronto est devenue l’une de mes villes préférées !
    Alors n’hésitez pas et tenter l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *