Accueil » Astuces et conseils de voyage » Voyager pratique » Que faire de ses photos de voyage ?

Que faire de ses photos de voyage ?

Les voyages, on adore ça ! Découvrir de nouvelles cultures et des paysages sublimes, sans oublier les rencontres ou la gastronomie… Bref les voyages sont d’une richesse inestimable ! Et au délà de les vivre ensemble, nous pensons également à immortaliser nos trouvailles via des photos et des vidéos – mais principalement les photos car les vidéos mettent d’avantage de contraintes dans le traitement !

Alors quand on rentre de voyage, on se retrouve inlassablement avec des centaines – milliers – de photos à trier, traiter, organiser ou tout simplement à stocker en vrac sur notre disque dur de photos…

Oui mais alors, que faire de ses photos de voyage ? Auront-elles la chance d’avoir une vie en dehors de l’espace de stockage ? Voici quelques idées pour donner une seconde – ou première – vie à vos photos de voyage !

Que faire avec ses photos de voyage : ouvrir un blog voyage

C’est sans conteste l’une des solutions les plus efficaces pour mettre en lumière toutes vos photos ! Il vous permettra de les stocker, de les afficher mais aussi de les partager avec l’ensemble des internautes, qu’ils aiment le voyage ou non !

Ce sera également l’occasion pour vos proches de découvrir à leur rythme et quand ils le veulent votre voyage et ce que vous y avez vécu. Exit donc la soirée défilé de photos : un blog voyage va beaucoup vous aider à diffuser vos photos à tous ceux qui sont intéressés sans pour autant agacer les autres !

Notez qu’il n’est pas indispensable de faire des articles avec beaucoup de textes si votre principale ambition est juste de diffuser vos photos parmi vos cercles proches. La mise en place d’un blog ne nécessite pas (trop) de compétences techniques, il existe des sites tels que WordPress ou Joomla! qui permettent de créer simplement un blog.

Imprimer ses photos de voyage pour les intégrer à votre vie

Avec l’ère du tout numérique qui a largement pris le dessus sur le marché, les photos sont prises via des appareils numériques et stockées sur des cartes SD pour finir sur des ordinateurs ou des disques durs externes. Bref la photo reste intangible et son existence se résume alors à peu de choses…

En imprimant vos plus belles photos, vous aurez l’occasion de les intégrer à votre décoration ou dans vos objets du quotidien afin de pouvoir vous replonger et revivre une partie de votre voyage grâce à des photos souvenirs bien choisies !

Les plus « classiques » d’entre nous opterons pour les albums photos, qu’on feuillette en famille ou entre amis, les jours de pluie ou lorsque la nostalgie du voyage se fait ressentir; sachez cependant qu’il existe de nombreux sites qui permettent maintenant d’intégrer vos photos dans des objets de décoration. C’est là que vous pourrez (re)découvrir toute la beauté de la photo que vous avez prise !

photos voyage sur toile
La photo sur toile, une bonne idée pour donner une seconde vie à ses photos de voyage (Source)

Nous avons opté récemment pour une impression sur toiles de quelques photos de nos voyages via le site webprint.fr. En effet, nous recherchions à nouveau des éléments de déco qui nous ressemblent et nous rassemblent, mais rien dans les collections actuelles n’a eu d’effet jusqu’à ce qu’on se penche sur l’idée d’utiliser notre vécu, nos photos de voyage pour créer une vraie décoration personnalisée de notre intérieur tout en nous remémorant les meilleurs moments de nos voyages.

La création de la toile de photos m’a pris environ 1H30, entre la sélection des photos qu’on souhaite voir apparaître, la création du compte sur le site et la mise en place des photos sur la composition. La partie validation de la commande et gestion de l’expédition est ensuite très simple et on ne peut pas se tromper !

construction toile photos voyage
La construction de la toile avec les photos est très facile avec une interface ludique (Source)

Quelques jours plus tard, la toile arrive chez nous, bien emballée et elle a très vite trouvée sa place sur l’un de nos murs du salon. Nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire à chaque fois qu’on passe devant : les photos choisies illustrent de très beaux souvenirs pour nous…

Revendre ses photos de voyage pour financer le prochain départ

Il existe de plus en plus de sites de banques d’images sur le web. Bien évidemment, au plus la banque d’images est importante, au plus il y a de connexions, de téléchargements et d’achats d’images mais aussi de concurrence. Ces sites sont souvent à la recherche de nouvelles images à intégrer à leur thématique, n’hésitez pas à les contacter pour proposer vos meilleures photos.

revendre photos voyage
Revendre ses photos de voyage : un bon moyen pour se financer (Source)

Si en plus, vous avez un véritable talent pour la photo, ces ventes régulières de vos productions peuvent vous rapporter durablement, sans pour autant atteindre des sommes faramineuses bien sûr ! Attention tout de même, car les conditions d’achat sont très strictes et vous perdez bien souvent vos droits d’auteur sur vos publications. Restez vigilants sur les contrats et les mentions légales.

Que faire de ses photos de voyage ?
5 (5 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Elodie

Elodie
Pour moi, voyage rime avec plaisir ! Le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et d'autres cultures. Le plaisir de changer de rythme et de vivre l'instant présent tout simplement. Plongez avec moi dans l'Evasion, avec un grand E !

Dans la même catégorie

Louer sa voiture avec TravelerCar pendant son voyage

Louer sa voiture avec TravelerCar pendant son voyage

Que faire de ma voiture pendant que je voyage ? Comment faire pour ne pas payer de parking pendant que je voyage ? Découvrez TravelerCar.

2 commentaires

  1. J’avoue que mes photos de voyage, je ne les regarde même pas une fois par an :/

  2. Merci pour ces informations. Stocker, classer, partager, valoriser financièrement ses photos de voyages, c’est aussi ce que vous pouvez faire sur Avygeo 🙂
    En revanche, la valorisation financière ne vous profitera pas personnellement, mais profitera aux associations de votre choix. Plus elles seront likées, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez (gratuitement) seront élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *