Blog voyage » Carnets de voyage » Canada » Un week-end d’automne à Sutton au Québec

Un week-end d’automne à Sutton au Québec

Pour notre première sortie en Automne au Québec, nous avons choisi le village de Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Chaque année au Québec, au mois d’Octobre, les paysages changent de couleur. Les forêts se teintent de couleurs chaudes (rouge, orange, jaune), c’est ce qu’on appelle les couleurs automnales. Retour sur notre week-end d’Automne à Sutton au Québec.

Tout d’abord, une petite présentation de Sutton

Situé à 110 km de Montréal dans la région de Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l’Est au Québec, le village de Sutton est une destination de premier ordre pour passer un week-end nature au Québec. Entouré de montagnes / vallons et de parcs naturels, Sutton attire beaucoup de Québécois et quelques français chaque année. Que ce soit en été, en automne, au printemps ou en hiver, il y a toujours quelque chose à faire ici.

Que faire en automne en Sutton ?

couleurs sutton automne

Qui dit couleurs d’automne, dit forcément activités extérieures. Pendant notre week-end de 2 jours à Sutton, nous nous sommes promenés dans deux lieux différents : la station Mont Sutton et le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS).

Activités sportives au Mont Sutton

station mont sutton

Le Mont Sutton est une station 4 saisons. Accessible et ouverte toute l’année, elle propose différentes activités selon la saison : ski et raquettes en hiver, randonnées et vélos de montagne en automne, été ou encore au printemps.

Nous avons consacré la première journée de notre week-end d’automne à Sutton au Mont Sutton. Au programme : du vélo de montagne, du télésiège et de la randonnée.

Matinée initiation au vélo de montagne

À 9h30, nous rejoignons Louis-Martin pour un cours d’initiation au vélo de montagne. Objectif des 2 prochaines heures, apprendre à faire du vélo de montagne. Cela commence par 1h de conseils et de petits exercices d’habileté sur une aire dédiée à cet entrainement. De quoi, nous mettre rapidement en confiance pour évoluer sur les sentiers de la station. Rapidement, nous comprenons les différences avec du vélo de route. C’est plus souple, plus « cardio » mais surtout beaucoup plus fun !

velo de montagne sutton
velo de montagne sutton
velo de montagne sutton
velo de montagne sutton

Après ces exercices d’habileté, nous rejoignons l‘un des 15 sentiers de vélo de montagne de la station pour une mise en pratique. Et là, c’est vraiment LE fun (comme on dit au Québec). Vitesse, sensations fortes, décor de rêve, on adore ! Il faut dire que Louis-Martin est vraiment un très bon prof (à l’écoute, de bons conseils, patient et très pédagogue). Après 3 descentes (et montées), il est déjà l’heure de rentrer à la station. Si vous n’avez jamais fait de vélo de montagne, l’initiation proposée par le Mont Sutton est vraiment indispensable. Il est inconcevable et surtout très dangereux de partir sur les sentiers de vélo de montagne sans en avoir déjà fait. Et finalement, que ce soit pendant notre heure d’apprentissage ou sur les sentiers de la station, nous avons passé un excellent moment ! Foncez !

Tarif pour l’initiation: 99 $ CAD avec location de vélo de montagne de base ou  79 $ CAD sans location de vélo. Plus d’infos le vélo de montagne à Sutton : Vélo de montagne avec Plein Air Sutton. (et si vous pouvez, demander « Sapin », il est vraiment génial !)

Après-midi randonnée sur le Mont Sutton

mont sutton quebec

telesiege mont sutton
couleurs mont sutton quebec

De retour à la station, nous profitons des animations du Festival d’Automne (tous les week-ends de la mi-Septembre à la mi-Octobre) pour manger et pour découvrir les différents services / activités de la station. Le ciel se dégageant un petit peu, nous décidons de prendre de la hauteur et de monter en télésiège à 680 mètres d’altitude. Le trajet en télésiège permet d’admirer les couleurs de l’automne et surtout de garder ses forces pour la randonnée qui nous attend au sommet.

viewpoint sutton
randonnee sutton quebec parc

En dehors de l’hiver, la plupart des 60 pistes de ski du Mont Sutton se transforment en sentiers de randonnée. Mais qui dit piste de ski, dit dénivelé important. Et ce même pour une piste bleu ! Sachez que certains sentiers sont très pentus ! Cela étant dit, arrivés au Chalet 680 mètres d’altitude, nous apercevons déjà un magnifique view-point avec un panorama à 360 degrés sur les Cantons de l’Est. De bon augure pour la suite de l’après-midi. Nous décidons de faire la randonnée du Round Top. Une randonnée difficile d’environ 6 km qui offre plusieurs viewpoints impressionnants sur l’autre versant du Mont Sutton et notamment sur l’état du Vermont aux Etats-Unis.

paysage vermont sutton
eccureil mont sutton

Le sentier du Round Top est l’un des plus populaires à Sutton, il y a donc « beaucoup » de monde sur ce sentier. Pour éviter la foule, je vous conseille de faire le grand tour et de passer par le sentier Braydon avant de monter vers le Round Top. Vous serez ainsi quasiment seul à monter. En tout cas, nous l’étions. Après avoir admiré le paysage depuis le Round Top, nous redescendons à la station Mont Hutton en empruntant un autre chemin (histoire de varier les plaisir).

Sachez qu’il est possible de dormir au sommet du Mont Sutton. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : sites de camping, abris rustiques et dortoirs. Plus d’infos : dormir au sommet du Mont Sutton.

Randonnée dans le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS)

sommet hollandais viewpoint parc sutton

Autre lieu incontournable à Sutton, le PENS (Parc d’environnement naturel de Sutton). Ce parc naturel, ouvert toute l’année et unique en son genre abrite 52 km de sentier de randonnée. Pourquoi unique en son genre ? Tout simplement car cet organisme à but non lucratif et indépendant du gouvernement, est géré depuis près de 40 ans par des bénévoles. Leur mission : partager la nature pour mieux la protéger.

Comment ? En donnant un accès public encadré aux randonneurs, mais aussi avec la création d’un programme d’éducation pour les jeunes de la région, basé sur le respect et la conservation de la nature (programme Jeunes-Nature). En effet, dans les Cantons-de-l ‘Est, toutes les terres sont privées. Pour randonner tranquillement dans la nature, il faut donc posséder des terres ou se rendre dans un parc de la SEPAQ. Ou faire comme nous :  soutenir les initiatives de bénévoles et d’associations qui permettent de rendre accessible la nature au plus grand nombre.

Pour en savoir plus sur la mission et l’histoire du parc et des défenseurs de la nature, c’est ici

parc couleurs parc sutton
couleurs automne parc sutton
foret parc sutton
feuilles couleurs parc sutton

À la découverte du PENS

Le PENS est le paradis des randonneurs à Sutton. Avec ces 52 km de sentier et sa dizaine de circuits, il y a de quoi faire. D’autant plus, que les paysages sont variés (forêts, viewpoints, lacs ou encore étangs) et les sentiers bien indiqués.

En ce qui nous concerne, nous avons fait 2 randonnées à l’intérieur du Parc d’environnement naturel de Sutton :

  • Boucle du Vieux Chemin : 2h de marche dans la forêt et aux bords des ruisseaux. Niveau facile / 4 km.
  • Boucle du Dos d’Orignal : 3h de marche dans la forêt et sur la crête du Dos d’Orignal. Pas mal de dénivelé mais pas grand monde sur les chemins. Plusieurs viewpoints dont le Sommet des Hollandais offrent une vue imprenable notamment sur les couleurs d’automne. Niveau intermédiaire / 7 km.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller voir les lacs du PENS (Spruce et Mohawk). Une prochaine fois ! En tout cas, quelque soit votre niveau et votre timing, vous trouverez forcément un sentier à suivre dans le PENS. N’hésitez pas à demander des conseils à l’accueil du parc, les bénévoles sont vraiment adorables et de très bon conseil pour vous orienter sur des chemins à votre portée.

Vous trouverez tous les parcours de randonnées du PENS, ici : https://www.parcsutton.com/fr/les-sentiers/parcours-suggeres. Accès au parc : 7$ CAD. Possibilité de louer une carte du parc pour adapter votre parcours au coeur de la randonnée et de dormir au sommet du parc ou de participer à des camps de jours pour les enfants.

Ou encore

En plus de ces deux lieux, vous pourrez aussi descendre la rivière Missiquoi en kayak, jouer au golf, visiter une ferme d’alpagas, observer les étoiles au Diable Vert ou encore faire du vélo volant au Diable Vert. Il faut bien plus de deux jours pour découvrir toutes ces activités. D’autant plus, que Sutton ne se trouve qu’à 12 km des USA. Une petite escapade dans le Vermont au départ de Sutton est tout à fait possible.

Pour connaître l’avancement des couleurs d’automne au Québec, un seul site internet à consulter : https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/decouvrir/les-saisons/automne.

Comment aller à Sutton depuis Montréal ?

route sutton quebec

Deux moyens de transport pour faire le trajet Montréal – Sutton :

C’est en voiture de location que nous avons fait le trajet Montréal – Sutton. Plus rapide et plus pratique que le bus. Nous avons loué notre voiture chez Discount. Ils proposent des véhicules à louer parmi les moins chers du marché et disposent de nombreuses agences de location à Montréal. Pour 3 jours de location, nous avons eu une voiture compacte pour 80 $CAD + 100 $CAD d’assurance. La voiture était bien équipée avec notamment un toit panoramique et des sièges chauffants.

Où dormir à Sutton ?

tente canadienne hutopia sutton québec

C’est dans le très sympa village de plein air Huttopia Sutton que nous avons séjourné. Situé en plein coeur d’une forêt au pied du Mont Sutton et à mi-chemin entre le centre-ville et les parcs, Hutopia propose aussi bien des chalets en bois, des tentes canadiennes, des tentes trappeurs que des emplacements rustiques pour camper. Outre les infrastructures de qualité (salle de vie, piscine extérieure, espaces de jeux, sanitaires, restaurant, …), et le cadre exceptionnel, c’est avant tout une expérience que nous avons vécu.

tente canadienne hutopia sutton québec
interieur tente canadienne hutopia sutton
feu de camps hutopia sutton
chalet foret hutopia sutton

Celle de dormir dans une tente canadienne au milieu de la forêt. Avec toutefois, tout le confort nécessaire. Il faut dire que les hébergements sont prêts à camper. C’est à dire qu’il suffit d’amener sa valise et c’est tout. Les hébergements disposent de tout ce qu’il faut (frigo, lits, draps, vaisselles, sièges, …) pour vivre tout de suite une nouvelle aventure. Il faut juste acheter ou apporter son bois pour faire le feu (même les allumettes sont fournies). Les tentes canadiennes sont spacieuses et chaque hébergement dispose d’une « terrasse » avec un coin feu et une table de pique-nique. Enfin, à chaque entrée de chemin vers les hébergements, se trouve de petits charriots, prévus pour transporter ses affaires.

piscine hutopia sutton
salle de vie village hutopia sutton

Le village Hutopia Sutton accueille aussi bien des familles, des groupes que des couples. Il est impossible de s’ennuyer ici. De nombreux jeux de société sont mis à disposition gratuitement. Tout comme un parcours enfant d’accrobranche, un terrain de volley, de ping-pong, de tennis et une piscine extérieure. Il y a également un sentier de randonnée qui permet de rejoindre le Mont Sutton depuis le village Hutopia. Pratique non ?

tente canadienne hutopia sutton québec

Vous l’aurez compris si vous cherchez une véritable expérience à Sutton plutôt qu’un simple hébergement, foncez au village Hutopia Sutton. Vous ne le regretterez pas !

Tente canadienne à partir de 105 $CAD / Chalet à partir de 165 $CAD.

Où manger à Sutton ?

Gros coup de cœur pour la micro-brasserie À L’Abordage. Située sur la rue principale de Sutton, cette micro-brasserie propose des plats simples mais très bons (poutines (12 $CAD), burgers (15 $CAD), salades). Ainsi que des bières locales. Le tout dans une ambiance décontractée et surtout à l’intérieur d’un des plus anciens bâtiments de la ville.

Si comme nous, vous voulez vous faire à manger à Sutton, sachez qu’il y a un grand super-marché IGA à l’entrée du village. Très pratique pour ne pas avoir à faire les courses avant de venir à Sutton. Ils vendent également du bois et des allumes feux (et des chamallow !).

En conclusion, mon avis sur notre week-end d’automne à Sutton au Québec

couleurs automne parc sutton

L’objectif numéro un de notre séjour à Sutton était de voir les couleurs d’automne et je n’ai pas été déçu. Même si le temps n’était pas parfait, nous avons pu en prendre plein les yeux. Les couleurs d’automne à Sutton sont vraiment magnifiques. Les différents viewpoints des parcs offrent des paysages incroyables. J’ai également adoré tester pour la première fois le vélo de montagne. J’ai hâte d’essayer de nouveau, cette fois plus longtemps. Enfin, Sutton est une excellente alternative au Mont Tremblant pour admirer les couleurs d’automne ou simplement pour faire de la randonnée. Surtout si vous voulez être entourés de Québécois et non de Français !

Et vous, où êtes vous allez au Québec pour admirer les couleurs d’automne ?

Un week-end d’automne à Sutton au Québec
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désincription en bas de la newsletter ou sur contact[at]planete3w[point]fr.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
2 commentaires
  1. louis martin pilote

    Très beau reportage sur notre région , cela résume très bien la « Vibe » de Sutton .
    Louis Sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.