Blog voyage » Carnets de voyage » Espagne » Visiter le musée du Design de Barcelone

Visiter le musée du Design de Barcelone

C’est lors d’une escale de quelques heures à Barcelone, que nous avons visité le tout nouveau musée du design. Après avoir fait plusieurs voyages à Barcelone, nous souhaitions innover et ainsi découvrir un lieu totalement nouveau pour nous. Bonne nouvelle, le musée avait ouvert ses portes quelques semaines auparavant.

Présentation du musée du design de Barcelone

Le musée du design de Barcelone (museu del disseny en espagnol, appelé aussi Disseny hub ou MHUB) abrite plus de 70.000 objets provenant des collections privées de 3 autres musées (Musée des Arts Décoratifs, Musée de la Céramique et du Musée Textile et du Vêtement). Dans ce musée, tout tourne autour des arts décoratifs et du design au sens large. De la conception, aux processus de fabrication, en passant les usages et les diffusions.

Les collections du musée du design

Le musée du design de Barcelone abrite 4 expositions permanentes et une exposition temporaire réparties sur 4 étages.

Étage 1 : Du monde au musée: design de produit, patrimoine culturel

Étage 1 : Du monde au musée: design de produit, patrimoine culturel
Étage 1 : Du monde au musée: design de produit, patrimoine culturel

Cet étage est consacré au design de produits industriels et domestiques, on y retrouve quelques 2.000 pièces dont des tables, des fauteuils, des voitures, de l’électroménager et des accessoires du quotidien. Il y a même des objets anciens dont les enfants ne savent sûrement pas à quoi ils servaient (baladeur-cassettes, mixeur, …).

Étage 2 : Extraordinaires! Collections d’arts décoratifs et arts d’auteur (III-XXème siècles)

Étage 2 : Extraordinaires! Collections d?arts décoratifs et arts d?auteur
Étage 2 : Extraordinaires! Collections d?arts décoratifs et arts d?auteur

Le deuxième étage est consacré aux arts décoratifs en Catalogne avec des pièces de céramique, des tissus, des poteries ou encore des horloges de l’ancien temps. Les pièces exposées permettent de constater l’évolution des arts décoratifs en Catalogne. Il y a même un carrosse en parfait état de marche.

Étage 3 : Le corps habillé: silhouettes et mode (1550-2015)

Étage 3 : Le corps habillé: silhouettes et mode
Étage 3 : Le corps habillé: silhouettes et mode

Cet étage présente l’évolution de la mode chez les femmes depuis 1550 jusqu’à la haute couture d’aujourd’hui. Des corsets ultra-serrés aux robes en passant par les bustiers et les soutiens-gorges, aucun vêtement ne manque dans cette collection. L’objectif de cette exposition est de mettre en valeur la manière dont le corps est transformé et sublimé par les vêtements.

Étage 4 : Le design graphique: de fonction à profession
Étage 4 : Le design graphique: de fonction à profession

Étage 4 : Le design graphique: de fonction à profession (1940-1980)

Le dernier étage du musée du design de Barcelone est consacré aux affiches publicitaires qui ont participé à l’émergence des designers graphiques. Devenue aujourd’hui incontournable et primordiale pour les entreprises, la publicité a su évoluer au fil du temps. Il suffit de regarder ces affiches pour s’en rendre compte, notamment celles d’Ibéria ou celles des médicaments.

Le musée du Design de Barcelone au pied de la Tour Agbar
Le musée du Design de Barcelone au pied de la Tour Agbar

L’édifice du musée du design de Barcelone est certainement le point fort de ce musée, il est l’œuvre de MBM Arquitectes et s’intègre parfaitement dans l’environnement grâce à sa forme moderne. Haut de 15 m, le musée du design abrite également un centre de documentation, des salles de recherche, un bar-restaurant à l’esprit 100% recyclé et une boutique. L’extérieur du musée n’a pas été oublié, une grande terrasse a été mise en place avec des transats, des chaises et des tables. Des expositions temporaires sont mêmes prévues en extérieur.

Le musée du design de Barcelone est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h. L’entrée coûte 5€ en tarif plein, 3€ en tarif réduit (16-29 ans, plus de 65 ans, détenteurs d’un billet de bus touristique, famille) et est gratuite tous les dimanches de 15h à 20h et tous les premiers dimanches du mois. Plus d’informations : site internet du musée.

Comment aller au musée du design depuis le centre-ville de Barcelone ?

Le musée du design de Barcelone est situé sur la Place de les Glòries, à côté de deux grands équipements culturels: L’Auditori et le Teatre Nacional et au pied de la Tour Agbar. Il est très facilement accessible en métro (arrêt Glòries ligne 1) ou en tram (arrêt Glòries lignes : T4, T5 ou T6). Pour les plus courageux, il faut compter une bonne demi-heure de marche pour rejoindre ce musée depuis les Ramblas.

Mon avis sur ce musée

Honnêtement le musée du design n’est (selon moi) pas un lieu incontournable de Barcelone. J’ai apprécié les étages 1 et 4 ainsi que la forme du bâtiment, pour le reste ce n’est guère très intéressant. Son emplacement au pied de la Tour Agbar (à 100m du marché aux puces des Encants) est un véritable plus. Si vous êtes dans le coin, profitez-en pour faire une jolie photo du musée et de la tour Agbar en arrière-plan.

Vous cherchez un logement insolite à Barcelone ? On vous a trouvé un bon plan à Barcelone. Vous souhaitez découvrir d’autres musées, on vous emmène visiter 3 autres musées à Barcelone !

Et vous, qu’avez-vous pensé de votre visite du musée du design de Barcelone ? Barcelone fait-elle partie de vos incontournables pour votre road trip en Espagne ?

Visiter le musée du Design de Barcelone
5 (2 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
3 commentaires
  1. Rhay

    Il a l’air vraiment sympa ce musée. Je n’avais pas eu le temps de le visiter à Barcelone mais j’y ferai bien un p’tit tour la prochaine fois ;-)

    • Thomas

      Salut Rhay, pour un premier séjour à Barcelone le musée du Design n’est clairement pas un incontournable. La prochaine fois peut-être ;).

  2. EuropeTrotteur

    J’ai été un peu décu par ce musée. C’est vrai qu’il y a des œuvres intéressantes mais je m’imaginais quelque chose de plus fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *