Blog voyage » Carnets de voyage » Pays-Bas » Amsterdam en 2 jours : 2 ème séjour

Amsterdam en 2 jours : 2 ème séjour

Je ne suis pas du genre à retourner plusieurs fois dans une ville et pourtant en voyant une très belle offre Thalys nous avons décidé de retourner le temps d’un week-end à Amsterdam. Au programme de ce 2 ème séjour : découvrir la partie moderne et visiter des musées que l’on n’avait pas eu le temps de visiter la première fois. Amsterdam en 2 jours : 2 ème séjour, c’est parti !

Jour 1 : De la déception du marché aux fleurs au super quartier Jordaan

Pour commencer la journée, un bon petit déjeuner chez Pancakes! Amsterdam qui sert finalement plus de crêpes que de pancakes. Un jus d’orange pressé, un café et 3 pancakes au muesli, rien de mieux pour partir à la découverte de la ville.

Le décevant marché aux fleurs d'Amsterdam
Le décevant marché aux fleurs d’Amsterdam

Direction ensuite le canal du Singel célèbre pour son Marché aux fleurs, l’un des plus célèbres du monde, mais quelle déception ! Ce marché qui se tient entièrement sur des péniches n’abrite que des vendeurs de graines, de bulbes ou de fleurs en bois. Ce n’est pas ici que l’on verra de belles tulipes. Ajoutez à cela des boutiques de souvenirs sans intérêt, bref première déception à Amsterdam.

En traversant le canal du Singel et en traversant quelques rues, nous arrivons au béguinage d’Amsterdam (Begijnhof).

Le béguinage d’Amsterdam
Le béguinage d’Amsterdam

Cette paisible cité de retraite composée de petites maisons groupées autour d’une église et d’un jardin était avant occupée par des béguines. Aujourd’hui, elle abrite de vieilles dames célibataires et pieuses, un véritable havre de paix au cœur d’Amsterdam.

A 2 pas du béguinage, se trouve le très intéressant Amsterdam Museum. Un musée moderne et interactif sur l’histoire de la ville : de ses origines à nos jours. Munis d’un QR code, nous découvrons l’histoire de la ville à travers de 7 films en Français. Ce musée est vraiment très intéressant et très bien fait, pas de grands textes mais de nombreuses infographies claires. Comptez 1h30 de visite et 12€ pour entrer.

Amsterdam est réputée pour être une ville ouverte d’esprit, de contre-culture. Malheureusement, cet esprit de contre-culture disparaît de plus en plus.

Wijdesteeg et ses œuvres de street-art à Amsterdam
Wijdesteeg et ses œuvres de street-art à Amsterdam

De nombreux squats d’artistes ont récemment fermé et l’un des plus connus d’Amsterdam ne va pas tarder à subir le même sort. A 2 pas de la Grand-Place (Dam), le squat Vrankrijk est à la fois un centre d’information, un lieu de rencontre et un bar pour boire un verre. Et juste en face de ce squat se trouve une des ruelles les plus connues d’Amsterdam en terme de street-art : Wijdesteeg. Connue pour ses œuvres et surtout ses pavés colorés, Wijdesteeg va également subir de grands changements à cause d’un projet immobilier de réhabilitation.

Changement radical de décor avec le quartier Jordaan situé à l’Est du centre-ville.

Le Jordaan un quartier très agréable à Amsterdam
Le Jordaan, un quartier très agréable à Amsterdam

Un très agréable quartier populaire, où se mêlent ruelles, canaux, cafés bruns (de très anciens cafés datant du 17 eme siècle pour certains) et habitations. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans le Jordaan pour découvrir l’authenticité de ce quartier. Le Jordaan est un quartier très agréable, surtout quand il fait beau ;).

Logeant dans le quartier de Helmersbuurt, nous avons cherché un restaurant dans le coin et nous sommes allés manger dans l’endroit tendance du moment à Amsterdam : De Hallen.

De Foodhallen et ces nombreux stands de street food à Amsterdam
De Foodhallen et ses nombreux stands de street food à Amsterdam

De Hallen est un ancien entrepôt de tramway réhabilité en espace de vie et de culture avec des galeries d’art, des salles de spectacles, des boutiques et un food court. Le food court (De Foodhallen) abrite au moins 20 stands de world street food home made, du Vietnam à l’Italie en passant par le Maroc, la Grèce ou encore la France. Un super espace pour se restaurer, boire un coup et faire des rencontres.

Jour 2 : Découverte de l’Amsterdam moderne

Pour ce 2 ème jour à Amsterdam, un peu de sport et de culture avec une balade en vélo dans les quartiers modernes de la ville.

Amsterdam regorge de batiments moderne comme ici ces maisons à l'architecture biscornue
Amsterdam regorge de batiments modernes comme ici des maisons à l’architecture biscornue

Pendant environ 3h, nous avons découvert les quartiers des docks de l’est, les îles indiennes, l’île Java et le quartier Bornéo. Organisé par Amsterdam Vélo, le Tour Architecture Moderne permet de découvrir une autre facette de la ville en s’éloignant du centre-historique. Tous les tours proposés par Amsterdam Vélo sont organisés par des guides francophones, idéal pour en apprendre d’avantage sur cette ville.

Après un repas rapide, direction Museumplein un parc qui abrite les 3 principaux musées d’Amsterdam : Rijksmuseum, Van Gogh Museum et Stedelijk Museum. Ayant déjà visité les 2 premiers musées, nous avons cette fois visité l’étonnant Stedelijk Museum.

Le Stedelijk Museum d'Amsterdam en forme de baignoire
Le Stedelijk Museum d’Amsterdam en forme de baignoire

Le Stedelijk Museum Amsterdam est le musée d’art moderne d’Amsterdam, il abrite de nombreuses œuvres d’art moderne et contemporain. Lors de notre visite, l’exposition temporaire était « The Oasis of Matisse » avec près d’une cinquantaine d’oeuvres du célèbre peintre, dessinateur ou encore sculpteur français. La particularité du Stedelijk Museum ? Son étonnante architecture en forme de baignoire !!! Comptez 1h de visite et 15€ pour entrer.

De magnifiques tulipes dans le parc Vondelpark à Amsterdam
De magnifiques tulipes dans le parc Vondelpark à Amsterdam

Si vous souhaitez prendre une photo des lettres « Iamsterdam », je vous conseille d’aller au parc Vondelpark situé à 5 minutes de Museumplein. Il y a beaucoup moins de monde qu’aux lettres devant le Rijkmuseum et le parc Vondelpark est vraiment sympa avec de nombreuses fleurs dont les fameuses tulipes d’Amsterdam.

Croisière sur les canaux d'Amsterdam
Croisière sur les canaux d’Amsterdam

Pour terminer cette belle journée, rien de mieux qu’une croisière sur les canaux de la ville. 75 minutes de croisière à travers les canaux d’Amsterdam avec un audio-guide disponible en 12 langues. Une organisation militaire, sans charme et hyper touristique mais l’essentiel est dehors.

Profiter d’Amsterdam sans (trop) se ruiner !

Comme la plupart des grandes villes européennes, l’office du tourisme d’Amsterdam propose un city-pass permettant de faire des économies et de d’obtenir de nombreux avantages lors d’un séjour à Amsterdam.

L'I amsterdam City Card permet de faire des économies à Amsterdam
L’Iamsterdam City Card permet de faire des économies à Amsterdam

La Iamsterdam City Card comprend notamment les transports en commun (trams, bus et métros), une croisière sur les canaux, des entrées gratuites dans certains musées de la ville (Van Gogh Museum, Stedelijk Museum, NEMO, …), des réductions dans des restaurants et musées (Rijksmuseum, …). Elle existe en 3 versions : 24 heures (49), 48 heures (59) et 72 heures (69). Cette carte est intéressante si vous prévoyez de visiter plusieurs musées. La liste complète des offres contenues dans la Iamsterdam City Card est disponible sur le site internet Iamsterdam (I amsterdam City Card, offres 2015).

Enfin même si Amsterdam est l’une des villes les plus chères d’Europe, il est possible de trouver de belles promotions sur des hôtels à Amsterdam. Nous avons d’ailleurs séjourné dans un super hôtel au rapport qualité prix imbattable à Amsterdam : Hôtel insolite à Amsterdam : dormir dans un hub.

Mon avis sur ce 2 ème séjour à Amsterdam

Un super 2 ème séjour : s’éloigner du centre historique d’Amsterdam m’a permis de découvrir une autre ville, plus authentique, plus populaire et surtout plus dépaysante. Entre les découvertes culturelles, les expériences culinaires et les rencontres, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Nous avons même déjà prévu de retourner une 3 ème fois à Amsterdam pour aller découvrir les moulins de Zaanse Schans.

Et vous, qu’avez-vous visité à Amsterdam ? Quel est votre quartier préféré dans la capitale néerlandaise ?

Envie de visiter Amsterdam, découvrez nos autres articles sur Amsterdam : Hôtel insolite à Amsterdam : dormir dans un hub et Visiter Amsterdam en vélo.

Amsterdam en 2 jours : 2 ème séjour
5 (8 votes)
Découvrez la newsletter du blog voyage Planete3w !

Abonnez-vous !

En vous inscrivant dès aujourd'hui à notre newsletter,

vous recevrez nos conseils, nos astuces et nos carnets de voyage.

1 envoi maximum par mois, garantie Zéro Spam.

A propos de Thomas
Thomas
Passionné de voyage et d'high-tech depuis toujours, ce blog voyage est l'occasion pour moi de vous partager mes coups de cœur, mes découvertes mais aussi mes galères. En Octobre 2016, nous avons décidé de réaliser un de rêves : faire un Tour du Monde d'un an ! Prêt à nous suivre dans cette folle aventure ?
12 commentaires
  1. me in Amsterdam

    Jolie tournée et compte rendu de ce court séjour. Selon moi, vous êtes restés dans les classiques touristiques d’Amsterdam. Ce sont néamoins des choses à faire. Pour la déception du marché au fleurs, c’est dommage, les vrais amateurs de jardinage sont subjugués par le choix des graines et des bulbes de leur bas prix, c’est avant tout de cela que le marché est fait. Pour les touristes, il a généralement un marchand de plantes coupés à chaque extrémité du marché.

    Le tour de vélo dans les îles à l’architecture moderne est par contre un très bon choix d’Amsterdam Vélo ca beaucoup moins courrus par les touristes mais quand même remarquable. Ce qu’il est amusant de voir c’est que les façades sur les betits canaux de l’île de Bornéo répondent aux mêmes règles d’urbanisme que les maisons le long des canaux du centre avec ses 4m linéaires de facade maxi sur rue.

    Pour votre prochaine venue, pourquoi ne pas rester à Zaandam, il y a autre chose à y voir que les moulins comme par exemple les usines Verkade qui sentent le chocolat. Et puis cet hotel de maisons empilées que je devrais bientôt présenter sur mon blog… Une idée pour passer la nuit ?

    • Thomas

      Hello, merci pour toutes ces informations et tous ces conseils. Effectivement la prochaine fois que nous allons à Amsterdam, nous nous éloignerons pour aller découvrir notamment Zaandam.

  2. Aurélie

    Chouette WE !
    Nous avions passé 3 jours à Amsterdam en 2010, et nous y retournerions avec grand plaisir… côté visites nous avions beaucoup aimé le musée Anne Frank, dont nous avions touvé la visite très émouvante…
    Et côté respas, nous avions trouvé notre bonheur à La Place, un genre de self archi-frais que je recommande vivement ! http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g188590-d948926-Reviews-La_Place-Amsterdam_North_Holland_Province.html

    • Thomas

      Bonjour Aurélie, nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter le musée Anne Frank. A priori il y a tout le temps beaucoup de monde. Sympa La Place, nous on a adoré FoodHallen un super food court je recommande à 300 %. Nous en parlons dans cet article : Hôtel insolite à Amsterdam : dormir dans un hub.

  3. Camille

    Merci pour toutes ces bonnes idées !
    Je pars pour Amsterdam le week-end prochain et en ce qui me concerne ce sera une première :) vos photos donnent envie, j’espère que la ville sera tout aussi belle en cette période hivernale !

    • Thomas
      Thomas

      Hello Camille, ah top ! Amsterdam en hiver doit être magnifique. Si tu as des questions n’hésites pas. Hâte de lire tes articles sur Amsterdam et ton avis sur cette ville.

  4. Juke

    Amsterdam est l’un de mes voyages de rêve ! J’attends juste le bon moment pour y aller le plus longtemps possible afin d’y profiter un maximum ! Selon toi, quelle est la meilleure période pour y aller ?

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Juke, pas évidente comme question. Amsterdam est toujours belle comme ville. Il faut essayer d’y aller quand il ne pleut pas. Sinon en Avril, c’est la saison des fleurs et la hollande se couvre de tulipes multicolores. C’est magnifique à cette saison.

  5. Lauralee

    Super article ! On prévoit d’aller à Amsterdam prochainement (peut-être pour le Jour de l’an, mais les prix font un peu peur…) Vous nous recommanderiez d’y aller combien de jours pour profiter pleinement, sachant que ce sera notre première fois ? :)

    • Thomas
      Thomas

      Bonjour Lauralee, pour un premier voyage à Amsterdam je vous conseille 3-4 jours. En 3-4 jours, vous aurez le temps de faire le tour de la ville et même d’aller découvrir les moulins de Zaanse Schans par exemple. En revanche, même hors période ou événement les prix des hébergements sont très élevés.

      • Lauralee

        Hello Thomas, merci de ton retour. C’est ce à quoi je pensais pour la durée, je pense qu’on va tabler là-dessus. Et merci pour les moulins de Zaanse Schans, je viens de regarder et ça a l’air mignon. :)
        J’ai lu ici et là que les hébergements étaient effectivement très chers à Amsterdam mais là je passe d’une chambre à 50€/nuit début décembre à 200€/nuit pour le réveillon. Ça fait un sacré gouffre, on se croirait encore aux US! ^^
        Je vais continuer de chercher en tout cas ! :)

        • Thomas
          Thomas

          Ah ouais quand même c’est du x4. Peut-être regardé du côté de airbnb sinon il y a un camping (mais le 31/12 ça doit cailler !) à Amsterdam. Bon courage ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *